Robert II de Dreux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Robert2Dreux.jpg

Robert II de Dreux[1], né vers 1154, mort le 28 décembre 1218, comte de Dreux, de Brie et de Braine, fils de Robert Ier, comte de Dreux, et d'Agnès de Baudement, dame de Braine.

Il participe à la troisième croisade et se signale à la bataille d'Arsur et au siège d'Acre (1191). Revenu en France, il combat les Anglais (1195-1198), puis mène des troupes à la Croisade des Albigeois en 1210 et participe au siège de Termes. Il aide son frère Philippe, évêque de Beauvais, en lutte contre le comte de Boulogne et commande l'aile gauche de l'armée du roi Philippe Auguste lors de la bataille de Bouvines (1214).

Robert II de Dreux et Yolande de Coucy, son épouse, sont inhumés en la nécropole familiale de l'Église abbatiale Saint-Yved de Braine

Unions et descendance[modifier | modifier le code]

Marié en premières noces en 1177 (et séparé en 1181) avec Mahaut de Bourgogne (1150 † 1192), fille de Raymond de Bourgogne, comte de Grignon, et d'Agnès de Montpensier ; mariage sans postérité.

Marié en secondes noces en 1184 avec Yolande de Coucy (v. 1164 † 1222), fille de Raoul Ier, seigneur de Coucy et d'Agnès de Hainaut, d'où :

Note et référence[modifier | modifier le code]

  1. Généalogie de Robert II de Dreux sur le site Medieval Lands

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Précédé par Robert II de Dreux Suivi par
Robert Ier
comte de Dreux
thum
Robert III Gasteblé
Robert Ier
Seigneur de Brie-Comte-Robert
thum
Robert III