The Mandalorian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la série télévisée. Pour le peuple, voir Mandalorien. Pour le personnage de fiction, voir Le Mandalorien.
The Mandalorian
Description de l'image The Mandalorian logo.png.
Type de série série télévisée
Genre Fantasy
Science-fiction
Création Jon Favreau
Production Jon Favreau
Dave Filoni
Kathleen Kennedy
Colin Wilson
Acteurs principaux Pedro Pascal
Gina Carano
Nick Nolte
Musique Ludwig Göransson
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Disney+
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 8
Durée 31–42 minutes
Diff. originale en production

The Mandalorian (littéralement « Le Mandalorien ») est une série télévisée en live-action créée par Jon Favreau dans l’univers de la saga Star Wars[1]. L'histoire se déroule 5 ans après Le Retour du Jedi et 25 ans avant Le Réveil de la Force, et raconte les aventures d'un mercenaire mandalorien au-delà des territoires contrôlés par la Nouvelle République[1],[2]. La série est diffusée depuis le sur Disney+ pour le territoire nord-américain.

Jon Favreau est le créateur, scénariste en chef et showrunner, ainsi que le producteur exécutif, aux côtés de Dave Filoni, Kathleen Kennedy et Colin Wilson. La série met en vedette Pedro Pascal dans le rôle-titre. Il y a huit épisodes dans la première saison, et une deuxième saison a été commandée.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'univers de Star Wars se déroule dans une galaxie qui est le théâtre d'affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs noirs des Sith, personnes sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques. Les Jedi maîtrisent le côté lumineux de la Force, pouvoir bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le côté obscur, pouvoir nuisible et destructeur, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie[3].

Après la chute de l'Empire et la fondation de la Nouvelle République, le métier de chasseur de primes ne paie plus. Le Mandalorien, connu pour être un des plus redoutables, accepte un contrat non officiel. Il s'agit pour lui, moyennant une prime élevée, de retrouver et de ramener à ses commanditaires un enfant de la même espèce que Yoda. En cours de mission, le Mandalorien découvre que, malgré son très jeune âge (50 ans pour une espèce dont la durée de vie est de plusieurs siècles), l'Enfant maîtrise déjà la Force. Après avoir remis le « bébé "Yoda" » à son client, un vieil homme entouré de nombreux Stormtroopers de l'Empire, et touché la prime, le Mandalorien se ravise, et revient sauver l'Enfant. Il doit ensuite prendre la fuite avec lui, poursuivi par tout ce que la galaxie compte de chasseurs de primes lancés à leurs trousses…

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]


Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]


Invités[modifier | modifier le code]

De plus, des membres de la 501e légion ont été invités à interpréter des stormtroopers[5].

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , Disney et Lucasfilm annoncent le développement d'une série télévisée Star Wars en prise de vues réelles qui sera disponible sur le service de streaming de Disney. L'annonce a été faite par Bob Iger, PDG de la Walt Disney Company lors d'une conférence avec des investisseurs[6],[7].

Le , il est rapporté que Bob Iger a révélé lors d'une autre conférence avec des investisseurs, que plusieurs séries télévisées Star Wars en prise de vues réelles étaient en développement[8].

Le , il est annoncé que la prochaine série sera écrite et produite par Jon Favreau[9]. Le , Jon Favreau confirme lors de l'avant-première mondiale de Solo: A Star Wars Story que la série télévisée se déroulera trois ans après la fin de Le Retour du Jedi, et que la moitié du script de la première saison est terminée[10],[11].

Le , il est rapporté que le budget prévu pour la série est de 100 millions de dollars pour 10 épisodes[12].

Le , le synopsis ainsi que le titre de la série sont révélés[13],[14]. Le lendemain, les producteurs exécutifs et les réalisateurs des différents épisodes sont révélés[1],[15].

