Comédie+

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Comédie.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Comédie (homonymie).
Image illustrative de l'article Comédie+

Création 29 novembre 1997[1]
Propriétaire Groupe Canal+
Slogan « La chaîne de l'humour et du rire »
Format d'image 16:9, 576i
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Thématique nationale privée
Ancien nom Comédie ! (1997-2011)
Siège social Issy-les-Moulineaux
Site web www.comedieplus.fr
Diffusion
Diffusion Satellite, câble et IPTV.

Comédie+ est une chaîne de télévision thématique française créée en 1997, consacrée à l'humour. Chaîne du Groupe Canal+, elle s'appelait Comédie ! jusqu'en 2011.

Histoire[modifier | modifier le code]

Comédie ! est créée à l'initiative de Dominique Farrugia qui transpose en France le concept de la chaîne américaine Comedy Central. Le mot comédie employé dans le nom de la chaîne s'entend dans son emploi américain, visible par exemple dans l'expression the king of comedy, soit le roi du rire. Comédie ! a commencé ses émissions le 29 novembre 1997 sur Canal Satellite puis sur le câble. La chaîne est dédiée au comédien et humoriste Bruno Carette de la troupe « Les Nuls » disparu en 1989[2].

En 2003, la chaîne est rachetée par Pathé qui la reformate pour en faire une mini-généraliste du rire et de l'humour. À partir du 20 septembre 2003, ses programmes débutent dès 8 heures du matin du lundi au dimanche.

À la suite de son désengagement de la télévision, Pathé cède la chaîne fin 2004 à multiThématiques, filiale du Groupe Canal+.

La chaîne avait été sélectionnée en 2005 pour figurer parmi les chaînes payantes de la TNT en canal partagé avec Cuisine TV mais son autorisation a été annulée peu de temps après.

Depuis le 17 mai 2011, la chaine s'appelle Comédie+.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Le logo de 2008 est signé Étienne Robial avec François Jouachim et Sylvain Masseron[3]. À la suite de son changement de nom le 17 mai 2011, la chaîne arbore un nouveau logo à l'image de sa maison mère. Marc Lescop et son équipe ont réussi à préserver le système de cartouches de couleurs créé en 2008 par Étienne Robial. La nouvelle identité visuelle de la chaîne est signée par l'agence suisse Water NYC[4] qui utilise le point d'exclamation qui ne figure plus au nom de la chaîne comme le leitmotiv de ce nouvel habillage.

Slogan[modifier | modifier le code]

  • De 1997 à 2011 : « La télé qui déconne »
  • Depuis 2011 : « La chaîne de l'humour et du rire »[5]

Organisation[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Présidents-directeurs généraux :

Directeur de la chaîne Comédie !

  • Franck Appietto

Responsable Editorial

  • Manuel Cohen-Scali

Capital[modifier | modifier le code]

Le capital de la chaîne était initialement détenu à 66 % par Pathé, à 19 % par le Groupe Canal+ et à 15 % par RF2K.

La chaîne appartient aujourd'hui à 100 % à la Société d'exploitation de la chaîne Comédie (SECC) au capital de 4 572 000 €, propriété de MultiThématiques, filiale à 100 % de Canal+ France, elle-même filiale à 80 % du Groupe Canal+[6].

Siège[modifier | modifier le code]

Le siège initial de la chaîne était un théâtre (aujourd'hui détruit) situé 7, rue Pierre-Demours dans le XVIIe arrondissement de Paris, dans lequel se déroulaient ses émissions de plateau en public.

À la suite de son rachat par Pathé, le siège de Comédie ! passe au 241, boulevard Pereire dans le XVIIe arrondissement de Paris, ancien siège de La Cinq qui regroupe les activités télévisuelles du groupe dont la chaîne Voyage.

Depuis sa reprise par MultiThématiques, le siège de la chaîne est situé dans les locaux du Groupe Canal+ à l’Espace Eiffel au 1, place du Spectacle à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine.

Programmes[modifier | modifier le code]

À ses débuts, par manque de programmes, la chaîne a privilégié la production de ses propres émissions, réalisées dans ses locaux de la rue Pierre Demours à Paris.

