Groupe Le Monde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Groupe Le Monde

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logotype du groupe Le Monde

Direction Louis Dreyfus, Pierre Bergé
Filiales Le Monde
Le Monde interactif
La Vie

Le groupe Le Monde (précédemment groupe La Vie-Le Monde) est un groupe de presse français qui édite notamment le quotidien Le Monde. Il est le produit de la prise de contrôle des Publications de la Vie Catholique par le groupe Le Monde en 2003. Le groupe a depuis pris une participation dans le Groupe Perdriel (Le Nouvel Observateur). Ses autres filiales sont : Télérama SA, Malesherbes Publications, Les Publications Historiques, Sper.

Historique[modifier | modifier le code]

Avant la fin de l'année 2006, le groupe La Vie-Le Monde, majoritaire depuis 2005 dans le groupe Les Journaux du Midi (le Midi libre, L'Indépendant et Centre Presse) devait prendre le contrôle des quotidiens régionaux du Groupe Hachette-Filipacchi (Groupe Nice-matin, La Provence), à travers une holding commune avec la filiale du groupe Lagardère. La nouvelle entité serait alors propriétaire de tous les quotidiens régionaux du Sud-Est, de Perpignan jusqu'à Nice et la Corse. Ce projet ayant échoué courant 2007, les Journaux du Midi sont rachetés par le Groupe Sud-Ouest, tandis que les journaux du Sud-est sont entrés dans le giron du Groupe Hersant Média. En 2006, le groupe Monde a également revendu les Éditions Desclée de Brouwer à l'éditeur suisse Parole et Silence, spécialisé dans la spiritualité chrétienne.

En juillet 2007, Pierre Jeantet a succédé à Jean-Marie Colombani à la présidence du directoire[1], avec Bruno Patino comme vice-président et Eric Fottorino comme directeur du quotidien Le Monde. Après sa démission du 19 décembre 2007, suite à des désaccords portant sur la gouvernance et la stratégie de développement avec la Société des rédacteurs du Monde, actionnaire de référence du groupe[2], il a été remplacé par le directeur de la rédaction du Monde, Éric Fottorino, le 25 janvier 2008[3].

Fin 2008, il a cédé pour 3 à 4 millions d'euros la librairie religieuse La Procure, qui était sous le contrôle du groupe des Publications de la Vie catholique depuis 1975[4]. En avril 2008, il a mis en vente la société éditrice des Cahiers du cinéma, les Éditions de l'Étoile. En janvier 2009, le groupe d'édition d'art Phaidon, dont le siège est à Londres, en est devenu propriétaire. Toujours en 2009, il vend sa branche jeunesse, composée de Fleurus presse et de Junior hebdo, à Héros et Patrimoine, une société détenue par Financière de loisirs et par le fonds d'investissement américain Open Gate Capital.

À la suite du rachat le 2 novembre 2010 du Monde par le trio BNP composée de : Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, le président du groupe Éric Fottorino est révoqué de la présidence pour divergences de point de vue avec les nouveaux actionnaires le 15 décembre 2010.

Capital[modifier | modifier le code]

Le groupe est contrôlé par la société Le Monde libre qui possède 64 % du capital[5]. Cette société est détenue elle-même par le trio BNP : Pierre Bergé, Matthieu Pigasse, Xavier Niel ainsi que le groupe de presse espagnol Prisa.

Parmi les actionnaires minoritaires on trouve la holding Le Monde partenaires et associés (LMPA), elle-même détenue :

LMPA est actionnaire minoritaire (19 %) du Monde SA, aux côtés du groupe Le Monde indépendant (15 %), formant ainsi une minorité de blocage.

Le Monde détient 94,7 % de la Société éditrice du Monde (SEM, qui contrôle le quotidien et l'imprimerie).

Titres édités[modifier | modifier le code]

Presse quotidienne nationale[modifier | modifier le code]

Le quotidien Le Monde (288 113 exemplaires en diffusion France payée 2012[6]) et ses suppléments, mais aussi M, le magazine du Monde ainsi que divers hors-série publiés indépendamment du quotidien.

Presse magazine[modifier | modifier le code]

Titres contrôlés par Le Monde partenaires et associés (LMPA)[modifier | modifier le code]

Titres contrôlés par la filiale Malesherbes Publications[modifier | modifier le code]

Autres titres[modifier | modifier le code]

Participations minoritaires[modifier | modifier le code]

La Vie-Le Monde détient 34 % dans Timbropresse (Timbres magazine), 6 % dans le Groupe Perdriel, 5 % dans la Vie du Rail, 2,1 % dans Le Temps (quotidien Suisse)[7], 10 % dans l'Écho du Centre, 9 % dans Édition du Témoignage Chrétien.

Anciennes publications[modifier | modifier le code]

  • Voiles et Voiliers, vendu en 2006 (était publié en partenariat avec le Groupe SIPA - Ouest-France, via la société Sofiouest) ;
  • Notre Histoire, publication suspendue en mars 2006 (filiale Malesherbes Publications) ;
  • Top Famille Magazine, arrêté en 2007 (était publié en partenariat avec Hachette Filipacchi Médias, via la société Publifa) ;
  • Ulysse, arrêté en 2011 (filiale Les Publications Historiques) ;
  • Le Mensuel (février 2010 arrêté en janvier 2013) (revue mensuelle, sélection d'articles parus dans le quotidien Le Monde).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]