En juillet 2019, Jon Favreau a annoncé qu'il avait commencé à écrire la deuxième saison[16].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , il est annoncé que les acteurs Pedro Pascal, Gina Carano et Nick Nolte, rejoignent le casting[17],[18],[19],[20]. Le , Lucasfilm révèle le reste du casting : Giancarlo Esposito, Emily Swallow, Carl Weathers, Omid Abtahi, et Werner Herzog[21].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage commence début en Californie du Sud[22],[23],[24]. Le , George Lucas, le créateur de la saga Star Wars, visite par surprise le plateau de tournage pour l'anniversaire de Jon Favreau[25]. Le , il est rapporté que la police enquête pour le vol de différents objets sur le plateau de tournage de The Mandalorian aux Manhattan Beach Studios dans la ville de Manhattan Beach en Californie[26],[27]. Le tournage de la série est terminé le [28].

Musique[modifier | modifier le code]

En , il est annoncé que le compositeur suédois Ludwig Göransson sera en charge de la musique de la série[29].

Effets visuels[modifier | modifier le code]

Le studio d'effets visuels Industrial Light & Magic, une filiale de Lucasfilm, a ouvert une nouvelle division en novembre 2018 destinée au streaming et à la télévision épisodique appelée ILM TV. Basée à Londres avec le soutien des sites de la société à San Francisco, Vancouver et Singapour, la nouvelle division devrait travailler en profondeur sur des séries télévisées Star Wars à commencer par The Mandalorian.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2019)[modifier | modifier le code]

La première saison, comptant 8 épisodes, est diffusée depuis le sur Disney+.

titre Réalisation Scénario Première diffusion
1Chapitre 1 (Chapter 1)Dave FiloniJon Favreau

Cinq ans après la chute de l'Empire Galactique, un chasseur de primes mandalorien remet sa dernière proie à Greef Karga sur la planète Nevarro. Puis il accepte une mission d'un client énigmatique avec des connexions impériales. On lui demande de traquer et de capturer une cible sans nom âgée de cinquante ans. Alors que le client est indifférent au bien-être de la cible, son collègue le Dr Pershing insiste pour que la cible soit ramenée vivante. Le Mandalorien reçoit un acompte d'une seule barre d'acier Beskar, sacrée pour son peuple. Il l'emmène dans une enclave mandalorienne secrète où une armurière l'utilise pour lui confectionner une nouvelle épaulette. En arrivant sur la planète Alvara-7, dernier emplacement signalé par la cible, le Mandalorian est aidé par un paysan nommé Kuiil. Fatigué du chaos que les chasseurs de primes apportent dans la région, Kuiil le conduit à l'emplacement de la cible, ne demandant que la paix. Entrant dans le camp éloigné et fortement défendu, le Mandalorien fait à contrecœur équipe avec le droïde IG-11, lui-même chasseur de primes, pour nettoyer le camp et trouver l'objectif : un petit enfant de l'espèce de Yoda. Lorsque IG-11 tente de tuer le nourrisson conformément à ses ordres, le Mandalorien tire et détruit la tête du droïde, gardant l'Enfant en vie et l'emmenant avec lui. 

2Chapitre 2 : L'Enfant (The Child)Rick FamuyiwaJon Favreau

En retournant sur son vaisseau avec l'Enfant, le Mandalorien combat et tue les chasseurs de primes rivaux qui le prennent en embuscade. Arrivé à son vaisseau, il le trouve dépouillé par des Jawas pour des pièces et les confronte violemment. Mais quand il attaque leur Sandcrawler, les Jawas l'assomment et le font tomber du toit. Le lendemain, Kuiil l'aide à localiser les Jawas et à négocier le retour des composants de son navire. Le Mandalorien accepte de récupérer l'œuf d'un Mudhorn (grande créature ressemblant à un rhinocéros) en échange des pièces volées. Il entre dans la grotte du Mudhorn mais est violemment éjecté par la bête en colère, qui l'attaque à plusieurs reprises, endommageant son armure. Alors que le Mudhorn se précipite pour l'achever, l'Enfant utilise la Force pour faire léviter la bête, permettant au Mandalorien surpris de le poignarder et de le tuer. Il récupère l'œuf du Mudhorn et l'emmène chez les Jawas, qui le mangent. Une fois le commerce terminé, le Mandalorien et Kuiil réparent le navire, permettant au Mandalorien de quitter la planète avec l'Enfant. 

