Florent III de Hollande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Florent III de Hollande
Florent III de Hollande représenté dans un ouvrage du XVIe siècle
Florent III de Hollande représenté dans un ouvrage du XVIe siècle
Fonctions
Comte de Hollande
11571190
Prédécesseur Thierry VI de Hollande
Successeur Thierry VII de Hollande
Biographie
Dynastie Gerulfing
Date de naissance vers 1141
Lieu de naissance La Haye
Date de décès
Lieu de décès Antioche
Père Thierry VI de Hollande
Mère Sophie de Rheineck
Conjoint Ada d'Huntingdon

Florent III de Hollande

Florent III de Hollande, né à La Haye vers 1141, mort à Antioche le , fut comte de Hollande de 1157 à 1190. Il était fils de Thierry VI, comte de Hollande, et de Sophie de Luxembourg.

Il épousa Ada d'Écosse, sœur du roi Guillaume le Lion. Les comtes de Hollande en adoptèrent le lion rampant, pour leurs armoiries, ainsi que les prénoms d'Ada et de Guillaume.

Florent III était un fidèle vassal de l'empereur Frédéric Ier Barberousse et l'accompagna lors de deux expéditions en Italie, en 1158et de 1176 à 1178. L'empereur le remercia en l'intégrant dans la noblesse impériale et en lui accordant les droits de douane sur Geervliet, la plus importante cité commerciale de la région. Ce n'était que la légalisation d'une situation existante, car les comtes de Hollande percevaient induement des taxes depuis le XIe siècle

De nombreux paysans s'installaient en Hollande pour convertir les marais en polders. Des barrages et des canaux furent construits, et la frontière entre le comté de Hollande et l'évêshé d'Utrecht durent être précisées. Il y eut un conflit entre Floris et l'évêque d'Utrecht au sujet d'un barrage sur le Rhin à Zwammerdam en 1165, qui a dû être arbitré par l'empereur Frédéric. Le frère de Floris, Baudouin devint évêque d'Utrecht en 1178.

Une guerre opposa la Hollande à la Flandre, car Philippe d'Alsace, comte de Flandre voulait la Zélande. Florent fut capturé à Bruges et dut accepter la mainmise de la Flandre sur la Zélande en échange de sa libération. Florent dut également réprimer une révolte des Frisons occidentaux. En 1170, une inondation dévasta le nord et forma le Zuiderzee

En 1189, Florent accompagna Frédéric Barberousse lors de la troisième croisade et en fut l'un des chefs. Il mourut de maladie en 1190 à Antioche, et y fut enterré.

Mariages et enfants[modifier | modifier le code]

Il avait épousé le 28 août 1162 Ada d'Huntingdon, fille d'Henri d'Écosse, comte de Northumberland, et d'Ada de Warenne ; et sœur des rois Malcolm IV d'Écosse et Guillaume Ier d'Écosse. Ils avaient eu :

Ascendance[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]