Gérold de Lausanne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gérold de Lausanne
Fonctions
Patriarche latin de Jérusalem
-
Évêque de Valence
Diocèse de Valence (d)
-
Humbert de Miribel (d)
Abbé de Cluny
-
Abbé
Abbaye de Molesme
-
Biographie
Décès
Activité
ReligieuxVoir et modifier les données sur Wikidata

Gérold (Giraud, Géraud, Gérald) de Lausanne, voire de Flandres, mort en , est un religieux du XIIIe siècle, qui est successivement abbé, puis évêque de Valence avant d'être élu Patriarche latin de Jérusalem.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

L'origine de Geroldus n'est pas connue[1]. Son prénom varie dans la documentation : Gérold, Giraud, Géraud, Gérald.

La liste épiscopale de Valence le désigne simplement sous le nom de Gérald, Géraud ou Gérold, sans autre mention[2],[3].

Les différentes listes abbatiales et épiscopale le nomment différemment, son surnom varie également, il est dit soit de Lausanne, soit de Flandres, bien que le parcours soit identique[1].

Pierre-Vincent Claverie (2013), auteur d'un ouvrage sur la période, l'indique dans son Index Nominum sous les entrées « Géraud de Cluny, voir Géraud de Lausanne) » et « Géraud de Lausanne, abbé de Cluny, évêque de Valence, puis patriarche latin »[4]. La liste des abbés de Cluny ne le mentionne que sous le nom de Gérald/Gérard de Flandres[5].

Carrière ecclésiastique[modifier | modifier le code]

Gérold est abbé de Molesme (Bourgogne)[5], depuis 1208[1]. Il est ensuite appelé à diriger l'abbaye de Cluny, en 1215[1],[5].

Il est élu sur le siège de Valence, en 1220[1],[2].

Il est élu, le , pour devenir le Patriarche latin de Jérusalem, sous le pape Honorius III[6]. Chevalier (1867) se trompe en donnant le [2].

Gérold meurt le , dans la cité sainte[2]. Son corps est inhumé dans le Saint-Sépulcre[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Gallia Christiana — t.XVI, « Province de Vienne », (lire en ligne), pp. 311-312, « Ecclesia Valitenensis ».
  2. a b c d et e Chevalier, 1867, p. 8.
  3. « Les évêques du diocèse de Valence », sur Diocèse de Valence.
  4. Pierre-Vincent Claverie, Honorius III et l'Orient (1216-1227). Étude et publication de sources inédites des Archives Vaticanes (ASV), Éditions Brill, , 516 p. (lire en ligne), p. 495.
  5. a b et c Denyse Riche, L'ordre de Cluny à la fin du moyen âge le vieux pays clunisien, XIIe – XVe siècles, Publications de l'Université de Saint-Étienne, , 765 p. (lire en ligne), p. 202.
  6. Pierre-Vincent Claverie, Honorius III Et L'Orient (1216-1227). Étude et Publication de sources inédites des Archives Vaticanes (ASV), Éditions Brill, , 516 p. (lire en ligne), p. 409-410.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]