Émissions[modifier | modifier le code]

Les émissions qui ont marqué Comédie ![modifier | modifier le code]

  • La Grosse Émission : talk-show humoristique réalisé chaque soir en direct du théâtre Comédie ! de la rue Pierre Demours, avec un invité et devant un public.
  • La Grosse improvisation : émission d'une heure et demie composée de sketchs improvisés en direct et en public par Philippe Lelievre et Benjamin Rataud à partir d'un mot et de contraintes donnés par le public, diffusé de 2000 à 2004.
  • La vie est une fête : émission happening de Cyril Hanouna diffusée en 2004.
  • Demandez le programme : magazine sur l'actualité des spectacles comiques et des one-man shows.
  • Drôle de série : magazine sur les séries humoristiques.
  • La grande tournée.
  • Les chéris d'Anne : sélection de sketchs d'humoristes à la façon de l'émission Les grands du rire, présenté par Anne Roumanoff.
  • Ça déconne au ciné : présentation des derniers films humoristiques sortis au cinéma chaque mercredi.

La chaîne sponsorise, pour les diffuser par la suite, de nombreux spectacles comiques, des one-man shows comme des pièces de théâtre.

Les émissions[modifier | modifier le code]

Les séries[modifier | modifier le code]

  • 30 Rock, série américaine, créée par Tina Fey, avec Tina Fey, Alec Baldwin, Tracy Morgan, Jane Krakowski. La série se déroule dans le célèbre bâtiment new yorkais du 30 Rockefeller Plaza, et relate les vies professionnelles et personnelles des différents personnages travaillant, pour la plupart, pour TGS (The Girlie Show), une émission de télévision fictive. L'équilibre de l'émission est chamboulé par l'arrivée de Tracy Jordan, une ancienne star excentrique d'Hollywood.
  • Arrested Development, série américaine, créée par Mitchell Hurwitz, avec Jason Bateman, Portia de Rossi, Will Arnett, Michael CeraMichael Cera, Alia Shawkat, Tony Hale, David Cross, Jeffrey Tambor. Michael Bluth, veuf et père d'un fils de 13 ans, décide d'aller s'installer en Arizona afin d'y commencer une nouvelle vie. Malheureusement, juste avant son départ, son père, qui dirige une entreprise, est arrêté pour une affaire d'abus de biens sociaux. Les capitaux sont bloqués, mettant dans l'embarras toute la famille habituée à un certain train de vie..
  • Hero Corp, série française inédite de Simon Astier. The Lord, le plus grand super-vilain de tous les temps, a finalement été vaincu par les super-héros de l’agence Hero Corp. De retour au village, leur chef John le retrouve totalement détruit par de mystérieux bombardiers. Rejoint par Klaus et Doug, John part alors à la recherche de survivants dans les ruines du hameau, en vain. Au même moment, à Montréal, où siège le QG de l’agence Hero Corp, une guerre civile d’une rare violence éclate. Un nouveau défi d’envergure se présente à John : reformer sa troupe pour contrecarrer les plans de destruction d’un nouveau super-vilain, pire encore que The Lord…
  • Mon oncle Charlie, série américaine inédite, créée par Chuck Lorre et Le Aronsohn, avec Ashton Kutcher, John Cryer, Melanie Lynskey. Si, dans la vraie vie, Denise Richards le trouve infréquentable, à l'écran, Charlie Sheen est l'homme le plus adorable du monde. Auteur de jingles publicitaires et célibataire endurci, il est drôle et séduisant. Cinq saisons de ce régime dans Mon Oncle Charlie n'ont émoussé aucune de ses qualités. Bien au contraire. La preuve dans une sixième saison inédite !
  • Rita Rocks, série américaine inédite, créée par James Berg et Stan Zimmerman, avec Nicole Sullivan, Richard Ruccolo, Tisha Campbell-Martin. Rita est juste comme vous et moi: elle bosse comme une acharnée et s'occupe de ses enfants, tout en essayant de sauver le couple qu'elle forme avec son mari Jay. Elle a donc beaucoup de temps libre et décide de monter un groupe de rock!