3Chapitre 3 : Le Péché (The Sin)Deborah ChowJon Favreau

L'Enfant est livré au Client sur Nevarro et le Mandalorien récupère la prime de 20 barres d'acier Beskar. De manière inhabituelle, le Mandalorien pose des questions sur les plans du client pour l'Enfant, mais on lui dit que cela ne le concerne pas. De retour dans l'enclave mandalorienne, il remplace son armure endommagée et fait améliorer ses armes par l'armurier, qui forge une cuirasse complète. Le Mandalorien accepte un nouveau travail de Greef Karga et prépare son vaisseau à partir. Avant de partir, se sentant coupable, il se retourne pour attaquer la base du Client. En tuant de nombreux Stormtroopers impériaux, il sauve l'Enfant du laboratoire du Dr Pershing où il était étudié, mais ne tue pas le médecin. Sur le chemin du retour vers son vaisseau, le Mandalorien est pris en embuscade par d'autres chasseurs de primes et Greef Karga, qui lui demandent de remettre l'Enfant. Il refuse et une fusillade éclate. En infériorité numérique et acculé, le Mandalorien est dans l'impossibilité de s'échapper lorsque d'autres Mandaloriens arrivent de l'enclave, attaquant les chasseurs de primes et lui permettant d'atteindre son vaisseau avec l'Enfant. 

4Chapitre 4 : Le Sanctuaire (Sanctuary)Bryce Dallas HowardJon Favreau

En arrivant sur la planète peu peuplée Sorgan, le Mandalorien rencontre Cara Dune, une ancienne soldat de choc rebelle devenu mercenaire. Après une brève bagarre, Dune explique qu'elle se cache après avoir pris une "retraite anticipée" et demande au Mandalorien de partir. Pendant qu'il prépare son vaisseau, deux pêcheurs désespérés s'approchent, lui proposant de l'embaucher pour chasser une bande de pillards klatooniens. Il accepte le travail en échange d'un logement, en utilisant leurs crédits pour obtenir l'aide de Dune. Au village, ils sont hébergés par Omera, une mère veuve. Le Mandalorien lui confie que personne ne l'a vu sans son casque depuis son enfance, lorsque sa tribu l'a accueilli comme orphelin. Bien qu'ils aient découvert que les pillards ont un AT-ST impérial, les villageois refusent de partir, alors le Mandalorien et Dune les entraînent à se défendre. Ils provoquent les raiders la nuit, Dune attirant l'AT-ST dans un piège pour que le Mandalorien le fasse exploser, forçant les autres raiders à fuir. Avec la paix rétablie, le Mandalorien prévoit de laisser l'Enfant dans le village, mais un chasseur de primes de la Guilde le retrouve et est tué par Dune. Réalisant que ni le village ni l'Enfant ne seraient en sécurité, le Mandalorien part avec ce dernier. 

5Chapitre 5 : Mercenaire (The Gunslinger)Dave FiloniDave Filoni

Le Mandalorien bat un chasseur de primes lors d'un combat spatial. Il fait atterrir son navire endommagé sur un quai de réparation à proximité, géré par Peli Motto à Mos Eisley, sur Tatooine. Il cherche du travail dans une cantina (celle là même où Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi ont rencontré Han Solo et Chewbacca) pour payer les réparations, rencontrant l'aspirant chasseur de primes Toro Calican, qui suit le mercenaire d'élite et l'assassin Fennec Shand. Calican doit attraper Shand pour rejoindre la guilde, et le Mandalorien accepte d'aider quand Calican propose de le laisser garder l'argent. Ils capturent Shand dans le désert, mais elle détruit l'un de leurs speederbikes, alors le Mandalorian va chercher un dewback qu'ils ont rencontrés à l'aller. Alors que Calican garde Shand, elle lui dit que le Mandalorien a trahi la guilde, ce qui rend sa prime plus importante que la sienne. Shand propose d'aider Calican à capturer le Mandalorien s'il la libère, mais il lui tire dessus à la place. Calican part au quai de réparation, prenant Motto et l'Enfant en otage. Le Mandalorien arrive, utilise une fusée pour désorienter Calican et le tue. Il prend l'argent de Calican pour payer Motto pour les réparations, la remerciant avant de quitter Tatooine. Dans le désert, une mystérieuse silhouette s'approche du corps de Shand. 

