Portail:Politique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Accueil > Portail des portails > Portail de la société > Portail de la politique (doctrines : Altermondialisme, Anarchisme, Communisme, Libéralisme, Marxisme, Monarchie, Nazisme, République ; politique par pays : France)

Portail Politique   Arborescence   Projet   Comment participer ?   Ressources en ligne   Discussions
Society.svg

La politique recouvre au sens large l'ensemble des formes d'organisation et de structuration de la vie humaine. Plus spécifiquement, elle renvoie à deux réalités voisines :

  • Celle du politique, soit du cadre organisationnel de référence d'une société donnée (structures, élections, régimes…)
  • Celle de la politique, soit l'actualisation quotidienne et historique de ce cadre et des débats autour de ce cadre (acteurs, théories, idéologies…)

Ce portail compte actuellement 74 876 articles.

Structures

Acteurs

Idéologies

Régimes

Élections

Théories

Lumière sur

Samuel Adams par John Singleton Copley

Samuel Adams (né le 27 septembre 1722 à Boston — mort le 2 octobre 1803 à Boston) était un homme politique, écrivain et philosophe américain, né dans le Massachusetts en Nouvelle-Angleterre. Considéré comme l’un des Pères fondateurs des États-Unis, Samuel Adams mena la fronde anti-britannique avant et pendant la Révolution américaine. Ses talents d’orateur et d’écrivain lui permirent de s’imposer dans les assemblées et les réunions ; il rédigea des pétitions et des résolutions qui firent avancer le processus révolutionnaire et l’organisation politique du pays. Il signa la Déclaration d'indépendance américaine, collabora à la rédaction de la constitution du Massachusetts et des Articles de la Confédération. Il termina sa carrière comme gouverneur du Massachusetts de 1793 à 1797. Samuel Adams est considéré comme l’un des principaux architectes du républicanisme et fut l’une des grandes figures politiques du Massachusetts et des États-Unis au XVIIIe siècle.

Autres articles sélectionnés au sein du portail de la politique

Le saviez - vous?

  • le panachage est une méthode électorale qui autorise le vote en faveur de candidats de listes différentes, voire de non candidats ; un électeur peut ainsi mêler dans son suffrage des candidats opposés.

Consulter

Si vous avez besoin d'un aperçu plus complet des pages concernant la politique sur Wikipédia, l'arborescence du portail permet d'accéder rapidement à l'ensemble des catégories et sous-catégories du domaine politique. Nous vous proposons également quelques catégories utiles pour les recherches :

Vous pouvez aussi faire une recherche :

Participer

Le projet:Politique vise au sein de Wikipédia à organiser, homogénéiser, classer et assurer la qualité des articles relatifs à la politique, en réunissant le travail de ses contributeurs.

N'hésitez pas à vous inscrire si vous souhaitez participer activement à l'amélioration des articles. Vous pouvez aussi plus simplement apporter vos mises à jour, critiques, commentaires ou suggestions; toutes les aides sont bienvenues.

Voir aussi

Portails connexes


Sur les autres projets Wikimedia
Commons-logo.svg

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Images


Wiktionary-logo.svg

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Lexique sur la politique

Wikiversity-logo.svg

Wikiversité
(Ressources pédagogiques)
Université

Wikibooks-logo.png

Wikilivres
(Textes et manuels)
Livres

Wikisource-logo.svg

Wikisource
(Bibliothèque universelle)
Portail

Wikiquote-logo.svg

Wikiquote
(Recueil de citations)
Documents

Wikinews-logo.svg

Wikinews
(Actualités)
Nouvelles

Autres portails.

Avertissement