The Mandalorian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Mandalorian
Description de l'image The Mandalorian logo.png.
Type de série série télévisée
Genre Fantasy
Science-fiction
Space Western
Création Jon Favreau
Production Jon Favreau
Dave Filoni
Kathleen Kennedy
Colin Wilson
Acteurs principaux Pedro Pascal
Gina Carano
Nick Nolte
Carl Weathers
Musique Ludwig Göransson
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Disney+
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 12
Durée 31–55 minutes
Diff. originale en production

The Mandalorian (litt. « Le Mandalorien ») est une série télévisée en prise de vues réelles créée par Jon Favreau dans l’univers de la saga Star Wars[1]. L'histoire se déroule cinq ans après Le Retour du Jedi et vingt-cinq ans avant Le Réveil de la Force, et raconte les aventures d'un mercenaire mandalorien au-delà des territoires contrôlés par la Nouvelle République[1],[2]. La série est diffusée à partir du sur Disney+ pour le territoire nord-américain.

La série arrive dans plusieurs pays européens avec le lancement de Disney+ sur le continent, à partir du , à l'exception de la France où elle est diffusée à partir du , et de la Belgique, à l'été 2020.

Jon Favreau est le créateur, scénariste en chef et showrunner, ainsi que le producteur exécutif, aux côtés de Dave Filoni, Kathleen Kennedy et Colin Wilson. Les épisodes sont filmés par des réalisateurs variés, comme, Dave Filoni et Jon Favreau, Bryce Dallas Howard, Taika Waititi, Rick Famuyiwa, Robert Rodriguez ou Peyton Reed. La série met en vedette Pedro Pascal dans le rôle-titre. La première saison comporte huit épisodes d'une durée moyenne de trente-cinq minutes. Une deuxième est diffusée depuis le et une troisième est en préproduction.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'univers de Star Wars se déroule dans une galaxie qui est le théâtre d'affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs Noirs des Sith, des individus sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques. Les Jedi maîtrisent le côté lumineux de la Force, pouvoir bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le côté obscur, pouvoir nuisible et destructeur, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie[3].

Cinq ans après la chute de l'Empire et la fondation de la Nouvelle République, le métier de chasseur de primes ne paie plus. Le Mandalorien, surnommé Mando, connu pour être un des plus redoutables chasseurs de primes, accepte un contrat non officiel. Il s'agit pour lui, moyennant une prime élevée, de retrouver et de ramener à ses commanditaires un être vivant de 50 ans. En cours de mission, Mando découvre que, malgré son âge c'est un bébé ou un enfant de la même espèce que Yoda. Il découvre aussi que sa cible maîtrise déjà la Force. Après avoir rempli son contrat auprès d'un vieil homme portant un insigne de l'Empire entouré de nombreux Stormtroopers, et touché la prime, le Mandalorien se ravise, et revient sauver l'Enfant. Il doit ensuite prendre la fuite avec lui, poursuivi par tout ce que la galaxie compte de chasseurs de primes lancés à leurs trousses, ainsi que par une garnison d'impériaux émergeant des cendres de l'Empire…

La deuxième saison est centrée autour de la quête du Mandalorien qui doit parcourir la galaxie à la recherche du peuple de l'Enfant, un ordre de sorciers appelés « Jedi », afin de le lui remettre.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]


Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

De plus, des membres de la 501e légion ont été invités à interpréter des stormtroopers[5].

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[6]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , Disney et Lucasfilm annoncent le développement d'une série télévisée Star Wars en prise de vues réelles qui sera disponible sur le service de streaming de Disney. L'annonce a été faite par Bob Iger, PDG de la Walt Disney Company lors d'une conférence avec des investisseurs[7],[8].

Le , il est rapporté que Bob Iger a révélé lors d'une autre conférence avec des investisseurs, que plusieurs séries télévisées Star Wars en prise de vues réelles étaient en développement[9].

Le , il est annoncé que la prochaine série sera écrite et produite par Jon Favreau[10]. Le , Jon Favreau confirme lors de l'avant-première mondiale de Solo: A Star Wars Story que la série télévisée se déroulera trois ans après la fin de Le Retour du Jedi, et que la moitié du script de la première saison est terminée[11],[12].

Le , il est rapporté que le budget prévu pour la série est de 100 millions de dollars pour 10 épisodes[13].

Le , le synopsis ainsi que le titre de la série sont révélés[14],[15]. Le lendemain, les producteurs exécutifs et les réalisateurs des différents épisodes sont révélés[1],[16].

