Florent de Hainaut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sceau Florent de Hainaut

Florent de Hainaut, né vers 1255, mort le 23 janvier 1297, est prince d'Achaïe (Morée) de 1289 à 1297. Il est fils de Jean d'Avesnes, comte héritier de Hainaut et d'Adélaïde de Hollande.

Ce Florent de Hainaut, invité du comte de Chiny en 1285, est l'un des héros du Tournoi de Chauvency, œuvre du trouvère Jacques Bretel.

Il fut gouverneur de Zélande, puis se mit au service de Charles II d'Anjou, roi de Naples et devient connétable du royaume de Naples.

Le 16 septembre 1289 il épouse Isabelle de Villehardouin († 1312), princesse d'Achaïe, fille de Guillaume II de Villehardouin et d'Anne Ange, et veuve de Philippe d'Anjou (1256 † 1277). Ils eurent une seule fille :

Les époux s'installèrent en Morée et Florent négocia avec Byzance le traité de Klarentza en 1290. En effet, maintenant que les Angevins avaient été chassés de Sicile, la reconquête de l'empire latin de Constantinople devenait illusoire, ainsi que l'envoi en Morée de troupes de renfort. Aussi l'intérêt du nouveau prince était de mettre fin à la guerre qui ruinait la principauté.

Mais la paix reste précaire et les Grecs s'emparent de Kalamata en 1293. Florent envoie une ambassade en protestation auprès d' Andronic II Paléologue et la place forte est rendue à la Morée. En 1296, un notable grec s'empare du château de Saint-Georges, en Arcadie. Florent assiège le château, mais meurt pendant le siège.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]