AL24 News

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
AL24 News
Caractéristiques
Création
Format d'image
1080i (HD)
Langue
Pays
Siège social
Site web
Diffusion
Satellite
Nilesat
Câble
 Non
IPTV
 Non
Web
 Non
Aire
Monde Moyen-Orient

AL24 News est une chaîne de télévision satellitaire d'information en continu algérienne publique lancée le [1],[2]. Elle est indépendante de l'EPTV[3] et possède des bureaux à Alger, Paris, Washington, Pékin et Moscou[4]. Elle est dirigée par Salim Agar.

Historique[modifier | modifier le code]

Le projet, qui voit le jour en un an, a été porté par Ammar Belhimer, alors ministre de la Communication, dans le but de forger un outil de soft power[5]. Elle est lancée officiellement le à Alger, à l’occasion du 67e anniversaire du déclenchement de la guerre de l'indépendance[6]. La diffusion de la chaîne commence le à minuit[7].

AL24 News signe avec la chaine russe RT Arabic un accord de coopération le . Cet accord vise à faciliter l'échange d'informations et de programmes audiovisuels entre les deux médias, ainsi qu'à fournir une assistance mutuelle dans le domaine de la diffusion télévisuelle[8].

Formule éditoriale et concept d'antenne[modifier | modifier le code]

Cette nouvelle chaîne de télévision d’information internationale algérienne a été lancée dans le cadre du renforcement de la présence de l’Algérie sur la scène médiatique internationale et du retentissement de ses positions vis-à-vis des causes régionales et internationales[9]. Elle diffuse en arabe, en français et en anglais[10].

Programmes[modifier | modifier le code]

La programmation de AL24 News comprend des journaux télévisés, des débats, des émissions de talk-shows, des documentaires et des magazines d'actualité (dont sportive)[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Agence Ecofin, « L'Algérie lance AL 24 News, sa première chaîne d'information internationale », sur Agence Ecofin (consulté le ).
  2. Amel Bouchaib, « AL24 News première chaîne africaine à introduire la technique de la réalité renforcée », Dia,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  3. Algérie Presse Service, « 67e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération: Lancement de AL24 NEWS », sur www.aps.dz (consulté le ).
  4. « AL 24 News : la nouvelle « arme » de l’Algérie », sur www.lexpression.dz, .
  5. « Algérie : AL24 News, un outil d’influence qui peine à trouver son public – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le ).
  6. Kafia Ait-Allouache, « Lancement d’AL24 News : Une vitrine de l’Algérie H/24 », sur El Moudjahid
  7. (en-US) « Lancement de la nouvelle chaîne d'information AL24 NEWS », sur AL24 News, (consulté le )
  8. balkis, « Officiel : Russia Today Arabic s'implante en Algérie », sur Tunisie, (consulté le )
  9. « AL24 News: une affirmation du rôle des médias dans la promotion de l'image de l'Algérie à l'étranger », sur aps.dz, (consulté le ).
  10. « Lancement d’AL24 News : Une vitrine de l’Algérie H/24 » (consulté le ).
  11. Émmanuel Langlois, « L'Algérie se dote d'une chaîne internationale », sur telesatellite.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]