  • Philadelphia, série américaine inédite, créée par Rob McElhenney, avec Danny DeVito, Rob McElhenney, Charlie Day, Glenn Howerton. Connaissez-vous le Paddy's? Le bar le plus hype de Philadelphie ? Ce sont quatre copains, comment dire, branchés…bouteille, qui ont toujours un coup (foireux) d'avance et un sens aigu…du n'importe quoi. Et comme on ne fait pas les choses à moitié, on vous en sert trois saisons d'un coup. À la vôtre !
  • H, série française, créée par Kader Aoun et Eric Judor, avec Eric Judor, Ramzy Bedia, Jamel Debbouze. Jamel, Eric et Ramzy font leurs adieux à l'hôpital de Trappes. Il n'est pas sûr qu'il restera grand-chose du bâtiment à l'issue de cette saison. Car, pour leur départ, ils ont vu les choses en grand. Erotomanie, chirurgie et Puff Daddy: un cocktail détonant qui devrait passer un trip sous acide pour une mauvaise blague. Tous aux abris, bien planqués devant la télé.
  • Alf, série américaine, créée par Paul Fusco et Tom Patchett, avec Max Wright, Anne Schedeen, Andrea Elson. Une lettre de plus qu'E.T. mais au moins autant de problèmes en perspective : supporter une famille d'humains américains des années 1980. Pour affronter ce péril, il faut être très, très méchant ou avoir une extraordinaire dose d'humour. Vu la tête d'Alf et la chaîne sur laquelle la série est diffusée, on vous laisse deviner.
  • Friends, série américaine, créée par Marta Kauffman et David Crane, avec Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow. La série raconte la vie quotidienne de ces six amis, ainsi que l'évolution de leur vie professionnelle et affective.
  • The Middle, série américaine, créée et produite par Eileen Heisler et DeAnn Heline, avec Patricia Heaton, Neil Flynn, Charlie McDermott, Eden Sher et Atticus Shaffer. La série raconte la vie de la famille Heck, famille moyenne américaine vivant dans l'Indiana, à travers la narration de la mère de famille interprétée par Heaton.
  • Six Sexy, (Coupling) est une série télévisée britannique en 28 épisodes de 26 minutes, créée par Steven Moffat et diffusée entre le 12 mai 2000 et le 14 juin 2004 sur BBC Two. En France, la série a été diffusée à partir du 6 décembre 2000 sur Comédie ! et du 27 octobre 2007 sur France 4.
  • Le Club des Gentlemen, (The League of Gentlemen) est une série télévisée britannique en 18 épisodes de 26 minutes et un épisode de 50 minutes, créée par Jeremy Dyson, Mark Gatiss, Steve Pemberton et Reece Shearsmith et diffusée entre le 11 janvier 1999 et le 31 octobre 2002 sur le réseau BBC Two.
  • The Neighbors, série américaine inédite dès le 26 octobre 2013 sur Comédie+
  • According to Jim, série américaine inédite bientôt sur Comédie+
  • Papa Bricole
  • Drew Carey Show
  • Le Prince de Bel-Air
  • La vie de Famille
  • Cosby Show
  • Madame est Servie
  • Caméra Café
  • Classe Mannequin
  • South Park
  • American Dad
  • Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke
  • Un Toit Pour Trois
  • Un Gars du Queens
  • Love & Money
  • Rock Me Baby
  • That's 70s Show
  • Nicky Larson
  • Seinfeld
  • Daria
  • Shasta
  • Roseanne
  • Maguy
  • Marc et Sophie
  • Vivement Lundi
  • Jamais deux sans toi...t
  • Ma Sorcière Bien Aimée
  • Une Nounou d'enfer
  • Samantha Who ?
  • Samantha Oups ?
  • Les Filles d'à Côté
  • Les Nouvelles Filles d'à Côté
  • Sauvés Par Le Gong
  • Père Malgré Tout
  • Parker Lewis Ne Perd Jamais
  • Parents à tout prix
  • Notre Belle Famille
  • Nés à Chicago
  • Michael Richards Show
  • Mariés deux enfants
  • Larry Sanders Show
  • Infos FM
  • In Case Of Emergency
  • Happy Family
  • Happy Days 
  • Papa Schultz 
  • MASH 
  • Greg the Bunny
  • La Fête à la Maison
  • Dharma & Greg
  • Dessous de Veronica 
  • Cosby
  • Le Célibataire
  • Bush, président
  • Better Off Ted
  • Les As du Braquage...

