I-Télé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fairytale bookmark silver light.png Vous lisez un « bon article ».
Logo d'I-Télé
Logo d'I-Télé

Création 4 novembre 1999
Propriétaire Groupe Canal+
Slogan « L'information ne s'arrête jamais »
Format d'image 16:9, 576i et 1080i
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Thématique (information) nationale privée
Ancien nom I-Télévision (1999-2002)
Siège social Issy-les-Moulineaux
Site web itele.fr
Diffusion
Diffusion TNT, satellite, câble et IPTV.
Chronologie
Précédent I-Télévision

I-Télé (anciennement I-Télévision) est une chaîne de télévision française d'information nationale en continu, filiale du groupe Canal+.

Elle est librement accessible principalement sur la TNT, le câble, le satellite, la télévision par ADSL, la télévision mobile personnelle (sur smartphones et tablettes) et en lecture en continu sur Internet.

Créée le 4 novembre 1999 comme une chaîne à péage concurrente de LCI du groupe TF1 lancée cinq ans plus tôt, I-Télé se transforme en une chaîne gratuite à compter de son arrivée sur la télévision numérique terrestre française en octobre 2005, BFM TV devenant dès lors sa principale concurrente.

En septembre 2008, alors que BFM TV se définit comme « la 1re chaîne d'information de France », la nouvelle direction d'I-Télé adopte un « nouveau modèle éditorial » visant à reconquérir une certaine audience, notamment face à cette chaîne du groupe NextRadioTV.

Cécilia Ragueneau est directrice générale de la chaîne depuis janvier 2012, Céline Pigalle est la directrice de la rédaction - directrice de l'information du groupe Canal + depuis mai 2012.

Sommaire

Évolution de la formule éditoriale et du concept d'antenne[modifier | modifier le code]

Les locaux d'I-Télé alors intitulée « I-Télévision » de novembre 1999 à 2013 dans le quartier Montparnasse à Paris

Depuis la création d'I-Télé en 1999, la formule éditoriale et le concept d'antenne ont connu plusieurs séries d'évolutions, notamment en 2001 puis en 2005, avant un recentrage sur l'information à partir de l'été 2008.

Selon sa convention avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel, « la programmation d'I-Télé est consacrée à l'information »[1]. La chaîne diffuse ses émissions 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

L'un des nombreux véhicules satellite ou « VS » en septembre 1999 dans la commune de Beaune

À son lancement, en 1999, i>Télévision se présente comme « la chaîne de la France exacte », concept opposé à celui de « la France profonde » par Noël Couëdel, alors directeur de la rédaction[2]. Avec un axe éditorial se rapprochant de celui « d'un quotidien populaire » sensiblement peu parisianniste[3], la chaîne entend intéresser les téléspectateurs sur le plan national.

La régie « nodal » d'I-Télé à quelques minutes de son lancement, le 4 novembre 1999.

À l'occasion de la fusion des rédactions d'i>Télévision et de Canal+ en 2001, la chaîne renforce sa grille avec des magazines et des débats diffusés entre les journaux programmés toutes les demi-heures. Le ton de la chaîne baptisée désormais I-Télé se veut alors « plus moderne et moins institutionnel » pour cibler les téléspectateurs âgés de 15 à 34 ans et les actifs qui intéressent les publicitaires (CSP+)[4].

En 2007, I-Télé se définit comme une télévision « d'actualité généraliste dans son contenu et dans son ambition » et une chaîne « qui s'attache à rendre l'information lisible et accessible à tous », grâce à une rédaction « à la structure et aux méthodes novatrices ainsi que des moyens techniques tout numérique » selon un mode de fonctionnement qui lui permet de traiter l'actualité à chaud et en forte réactivité, depuis la captation d'un événement jusqu'à son traitement à l'antenne[5].

« Proposer des journaux réactifs et denses toutes les heures et toutes les demi-heures, être au cœur du débat sur tous les sujets qui font l'actualité : voilà l'alchimie, de sérieux dans le fond et de décontraction dans la forme, qui fait la qualité d'I-Télé. » telle est en mai 2007 la formule de Valérie Lecasble (directrice générale de la chaîne de septembre 2005 à juin 2008)[6] qui promet au lancement sur la télévision numérique terrestre française fin 2005 « une information sérieuse mais aussi ludique »[7]. I-Télé affirme alors se positionner prioritairement sur la cible « jeune actif, masculin, de 25 à 49 ans »[8].

Le présentateur de l'édition du soir, Olivier Benkemoun sur le plateau principal le jour du lancement, le 4 novembre 1999.

Avec la mise en place en septembre 2008 d'un « nouveau modèle éditorial » visant à reconquérir une certaine audience, notamment face à BFM TV, I-Télé abandonne la plupart de ses magazines pour se recentrer sur l'information[9]. En janvier 2009, Pierre Fraidenraich, désormais directeur général, précise que cette nouvelle formule entend faire oublier les « bavardages » de la précédente version. Ainsi, I-Télé se veut désormais « plus réactive, plus événementielle, sortant plus de scoops », avec une antenne « en direct intégral entre 6 heures et 0 h 15 »[10]. En septembre 2009, Thierry Thuillier, directeur de la rédaction, promet d'« accélérer le virage éditorial pris depuis un an et de renforcer les valeurs identitaires de la chaîne : de l'info en continu et en direct et surtout de l'info qui a du sens »[11].

Le plateau secondaire d'I-Télé (mis en place en septembre 2008) en avril 2009. À l'arrière-plan (derrière la vitre) : la rédaction.

À la rentrée de septembre 2012, l'orientation éditoriale est une nouvelle fois modifiée. Sa nouvelle directrice générale, Cécilia Ragueneau, entend « apporter au téléspectateur de la valeur ajoutée »[12], à l'instar de la couverture de la campagne présidentielle couronnée par une audience significative. La place n'est alors plus à « l'infotainment » (mélange d'information et de divertissement), ni au « breaking news » continu (traitement de l'actualité à chaud)[12]. Le précédent positionnement axé à la fois sur l'information et le sport est abandonné[12]. Visant toujours la cible des cadres supérieurs, dite « CSP+ », I-Télé entend se différencier de sa concurrente directe BFM TV en proposant de décrypter les faits d'actualité[12].

Historique[modifier | modifier le code]

1999 - 2001 : la création de la chaîne sous la direction de Christian Dutoit[modifier | modifier le code]

Le 4 novembre 1999 à 11 h 58, I-Télévision (i comme information) est officiellement lancée par Pierre Lescure[13], quinze ans, jour pour jour, après la création de Canal+. La chaîne est conçue par Christian Dutoit, nommé directeur général[14] tandis que la responsabilité éditoriale et la direction de sa rédaction revient à Noël Couëdel. Chaîne à péage concurrente de LCI, historiquement la première chaîne d'information en continu en France, lancée en juin 1994 par le groupe TF1, i>Télévision entend créer un lien de proximité avec les préoccupations des téléspectateurs de toute la France, en accordant une très large place aux images en provenance du terrain. L'ouverture d'antenne est précédée par un compte-à-rebours faisant apparaître plusieurs dizaines de collaborateurs de la chaîne avant un court discours introductif de Pierre Lescure[15], puis le tout premier JT présenté par Priscilia de Selve[16].

Dotée d'un budget annuel de 160 millions de francs (l'équivalent de 24,4 millions d'euros), la chaîne compte à sa création 170 salariés dont 37 journalistes reporter d'images répartis sur toute la France et dotés de moyens numériques à la fois sophistiqués et légers (véhicules satellites, caméras compactes, outils permettant un montage numérique, etc.).

Afin de traiter l'actualité à l'antenne le plus rapidement possible, ces correspondants peuvent retransmettre les premières images « de 30 à 60 minutes après le début de l'événement »[2]. L'antenne est alors principalement organisée autour d'un journal « tout en images » d'une durée de 4 minutes et diffusé chaque quart d'heure, suivi d'une édition d'information en plateau[2] ou d'un des différents magazines autour de l'actualité tels que « i>finance », « i>web », « i>automobile » ou encore l'émission « i>cinéma » d'Olivia Sabah[17], seul rendez-vous qui sera maintenu à l'antenne les saisons suivantes. À ses débuts, la chaîne subit de multiples critiques, certaines provenant de l'intérieur même de Canal+, à l'instar de Marc-Olivier Fogiel dans TV + ou de l'émission satirique Les Guignols de l'info : les marionnettes se moquent par exemple des jeunes journalistes d'i>Télévision, supposés manquer de professionnalisme[18],[19].

En 2001, la chaîne subit un plan social touchant un tiers de ses effectifs (71 postes sur environ 220) en raison des bouleversements survenus au sein du groupe Canal+ — renforcement de la participation de Vivendi et départ de Pierre Lescure[20]. La chaîne Canal+ se sépare de 99 postes sur 2 500 en France, le groupe Canal+ comptant alors 5 000 salariés en Europe[21]. À l'occasion de la fusion des rédactions de la chaîne d'information et de Canal+, de nombreux journalistes de la chaîne cryptée, comme Bruce Toussaint, rejoignent i>Télévision[22].

En mars 2001, Noël Couëdel rejoint RTL et Jacques Jublin prend la direction de la rédaction[23], avec à ses côtés Bernard Zekri Ouiddir, « détaché à i>Télévision » pour faire évoluer le concept de la chaîne d'information en continu[24]. Ancien directeur de la rédaction de La Tribune et rédacteur en chef de L'Expansion, le premier est éditorialiste économique sur la chaîne depuis sa création tandis que le second est directeur adjoint de la rédaction de Canal+ depuis juin 1999, ancien producteur de musique rap, proche des fondateurs du journal Actuel et de Radio Nova[25].

2001 - 2005 : Jean-Claude Pâris transforme I-Télévision en I-Télé et prépare le lancement de la chaîne sur la TNT[modifier | modifier le code]

Guillaume Durand, présentateur sur I-Télé de 2004 à 2006, en 2008.

Après le départ de Christian Dutoit pour le groupe audiovisuel Expand[26], la direction générale de la chaîne est confiée en juin 2001 à Jean-Claude Pâris, un ancien responsable de Canal+ Belgique[27]. Bernard Zekri Ouiddir est alors nommé directeur de la rédaction d'I-Télé[28]. À la fin de l'année 2001, Norbert Balit rejoint la chaîne comme directeur général adjoint[29], poste qu'il occupe jusqu'en mai 2004[30].

Le 9 septembre 2002, la chaîne change de logo et d'habillage et est rebaptisée I-Télé[31].

La chaîne connaît un nouveau plan social en mars 2003, quand 305 postes sont supprimés et 138 autres externalisés au sein du groupe Canal+[32],[33],[34]. À la suite d'un mouvement de grève, le journal de la mi-journée du 14 février 2003 de Canal+ est remplacé par une édition réduite, présentée par Priscilia de Selve et réalisée par les équipes d'I-Télé[35]. Ce journal débute exceptionnellement à 13 h 13 au lieu de 12 h 30.

À partir de septembre 2004, Guillaume Durand, venu d'Europe 1, anime une interview quotidienne tous les soirs[36]. Après avoir présenté la session d'information du soir (18 h - 21 h) sur I-Télé pendant la saison 2003-2004, Bruce Toussaint présente brièvement en septembre 2004 l'émission de débat contradictoire N'ayons pas peur des mots sur I-Télé[37]. En octobre, Samuel Étienne lui succède[38] à la suite du départ de Thierry Gilardi sur TF1 ; Bruce Toussaint reprend en effet, en duo avec Stéphanie Renouvin, La Matinale, diffusée en direct chaque matin sur Canal+ et I-Télé lors de la saison 2004-2005.

Le 9 mai 2005, la chaîne est retenue par le CSA pour l'offre gratuite de la télévision numérique terrestre française[39].

2005 - 2008 : Valérie Lecasble à la tête de la chaîne[modifier | modifier le code]

En septembre 2005, Jean-Claude Pâris est remercié par le groupe Canal+ qui le remplace par Valérie Lecasble[40]. À partir de septembre 2005, La Matinale, initialement commune à Canal+ et I-Télé, n'est plus diffusé que sur Canal+ : I-Matin, une matinale spécifique à la chaîne d'information en continu, est mise à l'antenne avec Laurent Bazin et Nathalie Iannetta[41].

Lors de la rentrée 2005, Marie Drucker quitte Canal+ où elle présente les journaux après avoir animé ceux d'I-Télé pour prendre les commandes de Soir 3 sur France 3[42]. Peu après, les présentateurs Stéphanie de Muru et Jean-Alexandre Baril quittent la chaîne pour participer à la création de BFM TV[43],[44].

À l'automne 2005, Christophe Hondelatte, qui doit animer un débat quotidien ou même la Matinale, renonce finalement à rejoindre la chaîne pour respecter une clause d'exclusivité avec France 2 et continuer son travail sur RTL[45], car il « choisi[t] d'honorer [sa] maison [RTL] »[46].

Le 14 octobre 2005 à 19 h 20, I-Télé est officiellement lancée sur le canal no 16 de la TNT qui débute avec la diffusion de l'entretien politique Le Franc Parler en simultané sur France Inter et en partenariat avec Le Point[47]. La chaîne emploie alors cent quarante-cinq journalistes, dont dix-huit correspondants en France et trois à l'étranger[48]. De 7 h à 9 h, la tranche matinale est confiée à Laurent Bazin et Nathalie Iannetta, la mi-journée, de 12 h à 14 h, est présentée par Sophia Synodinos et Laurent Kouchner. Harry Roselmack assure, quant à lui, La Grande Édition de 18 h à 18 h 30, avant La Grande Édition, la suite de Guillaume Durand jusqu'à 19 h 30[7]. Enfin, Samuel Etienne présente l'édition du soir à partir de 23 h[49].

En dehors de ces tranches, 9 rendez-vous quotidiens et 18 magazines hebdomadaires viennent ponctuer l'antenne[49]. Priscilia de Selve ou Jean-Jérôme Bertolus (en alternance hebdomadaire) animent le débat quotidien On ne va pas être d'accord[48]. Parmi les magazines hebdomadaires : Ariel Wizman interroge un auteur dans i>idées[48] et le directeur de la rédaction de Paris Match, Alain Genestar, présente des reportages préparés par l'agence CAPA dans l'émission i>Match[50].

À partir janvier 2006, tout en continuant I-Matin, Laurent Bazin remplace Guillaume Durand à la présentation du Franc parler.

Février 2006 : polémique autour d'une interview de Youssouf Fofana[modifier | modifier le code]

Fin février 2006, I-Télé propose sur son antenne un « scoop » en diffusant une interview exclusive de Youssouf Fofana, accusé d’être le tortionnaire et l'assassin d'un jeune homme de confession juive, Ilan Halimi. Cette interview est réalisée par Frank-Olivier Boli, correspondant en Côte d'Ivoire de l'émission I-Afrique, dans des circonstances non rendues publiques et sur les lieux même de sa détention, ce qui est illégal en France. Cette séquence déclenche l'objet de violentes polémiques sur les plans de la morale et de déontologie : faut-il exploiter l'interview d'un prisonnier durant une garde à vue au lieu d'interroger ses avocats ?

« Je trouve inadmissible que l'on ait pu, ces jours derniers, donner la parole à un barbare et un assassin présumé sur une grande chaîne de télévision. »

— Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur devant l'Assemblée nationale en mars 2006[51]

La direction de la chaîne remet une copie de l'enregistrement complet d'une durée de huit minutes aux forces de police françaises.

En mars 2006, une plainte est déposée en raison d'un lourd soupçon de corruption : un commissaire de police aurait été rétribué pour permettre l'accès à Youssouf Fofana lors de sa garde à vue. La chaîne assure pour sa part que « personne sur place n'a été payé »[52].

