Grotte de Thaïs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Grotte de Thaïs
Caves of Thais DSCN9517.JPG
Grotte de Thaïs
Localisation
Adresse
Massif
Vallée
Localité voisine
Voie d'accès
D1532
Caractéristiques
Type
Longueur connue
1 200 m
Cours d'eau
Thaïs
Occupation humaine
oui

La grotte de Thaïs est située à l'entrée est du village de Saint-Nazaire-en-Royans (sous la D1532), au pied du parc naturel régional du Vercors (département de la Drôme, France). C'est une grotte aménagée pour le tourisme et contenant des vestiges préhistoriques[1].

Descriptif et historique[modifier | modifier le code]

La rivière souterraine de Thaïs qui se jette dans la Bourne à sa sortie de la grotte, a créé un véritable labyrinthe de galeries. Au delà du réseau d'entrée de 530 m un zone noyée se présente que les plongeurs explorent[2],[3], [4]. La dernière plongée date d'aout 2017. Le plongeur Xavier Méniscus s'arrête dans une salle sans suite évidente[5].

Paléontologie[modifier | modifier le code]

La grotte se caractérise par le fait qu'elle est habitée à la fin du dernier âge glaciaire par des groupes humains de chasseurs qui côtoient alors un paysage de steppe froide où vivent les rennes, les ours, les loups et les perdrix des neiges.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de « Taï » provient d'une espèce locale de blaireau désignée sous ce terme.

Visite[modifier | modifier le code]

Une partie de la cavité est aménagée pour la visite du public [6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Grotte de Thaïs - St Nazaire en Royans. », sur http://saliens.eklablog.com/6-grotte-de-thais-st-nazaire-en-royans-a61584419.
  2. Pascal Bernabé, « Grotte de Thaïs : la barre des -90m continue… », Spéléo, Fontaine, Spéléo magazine, no 27,‎ juillet/septembre 1997 (ISSN 1629-1573).
  3. Xavier Méniscus, Fédération française de spéléologie, « échos des profondeurs: Drôme. Grotte de Thaïs. Exploration du 1er février 2004 », Spelunca, Paris, Fédération française de spéléologie, no 96,‎ , p. 5-8 (ISSN 0249-0544, lire en ligne).
  4. [vidéo] Grotte de Thaïs. Franchissement de la Limande juin 2016, Xavier Méniscus (réalisateur), Jean Claude Pinna ,Xavier Méniscus (plongeurs et prise de vue) (Youtube. Consulté le . “13 min 55 s”.
  5. [vidéo] "Aux limites de Thaïs", Marlène Garnier(réalisateur), Jean-Claude Pinna ,Xavier Méniscus , David Bianzani , Mireille Caillat , Marlène Garnier (plongeurs et prise de vue) (Youtube. Consulté le . “min 27 s”.
  6. « Visites guidées de la Grotte de Thaïs », sur visites-nature-vercors (consulté le 5 janvier 2017).


Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]