6Chapitre 6 : le Prisonnier (The Prisoner)Rick FamuyiwaChristopher Yost et Rick Famuyiwa

Le Mandalorien contacte son ancien partenaire Ran pour du travail. Ran lui souhaite la bienvenue dans sa station spatiale et l'informe qu'il a besoin de son vaisseau pour un travail de cinq hommes. Il est rejoint par l'ancien tireur d'élite impérial Mayfeld, l'homme fort Dévaronien Burg, le pilote droïde Q9-0 et la femme Twi'lek Xi'an pour une mission de sauvetage du frère de Xi'an Qin, prisonnier de la Nouvelle République. Après avoir infiltré le vaisseau-prison, ils se battent contre des droïdes de sécurité et se rendent dans la salle de contrôle où un soldat de la Nouvelle République déclenche une balise de sécurité avant d'être tué par Xi'an. L'équipage sauve Qin mais double le Mandalorian et l'enferme. Il s'échappe et bat chaque membre d'équipage l'un après l'autre, puis capture Qin. Q9-0 retrouve l'Enfant après avoir déchiffré la transmission archivée de Greef Karga, mais est abattu par le Mandalorien avant qu'il ne puisse lui faire du mal. Le Mandalorien livre Qin à Ran et part avec son paiement. Ran envoit immédiatement un chasseur pour tuer le Mandalorian, mais découvre que la balise de la Nouvelle République avait été placée sur Qin, conduisant un trio d'X-wing de la république à la station de Ran qui est rapidement détruite. Dans la scène finale, Mayfeld, Burg et Xi'an sont enfermés dans une cellule de la prison, épargnés par le Mandalorien. 

7Chapitre 7 : La Confrontation (The Reckoning)Deborah ChowJon Favreau

Le Mandalorien reçoit un message de Greef Karga, dont la ville a été envahie par les troupes impériales dirigées par le Client. Karga propose que le Mandalorien utilise l'Enfant comme appât afin de tuer le Client et de libérer la ville. En retour, Karga mettra les choses au point avec la Guilde, ce qui permettrait au Mandalorien et à l'Enfant de vivre en paix. Sentant un piège, le Mandalorien recrute Cara Dune et Kuiil pour l'aider. Kuill emporte IG-11 reconstruit et reprogrammé. Ils rencontrent Karga et ses associés, mais sont attaqués la nuit par des Mynocks. Karga est mortellement blessé, mais l'Enfant utilise la Force pour guérir sa blessure. En retour, Karga tire sur ses associés et avoue son plan initial de tuer le Mandalorien et d'amener l'Enfant au client. Karga va essayer de prétendre que Dune a capturé le Mandalorien, tandis que Kuiil retourne avec l'Enfant au vaisseau. Alors que le client reçoit le groupe, il a un appel du Moff Gideon, dont les troupes ouvrent le feu sur le bâtiment, tuant le Client et sa garde. Gédéon arrive avec un bataillon de Stormtroopers complet et se vante que l'Enfant sera bientôt en sa possession. Dans le désert, deux soldats scouts traquent et tuent Kuiil avant de capturer l'Enfant. 