Les spectacles diffusés[modifier | modifier le code]

  • François-Xavier Demaison s'envole, spectacle inédit de François-Xavier Demaison, mise en scène d'Eric Théobald. La France est folle de François-Xavier Demaison. Plateaux de télé, films, journaux: depuis deux ans, il est partout. Si bien qu'à force de le voir, on finit par oublier l'essentiel: son spectacle. François-Xavier Demaison s'envole, et avec lui les vingt personnages déjantés qu'il habite avec une folie réjouissante.
  • Arthur en vrai, spectacle inédit d'Arthur, mise en scène d'Isabelle Nanty. Arthur en vrai, un titre énigmatique si l'on y réfléchit bien. Animateur radio, présentateur de jeux télé et d'émissions barrées, personnage people, autant d'aspects qui sonnaient donc faux. Le vrai Arthur, celui qui se lève tous les matins, chante sous la douche et achète sa baguette vous attend pour 100 minutes de spectacle. Un immense happening par un comédien révélé!
  • Florence Foresti fait des sketches à la Cigale, spectacle de Florence Foresti. Florence Foresti a choisi Comédie ! pour remettre à l'honneur le spectacle qui l'a installé au Panthéon du comique français. Salle prémonitoire pour camper une foule de personnages qui ne reculent devant rien, ne ménagent aucun effort pour nous faire rire. La Cigale lâche tout: c'est d'ailleurs à ça qu'on la reconnaît! Garçons amateurs de bidoche à 4 heures du mat et jeunes filles pompettes après une demi-gorgée de Kir: tous aux abris! Florence entre en scène. Ca va faire délicieusement mal.
  • Laurent Ruquier, la presse est unanime, spectacle de Laurent Ruquier, mise en scène d'Agnès Boury. Si vous vous demandez ce que deviennent Isabelle Alonso, Steevy Boulay, Isabelle Mergault, Raphaël Mezrahi, Gérard Miller et Claude Sarraute depuis l'arrêt de l'accès prime time de Laurent Ruquier, rassurez-vous: ils vont on ne peut plus mieux, la preuve en tirades, didascalies et autres coups, frappés trois fois. La Presse est unanime, ou comment se faire massacrer par son mari dans les colonnes du Figaro à l'occasion d'un retour sur scène. Impitoyable, jubilatoire, corrosif: signé Ruquier.
  • Omar et Fred, le spectacle, spectacle de Omar Sy et Fred Testot. Quand Tata Suzanne prend des vacances à Ibiza, que l'on réussit à bâillonner Super Connard et François le Français, que Jean Blaguin est à court de blagues, que le pilote de ligne a fini par se crasher et que Doudou en a marre de faire pleuvoir à force de chanter, Omar et Fred pourraient prendre un peu de repos. Même pas vrai. Le duo français en remet une couche de connerie, le racisme, l'homophobie et tous les travers chers aux Français.
  • Les Chevaliers du Fiel, repas de famille, réalisé par Eric Godefroy, avec Eric Carrière et Francis Ginibre. On a tous parmi nos proches un prof de gauche militant et un oncle PDG de PME qui a fait fortune en interdisant à ses salariés de se syndiquer. D'ordinaire, on fait en sorte de les convier une année sur deux, à tour de rôle, aux dîners de famille. Les Chevaliers du Fiel, eux, ne prennent pas ce genre de précaution et c'est tout à notre plaisir: assister à une déchirure familiale d'une basse méchanceté mais d'un humour de haut vol!
  • Julie Ferrier, aujourd'hui c'est ferrier!, avec Julie Ferrier, mise en scène d'Isablle Nanty. La grande, l'inimitable, l'extraordinaire Julie Ferrier dans son spectacle tout aussi grand, inimitable, extraordinaire, Aujourd'hui, c'est Ferrier! Il faut dire que le spectacle de madame ne ressemble à rien de connu: sketchs, métamorphoses, danses, frénésie comique qui touche au délire, Julie Ferrier a tout pour elle, même si on serait bien en peine de dire de quoi il s'agit exactement…!
  • Tom Novembre, les poissons ne meurent pas d'apnée, spectacle inédit d'Emmanuel Robert-Espalieu, mise en scène de Christophe Lidon, avec Tom Novembre et Roland Marchisio. Tom Novembre est chic, même à la piscine, même en maillot et bonnet de bain. Roland Marchisio est, lui, comme un poisson dans l'eau dans cette piscine, surtout en maillot et bonnet de bain. Ni l'un ni l'autre ne nage. Ils devisent. Ils pérorent. Ils ergotent. Ils raisonnent et déraisonnent dans un étrange ballet (en aucun cas aquatique) pour un théâtre des profondeurs, un théâtre qui coule de source.

Les rediffusions[modifier | modifier le code]

Diffusion[modifier | modifier le code]

Comédie+ est diffusée par satellite sur Canalsat et ses déclinaisons, ainsi que sur la plupart des réseaux câblés en France, Belgique, Luxembourg et Suisse.

Canal
Canalsat 42
Numericable 32

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]