Portail:Croisades

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Portail des croisades[modifier

1099jerusalem.jpg
Reconstruction of the temple of Jerusalem.jpg

Les croisades sont des pèlerinages armés, prêchés par le pape ou un roi et organisés par les chrétiens d'occident au Moyen Âge, en vue de conquérir les lieux saints, occupés par les musulmans. Les croisés, collectivement nommés les Francs, une fois Jérusalem prise, s'installent en Palestine et la colonisent (création des États latins d'Orient). Il s'ensuit une présence franque pendant près de deux siècles.

À partir de 1193, d'autres croisades sont lancées contre les païens baltes. Cette mission sera confiée à un ordre créé en Terre Sainte, l'ordre Teutonique.

Après le détournement de la quatrième croisade vers Constantinople (1204), le terme de « croisade » change de sens : il ne s'agit plus de délivrer et protéger les lieux saints, mais de combattre les ennemis de la chrétienté : Albigeois (1208-1229), l'empereur Frédéric II (1246), l'Aragon (1284), les Turcs (1396), les Hussites (1402-1434). En 1571, la bataille de Lépante fait également figure de croisade.


Il y a actuellement 1 448 articles liés à ce portail dont :

Sous-portails[modifier

Croisades en Terre Sainte Croisades à Byzance et en Morée Croisades Baltes Croisades des Albigeois Reconquista
Croisades
en Terre Sainte
Croisades
à Byzance et en Morée
Croisades
Baltes
Croisades
des Albigeois
Reconquista

Index[modifier

Éphéméride du jour[modifier

Aujourd'hui le 23 septembre :==Événements==

Lumière sur ...[modifier

[modifier

... sur le Royaume de Jérusalem. À l'origine, Godefroy de Bouillon voulut en faire une théocratie, la plaça sous la vassalité du patriarche de Jérusalem et se contenta du titre d’avoué du Saint-Sépulcre. Mais son successeur Baudouin Ier, exige et obtient le titre royal. Il organise le royaume sur le modèle de la féodalité, les principaux fiefs sont la principauté de Galilée, la seigneurie d'Outre-Jourdain et le comté de Jaffa. Les coutumes du royaume seront regroupées au XIIe siècle sous le nom d'Assises de Jérusalem.

Agrandi par Baudouin Ier et Baudouin II, le royaume se défend face aux attaques des musulmans. Après la mort Baudouin IV le lépreux, Guy de Lusignan devient roi et se révèle incapable de résister à Hattin à Saladin qui conquiert la plus grande partie du royaume.

Un croisé Conrad de Montferrat défend Tyr et permet à la troisième croisade de reconquérir un certain nombre de cités portuaires. Le royaume devient essentiellemnt cotier, et ne récupère Jérusalem que de 1228 à 1244. À partir du règne de Frédéric II, le royaume sombre dans l'anarchie, entre les barons et les représentants de l'empereur, puis entre les partisans des rois Angevins et Chypriotes. Pendant ce temps, les Mamelouks progressent et le royaume disparaît définitivement avec la prise de Saint-Jean-d'Acre.


Image du mois[modifier

Quiz[modifier

  1. Les croisades en général (niveau débutant)
  2. Chronologie (niveau intermédiaire)
  3. Le royaume de Jérusalem (niveau expert)
  4. La croisade des Albigeois (niveau expert)

Catégories[modifier

Portails connexes[modifier

Autres portails.

Avertissement