Le projet « Croisades » lié à ce portail

Portail:Croisades

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Portail des croisades[modifier

1099jerusalem.jpg
Reconstruction of the temple of Jerusalem.jpg

Les croisades sont des pèlerinages armés, prêchés par le pape ou un roi et organisés par les chrétiens d'occident au Moyen Âge, en vue de conquérir les lieux saints, occupés par les musulmans. Les croisés, collectivement nommés les Francs, une fois Jérusalem prise, s'installent en Palestine et la colonisent (création des États latins d'Orient). Il s'ensuit une présence franque pendant près de deux siècles.

À partir de 1193, d'autres croisades sont lancées contre les païens baltes. Cette mission sera confiée à un ordre créé en Terre Sainte, l'ordre Teutonique.

Après le détournement de la quatrième croisade vers Constantinople (1204), le terme de « croisade » change de sens : il ne s'agit plus de délivrer et protéger les lieux saints, mais de combattre les ennemis de la chrétienté : Albigeois (1208-1229), l'empereur Frédéric II (1246), l'Aragon (1284), les Turcs (1396), les Hussites (1402-1434). En 1571, la bataille de Lépante fait également figure de croisade.


Il y a actuellement 1 452 articles liés à ce portail dont :

Sous-portails[modifier

Croisades en Terre Sainte Croisades à Byzance et en Morée Croisades Baltes Croisades des Albigeois Reconquista
Croisades
en Terre Sainte
Croisades
à Byzance et en Morée
Croisades
Baltes
Croisades
des Albigeois
Reconquista

Index[modifier

Éphéméride du jour[modifier

Aujourd'hui le 6 mars :

Événements

Lumière sur ...[modifier

[modifier

... les croisades baltes. Afin de progresser vers l'est, les royaumes germaniques et scandinaves lancèrent des expéditions contre les peuples borusses et baltes, qui n'étaient pas encore christianisés. En 1193, le pape Célestin III qualifia officiellement ces expéditions de croisades. Ces guerres sont suivis de l'installation de colons, qui doivent être protégés.

En 1230, le duc polonais Conrad Ier de Mazovie fait appel à un ordre croisé, les chevaliers teutoniques pour mener à bien la conquête de la Prusse et la protection des colons. En 1231, ils fondent un état à partir des terres conquises, qui devient l'état teutonique, ils occupent également la Livonie, conquise par l'ordre des Chevaliers Porte-Glaive qui est intégré dans l'ordre teutonique. Les Lituaniens leur échappent, car ils se sont fait baptisés et se sont unis au royaume de Pologne.

Ensuite, l'Ordre teutonique affronte le royaume de Pologne et de Lituanie et perd du terrain. Pendant la Réforme, un des Grands-Maîtres, Albert de Hohenzollern, se convertit au protestantisme, et transforme l'État teutonique en duché de Prusse.


Image du mois[modifier

[modifier

BaldwinIV.jpg
Guillaume de Tyr découvrant les premiers symptômes de la lèpre de Baudouin IV (mort le 16 mars 1185).

Quiz[modifier

  1. Les croisades en général (niveau débutant)
  2. Chronologie (niveau intermédiaire)
  3. Le royaume de Jérusalem (niveau expert)
  4. La croisade des Albigeois (niveau expert)

Catégories[modifier

Portails connexes[modifier

Autres portails.

Avertissement