Sun News Network

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sun News.
Image illustrative de l'article Sun News Network

Création 18 avril 2011
Propriétaire Quebecor Media
Groupe TVA (51 %)
Sun Media Corporation (49 %)
Format d'image 480i, 1080i
Langue Anglais
Pays Drapeau du Canada Canada
Statut chaîne d'information
Siège social Toronto, Drapeau de l'Ontario Ontario
Site web sunnewsnetwork.ca
Diffusion
Satellite Bell Télé : 506 (SD)
Shaw Direct : 517 (SD)
Câble Illico télé numérique : 79 (SD), 679 (HD)
Rogers Cable : 142 (SD), 567 (HD)
ADSL Bell Fibe TV : 213 (SD), 1213 (HD)
Aire Drapeau du Canada Canada

Sun News Network est une chaîne de télévision canadienne anglophone spécialisée de catégorie C d'informations fondée et opérée par Quebecor Media à partir d'un partenariat entre le Groupe TVA (51 %) et Sun Media Corporation (49 %)[1],[2].

La chaîne est lancée le 18 avril 2011[3] et se dit ouvertement de "droite", supportant le Parti conservateur du Canada et attaque souvent la Société Radio-Canada et utilise ses journaux pour répandre la philosophie conservatrice.

Histoire[modifier | modifier le code]

CKXT-TV[modifier | modifier le code]

Article principal : CKXT-DT.

CKXT-TV était à l'origine une station de télévision locale appelée Toronto One lancée par Craig Media, qui s'est fait acheter par CHUM Limited en 2004, mais a dù s'en départir afin de compéter la transaction. Quebecor Media et sa filiale Sun Media ont fait l'acquisition de Toronto One, qui est devenu Sun TV à l'automne 2005.

Préparation[modifier | modifier le code]

Le 14 juin 2010, Channel Zero a acquis les droits sur presque toutes les émissions américaines diffusées par CKXT pour ses stations CHCH Hamilton et CJNT Montréal ainsi que CHEK Victoria, ce qui débute les spéculations que Quebecor Media planifiait de lancer une chaîne d'information en continu, ce qui fut confirmé le lendemain dont la date de lancement était prévue pour le 1er janvier 2011. Quebecor Media a déposé une proposition au CRTC afin d'échanger sa licence de CKXT pour une licence de chaîne spécialisée Sun TV News Channel numérique de catégorie 1 de 3 ans (type de licence qui n'est plus attribué), ce qui leur garantirait d'être distribué partout au Canada. Le CRTC a refusé cette demande inusitée le 15 juillet. Quebecor Media a ensuite déposée une nouvelle demande pour une licence de catégorie 2 qui a été acceptée le 26 novembre 2010[4]. Les chaînes spécialisées sportives et d'information sont devenues depuis le 1er septembre 2011 des chaînes de catégorie C, permettant la libre concurrence et les distributeurs ne sont plus obligés de les distribuer. Les spéculations s'attendaient à ce que CKXT cesse ses activités lorsque Sun TV News entrera en ondes, partageant la console principale et le studio.

Une demande de renouvellement de la licence de CKXT a été déposée au début de 2011 afin de continuer les opérations au-delà de son expiration le 31 août 2011[5], indiquant que Quebecor Media a l'intention de garder CKXT en ondes. À la fin du mois de mars 2011, le site web de Sun TV redirigeait vers l'adresse de Sun News Network et il a été confirmé via Twitter que CKXT diffusera la programmation de Sun News Network pour débuter.

Départ et distribution[modifier | modifier le code]

Sun News Network est entré en ondes le 18 avril 2011. Le Groupe TVA a commencé à négocier un prix pour le service Sun News Network auprès des distributeurs canadiens. Shaw Cable et Shaw Direct ont accepté, mais devant les protestations de Bell Télé qui refuse de faire payer sa clientèle pour un service distribué gratuitement par antenne (via CKXT), le Groupe TVA leur a donc demandé de retirer le service. Puisque les câblodistributeurs sont obligés de distribuer un signal de télévision local, Sun News Network est distribué sur le service de base de Rogers Cable, Cogeco et Bell Fibe TV à Toronto. À moins qu'une entente ait été signée, ces câblodistributeurs devront retirer Sun News lorsque CKXT mettra fin à ses activités.

Le 31 août 2011 à minuit, CKXT a cessé la diffusion en numérique à Ottawa pour raisons administratives. Après avoir été questionné par le CRTC, Quebecor a signalé son intention de mettre fin à CKXT-DT pour la fin du mois d'octobre 2011. Bien que les canaux 52 à 69 aient été libérés depuis le passage au numérique le 31 août 2011, CKXT a continué de diffuser en numérique à Toronto au canal 66, puisque les fréquences libérées n'ont pas encore été ré-attribuées, et a cessé de diffuser durant la nuit du 31 octobre 2011. À la suite d'une entente avec Quebecor, Sun News Network a été ajouté sur Bell Télé le 28 novembre 2011.

En janvier 2013, Sun News présente au CRTC une demande de distribution obligatoire sur les systèmes de distribution par câble et par satellite. Une première audience a lieu le 23 avril 2013[6].

Programmation et contenu[modifier | modifier le code]

La programmation de Sun News est modélisée à partir de la chaîne télévisée francophone, Le Canal Nouvelles, présentant des programmes et nouvelles durant des heures de grande écoute (6h du matin à 17h)[7].

Margie Gillis[modifier | modifier le code]

Le 1er juin 2011, lors de l'émission «Canada Live», l'animatrice Krista Erickson s'en était prise à l'artiste Margie Gillis sous prétexte que cette dernière vivait aux dépens des subventions gouvernementales. La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a reçu un nombre record de plaintes[8] et a publié un avis public[9] afin de demander au public de cesser de leur envoyer des plaintes.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]