Thibaud Gaudin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Blason de Thibaud Gaudin

Thibaud Gaudin fut le 22e maître de l'Ordre du Temple. Grand Commandeur du Temple au moment de la mort de Guillaume de Beaujeu, il prit le commandement des troupes restantes lors du siège d'Acre en 1291 et il se retira à Sidon. Il embarqua avec ce qui restait de frères Templiers vers le château de Sagette où il fut élu maître de l'ordre en août 1291. Son magistère fut assez court puisque fin 1292 il était déjà remplacé par Jacques de Molay. Il mourut le 16 avril 1292.

Les hommes de son temps[modifier | modifier le code]

Au cours de sa vie et comme maître de l'ordre du Temple, Thibaud Gaudin a côtoyé des hommes remarquables :

l' armorial des grands maitres du temple ( sur Jerusalem ) écrit par bernard Marillier donne un blasonnage identique pour un émail " gueules " au lieu d' azur pour l' écu .Le livre de Michel Peyramaure " les étendards du temple " donne l' origine de la famille de Thibaud Gaudin en Languedoc .Il faut étre prudent car les comtes de Toulouse avaient des possessions sur la rive gauche du rhone , avant que la maison de France avec Blanche de Castille s' impose avec une politique de mariage stratégique sur la maison de toulouse . .Il est selon ce livre inhumé à Limassol (Chypre ) dans la chapelle des templiers et Jacques de Molay qui était son ami se recueillera sur sa tombe avant retourner en France et connaitre l' infamie .J' ai noté que la date de sa mort variait selon les auteurs entre 1295 et 1298 . .Le livre de Jean pierre Alas sur les signatures des templiers parle de Thibaud Gaudin d' Annoniacco ( annonay dans l' ardéche ) , il pourrait s'agir de Monaccio ( monaco ) .

.La piste la plus sérieuse est celle des tisserands qui sont les multinationales du monde antique et du moyen age et qui possédent des flottes privées pour le commerce .La famille de Thibaud Gaudin posséde un comptoir dans la rue principale de Tyr ( livre " les étendards du temple ") .

.Au travers de l' implantation des comptoirs commerciaux les multinationales textiles se livrent des guerres comme celle de " Montmusard " . .Les Pisans s' affrontent aux génois et aux Provençaux .

Références[modifier | modifier le code]