Peter Dinklage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Peter Dinklage
Description de cette image, également commentée ci-après
Peter Dinklage (2013).
Nom de naissance Peter Hayden Dinklage
Naissance (53 ans)
Morristown, New Jersey, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables The Station Agent
Jugez-moi coupable
Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian
Joyeuses Funérailles
X-Men: Days of Future Past
Pixels
Avengers: Infinity War
Séries notables Game of Thrones
Nip/Tuck
Threshold : Premier Contact

Peter Dinklage [ˈpitɚ ˈdɪŋklɪd͡ʒ][1] est un acteur américain, né le à Morristown (New Jersey).

Atteint de nanisme, il mesure 132 centimètres. Révélé en 2003 par le film The Station Agent puis participant au blockbuster Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian en 2007, il accède surtout à la notoriété grâce à son interprétation de Tyrion Lannister dans la série Game of Thrones.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Peter Hayden Dinklage se lance assez tôt dans le cinéma, où il incarne des personnes de petite taille (1,32 m) mais aussi des êtres surnaturels. Il tourne pour la première fois au cinéma dans Ça tourne à Manhattan puis joue un rôle secondaire important dans Human Nature.

Il est révélé au grand public dans le film The Station Agent (2003) pour lequel il est nommé pour l'Independent Spirit Award et le Screen Actors Guild Award. Son rôle de Trumpkin dans le film Le Prince Caspian (2008) donne à sa carrière un tournant international. Il joue en outre son propre rôle pour HBO dans un épisode de la saison 2 de la série télévisée Entourage (épisode 7 - 2005).

Depuis 2011, il est principalement connu pour son rôle de Tyrion Lannister dans la série à succès Game of Thrones, pour lequel il remporte un Golden Globe et quatre Primetime Emmy Awards. Il a joué dans le film Knights of Badassdom, sorti dans les salles en France au début de l'année 2014. En 2014, il joue l'antagoniste principal, Bolivar Trask, dans X-Men: Days of Future Past.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Atteint dès la naissance d'achondroplasie, sa croissance s'est interrompue à 1,32 m.

Il est marié depuis 2005 à Erica Schmidt, une directrice de théâtre avec qui il a un enfant en 2011[2],[3]. Ils vivent à New York[4]. En , leur deuxième enfant est né[5].

Engagements et prises de position[modifier | modifier le code]

Végétarisme puis véganisme[modifier | modifier le code]

Il devient végétarien à l'âge de 16 ans, par éthique. Très engagé dans ce domaine, en 2012, il devient le porte-parole de Walk for Farm Animals, un événement de défense des animaux de ferme. Il devient par la suite végane et, en 2014, il présente le film Face Your Food pour l'organisation PETA, exposant la situation des animaux dans les élevages industriels, et encourageant ses fans à devenir eux aussi véganes : « Les images que vous êtes sur le point de voir, vous n'aurez peut-être pas envie de les regarder, mais elles vous montrent ce que vous financez à chaque fois que vous achetez de la viande, des œufs ou des produits laitiers[6],[7],[8],[9]. »

Prises de position concernant le nanisme[modifier | modifier le code]

Peter Dinklage souhaite faire évoluer les représentations du nanisme dans les médias ; il s'est ainsi opposé à la représentation « arriérée » des sept nains dans le prochain remake du célèbre classique de Disney, dont le tournage devrait débuter en 2022[10],[11]. À la suite de cette remarque, les studios Disney font savoir qu'ils ont consulté des personnalités concernées avant le tournage, et que les nains du film seront présentés comme des créatures magiques[12].