En , Jon Favreau a annoncé qu'il avait commencé à écrire une deuxième saison[17].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , il est annoncé que les acteurs Pedro Pascal, Gina Carano et Nick Nolte, rejoignent le casting[18],[19],[20],[21]. Le , Lucasfilm révèle le reste du casting : Giancarlo Esposito, Emily Swallow, Carl Weathers, Omid Abtahi, et Werner Herzog[22].

Le personnage de l'Enfant, un jeune de 50 ans de la même espèce que Yoda possède un nom comme l'a révélé le réalisateur Taika Waititi[23]. Toutefois par suite de simplicité, la presse nomme le personnage « bébé Yoda »[24],[25],[26],[27],[28],[29].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage commence début en Californie du Sud[30],[31],[32]. Le , George Lucas, le créateur de la saga Star Wars, visite par surprise le plateau de tournage pour l'anniversaire de Jon Favreau[33]. Le , il est rapporté que la police enquête pour le vol de différents objets sur le plateau de tournage de The Mandalorian aux Manhattan Beach Studios dans la ville de Manhattan Beach en Californie[34],[35]. Le tournage de la série est terminé le [36].

Musique[modifier | modifier le code]

En , il est annoncé que le compositeur suédois Ludwig Göransson sera responsable de la musique de la série[37].

Effets visuels[modifier | modifier le code]

Le studio d'effets visuels Industrial Light & Magic, une filiale de Lucasfilm, a ouvert une nouvelle division en destinée au streaming et à la télévision épisodique appelée ILM TV. Basée à Londres avec le soutien des sites de la société à San Francisco, Vancouver et Singapour, la nouvelle division devrait travailler en profondeur sur des séries télévisées Star Wars à commencer par The Mandalorian.

Le tournage a fait l'objet de l'expérience d'une nouvelle technologie qui couple le moteur de jeu vidéo Unreal et des écrans LED placés sur tout le tour du plateau de tournage afin de simuler le décor en temps réel. Cette technologie est notamment très pratique pour créer une bonne lumière naturelle et avoir les reflets que l'on souhaite sur les surfaces métallisées[38]. Nommée « plateau numérique », cette technologie était installée dans les studios de Manhattan Beach qui ont accueilli les tournages de plusieurs productions Marvel à partir de 2008 comme Iron Man 2 (2010), Thor (2011), Captain America: First Avenger (2011) et Avengers (2012)[39].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2019)[modifier | modifier le code]

La première saison, comptant 8 épisodes, est diffusée à partir du sur Disney+[41].

  • Chapitre 1 : Le Mandalorien (Chapter 1: The Mandalorian)
  • Chapitre 2 : L'Enfant (Chapter 2: The Child)
  • Chapitre 3 : Le Péché (Chapter 3: The Sin)
  • Chapitre 4 : Le Sanctuaire (Chapter 4: Sanctuary)
  • Chapitre 5 : Le Mercenaire (Chapter 5: The Gunslinger)
  • Chapitre 6 : Le Prisonnier (Chapter 6: The Prisoner)
  • Chapitre 7 : La Confrontation (Chapter 7: The Reckoning)
  • Chapitre 8 : Rédemption (Chapter 8: Redemption)

Deuxième saison (2020)[modifier | modifier le code]

La diffusion de la deuxième saison commence le [42] sur Disney+.

  • Chapitre 9 : Le Marshal (Chapter 9: The Marshal)[43]
  • Chapitre 10 : La Passagère (Chapter 10: The Passenger)[43]
  • Chapitre 11 : L'Héritière (Chapter 11: The Heiress)[43]
  • Chapitre 12 : Le Siège (Chapter 12: The Siege)[43]
  • titre inconnu (Chapter 13: )
  • titre inconnu (Chapter 14: )
  • titre inconnu (Chapter 15: )
  • titre inconnu (Chapter 16: )

Troisième saison (2021)[modifier | modifier le code]

En , Jon Favreau a annoncé qu'il avait commencé à écrire une troisième saison[44].

Promotion[modifier | modifier le code]

Le , la première image promotionnelle de la série est révélée, un Mandalorien avec un fusil est visible[16]. Environ une semaine plus tard, Jon Favreau publie une photo sur son compte Instagram d'un fusil avec deux longs canons, ce dernier ressemble à celui de Boba Fett dans le téléfilm Au temps de la guerre des étoiles[45],[46].

Le , durant la D23 Expo, le premier trailer, ainsi que le premier poster, sont dévoilés[47].

