Portail:Monde byzantin

Le projet « Monde byzantin » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monde byzantin
2 799 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au Monde byzantin,
dont 32 articles de qualité et 37 bons articles.


Présentation
Justinien représenté sur une mosaïque à Ravenne
Justinien représenté sur une mosaïque à Ravenne
Théodora, détail de la mosaïque de San Vitale de Ravenne.
Théodora, détail de la mosaïque de San Vitale de Ravenne.

Empire byzantin est le terme historiographique créé en 1557 par Hieronymus Wolf et largement utilisé depuis le XVIIIe siècle pour décrire l'Empire romain d'Orient, appelé Romanie au Moyen Âge. De la fondation de sa capitale Constantinople en 330 jusqu'à sa prise en 1453 par les Ottomans, les Romées, que nous appelons Byzantins, développèrent une civilisation originale, mêlant l'héritage administratif et juridique romain à la culture grecque et à la religion chrétienne.

Lumière sur…
Carte de l'Espagne byzantine.
Carte de l'Espagne byzantine.

L'Espagne byzantine, appelée aussi Hispania voire Spania, est une province romaine d'Orient (« byzantine ») au sud de la péninsule Hispanique, ayant existé entre 552 et 624 approximativement. Elle correspond ainsi à la « période byzantine » de la province de Bétique. Créée à l'occasion des reconquêtes de l'empereur Justinien et de son général Bélisaire, elle recouvre le quart sud-est de la péninsule Ibérique, sans qu'il soit aisé de délimiter précisément ses frontières. Si les Byzantins profitent dans un premier temps des dissensions au sein de la péninsule, notamment entre le pouvoir central qui prône l'arianisme et les populations favorables au premier concile de Nicée, la province s'avère difficile à défendre pour les successeurs de Justinien, occupés par des problèmes plus urgents et les Byzantins se retrouvent sur la défensive. Progressivement, sous l'impulsion du roi wisigoth Léovigild, les Romains d'Hispanie perdent du terrain et le renoncement du roi Récarède Ier à l'arianisme fragilise encore plus les Byzantins. Abandonnée par le pouvoir central, l'Espagne byzantine est réduite à une mince bande de terre au début du VIIe siècle avant de disparaître vers 624, à l'exception des îles Baléares détenues par l'Empire, souvent nominalement, jusqu'au début du Xe siècle.

La présence byzantine en Espagne reste entourée d'un certain mystère, en raison de la maigreur des sources, qu'elles soient archéologiques ou textuelles. La géographie de la province est difficile à délimiter précisément, mais se centre autour des deux bastions de Malaga et de Carthagène avec un débat toujours ouvert sur la réalité de la domination byzantine sur l'arrière-pays et l'existence d'une frontière militaire. Selon les historiens, les Byzantins ont pu s'avancer jusqu'à Cordoue et dans l'Algarve, tandis qu'il apparaît relativement acquis que l'Espagne byzantine constitue une province dirigée par un maître des milices. Enfin, les interactions entre Wisigoths et Byzantins sont réelles et s'incarnent dans l'influence des pratiques et de la culture byzantines auprès des souverains et du clergé hispaniques.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Monde byzantin

Le projet

Le projet

Le Projet Empire byzantin a pour but de coordonner les contributeurs qui veulent étendre ou créer des articles à propos du monde byzantin.

N’hésitez pas à créer un compte et à participer à la rédaction d'articles sur Wikipédia. La page d’aide vous indiquera comment procéder.

Articles récents

Les familles et personnalités
Aelia Zenonis - Anastasie (femme de Constantin IV) - Ino Anastasia - Constantina (impératrice) - Eudoxie Angelina - Gregoria Anastasia - Fausta (femme de Constant II) - Léon Diogène - Basile Hexamilitès - Théodore Styppéiotès - Marianos Argyre - Jean Chrysélios - Constantin Dalassène (duc d'Antioche) - Andronic Doukas (coempereur byzantin) - Eustathe Daphnomèle - Jean Chaldos

Les événements
Bataille d'Alexandrette - Bataille du Détroit - Siège de Raguse (866-868) - Siège de Syracuse (877-878) - Conquête musulmane de la Sicile

Les lieux
Mont Kyminas - Monastère du Christ Philanthrope - Monastère de Saint-Georges-des-Manganes - Quartier des Manganes - Mosquée Vefa Kilise - Malagina

Les thèmes
Apports byzantins à la Renaissance italienne - Poliorcétique byzantine - Objets de luxe à Byzance - Droit byzantin - Armée des Comnènes - Enluminure byzantine

Les titres
Nomophylax - Cubiculaire

Autre
Vigla - Allagion

Enluminure byzantine représentant l'évangéliste Luc, Xème siècle.
Enluminure byzantine représentant l'évangéliste Luc, Xème siècle.
Index thématique

Droit byzantin

Enluminure d'un chrysobulle d'Alexis III de Trébizonde.
Enluminure d'un chrysobulle d'Alexis III de Trébizonde.

Littérature

Enluminure byzantine représentant l'évangéliste Luc, Xe siècle.
Enluminure byzantine représentant l'évangéliste Luc, Xe siècle.
Collaboration du mois

Article collaboratif du mois

Chaque mois, les contributeurs au Portail Monde byzantin peuvent se pencher sur un sujet particulier et étendre un article sur un sujet donné. Ce mois-ci :

Voir aussi
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikiversité
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités
Wikibooks
Wikibooks
Manuels
Wikivoyage
Wikivoyage
Voyage