Hugues VI de Lusignan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hugues VI de Lusignan, dit le Diable, né vers 1039, mort en 1102, seigneur de Lusignan (1060-1102) et comte de la Marche (1091-1102), fils de Hugues V de Lusignan et d'Almodis de la Marche.

Malgré sa piété, Hugues fut constamment en conflit avec l'Abbaye de Saint-Maixent. Un de ces nombreux litiges devint tellement violent que le duc d'Aquitaine, les évêques de Poitiers et de Saintes et le pape Pascal II durent intervenir. À cause de ces nombreux conflits, Hugues fut surnommé le Diable, par les moines de Saint-Maixent.

En 1086, l'armée castillane fut battue par les Almoravides. Bérenger Raimond II comte de Barcelone, demi-frère d'Hugues fut à son tour menacé par les Almoravides. Hugues VI organisa une expédition en Espagne avec un autre demi-frère Raymond IV de Toulouse, pour aider le comte de Barcelone.

Hugues prit la croix pour la première croisade, avec ses frères Raymond et Bérenger-Raymond. Il participa également à la croisade de secours en 1101.

Il avait épousé vers 1065 Ildégarde de Thouars, fille d'Aimery IV, vicomte de Thouars et d'Aurengarde de Mauléon, et avait eu :