Personnages[modifier | modifier le code]

Principaux[modifier | modifier le code]

  • Le Mandalorien : Din Djarin, orphelin sauvé et recruté par des Mandaloriens. Il a une haine profonde pour les droïdes, car c'est un droïde qui a tué ses parents, en particulier pour IG-11.
  • L'Enfant : de l'espèce de Yoda, il est l'objectif convoité par le Client et Moff Gideon.
  • Kuiil : ex-esclave impérial qui a reprogrammé IG-11. Il est tué par des Scout Troopers en protégeant L'Enfant.
  • Greef Karga : le dirigeant de la Guilde des Chasseurs de primes, qui a une certaine affection envers Din Djarin.
  • IG-11 : droïde de la série IG, droïde assassin détruit par Le Mandalorien quand il a voulu tuer L'Enfant. Reprogrammé par Kuiil, sa fonction première est donc devenue « protéger ». Il se sacrifie pour sauver le Mandalorien, Cara, Greef et l'Enfant en s'autodétruisant, dégageant le passage pour ses amis.
  • Cara Dune : une ancienne soldat rebelle.
  • Moff Gideon : le patron du Client, qui a commandité la traque de l'Enfant. Ancien officier de liaison du BSI, il est également l'un des rares à connaitre le passé réel de Din Djarin[48]. Il possède aussi Le Sabre Noir.

Secondaires[modifier | modifier le code]

  • Le Client : le commanditaire de la traque de l'Enfant, en réalité l'émissaire de Moff Gideon. Il est tué avec ses Stormtroopers par la garnison du Moff Gideon pour avoir échoué à lui apporter l'Enfant.
  • L'armurière : forgeronne Mandalorienne.
  • Ran : ancien partenaire du Mandalorien.
  • Q9-0 : droïde pilote. Il est abattu par le Mandalorien alors qu'il allait tuer l'enfant.
  • Mayfeld : tireur d'élite impérial.
  • Burg : mercenaire devaronien.
  • Xi'an : twi'lek, sœur de Qin et ancienne petite amie du Mandalorien.
  • Qin : twi'lek, frère de Xi'an et seul membre du groupe comprenant Xi'an, Burg, Mayfeld, et Q9-0 à revenir sain et sauf du vaisseau prison.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Disney + diffuse les épisodes de The Mandalorian sur une base hebdomadaire à partir du . Les deux premiers épisodes ont été diffusés à quelques jours d'intervalle respectivement le et le . Le septième épisode est diffusé le au lieu du , afin de joindre un aperçu de Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker, sorti à cette dernière date. Le chapitre 8, dernier épisode de la première saison, est quant à lui diffusé le .

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Sur Rotten Tomatoes, la série détient une note d'approbation de 89% avec une note moyenne de 7.8 / 10, basée sur 151 avis. Le consensus du site se lit comme suit : « Bourré d'action et habilement conçu - avec parfois un peu trop de retenue - The Mandalorian est un ajout bienvenu à l'univers Star Wars qui bénéficie grandement du côté "mignon" de sa cargaison »[49]. Sur Metacritic, il a un score moyen pondéré de 69 sur 100 basé sur les critiques de 25 critiques, indiquant des « critiques généralement favorables »[50].

Zaki Hasan du San Francisco Chronicle a déclaré que la série : « permet essentiellement à la franchise de donner une seconde chance à Boba Fett. Prenez le look, ce côté « cool » indéniable et transférez-le à un personnage entièrement nouveau qui offre une toile intacte, tout en donnant au public quelque chose de familier ». Il a ajouté : « Trois épisodes, c'est vraiment tout ce que The Mandalorian est : un sentiment. Du bon sentiment, mais plus que du story-telling de qualité, c'est ce sentiment qui reste. Les effets visuels, les effets sonores, l'aspect global de la production est tout à fait frappant. Il s'agit d'une production ripolinée où l'on voit sur chaque image que l'on a un budget de long métrage. »[51].

Écrivant pour The Ringer, Micah Peter a déclaré : « The Mandalorian peut déjà être difficile à considérer comme quelque chose de plus qu'un accompte qui n'existe que pour préparer le prochain accompte. Mais il y a encore beaucoup de choses agréables à ce sujet, et c'est aussi un Disney avec des vaisseaux spatiaux et des limaces de mer géantes, cela n’a donc pas besoin d’être Citizen Kane. Il pourrait cependant s'agir du prochain grand western télévisé »[52].

IGN et CBR et d'autres sites ont comparé les prémisses de base de la série à Lone Wolf and Cub, qui se concentre sur un samouraï et son fils en bas âge[53].