8Chapitre 8 : Rédemption (Redemption)Taika WaititiJon Favreau

Alors que les deux scouts retournent à la ville, ils sont rejoints par IG-11, qui les neutralisent et récupère l'Enfant avant de prendre un des motospeeders et de foncer en ville. En ville, Moff Gideon pose un ultimatum au petit groupe de mercenaires. Il connait et révèle les identités de chacun, dont le Mandalorien : Din Djarin. Ce dernier explique alors son passé : qu'il fut un orphelin sauvé par les mandaloriens du clan Death Watch durant la Guerre des Clones et adopta leur credo, devenant lui-même l'un des leurs. Grâce à l'arrivée de IG-11, Cara et Din arrive à gagner du temps pour s'enfuir mais le Mandalorien est blessé gravement. Alors que Greef et Dune partent avec l'Enfant dans les égouts, IG le soigne, respectant la promesse de ne pas retirer son casque devant un être vivant, le droïde ne se considérant pas comme vivant. Après avoir rejoint le petit groupe dans les égouts, ils retrouvent l'armurière en train de fondre les armures vides des mandaloriens morts ou partis. Elle donne alors à Din son symbole de clan et un jetpack en beskar. Continuant leur fuite dans les égouts, ils se préparent à tomber dans un guet-apens impérial mais IG-11 décide de se sacrifier. Il active alors son protocole d'autodestruction afin de dégager la voie pour le reste du groupe. Libre dans les plaines de cendres, le groupe est finalement rejoint par Gideon qui les harcèle depuis son chasseur TIE. Le Mandalorien utilise alors son Jetpack afin d'atteindre le Chasseur impérial et de le détruire avec des explosifs. Alors que Gideon s'écrase, Din décide de partir à la recherche du peuple de l'Enfant tandis que Greef et Cara retournent en ville. Tandis que le vaisseau mandalorien quitte les cieux de Nevaron, Moff Gideon sort de la carcasse de son TIE avec à la main le Sabre Noir, sabre laser ayant appartenu à l'un des premiers mandaloriens ayant été recruté dans l’ordre des Jedis et symbole d’unification du clan Death Watch et de tous les autres clans mandaloriens. 

Deuxième saison (2020)[modifier | modifier le code]

En juillet 2019, Jon Favreau a annoncé qu'il avait commencé à écrire la deuxième saison[16].

Le deuxième saison est annoncée pour l'automne 2020 [31].

Promotion[modifier | modifier le code]

Le , la première image promotionnelle de la série est révélée, un Mandalorien avec un fusil est visible[15]. Environ une semaine plus tard, Jon Favreau publie une photo sur son compte Instagram d'un fusil avec deux longs canons, ce dernier ressemble à celui de Boba Fett dans le téléfilm Au temps de la guerre des étoiles[32],[33].

Le , durant la D23 Expo, le premier trailer, ainsi que le premier poster, sont dévoilés[34].

Diffusion[modifier | modifier le code]

Disney + diffuse les épisodes de The Mandalorian sur une base hebdomadaire à partir du 12 novembre 2019. Les deux premiers épisodes ont été diffusés à quelques jours d'intervalle respectivement le 12 novembre et le 15 novembre 2019. Le septième épisode est diffusé le 18 décembre 2019 au lieu du 20 décembre, afin de joindre un aperçu de Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker, sorti à cette dernière date. Le chapitre 8, dernier épisode de la première saison, est quant à lui diffusé le 27 décembre 2019.

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Sur Rotten Tomatoes, la série détient une note d'approbation de 89% avec une note moyenne de 7.8 / 10, basée sur 151 avis. Le consensus du site se lit comme suit : « Bourré d'action et habilement conçu - si parfois un peu trop réticent - The Mandalorian est un ajout bienvenu à l'univers Star Wars qui bénéficie grandement de la gentillesse de sa cargaison »[réf. nécessaire]. Sur Metacritic, il a un score moyen pondéré de 69 sur 100 basé sur les critiques de 25 critiques, indiquant des « critiques généralement favorables »[réf. nécessaire].

