Portail:Politique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Accueil > Portail des portails > Portail de la société > Portail de la politique (doctrines : Altermondialisme, Anarchisme, Communisme, Libéralisme, Marxisme, Monarchie, Nazisme, République ; politique par pays : France)

Portail Politique   Arborescence   Projet   Comment participer ?   Ressources en ligne   Discussions
Society.svg

La politique recouvre au sens large l'ensemble des formes d'organisation et de structuration de la vie humaine. Plus spécifiquement, elle renvoie à deux réalités voisines :

  • Celle du politique, soit du cadre organisationnel de référence d'une société donnée (structures, élections, régimes…)
  • Celle de la politique, soit l'actualisation quotidienne et historique de ce cadre et des débats autour de ce cadre (acteurs, théories, idéologies…)

Ce portail compte actuellement 73 606 articles.

Structures

Acteurs

Idéologies

Régimes

Élections

Théories

Lumière sur

Gandhi smiling 1942.jpg

Mohandas Karamchand Gandhi (en Gujarâtî : મોહનદાસ કરમચંદ ગાંધી ; romanisé : mohandās karamcaṃd gāndhī, API : /moːhənd̪aːs kərəmtʃənd̪ gaːnd̪ʱiː/), né à Porbandar, Goujerat le 2 octobre 1869, mort à Delhi le 30 janvier 1948, était un dirigeant politique, guide spirituel important de l’Inde et du mouvement pour l’indépendance de ce pays. Il est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme Mahatma Gandhi (du sanskrit, Mahatma : grande âme), voire simplement Gandhi ou Bapu (Père dans beaucoup de langues de l’Inde).

Il a été un pionnier et un théoricien du satyagraha, la résistance à l’oppression à l’aide de la désobéissance civile de masse, le tout fondé sur l’ahimsa (totale non-violence), qui a mené l’Inde à l’indépendance. Gandhi a inspiré de nombreux mouvements de libérations et de droits civiques autour du monde et de nombreuses autres personnalités comme Albert Schweitzer, Martin Luther King, Steve Biko, le Dalaï lama et Aung San Suu Kyi. Ses critiques importantes envers la modernité occidentale, les formes d’autorité et d’oppression (dont l’État), lui valurent aussi la réputation de critique du développement dont les idées ont influencé beaucoup de penseurs politiques.

Avocat ayant fait ses études de droit en Angleterre, Gandhi développa une méthode de désobéissance civile non-violente en Afrique du Sud, en organisant la lutte de la communauté indienne pour ses droits civiques. À son retour en Inde, Gandhi organisa les fermiers et les travailleurs pauvres pour protester contre les taxes écrasantes et la discrimination étendue et porta sur la scène nationale la lutte contre les lois coloniales créées par les Britanniques. Devenu le dirigeant du Congrès national indien, Gandhi mena une campagne nationale pour l'aide aux pauvres, pour la libération des femmes indiennes, pour la fraternité entre les communautés de différentes religions ou ethnies, pour une fin de l'intouchabilité et de la discrimination des castes, et pour l'autosuffisance économique de la nation, mais surtout pour le Swaraj, l'indépendance de l'Inde de toute domination étrangère.

Gandhi a été reconnu comme le Père de la Nation en Inde, son anniversaire y est un jour férié. Cette date a été déclarée Journée internationale de la non-violence par l’Assemblée générale des Nations unies.

Autres articles sélectionnés au sein du portail de la politique

Le saviez - vous?

  • le panachage est une méthode électorale qui autorise le vote en faveur de candidats de listes différentes, voire de non candidats ; un électeur peut ainsi mêler dans son suffrage des candidats opposés.

Consulter

Si vous avez besoin d'un aperçu plus complet des pages concernant la politique sur Wikipédia, l'arborescence du portail permet d'accéder rapidement à l'ensemble des catégories et sous-catégories du domaine politique. Nous vous proposons également quelques catégories utiles pour les recherches :

Vous pouvez aussi faire une recherche :

Participer

Le projet:Politique vise au sein de Wikipédia à organiser, homogénéiser, classer et assurer la qualité des articles relatifs à la politique, en réunissant le travail de ses contributeurs.

N'hésitez pas à vous inscrire si vous souhaitez participer activement à l'amélioration des articles. Vous pouvez aussi plus simplement apporter vos mises à jour, critiques, commentaires ou suggestions; toutes les aides sont bienvenues.

Voir aussi

Portails connexes


Sur les autres projets Wikimedia
Commons-logo.svg

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Images


Wiktionary-logo.svg

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Lexique sur la politique

Wikiversity-logo.svg

Wikiversité
(Ressources pédagogiques)
Université

Wikibooks-logo.png

Wikilivres
(Textes et manuels)
Livres

Wikisource-logo.svg

Wikisource
(Bibliothèque universelle)
Portail

Wikiquote-logo.svg

Wikiquote
(Recueil de citations)
Documents

Wikinews-logo.svg

Wikinews
(Actualités)
Nouvelles

Autres portails.

Avertissement