Croix pattée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Croix pattée de Guiry-en-Vexin (95).
Croix pattée dite "croix fromage" à Omerville (95).
Croix pattée devant l'église Saint-Martin à Omerville (95).

Une croix pattée est un type de croix dont les bras sont étroits au niveau du centre et larges à la périphérie, le nom venant du fait que les bras de la croix font penser à des pattes. Il existe plusieurs variantes de croix pattée.

Description[modifier | modifier le code]

En héraldique, elle a été utilisée par les Chevaliers Teutoniques (leur emblème était une croix pattée noire sur fond blanc) et plus tard, elle fut associée à la Prusse ainsi qu'à l'empire allemand de 1871 à 1918 bien qu'elle fût encore en usage après 1918 par les militaires allemands. Une version est employée par l'armée allemande (Bundeswehr) comme symbole et peinte sur les véhicules, les avions, etc.

Une croix pattée rouge sur fond blanc fut également l'emblème des chevaliers templiers.

La croix pattée est emblématique du Vexin dans lequel on retrouve de nombreuses bornes (Croix de carrefour) et croix monumentales sous cette forme. On trouve également des croix pattées en arkose des carrières de Moissey dans le massif de la Serre aux intersections des sommières forestières, non sans rappeler que la Franche-Comté fut sous la domination des Habsbourg au XVIe siècle.

Elle peut être utilisée sur une carte pour localiser un site chrétien.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]