Mars 2006 : recentrage sur l'information[modifier | modifier le code]

Lors du lancement d'une nouvelle grille de programmes « recentrée sur l'info » par Valérie Lecasble, le 17 mars 2006, plusieurs émissions sont supprimées[53], dont celles de Jacques Chancel (i>Chancel) et de Marc Ferro (I-Europe) à la suite d'une étude auprès des téléspectateurs[54]. À partir de mai 2006 et jusqu'au mois de juillet 2008, C'est vous qui le dites (À sa place, vous feriez quoi ? avant septembre 2007), un entretien de sept minutes avec une personnalité politique, est diffusée en direct et en simultané sur I-Télé et sur la radio France Info du lundi au jeudi à 19 h 16.

Été 2006 : départs d'Harry Roselmack et de Guillaume Durand et arrivée de Thomas Hugues[modifier | modifier le code]

Thomas Hugues, présentateur sur I-Télé de 2006 à 2008, ici avant un débat le 14 février 2008 en direct de l'Institut d'études politiques de Toulouse.

Au printemps 2006, deux visages de la chaîne sont contactés par d'autres chaînes de télévision : Laurent Bazin est contacté pour remplacer Laurent Delahousse à la présentation de Secrets d'actualité sur M6, mais préfère rester sur I-Télé[55]. De même, pour ne pas rater l'élection présidentielle, Samuel Étienne décline la proposition de France 3, qui lui propose d'animer le nouveau talk-show culturel quotidien Ce soir (ou jamais !), finalement confié à Frédéric Taddéi[56].

En juin 2006, Harry Roselmack, qui anime le journal du midi sur Canal+ et La Grande Édition à 18 h, rejoint TF1 et LCI[57] pour devenir le remplaçant de Patrick Poivre d'Arvor à la présentation du journal de 20 heures, présenter le magazine hebdomadaire Sept à huit avec Anne-Sophie Lapix ainsi qu'un journal de 30 minutes, du lundi au jeudi, à 18 h sur LCI[58].

En juillet 2006, Guillaume Durand, présentateur de La Grande Édition, la suite de 18 h 30 à 19 h 30, quitte lui aussi I-Télé pour respecter une clause d'exclusivité avec France 2[59]. Christophe Barbier, éditorialiste politique dans la matinale et débatteur dans Ça se dispute, rejoint, pour sa part, LCI pour y proposer chaque matin un éditorial et une interview[60]. Toujours à la fin de la saison 2006, l'émission Postface disparaît de l'antenne, d'où le départ involontaire de Laurent Seksik (ex-journaliste du magazine l'Express)[61].

En août 2006, Thomas Hugues arrive de TF1 pour présenter 1 h 30 chrono du lundi au vendredi de 18 h à 19 h 30[62], aux côtés de Claire-Élisabeth Beaufort (puis Maya Lauqué à partir de début 2007). Il reprend la tranche d'Harry Roselmack et Guillaume Durand pour proposer « un tour complet de l’actualité nationale et internationale en 90 minutes ». En remplacement de Christophe Barbier, Nicolas Domenach, journaliste à Marianne, présente l'éditorial politique dans i>Matin et débat avec Éric Zemmour, dans Ça se dispute[63].

Nathalie Iannetta et Laurent Bazin sont reconduits à la présentation de la matinale. Ce dernier anime toujours Le Franc Parler, cet entretien politique étant déplacé le lundi soir à 19 h 30 mais toujours diffusé simultanément sur iTÉLÉ et France Inter ; le partenaire presse devient le quotidien Le Monde. À partir de septembre 2006, deux animateurs de Canal+ collaborent également avec I-Télé en animant chacun un rendez-vous hebdomadaire : Florence Dauchez[64] (+ Clair) pour À juste titre et Ariel Wizman (Tentations.07) pour I>dées fortes[65],[66].

Décembre 2006 : censure ou auto-censure sur le blog de Laurent Bazin ?[modifier | modifier le code]

D'octobre 2006 à janvier 2007, Laurent Bazin publie un blog sur l'actualité. Ce blog est extérieur à I-Télé, tout en disposant d'un lien sur le site officiel de la chaîne.

En décembre 2006, à la demande de la direction d'I-Télé, Laurent Bazin supprime l'un de ses éditoriaux[67],[Note 1], évoquant un déjeuner collectif organisé par I-Télé[69] réunissant la direction de la rédaction, ses journalistes politiques et Nicolas Sarkozy (ministre de l'intérieur, président de l'UMP et candidat à la présidentielle). Selon le récit de Laurent Bazin, Nicolas Sarkozy se plaint ouvertement de « ne pas être épargné » par la chaîne d'information. Le candidat critique en particulier une journaliste politique, Valentine Lopez, qu'il appelle « la petite, là », assise à sa gauche. Devant la direction de la chaîne, il remet ensuite ouvertement en question l'objectivité de l'ensemble des journalistes français qu'il définit sociologiquement comme « 2/3 à gauche, 1/3 à droite ».

Sur son blog, Laurent Bazin explique le retrait de cet éditorial[70] : « je l'ai retiré à la demande de la direction d'I-Télé (dont je suis salarié) et qui ne souhaite pas que le contenu de ce déjeuner collectif avec Nicolas Sarkozy soit publié. Je le regrette. ». Si Laurent Bazin dément, la communauté des bloggeurs qualifie de censure ce retrait.

Fin janvier 2007, Laurent Bazin annonce sa décision de fermer son blog[71],[72]. Il cesse la présentation du Franc Parler en décembre 2006, où Thomas Hugues le remplace à partir de janvier 2007.

Mai 2007 : polémique autour d'un débat avorté lors de l'élection présidentielle[modifier | modifier le code]

Entre les deux tours de l'élection présidentielle française de 2007, l'organisation d'un débat entre Ségolène Royal (PS) et François Bayrou (UDF/Mouvement démocrate) fait l'objet d'une succession d'annonces contradictoires et d'une polémique relative à « des pressions » subies par le groupe Canal+ de la part du candidat UMP Nicolas Sarkozy pour son annulation.

Le 27 puis le 28 avril 2007, les chaînes Canal+ et I-Télé ainsi que la station de radio France Inter doivent organiser et diffuser ce débat sur leurs antennes. Le groupe Canal+ renonce à ce débat, expliquant que le CSA lui déconseillerait cette émission pour des motifs d'équilibre de temps de parole et d'antenne. Selon Ségolène Royal et François Bayrou, des pressions de la part de Nicolas Sarkozy sont exercées durant les 48 heures précédant ce débat. Ce dernier refuserait de bénéficier du rééquilibrage « légal » ultérieur en sa faveur, relatif au temps de parole et d'antenne exploité par Ségolène Royal.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel dément dans un communiqué toute consultation de la part de Canal+ sur cette question et souligne la liberté éditoriale de ces chaînes[73]. Après la publication de ce démenti, Rodolphe Belmer, directeur général de Canal+, justifie cette décision : selon lui, Canal+ ne dispose pas de suffisamment de temps d'antenne en clair à proposer à Nicolas Sarkozy pour le rééquilibrage de son temps de parole.

Le débat télévisé a finalement bien lieu le samedi 28 avril, mais sur la chaîne concurrente BFM TV et la station de radio RMC[74].

Septembre 2007 : suppression de magazines pour un nouveau recentrage sur l'info et plan d'économie[modifier | modifier le code]

Régie du plateau secondaire d'I-Télé (mis en place en septembre 2008) en avril 2009.

En juin 2007, une semaine après la mise en place de la nouvelle formule de BFM TV, concurrente d'I-Télé sur la TNT, Valérie Lecasble annonce que la chaîne va se recentrer à la rentrée sur l'actualité, au détriment des rendez-vous de type magazine. Elle prévoit une hausse de 60 % des recettes publicitaires pour 2007, mais ne programme le retour à l'équilibre du budget que pour le courant 2009.

En septembre 2007, la chaîne lance deux nouvelles grandes sessions d'information : i>actu de 12 h à 14 h, animée par Olivier Benkemoun avec Valentine Desjeunes (les journaux) et Info soir entre 22 h et minuit, orchestrée par Nicolas Charbonneau et Priscilia de Selve (les journaux)[75].

Toujours présentée par Laurent Bazin et Nathalie Iannetta, i>Matin débute dès 6 h 30[76].

Poursuivant la présentation de 1 h 30 chrono et avec Stéphane Paoli et Raphaëlle Bacqué de l'interview politique Le Franc Parler en partenariat avec France Inter et Le Monde[75], Thomas Hugues anime également Ça chauffe, une émission hebdomadaire dédiée à l'environnement et au développement durable[77]. Christophe Beaugrand anime I>Net, une rubrique consacrée à Internet dans l'émission 1 h 30 chrono[78]. Cette chronique est rediffusé dans Info soir et déclinée en magazine le week-end.

Six émissions de talk sont supprimées : quatre hebdomadaires (I-Care, I-Justice, I-Afrique, I-Sport) et deux quotidiennes (I-Média et le journal de la culture)[79]. En revanche, deux rendez-vous de type talkN'ayons pas peur des mots du mardi au vendredi à 19 h 34 et Ça se dispute en fin de semaine — restent l'antenne[80].

Valérie Lecasble présente ensuite, en comité d'entreprise, un plan d'économie accompagné d'un recentrage sur l'information[81]. Quatorze départs volontaires sur 145 salariés sont notamment programmés afin de réaliser 6 millions d'euros d'économie pour un budget annuel de 37 millions d'euros en 2007 (contre 42 millions d'euros en 2006[82]). C'est le troisième plan social de la chaîne depuis sa création après celui de juin 2001 (lors de la fusion Vivendi-Canal+) puis de mars 2003. Alors que la société des journalistes (SDJ) de la chaîne est réactivée[83], Sophie Brunn, responsable des sujets économiques et présentatrice de Y'a pas que le Cac, quitte la chaîne pour rejoindre la rédaction de France 2. De plus, les journalistes Cyprien D'Haese et Thomas Zribi, présents depuis le lancement de la chaîne en 1999, rejoignent l'agence CAPA.

En septembre 2007, les syndicats organisent un vote à bulletin secret[84] pour lancer un mouvement de grève immédiate ou accorder un sursis de cinq semaines à la direction, à la suite du plan de départs touchant certains personnels et à la forte réduction des moyens de production. Le 26 novembre 2007, une assemblée générale fait le point sur le « projet de relance » de la chaîne, présenté en juin 2007. Le lendemain, la grève est votée par deux tiers des salariés de la chaîne. Toutefois, anticipant ce scrutin, la direction est revenue sur les décisions prises, notamment la fermeture du bureau d'iTÉLÉ à Toulouse. De plus, toutes les revendications des techniciens, en particulier leur planning, sont satisfaites. Devant la réaction immédiate de la direction, les salariés décident de lever le mouvement de grève[85].

Fin 2007, Stéphanie Renouvin, présentatrice des journaux d'I-Télé puis Canal+ quitte le groupe[86]. En mars 2008, Tania Young, présentatrice météo et chroniqueuse dans 1 h 30 chrono, quitte elle aussi la chaîne I-Télé pour rejoindre France 2 où elle remplace Patrice Drevet[87].

À la fin de la saison 2007-2008, Aymeric Caron, présentateur d’I-Matin Week-End, quitte la chaîne « de sa propre initiative » dans le cadre du plan de départs volontaires engagé en 2007[88]. En décembre 2007, lorsque Émilie Besse rejoint Canal+, ce dernier fait diffuser un florilège pour rendre hommage à la journaliste, provoquant une réaction de membres de la société des journalistes[89]. En septembre 2007, le même journaliste s'est vivement opposé à Nadine Morano, alors porte-parole officielle de l'Union pour un mouvement populaire (UMP)[90].

À partir de l'été 2008 : une nouvelle formule avec l'arrivée de Pierre Fraidenraich[modifier | modifier le code]

Le plateau principal d'I-Télé (mis en place en septembre 2008) en avril 2009.

À la fin du mois de mai 2008, notamment en raison des mauvais résultats d'audience de la chaîne face à sa concurrente BFM TV, Valérie Lecasble est remerciée par la direction de Canal+[91],[92] et le directeur de la chaîne InfoSport, Pierre Fraidenraich lui succède à ce poste[93]. De même, le directeur de la rédaction, Bernard Zekri est remplacé par Thierry Thuillier, jusqu'alors rédacteur en chef du journal de 20 heures sur France 2[94],[95].

Quittant le groupe Canal+, Samuel Étienne rejoint, en septembre 2008, la chaîne publique France 3 pour présenter un magazine politique[96], l'émission N'ayons pas peur des mots s'arrête à la fin de la saison[97].

En juillet 2008, Thomas Hugues quitte également I-Télé pour se « consacrer à sa société de production »[98] et présenter une émission sur les médias sur la chaîne publique France 5[99]. Enfin, Claire Fournier, présentatrice des émissions économiques quotidiennes sur I-Télé, rejoint elle aussi France 5 pour succéder à Carole Gaessler à la présentation de C'est notre affaire[100]. Nathalie Iannetta quitte I-Télé pour revenir sur Canal+ afin de remplacer Hervé Mathoux à la présentation de L'équipe du dimanche, émission devant initialement être reprise par Alexandre Ruiz, qui rejoint finalement la station de radio Europe 1[101].

Septembre 2008 : lancement d'une nouvelle formule pour redresser l'audience[modifier | modifier le code]

Le 12 septembre 2008, une nouvelle formule de la chaîne est mise à l'antenne, avec un logo remanié, un habillage en synthèse d'image 3D et un nouveau plateau[102]. L'objectif annoncé consiste à redresser l'audience de la chaîne face à BFM TV pour lui permettre de retrouver son rang de « première chaîne info de France »[103]. « Si ce n'est pas le cas en septembre 2009, ce sera un échec », déclare alors le nouveau directeur, Pierre Fraidenraich[104].

De 6 h à minuit, la chaîne propose un rappel de titre tous les quarts d'heure et un journal en direct toutes les demi-heures. Laurent Bazin et Sonia Chironi animent la tranche du matin (de 6 h à 10 h), Jean-Jérôme Bertolus et Valentine Desjeunes celle du midi (de 12 h à 14 h)[104]. Succédant à Thomas Hugues et Samuel Étienne dans les cases de 1 h 30 chrono et N'ayons pas peur des mots, Nicolas Demorand prend les commandes de la tranche 18 h - 20 h avec Maya Lauqué en animant notamment À propos, un débat de 19 h 30 à 20 h. Le journaliste continue à présenter en parallèle la matinale de la radio France Inter[105],[106]. Thierry Dugeon reprend, quant à lui, avec Claire-Élisabeth Beaufort la tranche 22 h 30 - 0 h, succédant à Nicolas Charbonneau qui devient rédacteur en chef[107].

Dans Cinq dates, une vie, Laurence Katché[Note 2] interroge en voix off une personnalité sur les cinq dates historiques qui l'ont marquée[108]. Réalisé en partenariat avec l'Institut national de l'audiovisuel, l'émission est découpée en cinq épisodes de six minutes diffusés chaque jour de la semaine. Par ailleurs, le service des sports de Canal+ propose 20 h Foot du lundi au vendredi à 20 h[109]. En complément du journal du soir sur Canal+, Florence Dauchez propose un entretien avec un invité dans Le grand témoin, diffusé notamment à 20 h 45[110].

Le week-end, Thomas Joubert anime la matinale (7 h - 10 h), tandis que Thomas Thouroude prend en charge la tranche 18 h - minuit avec Cécile Delarue (les journaux) et François Pinet (journal des sports)[111]. Chaque samedi, un journal des régions est proposé ainsi que Les points sur les i, un débat animé par Nicolas Beytout à 12 h 30[104]. Le franc parler, entretien politique diffusé chaque lundi soir sur iTÉLÉ et France Inter, est remplacé par Dimanche soir Politique, diffusé le dimanche entre 17 h 05 et 17 h 45, toujours en partenariat avec Le Monde. Pour interroger l'invité, Jean-François Achilli succède à Stéphane Paoli pour la station publique et Michel Dumoret (et non Thierry Thuillier, comme annoncé initialement) remplace Thomas Hugues pour la chaîne d'information[112],[113]. Le week-end est également ponctué par plusieurs rendez-vous consacrés aux courses hippiques[114].

À partir de décembre 2008, Thomas Joubert (Lorraine Denis à partir de janvier 2009) anime du lundi au vendredi C'est au top, un magazine de cinq minutes sur l'actualité culturelle[115] alors qu'iTÉLÉ supprime de sa grille les émissions I>reportage et Combinaison gagnante, puis l'émission Cinq dates, une vie en janvier[116].

Janvier 2009 : ajustements dans la grille[modifier | modifier le code]

Le journaliste Raphaël Hitier se préparant à intervenir en direct sur iTÉLÉ près de l'Opéra Garnier à Paris après une manifestation contre la guerre de Gaza, le 17 janvier 2009.

À la rentrée de janvier 2009, I-Télé réalise divers ajustements dans sa grille, notamment dans la matinale et la tranche de la mi-journée et entend proposer tous ses journaux en direct de 6 h à 0 h 15. La chaîne retouche également ses décors et son bandeau défilant en bas de l'écran[117].

Thomas Thouroude et Laurie Milliat-Desorgher prennent en charge la tranche d'informations du matin de 6 h à 10 h[118] au sein de laquelle Laurent Bazin propose un éditorial à 7 h 46 suivi du match des éditorialistes à 8 h 15 puis d'une interview à 8 h 45. Laurent Bazin anime également en fin de matinée Arrêt sur infos[119].

Valentine Desjeunes et Alexandre Ifi reprennent la présentation de la tranche 12 h - 14 h, tandis que Jean-Jérôme Bertolus anime Les échos de l'éco, un journal de l'économie à 20 h 46 en partenariat avec le quotidien Les Échos[120],[121],[122].

Un remaniement est également annoncé pour la tranche 18 h - 20 h : un grand journal présentée par Maya Lauqué est proposé de 18 h à 19 h, avant une interview de 19 h 10 à 19 h 30, puis un débat jusqu'à 20 h orchestré par Nicolas Demorand[123].

Toujours présentée par Thierry Dugeon et Claire-Élisabeth Beaufort, l'édition du soir commence désormais à 22 h, au lieu de 22 h 30[118].

Enfin, en journée, un JT décalé présenté par Céline Bosquet propose des informations insolites[124].

En février 2009, Philippe Dana quitte le groupe Canal+ afin de créer une société de production[125]. Il travaille pour la chaîne cryptée depuis sa création en 1984 et rejoint I-Télé en 2001 comme responsable du service culturel. Au mois d'avril, Nicolas Charbonneau, ancien présentateur devenu rédacteur en chef, quitte lui aussi I-Télé[126] pour devenir rédacteur en chef du quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Fin avril, Nicolas Demorand cesse sa collaboration avec I-Télé en évoquant une actualité chargée sur France Inter entre le festival de Cannes et les élections européennes[127]. Maya Lauqué le remplace à la tête du 18-20 avec à ses côtés Sonia Chironi pour les journaux. Au même moment, Paul Lefèvre[128], François de Closets[129] et Michel Chevalet[130] rejoignent la chaîne pour assurer des chroniques (respectivement dans les domaines de la justice, de la santé et de la science) au sein de cette tranche horaire.

Septembre 2009 : « accélérer le virage éditorial »[modifier | modifier le code]

Audrey Pulvar, ici avec le député socialiste Daniel Goldberg en mars 2009.

À la rentrée de septembre 2009, I-Télé se dote d'un nouveau décor et entend « accélérer le virage éditorial pris depuis un an », selon les mots de Thierry Thuillier, directeur de la rédaction[131]. Un an après son arrivée à la direction de la chaîne, Pierre Fraidenraich prend acte du fait que BFM TV reste alors la première chaîne d'information en continu malgré sa promesse de faire remonter les résultats d'audience d'I-Télé et dépasser celles de sa concurrente[132] : « Pari perdu, j'ai été trop optimiste mais nous avons progressé de 90 % en parts de marché et reste convaincu que nous y arriverons. »

En août 2009, quittant France 3 où elle présente le 19/20 depuis quatre ans, Audrey Pulvar rejoint I-Télé pour animer Audrey Pulvar Soir dans la tranche 18 h - 20 h avec Sonia Chironi à la présentation des journaux[133],[134]. Le dimanche de 17 h à 18 h, Audrey Pulvar anime aussi une interview politique avec Nicolas Beytout[135],[136] : 17H Politique remplace Dimanche soir Politique avec comme nouveau partenaire Les Échos (Nicolas Beytout est le PDG du groupe publiant le quotidien économique) à la place du quotidien Le Monde et de la station de radio France Inter.

Succédant à Laurie Desorgher, Amandine Bégot reprend la présentation des journaux de la matinale aux côtés de Thomas Thouroude du lundi au vendredi de 6 h à 9 h dans La Matinale de L'info[137]. Ancienne reporter et présentatrice sur LCI, elle retrouve d'autres journalistes de la chaîne d'information en continu concurrente qui ont rejoint la filiale du groupe Canal+ au cours de la saison 2008-2009 : Pierre-Luc Séguillon, Mélanie Gambier et Hélène Devynck[138]. Pour la saison 2009-2010, ces deux dernières sont respectivement à la tête des journaux du matin (9 h - 12 h) et du week-end (14 h - 18 h) tandis que Valentine Desjeunes présente les journaux de l'après-midi (14 h - 18 h) et Capucine Graby Info+ du lundi au vendredi de 21 h à 22 h, une édition comportant une partie consacrée à l'économie puis une autre sur l'actualité internationale (Un jour dans le monde présentée par Patricia Loison)[139].

Benjamin Vincent, présentateur des journaux sur Europe 1 et chroniqueur sur France 5, arrive lui aussi sur la chaîne pour présenter avec Maya Lauqué la tranche 12 h - 14 h Le Forum de l'Info[140].

Le 20 h Foot reste à l'antenne et Thierry Dugeon poursuit la présentation de la tranche 22 h - 0 h Le Point sur l'Info, dont les journaux sont désormais assurés par Céline Bruneau, venue de la chaîne d'information internationale France 24[141].

Le météorologue Louis Bodin rejoint la chaîne pour y animer la météo[142]. À compter de cette période, pour ses bulletins météorologiques, iTÉLÉ a désormais recours, comme la plupart des médias français, aux prévisions de Météo-France[143].

Après Thomas Joubert, Julian Bugier, jusqu'alors chroniqueur économique sur la chaîne concurrente BFM TV, prend en charge Info Matin Week-End, le samedi et le dimanche de 7 h à 11 h 30[144]. Le week-end, Jean-Philippe Lustyk anime Midi sports où un invité devient rédacteur en chef et commente l'actualité sportive[139]. Avec Brigitte Boucher pour les journaux (Cécile Delarue rejoignant l'émission Ça balance à Paris sur Paris Première[145]), Jean-Baptiste Boursier poursuit, le week-end, la présentation de la tranche 20 h - 0 h avec Info soir week-end, précédé entre 18 h et 20 h de Sport & news, un débat entre journalistes sportifs arbitré par David Vengerder[139].

Le samedi, l'émission Ça se dispute est maintenue pour sa septième saison sur l'antenne d'iTÉLÉ mais change de présentateur : poursuivant son éditorial, son match des éditorialistes puis son interview dans la matinale en semaine, Laurent Bazin succède à Victor Robert pour l'animation de ce débat entre Éric Zemmour et Nicolas Domenach[141]. Le dimanche, Laurent Bazin présente en outre Coup de com pour décrypter la communication dans la sphère publique[146].

En novembre 2009, après LCI Radio créée par la chaîne de télévision éponyme en janvier 2009, I-Télé lance officiellement sa webradio en partenariat avec le bouquet de radios numériques Goom Radio[147]. Cette station baptisée « I-Télé la Radio » reprend essentiellement les programmes diffusés sur la chaîne de télévision, mais propose sa propre émission entre 17 h et 19 h[148]. Diffusée sur Internet grâce à la technologie de la lecture en continu, elle est présentée comme « la première radio d'information à la demande sur le Web », chaque internaute pouvant construire sa propre liste de lecture[149].

En décembre 2009, l'émission Midi sports présentée le samedi et le dimanche par Jean-Philippe Lustyk est arrêtée[150]. En janvier 2009, Maya Lauqué reprend seule la présentation de la tranche 12 h - 14 h, à la suite du départ de Benjamin Vincent « d'un commun accord » avec la chaîne[151]. Le JT décalé de Céline Bosquet intègre cette tranche : diffusé vers 13 h, Le Grand JT Décalé propose notamment des images insolites et une chronique de l'imitateur Rémy Marceau, qui intervient déjà sur « iTÉLÉ La Radio »[152].

À partir de mars 2010, l'émission de débat autour du football On refait le match, créée et présentée par Eugène Saccomano sur la station de radio RTL, est diffusée tous les lundis après 20 h Foot[153]. Quelques semaines plus tard, Louis Bodin quitte la chaîne pour présenter les bulletins météo de TF1[154] : venu d'Europe 1, Thierry Fréret lui succède à partir du mois de juin[155].

Pour la Coupe du monde de football de 2010, Pascal Praud, déjà débatteur dans On refait le match, rejoint la chaîne pour présenter notamment L'œil de Praud tous les matins et 13H Foot le midi à la palce du Grand JT Décalé[156]. De même, l'international français Jean-Alain Boumsong devient consultant[157] et Victor Robert, présentateur sur Canal+, anime un débat 60 millions de sélectionneurs du lundi au vendredi de 18 h à 19 h[158]. Tout au long de la journée, la chaîne d'information met en place plusieurs rendez-vous autour de cet évènement sportif, avec pour consultant : « nous avons créé un réflexe sport sur iTÉLÉ, explique alors Thierry Thuillier, le directeur de la rédaction. À nous de gagner des points dans ce domaine durant la Coupe du Monde »[159].

En juin 2010, Laurent Bazin quitte I-Télé pour rejoindre la station de radio RTL et co-animer RTL Midi à la rentrée 2010[160]. Avant l'été, Céline Bosquet, présentatrice du JT décalé, rejoint M6 pour devenir remplaçante à la présentation du journal Le 19:45 les week-ends[161].

En août 2010, après deux années à la direction de la rédaction, Thierry Thuillier démissionne de son poste au sein du groupe Canal+ pour rejoindre la direction de l'information de France Télévisions[162]. Albert Ripamonti, directeur adjoint de la rédaction de la chaîne d'information internationale France 24, le remplace quelques semaines plus tard[163].

Septembre 2010[modifier | modifier le code]

À la rentrée 2010, Olivier Galzi, présentateur sur France 2, notamment des journaux de Télématin, rejoint iTÉLÉ pour présenter La Matinale de l'Info de h à h avec Amandine Bégot aux journaux[164], tandis que Thomas Thouroude rejoint Canal+ pour présenter l'émission hebdomadaire L'Équipe du dimanche[165]. La matinale est ponctuée par des débats entre le fondateur de Reporters sans frontières Robert Ménard et le journaliste politique Claude Askolovitch, le premier assurant par ailleurs une revue de presse et le second un éditorial politique[166]. En journée, Anne Solenne Hatte succède à Céline Bosquet à la présentation du JT décalé[167].

En fin d'après-midi, une nouvelle tranche est créée entre 17 h et 19 h : L’info sans interdit est présentée par Julian Bugier et Sonia Chironi avec la participation de Robert Ménard[167]. Nouvelle présentatrice de la tranche h - h sur France Inter, Audrey Pulvar poursuit sa collaboration avec iTÉLÉ mais réduit son émission à une heure de 19 h à 20 h[168]. Après la coupe du monde de football, Pascal Praud continue à intervenir sur la chaîne en reprenant la présentation de 20 h Foot, allongé à 45 minutes quotidiennes et en animant 13H Foot, un nouveau rendez-vous sur le même concept[169] au sein de la tranche 12 h - 14 h présentée par Maya Lauqué. Toujours en semaine, la tranche de Thierry Dugeon, Le Point sur l'Info, avec Nelly Daynac aux journaux, s'allonge d'une heure de 21 h à h[170].

Le week-end, Jean-Baptiste Boursier succède à Julian Bugier à la présentation des matinales[171] alors que Valérie Amarou et Stefan Etcheverry, venus de Canal+, reprennent la présentation des soirées du week-end entre 18 h et h[172],[173]. À partir du mois d'octobre, Jean-Marc Sylvestre, ancien spécialiste de l'économie sur TF1 et LCI, présente le dimanche Les Clés de l'Éco, un magazine sur l'économie en partenariat avec le quotidien Les Échos[174].

En novembre 2010, la direction d'I-Télé décide de suspendre d'antenne Audrey Pulvar par souci d’éthique à la suite de l'annonce par son compagnon Arnaud Montebourg de sa candidature aux primaires socialistes en vue de l'élection présidentielle française de 2012. L’info sans interdit de Julian Bugier et Sonia Chironi est alors prolongée jusqu'à 20 h[175]. Quinze jours plus tard, Audrey Pulvar revient à l'antenne pour une interview de 10 minutes à 19 h 40[176], mais ce rendez-vous est supprimé à la fin de l'année[177]. Fin janvier, elle revient à l'antenne d'iTÉLÉ pour animer à 11 h 40 Arrêt sur l’info, un débat sur des sujets de société sans intervenant politique[178].

À partir de janvier 2011, l'interview matinale de Guillaume Durand sur Radio Classique est diffusée également sur I-Télé. Présent quatre ans auparavant sur la chaîne, Guillaume Durand coprésente En route vers la présidentielle avec Michaël Darmon, chroniqueur politique sur iTÉLÉ[179]. Une semaine plus tard, une autre émission est lancée, également dans la perspective de l'élection présidentielle française de 2012 : venue de France 24, Léa Salamé présente avec Michel Dumoret, chef du service politique, Élysée 2012 du lundi au vendredi à 21 h 15[180].

En mars 2011, à la suite de désaccords avec le directeur de la rédaction, Thierry Dugeon démissionne de la chaîne[181]. Jean-Baptiste Boursier, qui lui succède, est lui-même remplacé, en avril, par Leïla Kaddour-Boudadi à la matinale du week-end[182].

Le 16 avril 2011, I-Télé lance un nouvel habillage et se dote d'un nouveau décor[183]. Les différentes tranches horaires sont renommées : La Matinale de l'Info devient Le 6-9, Le Forum de l'Info devient Le 12-14, etc.

En juillet 2011, Julian Bugier quitte la chaîne pour rejoindre France 2 et devenir le remplaçant de Laurent Delahousse à la présentation des journaux du week-end[184]. Jean-Baptiste Boursier rejoint BFM TV, la chaîne concurrente d'I-Télé, pour présenter les journaux télévisés du soir[185]. De même, Audrey Pulvar quitte la chaîne à la fin de la saison[186] pour intégrer l'émission On n'est pas couché présentée par Laurent Ruquier sur France 2.

Rentrée de septembre 2011[modifier | modifier le code]

À la rentrée de septembre 2011, succédant à Olivier Galzi, Denis Girolami, jusqu'ici animateur de la pré-matinale sur la station de radio RTL, reprend la présentation de la matinale d'I-Télé, LE 6-9,[187] en compagnie de Maya Lauqué[188]. Pendant l'été 2011, Christophe Barbier quitte LCI et revient sur iTÉLÉ pour présenter dans la matinale un éditorial et animer l'interview politique, un billet d'humeur et un zapping politique[189]. Nelly Daynac, Claire-Élisabeth Beaufort et Florent Peiffer présentent en alternance L'Édition Permanente en journée[190].

Marc Fauvelle, animateur de la matinale de France Info, rejoint la chaîne pour présenter la tranche entre 17 h et 20 h[191], avec Léa Salamé[188].

Amandine Bégot présente L'Édition du Soir, une émission avec les experts de la chaîne, de 21 h et 22 h 30[188]. Victor Robert, venu de la maison mère Canal+ et Sonia Chironi assurent La Grande Édition, la tranche entre 22 h 30 et h 30[188],[192] avec de grands journaux, controverses et chroniques.

Le week-end, Olivier Galzi, écarté de la matinale, présente les soirées de 18 h à minuit[193] aux côtés d'Isabelle Moreau. À partir d'octobre 2011, Olivier Galzi présente aussi un magazine de décryptage de la campagne pour l'élection présidentielle française de 2012, CQFD – Ce qu'il fallait décrypter, le samedi de 10 h 15 à 11 h[194].

I-Télé s'associe avec la station de radio Europe 1 pour deux émissions politiques communes : le mercredi de 19 h à 20 h, Arlette Chabot et Michaël Darmon arbitrent un débat entre deux personnalités politiques Expliquez-vous[195] et le dimanche de 10 h à 11 h, Le Grand Rendez-vous est une interview présentée par Jean-Pierre Elkabbach, avec Michaël Darmon et en partenariat avec le quotidien Le Parisien[196].

Mi-janvier 2012, I-Télé modifie une partie de son habillage et notamment sa barre d'informations[197].

2012 : nomination de Cécilia Raguenau[modifier | modifier le code]

En janvier 2012, Cécilia Ragueneau, devenue sept mois plus tôt directrice générale adjointe après une dizaine d'années au sein du groupe Canal +, devient directrice générale en remplacement de Pierre Fraidenraich lequel devient directeur des acquisitions du pôle sport de Canal+[198].

Rodolphe Belmer, directeur général adjoint du groupe Canal +, lui donne mission de différencier I-Télé de sa concurrente BFM TV : la chaîne ne doit pas « être Fox News », laquelle vise un auditoire populaire, mais plutôt cibler prioritairement les catégories socio-professionnelles supérieures[199]. Cécilia Ragueneau doit résolument orienter la stratégie éditoriale vers le « hard news » en renfonçant les sujets économie, actualité internationale et politique. Le modèle visé s'approche de celui de l'américaine CNN[200]. Pour sa part, Albert Ripamonti est maintenu à son poste de directeur de la rédaction.

Mais en mai 2012, Albert Ripamonti annonce quitter ses fonctions[201]. Il est remplacé par Céline Pigalle, rédactrice en chef de La Matinale sur Canal+, à la direction de la rédaction[202].

À la rentrée 2012, la chaîne entend se différencier de BFM TV « avec une ligne exigeante sur la qualité de notre information » selon Cécilia Ragueneau, en visant le décryptage, l'analyse et le débat[203].

Le journaliste Olivier Benkemoun interviewant Daniel Craig pour iTÉLÉ, en octobre 2012.

En semaine, Amandine Bégot et Jérôme Bermyn, venu de France 2, reprennent la présentation de la matinale de h à h[204]. Christophe Barbier rempile pour son éditorial politique, son zapping politique et son interview : Le Face à Face, Valérie Casanova propose le meilleur de l'actualité culturelle, Jérôme Libeskind pour l'information économique et Virginie Valentini-Poirier les sports. En journée, L'Édition Permanente est présenté par Claire-Élisabeth Beaufort et Mikaël Guedj le matin puis Nelly Daynac et Denis Girolami l'après-midi[205]. En soirée, Léa Salamé et Marc Fauvelle présentent L'Édition du Soir, de 18 h à 22 h, incluant l'émission 20H Foot de Pascal Praud et François Pinet[206] ainsi qu'un débat quotidien de 21 h 15 à 22 h, ONVPSM - On ne va pas se mentir. L'interview de Robert Ménard est supprimée[207]. Olivier Galzi succède à Victor Robert à la présentation de La Grande Édition[208], avec Maya Lauqué[204] pour les journaux, de 22 h à minuit.

Le week-end, Florent Peiffer et Isabelle Moreau présentent Info matin de h à 10 h[209]. Alice Darfeuille, Soizic Boisard et Patrice Boisfer présentent ensuite les journaux de L'Édition permanente[210], entrecoupée de magazines comme L'hebdo de l'éco de Jérôme Libeskind ou L’Hebdo des médias de Matthias Gurtler, venu de TPS Star avec son émission Telle est ma télé[204]. 13H Foot n'est plus décliné qu'en émission dominicale.[211] Du vendredi au dimanche, Sonia Chironi, présente Info Soir à partir de 20 h, avec Antoine Genton venu de RFI[212]. CQFD, présenté par Olivier Galzi récupère la tranche du vendredi soir à 21 h 15.

À compter du lundi 7 janvier 2013, Marc Fauvelle quitte I-Télé et le groupe Canal+ pour revenir à Radio France en tant que chef du service politique de France Inter[213]. Pascal Humeau le remplace aux côtés de Léa Salamé. À la suite d'un congé maternité, Sonia Chironi est remplacée par Antoine Genton à la présentation d’Info Soir accompagné de Clélie Mathias.

Septembre 2013 : "grille de combat", têtes d'affiche et décryptage[modifier | modifier le code]

Le 16 juillet 2013, la chaîne quitte son siège social historique situé à Paris près de la Gare Montparnasse et du Jardin Atlantique pour rejoindre le pôle des chaînes gratuites du Groupe Canal+, composé de D8 et de D17, se trouvant à Boulogne-Billancourt. Pour l'occasion, la chaîne se dote d'un nouveau plateau ouvert sur l'extérieur et dont la régie technique ainsi que le centre d'information sont visibles [214]. Dès lors, la chaine est diffusée en haute définition sur Canalsat[215].

Pour concurrencer BFM TV qui ouvre l'antenne à 4 heures du matin, I-Télé commence désormais à 5 heures, à partir du 26 Août 2013, avec une pré-matinale, Dès 5 h présenté par Pascal Humeau & Anaïs Castagna (Florence O'Kelly jusqu'en octobre 2013) avec notamment l'édito politique de Christophe Barbier. Bruce Toussaint fait son retour sur la chaîne de h à 10 h avec Teamtoussaint - La matinale info aux côtés d'Amandine Bégot pour les journaux & la revue de presse. Ils sont entourés d'une équipe de spécialistes pour décrypter, dans chacun de leur domaine, l’actualité : Marie Colmant (culture), Thierry Fréret (météo), Christophe Barbier (interview et zapping politique), Nicolas Bouzou (économie), Stefan Etcheverry (sport) et Christine Ockrent (politique internationale). De 10 h à 18 h, La Newsroom - L'Info en direct de la rédaction remplace L'Édition permanente présentée par alternance par Nelly Daynac, Sonia Chironi, Romain Desarbres et Clément Méric. A 18 h, l'ancienne présentatrice du journal de 20 heures de TF1, Laurence Ferrari, revient à l'information avec Tirs croisés - Ferrari, un tranche d'information à consonance politique, jusqu'à 19 h 30, en compagnie de Jean-Claude Dassier et Audrey Pulvar qui interviewent avec elle l'invité politique. 20H FOOT est reconduit entre 19 h 30 et 20 h 30 toujours avec Pascal Praud et François Pinet. A 20 h 30, Léa Salamé reprend la deuxième partie de ce qui était l'année précédente L'Édition du Soir, avec 100% Info - ONVPSM, un grand journal de 30 minutes à 20 h 30 puis à 21 h 15, ONVPSM - On ne va pas se mentir, le débat du soir entre 4 personnalités politiques, journalistes ou de la société civile. A 22 h, Olivier Galzi conserve sa tranche horaire, renommée Galzi jusqu'à minuit - Le Grand Décryptage, désormais en compagnie de Caroline Delage, à la suite du départ de Maya Lauqué pour France 5.

Le week-end, Isabelle Moreau et Florent Peiffer conservent La Matinale Week-End et Antoine Genton conserve la tranche du soir renommée Intégrale Week-End, accompagné désormais d'Alice Darfeuille, dès le vendredi 18 h. De 20 h à 22 h, Soizic Boisard présente Intégrale Week-End.

À la suite du départ de Maya Lauqué, l'émission de débat entre Éric Zemmour et Nicolas Domenach, Ça se dispute est confié à Léa Salamé, remplaçant CQFD le vendredi à 21 h 15. Le 20 septembre 2013, I-Télé organise une édition spéciale de cette émission à l'occasion de son 10e anniversaire.[216] CQFD est désormais programmé le samedi à 10 h 15. Le Grand Rendez-Vous est reconduit le dimanche à 10 h 15 avec comme partenaire presse Le Monde et non plus Le Parisien. L'Hedbo de l'Éco et L'Hebdo des Médias, renommé en Semaine des Médias sont aussi reconduits.

Par la même occasion, I-Télé dévoile un nouveau logo qui est mis en place à la même date, le lundi 26 août 2013.[217]

Pendant la Coupe du monde de football 2014, un dispositif exceptionnel est mis en place avec 4 émissions spéciales tout au long de la journée : 7 h Foot Brésil (Stefan Etcheverry et Bruce Toussaint) , 13 h Foot Brésil (Sonia Chironi et Vincent Radureau), 20 h Foot Brésil (Pascal Praud et François Pinet accompagnés de consultants et de spécialistes comme Alou Diarra, Jean-Luc Arribart ou Pierre Ménès) et Le Débrief Foot Brésil d'après match (commentaires des matchs de la soirée). 3 envoyés spéciaux sont sur place pour suivre la compétition : Julien Pasquet, Frederic Plisson et Olivier Le Foll.

Septembre 2014 : stabilité et continuité[modifier | modifier le code]

La rentrée est fixée au 25 août 2014. La grille est majoritairement très stable et l'ensemble des émissions, à l'exception de La Semaine des Médias, sont reconduites.

Léa Salamé partie rejoindre l'équipe de Laurent Ruquier dans On n'est pas couché sur France 2 ainsi que Le 7/9 de Patrick Cohen sur France Inter, elle est remplacée par Audrey Pulvar à 100% Info - ONVPSM renommé Le JT d'Audrey Pulvar - ONVPSM[218]. Elle récupère aussi un nouveau rendez-vous politique, 18 h Politique, le dimanche soir de 18 h à 20 h. Pascal Praud reprend Ça se dispute.[219]

Isabelle Moreau remplace Anais Castagna à Dès 5 h et est remplacée par Alice Rougerie à La Matinale Week-End. Florent Peiffer récupère CQFD et présente un nouveau magazine international DM2A - D'un monde à l'autre. Claire Fournier rejoint la Teamtoussaint en remplacement de Nicolas Bouzou.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Le logo itele.fr (2002-2008)

Slogans[modifier | modifier le code]

  • 1999-2001 : « i> l'info se rapproche »
  • 2001-2002 : « Là où ça se passe, 24 h sur 24 »
  • 2002-2007 : « L'info en + »
  • 2007-2008 : « Toutes les infos, tout le temps »
  • 2008-2009 : « Au cœur de l'actualité »
  • 2009-2010[220] : « L'information avec un grand I »
  • décembre 2010[221]- 2011 : « Soyez les premiers à voir les images »
  • 2011-2013 : « Au plus près de l'actualité 24h/24 »
  • 2013-2014 : « Au cœur de l'évènement »
  • Depuis 2014 : « L'information ne s'arrête jamais »

Organisation[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Président 
Directeur général 
Directeur de la rédaction 

Capital[modifier | modifier le code]

À sa création, I-Télé (Société d'exploitation d'un service d'information - SESI) est une filiale de Canal+ avant d'être rétrocédée le 1er janvier 2001 au groupe Canal+[225]. Toutefois, la société détentrice des autorisations et concessions de diffusion du CSA reste la « Société d'exploitation d'un service d'information » (SESI).

Rumeurs de rachat ou de rapprochement[modifier | modifier le code]

Le plateau spécial d'I-Télé à l'Institut d'études politiques de Toulouse avant un débat entre Pierre Cohen et Jean-Luc Moudenc le 14 février 2008.

En décembre 2001, un accord entre i>Télévision et CNN, la première chaîne américaine, est évoqué par la presse, sans qu'une déclinaison « iCNN » sur le principe de CNN+ en Espagne ne soit effectivement créée[226].

Pendant l'été 2005, le groupe M6 se dit intéressé par une reprise d'I-Télé, en raison de la montée en puissance de l'information sur la sixième chaîne de télévision hertzienne[227]. Puis en février 2006, après l'annonce de l'absorption de TPS par Canalsat, Lagardère Active se montre intéressé par la reprise de la filiale du groupe Canal+[228].

Au printemps 2007, la presse évoque une possible fusion des chaînes d'information en continu LCI et iTÉLÉ[229]. Le relatif succès de BFM TV inquiète les dirigeants des groupes TF1 et Canal+ : cette nouvelle venue réalise alors d'assez bons résultats d'audience sur la TNT en dépit d'un budget annuel de seulement 15 millions d'euros. Le fait qu'I-Télé reste la seule chaîne gratuite de Canal+, groupe spécialisé dans la télévision payante, est un autre argument stratégique en faveur de ce scénario. Patrick Le Lay, président du groupe TF1, dément néanmoins tout projet de fusion[230].

Mais, après le départ de Patrick Le Lay du groupe TF1, l'idée refait surface : « certains à TF1 n'excluent pas de relancer des discussions pour un rapprochement de LCI avec l'une ou l'autre de ses concurrentes de la TNT gratuite, I-Télé ou BFM TV », écrit le quotidien Le Monde en février 2008[231]. En juin 2009, Nonce Paolini, PDG du groupe TF1, affirme qu'il n'est « pas question de fusionner LCI avec I-Télé »[232].

Financement[modifier | modifier le code]

Budget et rentabilité[modifier | modifier le code]

Pour l'année 2007, le budget d'I-Télé s'élève à 37 millions d'euros[81] contre l'équivalent de 24 millions d'euros (160 millions de francs) au lancement de la chaîne, en 1999[233].

iTÉLÉ est toutefois en déficit depuis sa création : avec une perte inférieure à 15 millions d'euros en 2007[234], le groupe Canal+ ayant dépensé au total 100 millions d'euros depuis la création de sa filiale en 1999[235].

L'objectif « consiste à trouver l'équilibre en 2009 » indique en octobre 2007 Valérie Lecasble, alors directrice générale d'I-Télé[236]. Confirmant l'horizon fin 2009 à début 2010, Bertrand Méheut, président de la chaîne, précise en septembre 2008 que ce retour à l'équilibre serait rendu possible par « l'augmentation de l'audience et de la couverture de la TNT »[237]. En juin 2011, il souligne que la chaîne est rentable au premier semestre 2011 et devrait l'être sur toute l'année[238]. Parmi les concurrents d'iTÉLÉ, BFM TV vise l'équilibre pour 2010[239] puis pour 2011[240] et LCI est rentable depuis 2004[241].

Pour son financement en tant que filiale du groupe Canal+[242], iTÉLÉ bénéficie d'un contrat exclusif de fourniture d'actualités à la chaîne Canal+, qui représente 12 millions d'euros pour l'année 2005[243], ainsi qu'un engagement financier s'élevant à un total de 29 millions d'euros en 2007, au titre des prestations techniques qu'elle lui fournit[244]. Ses ressources complémentaires proviennent de la publicité et des productions et images vendues à d'autres chaînes.

Recettes publicitaires[modifier | modifier le code]

En 2007, I-Télé enregistre 20 millions d'euros de recettes publicitaires, contre 8 millions pour BFM TV[235]. Au printemps 2007, I-Télé revendique la position de « première chaîne de la TNT en chiffre d'affaires brut »[245] pour avoir en effet diffusé 10 386 spots publicitaires sur son antenne en février 2007 (contre 6 364 sur LCI), pour le compte de 161 marques (contre 128 pour LCI et 71 pour BFM TV).

En septembre 2008, I-Télé est la deuxième chaîne de la TNT après TMC en nombre de spots diffusés (11 213 spots, soit une croissance de 4 % par rapport à septembre 2007), juste devant BFM TV (11 037 spots, soit une croissance de 47 % sur une année)[246].

Au premier semestre 2009, I-Télé enregistre un investissement publicitaire de 57 millions d'euros (en hausse de 50 % par rapport aux six premiers mois de 2008) contre 51 millions pour BFM TV (en hausse de 68 %)[247].

En octobre 2009, I-Télé double son chiffre d'affaires publicitaire par rapport à 2008, à 16,6 millions d'euros, se classant en quatrième position parmi les chaînes de la TNT, derrière TMC, W9 et NRJ 12[248].

Principaux présentateurs d'I-Télé[modifier | modifier le code]

Présentateurs de la chaîne (et chroniqueurs)[modifier | modifier le code]

Chroniqueurs « politique »[modifier | modifier le code]

Chroniqueurs « culture »[modifier | modifier le code]

Chroniqueurs « économie & bourse »[modifier | modifier le code]

  • Yani Khezzar
  • Jérôme Libeskind
  • Nassira El Moaddem

Chroniqueurs « sport »[modifier | modifier le code]

Consultants « sport »[modifier | modifier le code]

Éditorialistes[modifier | modifier le code]

Chroniqueur « international »[modifier | modifier le code]

Autres chroniqueurs[modifier | modifier le code]

Débatteurs de magazines[modifier | modifier le code]

Chroniqueurs météo[modifier | modifier le code]

Envoyés spéciaux[modifier | modifier le code]

  • Stéphanie Impallionia
  • Philomène Rémy
  • Julien Arnaud
  • Camille Langlade
  • Guillaume Auda
  • Olivier Madinier
  • Kévin Michel
  • Jean-Michel Decazes
  • Baptiste Muckensturm
  • Amélie Carrouer
  • Nassira El Moaddem
  • Emilie Tran nguyen
  • Constance de Bonnaventure
  • Sophie Normand-Couturier
  • Lila Bellili
  • Julien Neny
  • Mathieu Cavada
  • Thomas Jarrion
  • Myriam Zehar
  • David Brunet
  • Anaïs Goubatian
  • Fanny Conquy
  • Laure Parrat
  • Stéphanie Zénatti
  • Stéphanie Rouquié
  • Alice Rougerie
  • Anne Saurat-Dubois
  • Antoine Estève


Animateurs[modifier | modifier le code]

Jokers[modifier | modifier le code]

  • Florence O'Kelly (depuis mai 2012)
  • Alexandre Taylor (depuis mai 2012)
  • Benjamin Petrover (depuis octobre 2014)
  • Nicolas George (depuis octobre 2013)
  • Emmanuel Ostian (depuis juillet 2013)
  • Thomas Lequertier (depuis novembre 2014)
  • Djamel Mazi (depuis décembre 2014)

Anciens présentateurs[modifier | modifier le code]

Diffusion[modifier | modifier le code]

Un véhicule satellite (« V.S. ») d'i>Télé près du siège du Parti socialiste, le soir du second tour de l'élection présidentielle française de 2007.
Un Mercedes-Benz Vito en 2013.

I-Télé exploite la quasi-totalité des modes de diffusion et de communication, principalement en numérique :

Sur un plan international et à travers le réseau de diffusion des bouquets internationaux de Canalsat et Canal Overseas, la chaîne d'information couvre plusieurs continents (Europe[259], Afrique[260], Amérique[261], Océanie[262], …) pour toucher les populations francophones grâce aux satellites exploités[263].

En France, son « taux de pénétration », c'est-à-dire le pourcentage de foyers pouvant effectivement regarder la chaîne, est plus important que celui de ses concurrentes BFM TV et LCI[264]. En effet, BFM TV n'est pas disponible sur les réseaux câblés analogiques (Numericable), tandis que LCI n'est pas diffusée en clair sur la télévision numérique terrestre française.

Néanmoins, avec l'abandon de la télédiffusion analogique pour passer à un mode « tout numérique » d'ici 2011[265],[266], l'écart de couverture des foyers entre I-Télé et BFM TV devrait se réduire sensiblement.

En 2007, alors que la chaîne est reprise jusqu'alors dans les offres concurrentes (bouquet satellite TPS, les réseaux câblés et xDSL), I-Télé refuse d'être diffusée dans le bouquet BIS Télévisions (complémentaire du bouquet ABsat du même AB Groupe)[267]. Mi-2009, ce bouquet reprend cependant les seize autres canaux, soit dix-sept chaînes nationales gratuites de la TNT (les deux chaînes publiques parlementaires se partageant un canal unique).

Le 27 mai 2008, la chaîne I-Télé est officiellement retenue par le CSA, tout comme sa concurrente directe BFM TV et onze autres chaînes privées, dans le cadre de l'offre de télévision mobile personnelle (TMP) française[268].

Le 1er juillet 2010, I-Télé bascule la totalité de son antenne au format seize neuvièmes contre quatre tiers auparavant[269]. Ce changement intervient respectivement deux et dix-neuf mois après ses concurrentes BFM TV et LCI.

Le 25 juin 2013, I-Télé commence sa diffusion au format HDTV sur le satellite (Canalsat) puis le 1er juillet 2013, sur les réseaux xDSL (Freebox TV).

Plateaux[modifier | modifier le code]

Les studios d'I-Télé sont situés 1 rue des Enfants-du-Paradis à Boulogne-Billancourt (Haut-de-Seine) La chaîne possède deux plateaux, voisins des plateaux 1, 3 et 4 de D8 et D17. Les émissions tournées sur le Plateau 5 sont régulièrement tournées sur le plateau 2.

  • Le plateau 2 (d'où les émission suivantes sont retransmises en direct ou en différé) :
    • #Team Toussaint (Bruce Toussaint)
    • Tirs Croisés (Laurence Ferrari)
    • 20 h Foot (Pascal Praud & François Pinet)
    • 100 % Info & Débat (Audrey Pulvar)
    • Galzi Jusqu'à minuit (Olivier Galzi)
    • L'édition de la nuit (Caroline Delage)
    • La matinale Weekend (Alice Rougerie & Florent Pfeiffer)
    • La Newsroom Weekend (Claire-Élisabeth Beaufort, Guillaume Tatu, Soizic Boisard)
    • 13 h Foot (Pascal Praud & Julien Pasquet)
    • Intégrale Weekend (Antoine Genton & Alice Darfeuille / Soizic Boisard)
    • L'édition de la nuit Week-end (Alice Darfeuille)
    • Ça se dispute (Pascal Praud)
    • CQFD (Florent Peiffer)
    • DM2A - D'un monde à l'autre (Florent Peiffer)
  • Le Plateau 5 (d'où les émissions suivantes sont retransmises en direct)
    • Dès 5 h, l'info qui se lève tôt (Pascal Humeau & Isabelle Moreau)
    • La Newsroom (Nelly Daynac, Sonia Chironi, Romain Desarbres, Clément Méric)

Parfois, le Plateau 3 de D8 et D17 est utilisé pour des événement spéciaux (les élections municipales de 2014, par exemple).

Audience[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Audience de BFM TV et I>Télé.
Évolution des parts d'audience de BFM TV et i>Télé
Part d'audience nationale ██ BFM TV ██ i>Télé
De janvier 2012 à décembre 2014
______________________________________________________________________________________________
|
jan
|
fév
|
mar
|
avr
|
mai
|
juin
|
juil
|
aoû
|
sep
|
oct
|
nov
|
déc
2012
|
|
jan
|
fév
|
mar
|
avr
|
mai
|
juin
|
juil
|
aoû
|
sep
|
oct
|
nov
|
déc
2013
|
|
jan
|
fév
|
mar
|
avr
|
mai
|
juin
|
juil
|
aoû
|
sep
|
oct
|
nov
|
déc
2014
2,3 %
2,2 %
2,1 %
2,0 %
1,9 %
1,8 %
1,7 %
1,6 %
1,5 %
1,4 %
1,3 %
1,2 %
1,1 %
1,0 %
0,9 %
0,8 %
0,7 %
0,6 %
0,5 %
0,4 %
0,3 %
0,2 %
2,3 %
2,2 %
2,1 %
2,0 %
1,9 %
1,8 %
1,7 %
1,6 %
1,5 %
1,4 %
1,3 %
1,2 %
1,1 %
1,0 %
0,9 %
0,8 %
0,7 %
0,6 %
0,5 %
0,4 %
0,3 %
0,2 %


Part d'audience nationale selon Médiamétrie[Note 3],[Note 4]
mois BFM TV (nationale) i>Télé (nationale)
janvier 2012[271] 1,5 % 0,8 %
février 2012[272] 1,6 % 0,8 %
mars 2012[273] 2,1 % 1,0 %
avril 2012[273] 1,8 % 0,9 %
mai 2012[274] 2,1 % 1,0 %
juin 2012[274] 2,0 % 0,9 %
juillet 2012[275] 1,8 % 0,7 %
août 2012[275] 1,7 % 0,7 %
septembre 2012[276] 1,8 % 0,8 %
octobre 2012[276] 1,7 % 0,7 %
novembre 2012[277] 1,9 % 0,8 %
décembre 2012[277] 1,8 % 0,7 %
Moyenne 2012[277] 1,8 % 0,8 %
janvier 2013[278] 1,9 % 0,8 %
février 2013[279] 1,7 % 0,7 %
mars 2013[280] 1,8 % 0,8 %
avril 2013[281] 1,9 % 0,8 %
mai 2013[282] 1,8 % 0,8 %
juin 2013[283] 1,9 % 0,7 %
juillet 2013[284] 2,2 % 0,9 %
août 2013[285] 2,0 % 0,7 %
septembre 2013[285] 2,0 % 0,7 %
octobre 2013[286] 1,9 % 0,8 %
novembre 2013[287] 1,9 % 0,8 %
décembre 2013[288] 1,9 % 0,8 %
Moyenne 2013[288] 1,9 % 0,8 %
janvier 2014[289] 2,0 % 0,8 %
février 2014[289] 1,7 % 0,7 %
mars 2014[290] 2,2 % 1,0 %
avril 2014[291] 2,1 % 0,9 %
mai 2014[292] 1,9 % 0,9 %
juin 2014[293] 2,0 % 1,0 %
juillet 2014[293] 2,1 % 1,0 %
août 2014[294] 2,1 % 0,9 %
septembre 2014[295] 2,3 % 1,0 %
octobre 2014[295] 2,0 % 0,9 %
novembre 2014[296] 1,9 % 0,9 %

Début 2006, les premiers résultats d'audience d'iTÉLÉ sur la télévision numérique terrestre sont jugées décevants : lancée en novembre 1999 et diffusée sur la TNT à partir du 14 octobre 2005, la filiale de Canal+ est dépassée par sa jeune concurrente BFM TV, lancée le 28 novembre 2005.

Dans une campagne lancée début mai 2006, I-Télé se proclame pourtant « première chaîne d'information en France » en additionnant artificiellement les résultats d'audience de la TNT (où BFM TV arrive en tête) avec ceux du câble et du satellite (dominés par LCI). La chaîne revendique ainsi une couverture hebdomadaire de 7,3 millions de téléspectateurs (supérieure de 27 % à LCI, 55 % à BFM TV et 67 % à Euronews) et une part de marché moyenne (sur tous les supports) de 0,5 %. Mais ce slogan est considéré comme abusif par certains professionnels : l'audience globale d'I-Télé est mécaniquement plus forte par rapport à ses deux concurrentes, car la chaîne est présente sur davantage de supports de diffusion[264].

En juillet 2006, I-Télé se retire de l'étude Mediacabsat de Médiamétrie. Les résultats de l'étude désigne alors LCI comme la première chaîne d'information du câble et du satellite, avec une part de marché deux fois plus importante que celle d'iTÉLÉ. La direction de la chaîne justifie ce choix par l'importance croissante de la TNT, où elle est pourtant toujours dépassée par BFM TV.

En septembre 2006, I-Télé dépasse BFM TV en termes de part de marché sur la TNT. Elle annonce aussi avoir franchi pour la première fois de son existence le cap de 1 % de part d'audience sur la TNT au mois de février 2007, soit un doublement de son audience sur un an.

Au printemps 2007, BFM TV repasse devant I-Télé en audience sur la TNT. En septembre 2007, déçue des résultats d'audiences tant sur la TNT – pour laquelle I-Télé est devancée par BFM TV – que sur le câble et le satellite – supports dominés par LCI – la directrice générale Valérie Lecasble demande à Médiamétrie de « fusionner » l'ensemble des études (Mediamat, TNT et Médiacabsat). Elle estime que seule une « audience globale » est pertinente[297]. L'institut mesure jusqu'alors l'audience de la totalité des médias de manière séparée.

En août 2007, BFM TV exploite à l'antenne le slogan de « Première chaîne d'info sur la TNT » tandis qu'I-Télé maintient son slogan « Première chaîne d'info de France ». En janvier 2008, BFM TV lance une campagne publicitaire dans la presse, en se présentant comme la « 1re chaîne d'info sur la TNT » avec 11 224 370 téléspectateurs par semaine[298].

Au début de l'année 2008, alors qu'I-Télé subit un affaiblissement de son audience sur la TNT, les deux chaînes d'information se trouvent à égalité sur l'ensemble des modes de télédiffusion (analogique, TNT, câble et satellite) avec 0,3 % de part d'audience nationale selon Médiamétrie[299].

À partir de juin 2008, BFM TV se définit comme « la 1re chaîne d'information de France, tous supports de réception confondus », en revendiquant sur le mois de mai « 0,4 % de part d'audience nationale, tous supports confondus contre 0,3 % pour I-Télé »[300].

En novembre 2009, le président-directeur général de BFM TV, Alain Weill, accuse le groupe Canal+ de « manipulation de mesure d'audience », via son bouquet de télévision par satellite Canalsat. La plupart des 5 millions de récepteurs s'allument alors automatiquement sur la chaîne I-Télé, ce qui, selon Alain Weill, va « biaiser » les chiffres d'audiences, notamment en faisant croître l'audience cumulée d'I-Télé[301],[302]. En décembre 2009, le tribunal de commerce de Nanterre ordonne en référé à Canalsat de mettre fin à ce dispositif sous 24 heures[303]. Si le groupe Canal+ estime que « sa liberté commerciale » autorise une telle pratique[304], la décision est confirmée en février 2010 par la cour d'appel de Versailles[305].

Au mois de juin 2010, en pleine Coupe du monde de football, I-Télé repasse temporairement, pendant un mois seulement, en tête de l'audience, tous supports confondus, en atteignant 1 % de part de marché nationale, un record en France pour une chaîne d'information en continu[306]. BFM TV (0,9 % d'audience nationale) reste toutefois la première chaîne d'information sur la TNT avec 1,2 % de part de marché contre 1,1 % pour I-Télé.

En mars 2011, alors que l'actualité internationale est très chargée (intervention militaire en Libye, crise nucléaire au Japon ou encore crise ivoirienne), I-Télé enregistre un nouveau record avec une part d'audience nationale à 1,1 %, nettement inférieure toutefois à BFM TV qui fait un bond à 1,6 %[307].

En diffusant le deuxième débat de la primaire présidentielle socialiste de 2011 le 28 septembre, I-Télé enregistre un record avec une audience cumulée de 3,4 millions de téléspectateurs entre 18 h et 21 h 30, soit 4 % de part de marché, avec un pic d'audience à 20 h 40 à 1,1 million de téléspectateurs au même moment[308] et une moyenne de 600 000 téléspectateurs[309].

En 2013, I-Télé est en 17e position des chaînes françaises.

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Moyenne annuelle
2007 0,3 % 0,3 % 0,3 % 0,3 % 0,3 % 0,3 % 0,3 % 0,3 % 0,3 % 0,3 %
2008 0,3 % 0,3 % 0,3 % 0,3 % 0,3 % 0,4 % 0,4 % 0,3 % 0,4 % 0,4 % 0,4 % 0,4 % 0,4 %
2009 0,4 % 0,4 % 0,4 % 0,5 % 0,5 % 0,7 % 0,6 % 0,6 % 0,5 % 0,5 % 0,5 % 0,6 % 0,5 %
2010 0,7 % 0,6 % 0,6 % 0,6 % 0,7 % 1,0 % 0,8 % 0,7 % 0,7 % 0,8 % 0,7 % 0,7 % 0,7 %
2011 0,7 % 0,8 % 1,1 %* 0,8 % 1,0 % 0,9 % 0,9 % 0,8 % 0,8 % 0,8 % 0,8 % 0,7 % 0,8 %
2012 0,8 % 0,8 % 1,0 % 0,9 % 1,0 % 0,9 % 0,7 % 0,7 % 0,8 % 0,7 % 0,8 % 0,6 % 0,8 %
2013 0,8 % 0,7 % 0,8 % 0,8 % 0,8 % 0,7 % 0,9 % 0,7 % 0,7 % 0,8 % 0,8 % 0,8% 0,8 %
2014 0,8 % 0,7 % 1,0 % 0,9 % 0,9 % 1,0 % 1,0 %

Source : Médiamétrie [310]

Légende :

* Maximum historique
Fond vert : meilleur score mensuel de l'année.
Fond rouge : moins bon score mensuel de l'année.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le billet reste disponible dans Internet Archive[68].
  2. Par ailleurs mariée au batteur français Manu Katché.
  3. La marge de fiabilité statistique du sondage étant de 0,3 %[270], les études successives ne permettent pas toujours de départager complètement les deux chaînes d'information. Voir l'article Audience (média) à propos de la mesure de l'audience et ses limites.
  4. La part d'audience désigne le pourcentage de personnes regardant la chaîne par rapport au nombre total de personnes regardant à un moment donné la télévision via la télévision numérique terrestre (part d'audience sur la TNT) ou via les divers supports de réception de la télévision (part d'audience nationale).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Convention de la chaîne I-Télé » sur le site officiel du Conseil supérieur de l'audiovisuel, 20 juillet 2005
  2. a, b et c (fr) C. B., « I Télévision veut être la chaîne de «la France exacte». Késako ? », Marianne, 18 octobre 1999
  3. (fr) « i-télévision : tout info et tout informatique », Le Courrier de Mantes, 4 novembre 1999
  4. (fr) « I-Télé. Le challenger de l'info n'a pas dit son dernier mot. », sur newsmedias.fr, 29 mars 2005
  5. (fr) « i>télé, la chaîne d'info en continu » sur le site officiel d'i>Télé (dans sa version du 13 décembre 2007, archivée par Internet Archive)
  6. (fr) « Édito de Valérie Lecasble » sur le site officiel d'i>Télé (dans sa version du 20 mai 2007, archivée par Internet Archive)
  7. a, b, c et d (fr) « I-Télé arrive le 14 octobre », Le Nouvel Observateur, 30 septembre 2005
  8. Valérie Lecasble citée par Marc Endeweld, Le Monde diplomatique, juin 2007, p. 24
    (fr) [PDF] « Le bilan des chaînes gratuites de la TNT : i>Télé (année 2006) » sur le site officiel du Conseil supérieur de l'audiovisuel
  9. (fr) P. C., « I-Télé remet de l'ordre dans sa grille » sur info-tele.fr, 4 septembre 2008
  10. (fr) Guy Dutheil, « Avec sa nouvelle grille, iTélé relance la bataille des chaînes d'information en continu », Le Monde, édition datée du 9 janvier 2009
  11. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées i-TELE_fait_sa_rentr.C3.A9e_lundi_avec_en_vedette_Audrey_Pulvar.
  12. a, b, c et d (fr) Paule Gonzales, « La chaîne d'info i-Télé parie sur le décryptage », sur Le Figaro,‎ 16 juillet 2012
  13. (fr) « Une nouvelle chaîne toute info sur le câble », L'Humanité, 5 novembre 1999
  14. (fr) Alexandre Raveleau « La saga 100 % info : i>Télé, celle qui lança Canal+ dans la course à l'info » sur toutelatele.com, 20 juin 2007
  15. vidéo [1] lancement de la chaîne, le 4 novembre 1999, sur Dailymotion
  16. vidéo [2] tout premier JT de la chaîne présenté par Priscilia de Selve, le 4 novembre 1999, sur Dailymotion
  17. (fr) « Les émissions » sur le site officiel d'i>Télévision (dans sa version du 2 mars 2000, archivée par Internet Archive)
  18. (fr) « i-télévision difficile mise en route », Le Point no 1420, décembre 1999
  19. (fr) Philippe Chesnaud, « La TNT relance la bataille de l'info », Télé 2 semaines, octobre 2005
  20. (fr) « i>Télé 24H chrono » dans Télécinéobs, 1er novembre 2003
  21. (fr) « Canal va supprimer 217 postes », Stratégies, 14 juin 2001
  22. (fr) « Canal+ Changements de têtes », L'Humanité, 12 décembre 2001
  23. (fr) « Après le départ de Noël Couëdel pour RTL... », Télé Satellite, 23 mars 2001
  24. (fr) « Bernard Zekri Ouidir », Stratégies, 9 juillet 1999
  25. (fr) « Jean-François Bizot : il n'aurait pas fait un bon vieux », Libération, 12 septembre 2007
  26. (fr) « Le nouvel organigramme d'Expand sera dévoilé aujourd'hui », Stratégies, 14 mai 2002
  27. (fr) « Canal+ se serre la ceinture: 217 postes supprimés et disparition de NPA », Télé Satellite, 1er juin 2001
  28. (fr) « i>Télé 24 heures chrono », sur le site du Nouvel Observateur, 1er novembre 2003
  29. (fr) « Norbert Balit, prochain directeur général adjoint d'iTélévision », Stratégies, 29 novembre 2001
  30. (fr) « i>Télé. Départ Norbert BALIT », sur Newsmedias.fr, 11 mai 2004
  31. (fr) [PDF] Dossier de rentrée 2006 d'i>Télé p. 14, septembre 2006
  32. (fr) « L'annonce du "plan social" à Canal » Télé Satellite, mars 2003
  33. (fr) « A Canal, c'est la fin du grand bluff » Stratégie, 7 février 2003
  34. (fr) [PDF] Claude Didry, « De la restructuration de l'entreprise à la restructuration des relations professionnelles : le cas de Canal Plus », directeur de recherche au CNRS
  35. (fr) « Dépôt légal de Canal+ - Le 12:30 du 14 mars 2003 », sur le site officiel de l'Institut national de l'audiovisuel, 14 février 2003
  36. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées 24_heures_chez_i-T.C3.A9l.C3.A9.
  37. (fr) « Bruce Toussaint » sur le site internet de Gala, consulté le 18 janvier 2009
  38. (fr) « N'ayons pas peur des mots » sur le site internet de Caméra Subjective qui produit l'émission, consulté le 18 janvier 2009
  39. (fr) « TNT : sélection de 8 nouvelles chaînes » sur le site officiel du Conseil supérieur de l'audiovisuel, 10 mai 2005
  40. (fr) « La journaliste Valérie Lecasble quitte France Soir... » sur le site internet de Télé Satellite, 5 septembre 2005
  41. (fr) « 24 heures chez i>Télé », Télé Satellite & Numérique, octobre 2005, pages 12-17
  42. a et b (fr) « Marie Drucker » sur le site de l'émission Droit d'inventaire sur le site officiel de France 3, 23 janvier 2008
  43. a et b (fr) « BFM TV parée pour son lancement sur la TNT », sur Toutelatele.com, 10 novembre 2005
  44. a et b (fr) « Stéphanie de Muru, la petite Alsacienne qui monte », Le Pays, 27 janvier 2008
  45. (fr) « Christophe Hondelatte ne viendra pas sur itélé » sur le site Mediabb.com, 28 novembre 2005
  46. (fr) « Christophe Hondelatte » sur Toutelatele.com, 6 février 2006
  47. (fr) « I-Télé se lance sur la TNT gratuite ce soir à 19H20 » sur Imedias.biz, 14 octobre 2005
  48. a, b et c (fr) Florence Broizat et Isabelle Poitte, « Les fausses jumelles », Télérama no 2909, 12 octobre 2005
  49. a et b (fr)http://web.archive.org/web/20051107024856/http://media.canal-plus.com/file/58/9/23589.pdf Grille de rentrée septembre 2005 sur itele.fr, archivé sur archive.org
  50. (fr) Benoît Daragon, « Bernard Zekri : "Faire d'I-Télé la première chaîne info" » sur Ozap.com, 17 octobre 2005
  51. (fr) dépêche de l'Associated Press, « Sarkozy juge "inadmissible" l'interview de Fofana sur le site officiel de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur, 8 mars 2006
  52. (fr) « Interview de Fofana : I-Télé s'explique » sur le site officiel de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur, 1er mars 2006
  53. (fr) « La directrice générale d'I-Télé Valérie Lecasble a présenté une grille... », Télé Satellite, 17 mars 2006
  54. (fr) « i>Télé : refonte de la grille... selon Le Point », sur Leblogtvnews.com, 13 mars 2006
  55. (fr) « M6 recherche toujours un journaliste » sur Lezappingdupaf.com citant Le Parisien du 17 juin 2006
  56. (fr) « Samuel Étienne, l'expérience impétueuse », Le Nouvel Observateur, 16 février 2008
  57. a et b (fr) « Harry Roselmack, premier journaliste noir au 20h de TF1 », sur Afrik.com, 8 mars 2006
  58. (fr) « Harry Roselmack », sur Imedia.biz, 8 mars 2006
  59. a et b (fr) « Nombreuses nouveautés pour la rentrée de i>Télé », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 8 septembre 2006
  60. (fr) « LCI - BFM TV - i>Télé : la guerre des chaînes 100 % info », sur Toutelatele.com, 26 septembre 2006
  61. (fr) Thomas Arles, « Laurent Seksik : écrivain non pressé » sur thomas.arles.free.fr, le 8 mars 2007
  62. a et b (fr) « Thomas Hugues arrive sur i>Télé » sur Imedias.biz, 10 juillet 2006
  63. (fr) « Christophe Barbier, directeur adjoint de la rédaction de L'Express... », Télé Satellite, 29 mai 2006
  64. (fr) « La journaliste Florence Dauchez... » sur le site de Télé Satellite, 10 juillet 2006
  65. (fr) « i>Télé, la chaîne d'information en continu du groupe Canal+, a présenté une grille "resserrée"... » Télé Satellite, 8 septembre 2006
  66. (fr)http://web.archive.org/web/20070421033051/http://media.canal-plus.com/file/18/8/66188.pdf Grille des programmes janvier 2007 sur itele.fr, archivé sur archive.org
  67. (fr) « Blog : quand Laurent Bazin s'autocensure » sur le site officiel du Nouvel Observateur, 13 décembre 2006
  68. (fr) « Nicolas Sarkozy dans son assiette » sur le blog de Laurent Bazin, 6 décembre 2006 (dans sa version du 19 décembre 2007, archivée par Internet Archive)
  69. (fr) « Sarko, le blog et I-télé », Libération, 10 décembre 2006
  70. (fr) « Voici le texte de Laurent Bazin "retiré" par I Télé », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 8 décembre 2006
  71. (fr) « Laurent Bazin ferme son blog faute de "liberté" », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 24 janvier 2007
  72. (fr) « Laurent Bazin : J'ai fermé mon blog parce qu'on ne peut pas tout dire sur le Net » sur le site officiel de Marianne, 24 novembre 2007
  73. (fr) « Élection présidentielle - Débat entre Mme Royal et M. Bayrou : le CSA n'est pas intervenu auprès de Canal+ » sur le site internet du Conseil supérieur de l'audiovisuel, 27 avril 2007
  74. (fr) Emmanuel Berretta, « Débat Royal/Bayrou : BFM TV et RMC aux manettes », sur Le Point.fr,‎ 27 avril 2007
  75. a et b (fr) Katia Blétry, « i>Télé : Thomas Hugues en figure de proue pour cette rentrée » sur toutelatele.com, 17 septembre 2007
  76. (fr) Julien Bellver, « Rentrée d'i>TELE : recentrage sur l'information », sur ozap.com, 23 août 2007
  77. (fr) Julien Bellver, « i>TELE : ça chauffe pour Thomas Hugues ! » sur Ozap.com, 27 août 2007
  78. (fr) Julien Bellver, « Christophe Beaugrand chroniqueur dans "1h30 chrono" » sur Ozap.com, 23 août 2007
  79. (fr) « Suppression d'émissions et plan de départs à i>Télé », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 30 juin 2007
  80. (fr) « i>Télé mise sur les chroniques » sur le blog de Reporters sans frontières, 11 juin 2007
  81. a et b (fr) « i>Télé lance un plan de départs volontaires », Le Figaro, 14 octobre 2007
  82. (fr) « Le grand chambardement des chaînes d'information » Stratégies, 28 septembre 2006
  83. (fr) [PDF] « Réactivation de la Société Des Journalistes », Satellifax, 4 octobre 2007
  84. (fr) « i>Télé, la chaîne d'informations de Canal+, sous surveillance » Le Monde, 19 septembre 2007
  85. (fr) « i>Télé : la grève a été votée mais n'aura pas lieu... », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 27 novembre 2007
  86. (fr) « Stéphanie Renouvin quitte le Groupe Canal Plus », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 30 novembre 2007
  87. (fr) « Voici la nouvelle présentatrice de la météo de Fr2 », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 19 février 2008
  88. (fr) « Aymeric Caron devrait quitter i>Télé à la fin de la saison », sur Imedias.biz, 5 mars 2008
  89. (fr) « Un présentateur quitte I Tele suite à un différend », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 5 mars 2008
  90. (fr) « Le clash sur i>Télé avec Nadine Morano », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 13 septembre 2007
  91. (fr) « I Télé: Fraidenreich remplace Lecasble. » sur Immédias, le blog de Renaud Revel sur le site officiel de L'Express, 30 mai 2008
  92. (fr) Julien Bellver, « i>TELE : Valérie Lecasble remerciée » sur Ozap.com, 30 mai 2008
  93. (fr) « Officiel: L'actuelle direction de I Télé remerciée ! », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 2 juin 2008
  94. (fr) Emmanuel Berretta, « I-Télé courtise Thierry Thuillier » sur le site officiel du Point, 27 mai 2008
  95. (fr) « Thierry Thuillier confirme son départ de France 2 », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 2 juin 2008
  96. a et b (fr) « Samuel Étienne présentera le magazine politique de France 3 », Télé 2 semaines, 2 juillet 2008
  97. (fr) « EXCLU: La fin de "N'ayons pas peur des mots" sur I Télé », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 11 juillet 2008
  98. (fr) Julien Lalande, « Thomas Hugues a quitté I-Télé » sur Ozap.com, 3 juillet 2008
  99. (fr) « Thomas Hugues arrive sur France 5 pour l'émission média », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 4 juillet 2008
  100. (fr) « Claire Fournier remplace Carole Gaessler sur France 5 », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 11 juillet 2008
  101. a et b (fr) « Nathalie Ianetta remplace Alexandre Ruiz sur Canal + », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 18 juillet 2008
  102. (fr) « De nombreuses nouveautés sur i>Télé pour la rentrée », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 3 septembre 2008
  103. (fr) Julien Lalande, « Découvrez le nouveau logo d'I-Télé » sur Ozap.com, 3 septembre 2008
  104. a, b et c (fr) Julien Mielcarek, « i-Télé : lifting total pour dépasser BFM TV » sur Ozap.com, 3 septembre 2008
  105. a et b (fr) Julien Lalande, « Nicolas Demorand arrive au 18/20H d'I-Télé » sur Ozap.com, 11 juillet 2008
  106. (fr) « Nicolas Demorand à partir du 10 septembre sur I Télé », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 28 août 2008
  107. a et b (fr) « Un nouvel animateur pour le 22h/00h de I Télé », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 11 juillet 2008
  108. (fr) « I télé : Laurence Katché fait ses premiers pas à la télé » sur le site de Télé 2 semaines, 2 septembre 2008
  109. (fr) « i-TELE fait peau neuve pour reconquérir de l'audience », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 3 septembre 2008
  110. (fr) « Florence Dauchez gagne une émission quotidienne sur iTélé », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 28 août 2008
  111. (fr) Julien Lalande, « VIDEO : découvrez les nouveautés et l'habillage d'i-TELE » sur Ozap.com, 10 septembre 2008
  112. (fr) Julien Mielcarek, « Nouvelle formule pour l'émission politique d'Inter et i-Télé » sur Ozap.com, 27 août 2008
  113. (fr) « Les émissions » sur le site officiel d'i>Télé, consulté le 7 juillet 2009
  114. (fr) Hélène Marzolf, « i>télé : on change tout et… on fait (un peu) comme les autres », Télérama, 4 septembre 2008
  115. (fr) « Thomas Joubert passe en revue les tops de la semaine » sur toutelatele.com, 28 novembre 2008
  116. (fr) « Laurence Katché, nouvelle Pascale Clark de Canal+ ? », Télé 2 semaines, 26 novembre 2008
  117. (fr) « De nombreuses nouveautés sur i>Télé dès aujourd'hui », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 5 janvier 2009
  118. a et b (fr) A. Da., « i>Télé renforce sa tranche matinale », Le Parisien, 4 janvier 2009
  119. (fr) Julien Mielcarek, « i-Télé fait évoluer sa grille et son habillage » sur Ozap.com, 5 janvier 2009
  120. (fr) « I>TELE : Thomas Thouroude aux commandes de la matinale de 6 h à 7 h 46 à la rentrée », Satellifax, 23 décembre 2008
  121. (fr) « En janvier I Télé change les présentateurs du matin et midi », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 23 décembre 2008
  122. (fr) « i>Télé débute l'année avec un lot de nouveautés » sur toutelatele.com, 4 janvier 2009
  123. (fr) Julien Mielcarek, « Nouvelle formule pour Nicolas Demorand sur i-Télé » sur Ozap.com, 16 décembre 2008
  124. (fr) « Céline Bosquet : la compagne de Patrick Bruel sur i>télé ! » sur le site officiel de Télé 7 Jours, 6 janvier 2009
  125. (fr) « Philippe Dana quitte le Groupe Canal + », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 5 mars 2009
  126. (fr) « Nicolas Charbonneau quitte i>Télé pour Le Parisien », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 1er avril 2009
  127. a et b (fr) Emmanuel Berretta, « Nicolas Demorand quitte I-Télé » sur le site officiel de l'hebdomadaire Le Point, 2 avril 2009
  128. (fr) « Paul Lefèvre rejoint i>télé aux côtés de Maya Lauqué » sur toutelatele.com, 27 avril 2009
  129. (fr) Julien Mielcarek, « François de Closets devient chroniqueur de i-Télé » sur Ozap.com, 30 avril 2009
  130. (fr) « Le journaliste scientifique Michel Chevalet rejoint I-Télé », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 5 mai 2009
  131. (fr) dépêche de l'Agence France-Presse, « I-Télé fait sa rentrée lundi avec en vedette Audrey Pulvar », Le Monde, 21 août 2009
  132. (fr) Julien Alliot, « Audrey Pulvar change d'infos », Télécâble Sat Hebdo, 15 août 2009
  133. (fr) Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos, « Exclu : Audrey Pulvar quitte France 3 pour i-télé » sur ecrans.fr, un site de Libération, 19 juin 2009
  134. (fr) Patrice Gascoin, « Audrey Pulvar, mousquetaire d'I>télé », TV Magazine, 8 juillet 2009
  135. (fr) P.M., « Un nouveau rendez-vous politique à la rentrée sur i-Télé » sur le site officiel de Télé 2 semaines, 30 juillet 2009
  136. (fr) Julien Lalande, « i>Télé : Audrey Pulvar en duo avec Nicolas Beytout » sur Ozap.com, 17 août 2009
  137. (fr) « EXCLU: I Télé recrute une autre présentatrice de LCI », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 10 juillet 2009
  138. (fr) « Hélène Devynck (ex LCI) a rejoint I-Télé », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 11 juin 2009
  139. a, b et c (fr) [PDF] i>Télé, « Grille de rentrée 2009 », p. 23-24, consulté le 20 août 2009
  140. (fr) « Officiel: Benjamin Vincent rejoint i>TELE », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 3 août 2009
  141. a et b (fr) « i>Télé fait sa rentrée avec une pléiade de nouveautés » sur Ozap.com, 18 août 2009
  142. (fr) Jérôme Roulet, « Louis Bodin : le chef météo de RTL arrive sur i>Télé », sur toutelatele.com,‎ 1er août 2009
  143. (fr) Julien Mielcarek, « i-Télé recrute le Monsieur Météo de RTL » sur Ozap.com, 1er août 2009
  144. a et b (fr) « EXCLU: "Le plus beau mec du PAF" quitte BFM TV pour I télé », sur jeanmarcmorandini.com,‎ 18 juillet 2009
  145. (fr) Damien D., « Cécile Delarue sur Paris Première » sur telesphere.fr, 9 septembre 2009
  146. (fr) « i>Télé : toutes les nouveautés de la rentrée 2009 » sur toutelatele.com, 20 août 2009
  147. (fr) Rania Hoballah, « La radio rêve en numérique », sur Metro,‎ 17 novembre 2009
  148. (fr) « I-Télé : La chaîne d’information lance sa radio numérique ! », sur premiere.fr,‎ 17 novembre 2009
  149. (fr) Emmanuel Berretta, « I-Télé crée sa Web-radio sur Goom », sur Le Point,‎ 17 novembre 2009
  150. (fr) Bertrand-Régis Louvet (Le Parisien), « I Télé arrête "Midi Sports" aujourd'hui », sur brl-tv.blog.leparisien.fr,‎ 20 décembre 2009
  151. a et b (fr) M.Z., « Benjamin Vincent écarté d'I Télé en toute discrétion », sur tele-2-semaines.fr,‎ 3 février 2010
  152. (fr) « Le Grand JT Décalé par Céline Bosquet... », sur leblogtvnews.com,‎ 1er janvier 2010
  153. (fr) Bertrand-Régis Louvet (Le Parisien), « On refait le match arrive sur I Télé », sur brl-tv.blog.leparisien.fr,‎ 23 février 2010
  154. (fr) Julien Mielcarek, « Météo : Louis Bodin lâche i>Télé pour rejoindre TF1 », sur Ozap.com,‎ 29 mars 2010
  155. (fr) Thibault Leroi, « Europe 1 - Thierry Fréret va rejoindre i>TÉLÉ », sur radioactu.com,‎ 27 mai 2010
  156. (fr) « Coupe du Monde 2010 : Pascal Praud rejoint l'équipe d'I>Télé », sur premiere.fr,‎ 26 mai 2010
  157. (fr) « CdM: Boumsong consultant sur i-Télé », sur Le Journal du dimanche,‎ 4 juin 2010
  158. (fr) Bertrand-Régis Louvet (Le Parisien), « Victor Robert arrive sur I Télé pour le Mondial », sur brl-tv.blog.leparisien.fr,‎ 10 juin 2010
  159. (fr) Bertrand-Régis Louvet (Le Parisien), « Pascal Praud rejoint I Télé pour le Mondial », sur brl-tv.blog.leparisien.fr,‎ 25 mai 2010
  160. a et b (fr) Anne Kerloc'h, « Laurent Bazin : « Je recherche une fluidité » », sur 20 minutes,‎ 23 juin 2010
  161. (fr) Mathilde Saez, « Céline Bosquet : La nouvelle tête du journal de M6 », sur programme-tv.net,‎ 10 mai 2010
  162. (fr) « Après Patrice Duhamel, Arlette Chabot remerciée et remplacée », sur jeanmarcmorandini.com,‎ 20 août 2010
  163. (fr) dépêche de l'Agence France-Presse, « France 24 minée par une "guerre des chefs" », sur google.com
  164. (fr) Julien Lalande, « Olivier Galzi quitte France 2 pour i>Télé », sur Ozap.com,‎ 13 juillet 2010
  165. (fr) « Canal+ recrute Thomas Thouroude pour L’équipe du dimanche », sur leblogdupaf.fr,‎ 19 juillet 2010
  166. (fr) « Olivier Galzi sur iTélé », sur Ouest-France,‎ 25 août 2010
  167. a et b (fr) « i>télé : conférence de presse de la rentrée 2010 », sur premiere.fr,‎ 25 août 2010
  168. (fr) N.L.-G., « Audrey Pulvar : "Je serai présente de 19h à 20h sur i télé" », sur Télé 2 Semaines,‎ 28 juin 2010
  169. (fr) J. L.-M., « Pascal Praud prend du galon sur i>télé », sur programme-tv.net,‎ 17 juillet 2010
  170. (fr) Julien Mielcarek, « i>Télé : hard news et débats pour sa grille de rentrée », sur Ozap.com,‎ 24 août 2010
  171. (fr) Julien Mielcarek, « Julian Bugier décroche une case quotidienne sur i>Télé », sur Ozap.com,‎ 5 août 2010
  172. a et b (fr) Bertrand-Régis Louvet (Le Parisien), « Valérie Amarou arrive sur I Télé et Jean-Baptiste Boursier bascule sur la matinale », sur brl-tv.blog.leparisien.fr,‎ 9 août 2010
  173. (fr) Bertrand-Régis Louvet (Le Parisien), « Stefan Etcheverry arrive sur I Télé », sur brl-tv.blog.leparisien.fr,‎ 22 août 2010
  174. (fr) Renaud Revel, « Jean-Marc Sylvestre arrive sur I>Télé », sur L'Express,‎ 27 septembre 2010
  175. (fr) Renaud Revel, « I>Télé et Arnaud Montebourg suspendent Audrey Pulvar », sur L'Express.fr,‎ 22 novembre 2010
  176. (fr) Agence France-Presse, « Audrey Pulvar revient sur i-TELE avec un rendez-vous non politique », sur google.com,‎ 3 décembre 2010
  177. (fr) Mathilde Saez, « Audrey Pulvar : Sa nouvelle chronique sur i-télé déjà supprimée », sur programme-tv.net,‎ 23 décembre 2010
  178. (fr) J.S., « Audrey Pulvar revient sur I-Télé », sur programme-tv.net,‎ 30 janvier 2011
  179. (fr) Julien Lalande, « Guillaume Durand de retour sur i-Télé dès le 10 janvier », sur Ozap.com,‎ 17 décembre 2010
  180. (fr) « "Élysée 2012", le nouveau magazine politique quotidien d'i>TELE », sur leblogtvnews.com,‎ 18 janvier 2011
  181. a et b (fr) « Thierry Dugeon débarqué du 22h-0h sur i>Télé », sur lejdd.fr,‎ 14 mars 2011
  182. (fr) P. C., « Leïla Kaddour-Boudadi, nouveau visage du week-end d'I-télé », sur tele-2-semaines.fr,‎ 14 avril 2011
  183. (fr) J. Bellver & J. Mielcarek, « Découvrez la nouvelle identité d'i>TELE », sur PureMédias,‎ 15 avril 2011
  184. a et b (fr) Caroline Bonacossa et Benjamin Rabier, « Officiel : Julian Bugier arrive sur France 2 », sur tele-2-semaines.fr,‎ 17 juin 2011
  185. a et b (fr) Julien Lalande, « Jean-Baptiste Boursier quitte i-Télé pour BFM TV », sur PureMédias
  186. (fr) Damien Mercereau, « Audrey Pulvar et i>Télé, c'est terminé », sur tvmag.lefigaro.fr,‎ 19 juillet 2011
  187. (fr) Julien Mielcarek, « Olivier Galzi remplacé à la matinale d'i>Télé », sur PureMédias,‎ 9 juillet 2011
  188. a, b, c et d (fr) Aude Dassonville, « i-Télé : la rentrée est prête », sur Le Parisien,‎ 13 juillet 2011
  189. (fr) Julien Mielcarek, « Christophe Barbier quitte LCI pour i-Télé », sur PureMédias,‎ 28 juillet 2011
  190. (fr) Emmanuel Matt, « Claire-Élisabeth Beaufort en Édition Permanente sur i>TELE : Interview », sur mediaunautreregard.com,‎ 6 février 2012
  191. a et b (fr) Julien Lalande, « Marc Fauvelle va quitter France Info pour i-Télé », sur PureMédias,‎ 14 juillet 2011
  192. (fr) i>Télé, « La grille TV », sur itele.fr (consulté le 13 septembre 2011)
  193. (fr) Julien Bellver, « Olivier Galzi le week-end sur I-Télé », sur ozap.com,‎ 18 juillet 2011
  194. (fr) Julien Bellver, « "CQFD", la nouvelle émission politique d'i-TELE », sur ozap.com,‎ 15 octobre 2011
  195. (fr) « EXPLIQUEZ-VOUS : Marine Le Pen face à Nathalie Kosciusko-Morizet le 7 septembre », sur europe1.fr,‎ 6 septembre 2011
  196. (fr) « Le grand rendez-vous avec Martine Aubry, François Hollande, Ségolène Royal, Manuel Valls et Arnaud Montebourg », sur europe1.fr,‎ 28 août 2011
  197. (fr) Julien Bellver, « I-Télé fait évoluer son habillage à partir de lundi », sur PureMédias,‎ 15 janvier 2011
  198. a et b (fr) « Cécilia Ragueneau remplace Pierre Fraidenraich à la direction d'I>Télé », sur nouvelobs.com,‎ 27 janvier 2011
  199. (fr) Isabelle Roberts, Raphaël Garrigos, « Canal + fait tourner les têtes à i-Télé », Libération,‎ 14 juin 2011 (lire en ligne)
  200. (fr) Paule Gonzales, « Succession en douceur à i-Télé », sur Le Figaro,‎ 16 juin 2011
  201. (fr) « Départ du patron de la rédaction d'i-Télé », sur Le Figaro,‎ 11 mai 2012
  202. (fr) Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos (Libération), « Confidentiel : Céline Pigalle à la place d’Albert Ripamonti à i-Télé », sur ecrans.fr,‎ 14 mai 2012
  203. (fr) Fabienne Schmitt, « i-Télé fait évoluer son modèle pour se différencier de BFM TV », Les Échos,‎ 30 août 2012 (lire en ligne)
  204. a, b et c (fr) Alexandre Raveleau, « Amandine Bégot et Jérôme Bermyn à la Matinale d’I>Télé », sur toutelatele.com,‎ 22 août 2012
  205. (fr) i>Télé, « L'Édition permanente », sur itele2012-2013.fr (consulté le 29 août 2012)
  206. (fr) Cécile Paulet, « Rentrée d'I>télé: stratégie et choix éditoriaux pour 2013 », sur L'Express,‎ 22 août 2012
  207. a et b (fr) « Robert Ménard ne sera pas sur iTélé à la rentrée », sur lexpress.fr,‎ 12 juillet 2012
  208. (fr) Paule Gonzales, « La chaîne d'info i-Télé parie sur le décryptage », sur lefigaro.fr,‎ 16 juillet 2012
  209. a et b (fr) i>Télé, « Info matin », sur itele2012-2013.fr (consulté le 29 août 2012)
  210. (fr) i>Télé, « L'Édition permanente », sur itele2012-2013.fr (consulté le 29 août 2012)
  211. (fr) i>Télé, « 13 h Foot », sur itele2012-2013.fr,‎ 13 septembre 2012
  212. (fr) i>Télé, « Info soir », sur itele2012-2013.fr (consulté le 29 août 2012)
  213. (fr) « Marc Fauvelle, présentateur du 18/20 de iTélé, devient chef du service politique de France Inter », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 8 décembre 2012
  214. "http://www.bfmfan.com/blog/index.php?post/2013/iTele-demenage-bouscule-tout-pour-rentree", I>Télé déménage et bouscule tout pour la rentrée
  215. "http://www.universfreebox.com/article/21589/Les-5-nouvelles-chaines-HD-sont-arrivees-sur-Canalsat", Les 5 nouvelles chaînes HD sont arrivées sur Canalsat
  216. « Fiche Émission - Ça se dispute », sur Plus d'Info (consulté le 8 décembre 2014)
  217. « Le Grand Format : Grille de combat, têtes d'affiches et décryptage... », sur Plus d'Info,‎ 12 juillet 2013 (consulté le 8 décembre 2014)
  218. « Audrey Pulvar remplace Léa Salamé sur I-télé », sur Le Parisien,‎ 8 juillet 2014
  219. « i-Télé : Pascal Praud remplace Léa Salamé dans "Ca se dispute" », sur puremedias.com,‎ 23 août 2014
  220. (fr) Julien Mielcarek, « i>Télé lance une campagne de communication (photo) » sur Ozap.com, 5 octobre 2009
  221. (fr) Mon agence de com, « La matinale d’ i>TÉLÉ fait sa pub », sur monagencedecom.com,‎ 14 décembre 2010
  222. a et b (fr) « Canal+ se serre la ceinture : 217 postes supprimés et disparition de NPA », sur le site de Télé Satellite, juin 2001
  223. (fr) « CANAL + Xavier Couture, de TF1 à Canal Plus », L'Humanité, 18 avril 2002
  224. (fr) Jérôme Roulet, Alexandre Raveleau, Emilie Lopez, « Ma Première Télé > Michel Denisot » sur toutelatele.com
  225. (fr) [PDF] « Rapport semestriel 2001 du groupe Canal+ » sur le site de Canal+, 25 septembre 2001, page 4, paragraphe « Comptes semestriels consolidés au 30 juin 2001 »
  226. (fr) « i>Télévision proche de conclure avec CNN », Stratégies, 11 mai 2004
  227. (fr) « M6 discute d'un partenariat avec Canal+ autour de i>Télé », Stratégies, 1er mars 2005
  228. (fr) « Projet d'accord Lagardère - Vivendi Universal - Groupe Canal+ » sur bellefaye.com, 17 février 2006
  229. (fr) « Et si LCI et I-Télé fusionnaient ? », Le Journal du dimanche, 15 avril 2007
  230. (fr) « TF1 dément la fusion des rédactions entre i>Télé et LCI », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 17 avril 2007
  231. (fr) « TF1 veut compenser la baisse de son audience en se diversifiant », Le Monde, 22 février 2008
  232. (fr) Julien Ponthus, dépêche de l'agence Reuters, « TF1 rejette l'idée d'une fusion entre LCI et i-Télé » sur le site officiel de l'hebdomadaire Le Point, 25 juin 2009
  233. (fr) C. B., « I Télévision veut être la chaîne de «la France exacte». Késako ? », Marianne no 17706, 18 octobre 1999
  234. (fr) « i-Télé veut redresser ses audiences avec une nouvelle grille », Le Nouvel Observateur, 3 septembre 2008
  235. a et b (fr) Olivier Bouchara, « i-Télé - BFM TV, la cigale contre la fourmi », Capital no 204, septembre 2008, pp. 42-44
  236. (fr) « i>Télé peut être à l'équilibre en 2009 », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 18 octobre 2007
  237. (fr) « i-TELE fait peau neuve pour reconquérir de l'audience », dépêche de l'Agence France-Presse, 3 septembre 2008
  238. (fr) [vidéo] Serge Surpin, « TNT : I>télé recolte plus de publicité que BFMTV (vidéo) », sur satmag.fr,‎ 24 juin 2011, 10 s
  239. (fr) « BFM TV/Weill:équilibre financier en 2010? », Le Figaro, 28 juillet 2008
  240. (fr) « NextradioTV a renoué avec les bénéfices en 2010 », sur Les Échos,‎ 11 mars 2011
  241. (fr) Antoine Morin, « La Saga 100 % info > LCI, celle qui a ouvert la voie » sur Toutelatele.com, 2 août 2007
  242. (fr) « Les chaînes privées hertziennes terrestres nationales » sur le site officiel du Conseil supérieur de l'audiovisuel
  243. (fr) [PDF] « Rapport semestriel 2005 du groupe Canal+ » sur le site de Canal+, 12 septembre 2005, p. 39
  244. (fr) « Rapport financier 2007 du groupe Canal+ » sur le site de Canal+, 7 mars 2008, p. 74
  245. (fr) « i>Télé se félicite d'avoir franchi pour la première fois le cap de 1 % de part d'audience sur la TNT » sur telesatellite.com, 9 mars 2007
  246. (fr) [PDF] « Bilan TNT – Septembre 2008 » sur le site officiel de Yacast, consulté le 7 avril 2009
  247. (fr) [PDF] « Bilan publicitaire Télévision - 1er semestre 2009 » sur le site officiel de Yacast, p. 7, consulté le 5 juillet 2009
  248. (fr) « Pub: Envolée pour les nouvelles chaînes de la TNT en octobre », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 4 novembre 2009
  249. a et b (fr) Julien Lalande, « Laurent Bazin arrive sur i>télé qui tarde à se lancer sur la TNT », sur ozap.com, 2 septembre 2005
  250. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Thomas_Hugues_a_quitt.C3.A9_i-TELE.
  251. Julien Bellver, « Laurie Milliat-Desorgher (i-Télé), nouveau joker de Xavier de Moulins sur M6 » sur PureMédias, 19 février 2013
  252. (fr) « BIS Television : chaînes » sur le site de BIS Television, consulté le 24 décembre 2011
  253. (fr) Julien Alliot, « Deux satellites pour Bis Télévision », Télécâble Sat Hebdo, 16 mai 2009
  254. (fr) « i>Télé sur la Freebox : Canal 16 » sur freenews.fr, 14 octobre 2005
  255. (fr) « i>télévision choisit Naino comme diffuseur multicast à très haut débit sur Noos.fr » sur le site officiel de Naino France, 5 juin 2002
  256. (fr) « Naino et France Télécom R&D dressent un premier bilan du projet Eden de diffusion de contenus audio et vidéo sur LAN et DSL » sur le site officiel de Naino France, 10 octobre 2003
  257. (fr) « Canal+ sur la Télévision Mobile Personnelle avec i>Télé » sur boursier.com, 9 juin 2006
  258. (fr) « Canalsat et SFR lancent i>TELE FLASH, chaîne d'info pour mobiles » sur boursier.com, 26 avril 2006
  259. « CanalSat France on Astra 1G/1H/1L at 19.2°E » sur lyngsat.com, décembre 2008
  260. (fr) « Zone de réception Canalsat Horizons » sur le site de Canalsat Horizons, décembre 2008
  261. (fr) « Canalsat caraïbe exploite Intelsat 903 at 34.5°O » sur lyngsat.com, décembre 2008
  262. (fr) « Zone de réception Canalsat Calédonie » sur le site officiel de Canalsat Calédonie, décembre 2008
  263. (fr) « Canal Overseas : Une société à dimension internationale » sur le site officiel de Canal Overseas, consulté le 22 décembre 2008
  264. a et b (fr) Amaury de Rochegonde, « I-Télé revendique la première place », Stratégies n°1469, 20 septembre 2007
  265. (fr) Romain Heuillard, « La TV analogique cèdera au tout numérique en 2011 » sur Ozap.com, 25 décembre 2008
  266. (fr) « Avis du CSA sur le projet de loi relatif à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur » sur le site du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, 11 juillet 2006
  267. (fr) « Le groupe AB va lancer une offre TNT par le net et le sat », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 28 octobre 2007
  268. (fr) « Télévision mobile personnelle : les candidats retenus pour les 13 canaux » sur le site officiel du Conseil supérieur de l'audiovisuel, 27 mai 2008
  269. (fr) « i>TELE en 16/9 le 1er juillet », sur freenews.fr,‎ 25 juin 2010
  270. « Médiamétrie: des aménagements dans la 75.000 + », sur ComFMPro.com,‎ 16 juin 2004
  271. « L'audience de la télévision en janvier 2012 », sur attitudemarketing.fr,‎ 10 février 2012.
  272. [PDF] « L'audience de la télévision en février 2012 », sur mediametrie.fr,‎ 5 mars 2012.
  273. a et b [PDF] « L'audience de la télévision en avril 2012 », sur mediametrie.fr,‎ 7 mai 2012.
  274. a et b [PDF] « L'audience de la télévision en juin 2012 », sur mediametrie.fr,‎ 9 juillet 2012.
  275. a et b [PDF] « L'audience de la télévision en août 2012 », sur mediametrie.fr,‎ 10 septembre 2012.
  276. a et b [PDF] « L'audience de la télévision en octobre 2012 », sur mediametrie.fr,‎ 7 janvier 2013.
  277. a, b et c [PDF] « L'audience de la télévision en 2012 », sur mediametrie.fr,‎ 7 janvier 2013.
  278. [PDF] « L'audience de la télévision en janvier 2013 », sur mediametrie.fr,‎ 7 janvier 2013.
  279. [PDF] « L'audience de la télévision en février 2013 », sur mediametrie.fr,‎ 11 mars 2013.
  280. [PDF] « L'audience de la télévision en mars 2013 », sur mediametrie.fr,‎ 8 avril 2013.
  281. [PDF] « L'audience de la télévision en avril 2013 », sur mediametrie.fr,‎ 7 mai 2013.
  282. [PDF] « L'audience de la télévision en mai 2013 », sur mediametrie.fr,‎ 10 juin 2013.
  283. [PDF] « L'audience de la télévision en juin 2013 », sur mediametrie.fr,‎ 13 juillet 2013.
  284. [PDF] « L'audience de la télévision en juillet 2013 », sur mediametrie.fr,‎ 7 août 2013.
  285. a et b [PDF] « L'audience de la télévision en septembre 2013 », sur mediametrie.fr,‎ 12 octobre 2013.
  286. [PDF] « L'audience de la télévision en octobre 2013 », sur mediametrie.fr,‎ 17 novembre 2013.
  287. [PDF] « L'audience de la télévision en novembre 2013 », sur mediametrie.fr,‎ 14 décembre 2013.
  288. a et b [PDF] « L'audience de la télévision 2013 », sur mediametrie.fr,‎ 6 février 2014.
  289. a et b [PDF] « L'audience de la télévision en février 2014 », sur mediametrie.fr,‎ 27 mars 2014.
  290. [PDF] « L'audience de la télévision en mars 2014 », sur mediametrie.fr,‎ 5 mai 2014.
  291. [PDF] « L'audience de la télévision en mars 2014 », sur mediametrie.fr,‎ 5 mai 2014.
  292. [PDF] « L'audience de la télévision en mai 2014 », sur mediametrie.fr,‎ 3 juillet 2014.
  293. a et b [PDF] « L'audience de la télévision en juillet 2014 », sur mediametrie.fr,‎ 18 août 2014.
  294. [PDF] « L'audience de la télévision en août 2014 », sur mediametrie.fr,‎ 9 décembre 2014.
  295. a et b [PDF] « L'audience de la télévision en octobre 2014 », sur mediametrie.fr,‎ 9 décembre 2014.
  296. [PDF] « L'audience de la télévision en novembre 2014 », sur mediametrie.fr,‎ 9 décembre 2014.
  297. (fr) « i>Télé veut changer la présentation des audiences TNT », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 24 septembre 2007
  298. (fr) « BFM TV communique sur sa 1re place sur la TNT », sur JeanMarcMorandini.com,‎ 10 janvier 2007
  299. (fr) « BFM TV rejoint i>Télé en part d'audience », sur boursier.com,‎ 10 janvier 2008
  300. (fr) « Audiences TNT > BFM TV, NRJ12 et Gulli heureuses », sur toutelatele.com,‎ 2 juin 2008
  301. (fr) Julien Mielcarek, « CanalSat impose i>Télé au démarrage de son décodeur, BFM TV porte plainte » sur ozap.com, 23 novembre 2009
  302. (fr) « Décision sur un différend entre BFMTV et Canal+ », sur Challenges,‎ 10 décembre 2009
  303. (fr) Charles Decant, « BFM TV fait condamner CanalSat pour concurrence déloyale », sur Ozap.com,‎ 10 décembre 2009
  304. (fr) Julien Mielcarek, « BFM TV : Canal+ fait appel de sa condamnation », sur Ozap.com,‎ 10 décembre 2009
  305. (fr) C.Decant & J.Mielcarek, « BFM TV/i>Télé : condamnation pour "concurrence déloyale" confirmée du groupe Canal+ », sur Ozap.com,‎ 10 février 2010
  306. (fr) Enguérand Renault, « iTélé, première chaîne d'information », sur Le Figaro,‎ 28 juin 2010
  307. (fr) Julien Lalande, « Audiences TNT mars : BFM TV impressionne, TMC devance W9 », sur ozap.com,‎ 11 avril 2011
  308. (fr) Emmanuel Berretta, « Primaire PS : i>Télé enregistre son record d'audience », sur lepoint.fr,‎ 29 septembre 2011
  309. (fr) Julien Lalande, « Débat des primaires PS : Jusqu'à 1 million de téléspectateurs sur i-Télé », sur PureMédias,‎ 29 septembre 2011
  310. Médiamétrie, mesure d'audience, Mediametrie.fr

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Cet article est reconnu comme « bon article » depuis sa version du 11 septembre 2009 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l'ayant promu.