Audiences[modifier | modifier le code]

Dans les quatre jours après sa sortie, The Mandalorian avait une demande américaine plus forte que quatre des plus grands originaux de streaming de 2019 : Umbrella Academy , Dans leur regard, Dark Crystal : Le Temps de la résistance et Good Omens. [réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le titre de "Moff" correspond à un titre de "Gouverneur"

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) « The Mandalorian First Image, Directors Revealed », sur StarWars.com, (consulté le 5 octobre 2018).
  2. « The Mandalorian, la première série live Star Wars, dévoile son histoire », sur Le Journal du geek, (consulté le 5 octobre 2018).
  3. Patrice Girod, « L'Histoire : Toutes les grandes étapes du film », Lucasfilm Magazine : Le Guide officiel du film La Menace fantôme, no hors série no 1,‎ .
  4. (en) Dan Zinski, « The Mandalorian’s Real Name Revealed », sur ScreenRant, (consulté le 13 novembre 2019).
  5. (en) Scott Snowden, « 'The Mandalorian': Here's What We Know So Far About the 'Star Wars' Live Action Show », sur Space, (consulté le 13 novembre 2019).
  6. « THE MANDALORIAN », sur DSD Doublage (consulté le 20 mars 2020).
  7. (en) Kate Stanhope et Natalie Jarvey, « 'Star Wars' Live-Action TV Series to Launch on Disney Streaming Service », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 5 octobre 2018).
  8. (en) Cynthia Littleton, « New ‘Star Wars’ Trilogy in Works With Rian Johnson, TV Series Also Coming to Disney Streaming Service », sur Variety, (consulté le 5 octobre 2018).
  9. (en) Lesley Goldberg et Aaron Couch, « 'Star Wars' TV Series: Disney Developing "a Few" for Its Streaming Service », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 5 octobre 2018).
  10. (en) Anthony Breznican, « Iron Man filmmaker Jon Favreau to create a live-action Star Wars series », sur Entertainment Weekly, (consulté le 5 octobre 2018).
  11. (en) Blair Marnell, « Exclusive Details on Jon Favreau's Star Wars TV Series », sur Nerdist, (consulté le 5 octobre 2018).
  12. (en) Max Evry, « Jon Favreau Confirms Setting, Script Status of Star Wars Series », sur ComingSoon.net, (consulté le 5 octobre 2018).
  13. (en) Brooks Barnes, « Disney’s Streaming Service Starts to Come Into Focus », sur The New York Times, (consulté le 8 octobre 2018).
  14. (en) Anthony D'Alessandro, « More Details Revealed For ‘Star Wars’ Series ‘The Mandalorian’: Taika Waititi, Bryce Dallas Howard Directing & More; First Look Image Drops », sur Deadline.com, (consulté le 8 octobre 2018).
  15. (en) Daniel Holloway, « ‘Star Wars’: Jon Favreau Reveals TV Series Details », sur Variety, (consulté le 8 octobre 2018).
  16. a et b (en) Alex Stedman, « Bryce Dallas Howard, Taika Waititi and More to Direct ‘Star Wars’ Live-Action TV Series », sur Variety, (consulté le 8 octobre 2018).
  17. (en) « Exclusive: Jon Favreau Says He’s Already Writing and Pre-Shooting ‘The Mandalorian’ Season 2 », sur collider.com,
  18. (en) Justin Kroll et Joe Otterson, « ‘Star Wars’: Pedro Pascal to Lead ‘The Mandalorian’ Series », sur Variety, (consulté le 14 novembre 2018).
  19. (en) Geoff Boucher, « ‘The Mandalorian’ Targets Pedro Pascal For Title Role In Disney+ Series », sur Deadline Hollywood, (consulté le 14 novembre 2018).
  20. (en) Borys Kit, « 'Star Wars': Gina Carano Joins 'The Mandalorian' », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 15 novembre 2018).
  21. (en) Borys Kit, « 'Star Wars': Nick Nolte Joins Pedro Pascal in 'The Mandalorian' (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 1er décembre 2018).
  22. (en) « Pedro Pascal Revealed as The Mandalorian », sur StarWars.com, (consulté le 13 décembre 2018).
  23. (en) Charles Martin, « The Mandalorian : Baby Yoda a un vrai nom et ce n'est pas... », sur premiere, (consulté le 22 janvier 2020)
  24. Baby Yoda, une mascotte interplanétaire par Carine Bizet, sur lemonde.fr, consulté le 22 janvier 2020
  25. Méfions-nous de Bébé Yoda par Marc Dérian, sur Slate.fr, consulté le 22 janvier 2020