Zaki Hasan du San Francisco Chronicle a déclaré que la série : « permet essentiellement à la franchise de prendre un mulligan avec Boba Fett. Prenez le look, prenez ce « cool » ineffable et transférez-le à un personnage entièrement nouveau qui offre une toile intacte, tout en donnant au public quelque chose de familier ». Il a ajouté : « Trois épisodes, c'est vraiment tout ce que The Mandalorian est un sentiment. Un bon sentiment, mais c'est plutôt le sentiment dont vous parlez. Les effets visuels, les effets sonores, l'aspect global de la chose est tout à fait frappant. Il s'agit d'une production polie qui montre chaque centime de son budget de long métrage sur chaque image de sa durée »[réf. nécessaire].

Écrivant pour The Ringer, Micah Peter a déclaré : « The Mandalorian peut déjà être difficile à considérer comme quelque chose de plus qu'un versement qui n'existe que pour configurer le prochain versement. Mais il y a encore beaucoup de choses agréables à ce sujet, et c'est aussi un Disney avec des vaisseaux spatiaux et des limaces de mer géantes, il n’a donc pas besoin d’être Citizen Kane. Il pourrait cependant s'agir du prochain grand western télévisé »[réf. nécessaire].

IGN et CBR ont comparé les prémisses de base de la série à Lone Wolf and Cub, qui se concentre sur un samouraï et son fils en bas âge[réf. nécessaire].

Audiences[modifier | modifier le code]

Dans les quatre jours après sa sortie, The Mandalorian avait une demande américaine plus forte que quatre des plus grands originaux de streaming de 2019 : Umbrella Academy , Dans leur regard, Dark Crystal : Le Temps de la résistance et Good Omens. [réf. nécessaire].

Projets[modifier | modifier le code]

