Portail:Croisades

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Portail des croisades[modifier

1099jerusalem.jpg
Reconstruction of the temple of Jerusalem.jpg

Les croisades sont des pèlerinages armés, prêchés par le pape ou un roi et organisés par les chrétiens d'occident au Moyen Âge, en vue de conquérir les lieux saints, occupés par les musulmans. Les croisés, collectivement nommés les Francs, une fois Jérusalem prise, s'installent en Palestine et la colonisent (création des États latins d'Orient). Il s'ensuit une présence franque pendant près de deux siècles.

À partir de 1193, d'autres croisades sont lancées contre les païens baltes. Cette mission sera confiée à un ordre créé en Terre Sainte, l'ordre Teutonique.

Après le détournement de la quatrième croisade vers Constantinople (1204), le terme de « croisade » change de sens : il ne s'agit plus de délivrer et protéger les lieux saints, mais de combattre les ennemis de la chrétienté : Albigeois (1208-1229), l'empereur Frédéric II (1246), l'Aragon (1284), les Turcs (1396), les Hussites (1402-1434). En 1571, la bataille de Lépante fait également figure de croisade.


Il y a actuellement 1 442 articles liés à ce portail dont :

Sous-portails[modifier

Croisades en Terre Sainte Croisades à Byzance et en Morée Croisades Baltes Croisades des Albigeois Reconquista
Croisades
en Terre Sainte
Croisades
à Byzance et en Morée
Croisades
Baltes
Croisades
des Albigeois
Reconquista

Index[modifier

Éphéméride du jour[modifier

Aujourd'hui le 22 août :==Événements==

Lumière sur ...[modifier

[modifier

... Saint-Louis (1214 † 1270) et les croisades. Réputé pour sa piété et gravement malade en 1244, ce roi de France fait le vœu de partir en croisade s'il guérit. La même année, Jérusalem est reprise par le musulmans pour la seconde fois. Laissant le royaume à la garde de sa mère Blanche de Castille, il s'embarque pour l'Orient avec sa femme et ses frères.

Après un hivernage à Chypre, il débarque en juin 1249 à Damiette qu'il prend. Peu avisé en ce qui concerne la politique de l'Orient, il décline la proposition d'échange de Damiette contre Jérusalem, et attaque Mansourah, mais l'armée décimée par la maladie échoue et est faite prisonnière. Libéré, le roi passera quatre ans en Terre sainte à la fortifier contre les futures attaques mamelouks. Ce n'est qu'à la mort de sa mère qu'il décide de revenir en France.

Vingt ans plus tard, il décide de lancer la huitième croisade et assiège Tunis, espérant attaquer ensuite l'Égypte par la terre. Mais il meurt de maladie durant le siège, le 25 août 1270, mettant fin à la croisade.


Image du mois[modifier

[modifier

RichardSaladin.jpg
Richard Coeur de Lion et Saladin se combattant, comme cela arriva au mois d'août 1192, pour la possession de Jaffa et de Jérusalem

Quiz[modifier

  1. Les croisades en général (niveau débutant)
  2. Chronologie (niveau intermédiaire)
  3. Le royaume de Jérusalem (niveau expert)
  4. La croisade des Albigeois (niveau expert)

Catégories[modifier

Portails connexes[modifier

Autres portails.

Avertissement