Konrad von Feuchtwangen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Konrad von Feuchtwangen
Titre
13e Grand maître de l'ordre Teutonique Blason ordre teutonique 2.svg
12911296
Prédécesseur Burchard von Schwanden
Successeur Gottfried von Hohenlohe
Biographie
Date de naissance inconnue
Date de décès 4 juillet 1296
Lieu de décès Prague

Konrad von Feuchtwangen

Konrad von Feuchtwangen (ca. 1230 - 4 juillet 1296 à Prague) est le treizième grand maître de l’ordre Teutonique, de 1291 à 1296. Il est un parent du grand maître Siegfried von Feuchtwangen.

Biographie[modifier | modifier le code]

Konrad von Feuchtwangen descend d'une famille de la noblesse franconienne, près d'Ansbach-Dinkelsbühl. Il prononce ses vœux et il est mentionné sous le nom de Frère Conradus de Viuchtban ou Conradus de Wuchtwang. Il devient commandeur de la commanderie de Zchillen à Wechselburg, près de Chemnitz. Il est maître de l'Ordre en Livonie entre 1279 et 1281, maître de l'Ordre entre 1284 et 1290. Il est choisi comme commandeur de Mergentheim, en 1287.

La première année de son office de maître, les musulmans prennent Saint-Jean-d'Acre, la dernière forteresse des croisés au royaume de Jérusalem. Comme l'ordre Teutonique y était basé, Konrad von Feuchtwangen déplace le quartier général de l'Ordre à Venise.

Konrad von Feuchtwangen est enterré devant le maître-autel de l'église Sainte-Hedwige de Trebnitz (aujourd'hui Trzebnica). Un nouveau sarcophage de marbre baroque a été édifié au XVIIe siècle.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Digitale Bibliothek
  • (de) Werner Uhlich: Der Beitrag der Hochmeister Konrad und Siegfried von Feuchtwangen zur Geschichte des Deutschen Ordens. (Beigef. Werk: Romuald Kaczmarek und Jacek Witkowski: Das Grabmal des Hochmeisters des Deutschen Ordens Konrad von Feuchtwangen in der Zisterzienserinnenkirche in Trebnitz.) Feuchtwangen: Stadtarchiv 1990