Portail:Croisades

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Portail des croisades[modifier

1099jerusalem.jpg
Reconstruction of the temple of Jerusalem.jpg

Les croisades sont des pèlerinages armés, prêchés par le pape ou un roi et organisés par les chrétiens d'occident au Moyen Âge, en vue de conquérir les lieux saints, occupés par les musulmans. Les croisés, collectivement nommés les Francs, une fois Jérusalem prise, s'installent en Palestine et la colonisent (création des États latins d'Orient). Il s'ensuit une présence franque pendant près de deux siècles.

À partir de 1193, d'autres croisades sont lancées contre les païens baltes. Cette mission sera confiée à un ordre créé en Terre Sainte, l'ordre Teutonique.

Après le détournement de la quatrième croisade vers Constantinople (1204), le terme de « croisade » change de sens : il ne s'agit plus de délivrer et protéger les lieux saints, mais de combattre les ennemis de la chrétienté : Albigeois (1208-1229), l'empereur Frédéric II (1246), l'Aragon (1284), les Turcs (1396), les Hussites (1402-1434). En 1571, la bataille de Lépante fait également figure de croisade.


Il y a actuellement 1 449 articles liés à ce portail dont :

Sous-portails[modifier

Croisades en Terre Sainte Croisades à Byzance et en Morée Croisades Baltes Croisades des Albigeois Reconquista
Croisades
en Terre Sainte
Croisades
à Byzance et en Morée
Croisades
Baltes
Croisades
des Albigeois
Reconquista

Index[modifier

Éphéméride du jour[modifier

Aujourd'hui le 29 septembre :==Événements==

Lumière sur ...[modifier

[modifier

… les fortifications des croisades. Parmi les croisés qui se rendent en Terre sainte, peu décident de s'y établir. Les autres, une fois leur quarante jours de service effectués rentraient chez eux. Les Francs installés dans les états latins d'Orient ont constamment eu le défi de défendre le royaume avec les faibles effectifs.

Les seigneurs qui restèrent bâtirent des châteaux, qui leur servaient de résidence et de lieu d'administration de leur fief, mais aussi avec des défenses renforcées. Contrairement à ce que les historiens croyaient au XIXe siècle, il n'y a pas eu de plan général de défense. Ce n'est pas le château qui peut bloquer ou résister à une invasion, mais la valeur de sa garnison, entre les garnisons voisines et l'ost royal.

Peu de seigneurs avaient les moyens d'édifier des grandes forteresses, ce qui conduit les rois à confier les zones les plus exposées à des ordres militaires, tel l'Ordre du Temple, l'Ordre de l'Hôpital et l'Ordre Teutonique.


Image du mois[modifier

Quiz[modifier

  1. Les croisades en général (niveau débutant)
  2. Chronologie (niveau intermédiaire)
  3. Le royaume de Jérusalem (niveau expert)
  4. La croisade des Albigeois (niveau expert)

Catégories[modifier

Portails connexes[modifier

Autres portails.

Avertissement