  26. Et si « bébé Yoda » était la vraie personnalité de l'année 2019 ? par Anne Demoulin, sur 20minutes.fr, consulté le 22 janvier 2020
  27. The Mandalorian : Baby Yoda a un vrai nom et ce n'est pas... par Charles Martin, sur Première.fr, consulté le 22 janvier 2020
  28. Baby Yoda a coûté 5 millions de dollars : une broutille pour la machine à cash de Disney par Marie Turcan, sur numerama.fr, consulté le 22 janvier 2020
  29. « Bébé Yoda », le nouveau phénomène d'Internet par AFP, sur lepoint.fr, consulté le 22 janvier 2020
  30. (en) Jason Ward, « Jon Favreau’s live-action Star Wars Television series starts filming next week, first set photos! », sur Making Star Wars, (consulté le 14 novembre 2018).
  31. (en) Jason Ward, « Exclusive high resolution photos & podcasting from a Star Wars: The Mandalorian filming location in Southern California! », sur Making Star Wars, (consulté le 14 novembre 2018).
  32. (en) Peter Sciretta, « The Mandalorian: Directors, First Photo, Details & More Revealed for Jon Favreau’s Star Wars TV Series », sur /Film, (consulté le 14 novembre 2018).
  33. (en) Adam Chitwood, « George Lucas Visits ‘The Mandalorian’ Set in New Behind-the-Scenes Photo », sur Collider, (consulté le 14 novembre 2018).
  34. (en) Ryan Parker, « Grand Theft Investigated at Studio Hosting Star Wars TV Show 'The Mandalorian' », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 14 novembre 2018).
  35. (en) Chris Agar, « Star Wars: Police Investigating Theft On Mandalorian Set », sur ScreenRant, (consulté le 14 novembre 2018).
  36. (en) Tim Baysinger et Jennifer Maas, « ‘The Mandalorian’: Disney+ Wraps Filming on Jon Favreau’s ‘Star Wars’ TV Show », sur WrapPRO, (consulté le 5 juin 2019).
  37. (en) Anthony Breznican, « Black Panther composer Ludwig Göransson will write music for The Mandalorian », sur Entertainment Weekly, (consulté le 27 décembre 2018).
  38. (en) ILMVFX, « The Virtual Production of The Mandalorian, Season One », sur YouTube, (consulté le 24 mai 2020)
  39. (en) TimPat McRaven, « The Mandalorian’s L.A. Beach Studio Sells For Whopping $650 Million », sur wdwnt.com, (consulté le 8 septembre 2020)
  40. Damien Hilaire, « Plus d'info et une première image pour Star Wars: The Mandalorian », sur IGN France, (consulté le 5 octobre 2018).
  41. (en) « The Mandalorian: Season 1 - Rotten Tomatoes », sur www.rottentomatoes.com (consulté le 6 novembre 2020)
  42. Charles Martin, « La saison 2 de The Mandalorian sortira le 30 octobre prochain sur Disney Plus », sur premiere.fr, (consulté le 14 octobre 2020)
  43. a b c et d « The Mandalorian: Season 2 (2020) », sur Rotten Tomatoes (consulté le 2 novembre 2020)
  44. (en) Will Thorne et Will Thorne, « ‘The Mandalorian’ Season 3 Already in the Works at Disney Plus (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le 23 avril 2020)
  45. (en) Adam Rosenberg, « Jon Favreau's upcoming 'Star Wars' TV series nods to the infamous 'Holiday Special' », sur Mashable, (consulté le 14 novembre 2018).
  46. (en) Julie Muncy, « The Rifle From The Mandalorian Is a Blast From Star Wars' Silliest Past », sur io9, (consulté le 14 novembre 2018).
  47. (en) Eliana Dockterman, « The Mandalorian Trailer: Everything We Learned at D23 » [archive du ], sur TIME, (consulté le 24 août 2019).
  48. James Hibberd, « The Mandalorian unmasked: 'We did things no Star Wars fan has ever seen' » [archive du ], sur Entertainment Weekly, (consulté le 5 septembre 2019)
  49. « The Mandalorian: Season 1 » [archive du ], sur Rotten Tomatoes (consulté le 12 juillet 2020)
  50. « The Mandalorian - Season 1 Reviews » [archive du ], sur Metacritic (consulté le 13 décembre 2019)
  51. Zaki Hasan, « Everyone loves 'The Mandalorian.' For now », San Francisco Chronicle,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le 23 novembre 2019)
  52. Micah Peters, « 'The Mandalorian' Could Be the Best TV Western Since 'Justified' » [archive du ], sur The Ringer, (consulté le 23 novembre 2019)
  53. « How Star Wars: The Mandalorian Was Influenced by Lone Wolf and Cub », sur denofgeek (consulté le 31 juillet 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]