En , le directeur de la création de Walt Disney Studios, Alan Horn, a déclaré que si The Mandalorian réussit, un film mettant en vedette le personnage pourrait être développé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) « The Mandalorian First Image, Directors Revealed », sur StarWars.com, (consulté le 5 octobre 2018).
  2. « The Mandalorian, la première série live Star Wars, dévoile son histoire », sur Le Journal du geek, (consulté le 5 octobre 2018).
  3. Patrice Girod, « L'Histoire : Toutes les grandes étapes du film », Lucasfilm Magazine : Le Guide officiel du film La Menace fantôme, no hors série no 1,‎ .
  4. (en) Dan Zinski, « The Mandalorian’s Real Name Revealed », sur ScreenRant, (consulté le 13 novembre 2019).
  5. (en) Scott Snowden, « 'The Mandalorian': Here's What We Know So Far About the 'Star Wars' Live Action Show », sur Space, (consulté le 13 novembre 2019).
  6. (en) Kate Stanhope et Natalie Jarvey, « 'Star Wars' Live-Action TV Series to Launch on Disney Streaming Service », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 5 octobre 2018).
  7. (en) Cynthia Littleton, « New ‘Star Wars’ Trilogy in Works With Rian Johnson, TV Series Also Coming to Disney Streaming Service », sur Variety, (consulté le 5 octobre 2018).
  8. (en) Lesley Goldberg et Aaron Couch, « 'Star Wars' TV Series: Disney Developing "a Few" for Its Streaming Service », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 5 octobre 2018).
  9. (en) Anthony Breznican, « Iron Man filmmaker Jon Favreau to create a live-action Star Wars series », sur Entertainment Weekly, (consulté le 5 octobre 2018).
  10. (en) Blair Marnell, « Exclusive Details on Jon Favreau's Star Wars TV Series », sur Nerdist, (consulté le 5 octobre 2018).
  11. (en) Max Evry, « Jon Favreau Confirms Setting, Script Status of Star Wars Series », sur ComingSoon.net, (consulté le 5 octobre 2018).
  12. (en) Brooks Barnes, « Disney’s Streaming Service Starts to Come Into Focus », sur The New York Times, (consulté le 8 octobre 2018).
  13. (en) Anthony D'Alessandro, « More Details Revealed For ‘Star Wars’ Series ‘The Mandalorian’: Taika Waititi, Bryce Dallas Howard Directing & More; First Look Image Drops », sur Deadline.com, (consulté le 8 octobre 2018).
  14. (en) Daniel Holloway, « ‘Star Wars’: Jon Favreau Reveals TV Series Details », sur Variety, (consulté le 8 octobre 2018).
  15. a et b (en) Alex Stedman, « Bryce Dallas Howard, Taika Waititi and More to Direct ‘Star Wars’ Live-Action TV Series », sur Variety, (consulté le 8 octobre 2018).
  16. a et b (en) « Exclusive: Jon Favreau Says He’s Already Writing and Pre-Shooting ‘The Mandalorian’ Season 2 », sur collider.com,
  17. (en) Justin Kroll et Joe Otterson, « ‘Star Wars’: Pedro Pascal to Lead ‘The Mandalorian’ Series », sur Variety, (consulté le 14 novembre 2018).
  18. (en) Geoff Boucher, « ‘The Mandalorian’ Targets Pedro Pascal For Title Role In Disney+ Series », sur Deadline Hollywood, (consulté le 14 novembre 2018).
  19. (en) Borys Kit, « 'Star Wars': Gina Carano Joins 'The Mandalorian' », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 15 novembre 2018).
  20. (en) Borys Kit, « 'Star Wars': Nick Nolte Joins Pedro Pascal in 'The Mandalorian' (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 1er décembre 2018).
  21. (en) « Pedro Pascal Revealed as The Mandalorian », sur StarWars.com, (consulté le 13 décembre 2018).
  22. (en) Jason Ward, « Jon Favreau’s live-action Star Wars Television series starts filming next week, first set photos! », sur Making Star Wars, (consulté le 14 novembre 2018).
  23. (en) Jason Ward, « Exclusive high resolution photos & podcasting from a Star Wars: The Mandalorian filming location in Southern California! », sur Making Star Wars, (consulté le 14 novembre 2018).
  24. (en) Peter Sciretta, « The Mandalorian: Directors, First Photo, Details & More Revealed for Jon Favreau’s Star Wars TV Series », sur /Film, (consulté le 14 novembre 2018).
  25. (en) Adam Chitwood, « George Lucas Visits ‘The Mandalorian’ Set in New Behind-the-Scenes Photo », sur Collider, (consulté le 14 novembre 2018).
  26. (en) Ryan Parker, « Grand Theft Investigated at Studio Hosting Star Wars TV Show 'The Mandalorian' », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 14 novembre 2018).
  27. (en) Chris Agar, « Star Wars: Police Investigating Theft On Mandalorian Set », sur ScreenRant, (consulté le 14 novembre 2018).
  28. (en) Tim Baysinger et Jennifer Maas, « ‘The Mandalorian’: Disney+ Wraps Filming on Jon Favreau’s ‘Star Wars’ TV Show », sur WrapPRO, (consulté le 5 juin 2019).
  29. (en) Anthony Breznican, « Black Panther composer Ludwig Göransson will write music for The Mandalorian », sur Entertainment Weekly, (consulté le 27 décembre 2018).
  30. Damien Hilaire, « Plus d'info et une première image pour Star Wars: The Mandalorian », sur IGN France, (consulté le 5 octobre 2018).
  31. (en) Jon Favreau, « Tweet de Jon Favreau annonçant quand arrivera la saison 2 », sur twitter.com
  32. (en) Adam Rosenberg, « Jon Favreau's upcoming 'Star Wars' TV series nods to the infamous 'Holiday Special' », sur Mashable, (consulté le 14 novembre 2018).
  33. (en) Julie Muncy, « The Rifle From The Mandalorian Is a Blast From Star Wars' Silliest Past », sur io9, (consulté le 14 novembre 2018).
  34. (en) Eliana Dockterman, « The Mandalorian Trailer: Everything We Learned at D23 » [archive du ], sur TIME, (consulté le 24 août 2019).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]