Le projet « Croisades » lié à ce portail

Portail:Croisades

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Portail des croisades[modifier

1099jerusalem.jpg
Reconstruction of the temple of Jerusalem.jpg

Les croisades sont des pèlerinages armés, prêchés par le pape ou un roi et organisés par les chrétiens d'occident au Moyen Âge, en vue de conquérir les lieux saints, occupés par les musulmans. Les croisés, collectivement nommés les Francs, une fois Jérusalem prise, s'installent en Palestine et la colonisent (création des États latins d'Orient). Il s'ensuit une présence franque pendant près de deux siècles.

À partir de 1193, d'autres croisades sont lancées contre les païens baltes. Cette mission sera confiée à un ordre créé en Terre Sainte, l'ordre Teutonique.

Après le détournement de la quatrième croisade vers Constantinople (1204), le terme de « croisade » change de sens : il ne s'agit plus de délivrer et protéger les lieux saints, mais de combattre les ennemis de la chrétienté : Albigeois (1208-1229), l'empereur Frédéric II (1246), l'Aragon (1284), les Turcs (1396), les Hussites (1402-1434). En 1571, la bataille de Lépante fait également figure de croisade.


Il y a actuellement 1 454 articles liés à ce portail dont :

Sous-portails[modifier

Croisades en Terre Sainte Croisades à Byzance et en Morée Croisades Baltes Croisades des Albigeois Reconquista
Croisades
en Terre Sainte
Croisades
à Byzance et en Morée
Croisades
Baltes
Croisades
des Albigeois
Reconquista

Index[modifier

Éphéméride du jour[modifier

Aujourd'hui le 29 janvier :

Lumière sur ...[modifier

[modifier

... la principauté d'Antioche. Cette principauté est une création de Bohémond de Tarente pendant la première croisade, après la prise de la ville le 3 juin 1098. Bohémond doit tout de suite défendre la principauté contre les Turcs, qui veulent reprendre la ville, et contre les Byzantins, qui la révendiquent également, l'ayant possédé jusqu'en 1085. En 1158, les imprudence de Renaud de Châtillon l'obligent à placer la principauté sous la suzeraineté de Byzance.

La population était pricipalement syriaque et arménienne et, pour l'élément franc, italo-normand. La principauté ne participa que rarement aux combats des autres croisades. Avec une frontière commune avec la Petite-Arménie, il y eut souvent des litiges de frontière, et des tentatives de contrôle d'un des états par l'autre. La paix définitive n'arriva qu'en 1254, avec le mariage de Bohémond VI et de Sibyle d'Arménie. Mais la ville est définitivement prise par les Mamelouks en 1268.


Image du mois[modifier

[modifier

Gottfrid af Bouillon.jpg
Godefroy de Bouillon, qui refusa le titre de roi de Jérusalem pour celui d'avoué du Saint-Sépulchre

Quiz[modifier

  1. Les croisades en général (niveau débutant)
  2. Chronologie (niveau intermédiaire)
  3. Le royaume de Jérusalem (niveau expert)
  4. La croisade des Albigeois (niveau expert)

Catégories[modifier

Portails connexes[modifier

Autres portails.

Avertissement