Controverse[modifier | modifier le code]

Suite aux critiques de l'acteur Peter Dinklage sur la "représentation stéréotypée des nains", Disney a annoncé que l'adaptation cinématographique en direct du classique de Disney Blanche-Neige et les Sept Nains remplacerait les personnages titulaires par des "créatures magiques" et que le casting d'acteurs nani serait ont été abandonnés au profit d'une distribution vocale pour les personnages susmentionnés. Apparemment, selon la réaction négative générale suivante, Dinklage n'aurait pas compris la différence entre les humains réels souffrant de nanisme et les Nains en tant que créatures mythiques et fantastiques de la fantaisie, du folklore et de la mythologie européens. Dinklage est allé encore plus loin en déclarant que les nains de Blanche-Neige vivaient dans une "grotte" plutôt que dans un chalet dans la forêt. Cette décision a été fortement critiquée par des personnes et des fans qui ont accusé Dinklage (et plus tard Disney) d'hypocrisie et de signalisation de vertu "woke" et d'ignorer le matériel source, et critiquant ses paroles et la réponse instantanée résultante du Disney pour être très préjudiciable à la "communauté des petits gens", y compris des acteurs potentiels pour les rôles de nains qui l'ont blâmé et l'ont dénoncé pour avoir perdu des perspectives d'emploi.[13],[14],[15],[16],[17],[18]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Peter Dinklage (2013).

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Animation[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions principales[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Dinklage lors de la 69e cérémonie des Golden Globes en 2012.

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Constantin Pappas[19] est la voix française régulière de Peter Dinklage. Pascal Casanova[20] l'a également doublé à trois reprises.

Au Québec, Thiéry Dubé[21] est la voix québécoise régulière de l'acteur.

En France[modifier | modifier le code]

Mais aussi :

Au Québec
et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. « 'Game of Thrones' Actor Peter Dinklage to Have First Child! », celebs.gather.com (consulté le )
  3. Jennifer Pearson, « A lift from daddy! Game Of Thrones star Peter Dinklage holds his little princess daughter Zelig up in the air », The Daily Mail, London,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Peter Dinklage: The 'Station Agent' With a Heart of Gold » (consulté le )
  5. (en-US) « Games of Thrones' Peter Dinklage Welcomes Second Child », Us Weekly,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Peter Dinklage, la révélation de Game of Thrones », L'Express, 4 avril 2014
  7. (en) "Peter Dinklage To Become Farm Sanctuary Spokesman", Associated Press, 29 mai 2012
  8. (en) "Peter Dinklage fronts new vegan film for PETA", Daily Express, 17 avril 2014
  9. « Peter Dinklage veut inciter les gens à adopter le véganisme », sur vegemag.fr, avril 2014
  10. Charlotte Chapuis, « Peter Dinklage dénonce la représentation «arriérée» du nanisme dans «Blanche-Neige» », sur parismatch.com (consulté le ).
  11. Le Point.fr, « « Blanche-Neige », une représentation « arriérée » du nanisme pour Peter Dinklage », sur Le Point, (consulté le ).
  12. « Les nains de "Blanche-Neige" seront des "créatures magiques", répond Disney à Peter Dinklage », sur Le HuffPost, (consulté le ).
  13. (en) « Dwarf actors label Peter Dinklage's 'Snow White' criticism as "selfish" », sur Newsweek, (consulté le )
  14. (en-US) « Disney Ditches Potential Dwarfism Community Actors After Peter Dinklage's Woke Rant Over 'Snow White' Remake », sur The Alteran, (consulté le )
  15. (en-US) Jeremy Dick, « Peter Dinklage's Snow White Criticism Draws Ire from Actors with Dwarfism », sur MovieWeb, (consulté le )
  16. (en) Rachel Treisman, « Disney defends its 'Snow White' remake after criticism from Peter Dinklage », NPR,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. (en-US) Maya Salam, « Peter Dinklage Calls Disney’s ‘Snow White’ Remake ‘Backward’ », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  18. (en-US) John F. Trent, « Disney Instantly Caves To Woke Criticism Of Live Action Snow White Film From Peter Dinklage », sur Bounding Into Comics, (consulté le )
  19. a b c d et e « Comédiens ayant doublé Peter Dinklage en France », sur RS Doublage.
  20. a b c d et e Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  21. a b c d e et f « Comédiens ayant doublé Peter Dinklage au Québec » sur Doublageqc

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :