Cable News Network

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CNN.

Cable News Network (CNN) (« réseau câblé d'information » en français), fondée en 1980 par Ted Turner, est une chaîne d'information en continu américaine.

Description[modifier | modifier le code]

Elle appartient à une entité commerciale dénommée CNN News Group, qui se compose de plusieurs chaînes incluant CNN/U.S., CNN Headline News et CNN en Español pour les États-Unis, CNN International, ainsi que CNN Türk et CNNj.

CNN International est disponible dans le monde entier. La petite sœur de CNN/U.S. est le leader de l'information et une ressource indispensable pour toutes les rédactions de la planète.

Historique[modifier | modifier le code]

La newsroom de la chaine.
Vue aérienne du siège d'Atlanta.
Bus CNN Express utilisé pour suivre la campagne de l'élection présidentielle américaine de 2008.

CNN a été fondée en 1980 par Ted Turner. Les autres chaînes de télévision, proposant de l'information au format traditionnel, se moquaient alors d'elle.[réf. nécessaire] Ces railleries ont disparu au profit de tentatives d'imitation au fur et à mesure que s'accroissait l'audience de leur rivale.

CNN a introduit le concept de l'information 24 heures sur 24. Déjà connue pour ce fait, elle devient célèbre dans le monde entier lors de la Guerre du Koweït de 1990-1991 en couvrant intégralement, souvent en direct, le déroulement du conflit depuis l'invasion du Koweït jusqu'au cessez-le-feu. Les images de tirs dans la nuit de Bagdad sont restées célèbres. Ces images de combats, parfois fournies par l'US Army, étaient alors reprises dans le monde entier par toutes les chaînes de télévision.

Depuis 1996, elle fait partie du groupe Time Warner.

Aujourd'hui CNN doit faire face à une concurrence sévère. Elle a face à elle des chaînes d'informations en continu concurrentes sur le marché américain (FOX News, MSNBC...), mais aussi sur le marché international (BBC World, Al Jazeera, Euronews, France 24, Africa 24, etc.). Chaque pays veut désormais lancer sa chaîne d'informations en continu ayant vocation à être diffusée à travers le monde. Avoir une chaîne d'informations en continu, est perçu comme un moyen d'influencer le monde par la diffusion de la culture, des valeurs et finalement du point de vue du pays émetteur.

Le siège de CNN et la plupart des studios sont situés à Atlanta, dans le CNN Center, qui peut aujourd'hui être visité. Cependant, le groupe dispose de studios supplémentaires dans les grandes villes des États-Unis : New York, Chicago, Washington, D.C.. Elle en a aussi dans plusieurs régions du monde comme Abu Dhabi, Londres, Hong Kong qui sont respectivement les maisons mères de leur studio au Moyen-Orient, en Europe et en Asie/Pacifique. Elle disposait aussi d'un bureau en Iran mais fut contrainte de s'en aller après l' élection de 2009 et le maintien au pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad.

La chaine s'est fait parfois remarquer en localisant maladroitement des villes sur son infographie, comme lors du G20 de 2011 à Cannes qui était localisé en Espagne du nord-ouest[1]. La chaîne a également localisé Hong Kong en Amérique du sud[2], l'Irak en Europe[3], Auckland en Australie[4] ou encore Londres dans le Norfolk[5].

Émissions en primetime de CNN/U.S.[modifier | modifier le code]

CNN/U.S. est diffusée sur le territoire américain et auprès des forces militaires américaines.

Chaînes du groupe CNN en 2005[modifier | modifier le code]

Les anciennes chaînes du groupe[modifier | modifier le code]

  • CNN Sports Illustrated (alias CNNSI), chaîne d'informations sportives qui a cessé ses activités en 2002.
  • CNNfn, chaîne d'informations financières qui a cessé ses activités en 2004.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]