Jardin Atlantique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jardin Atlantique
Image illustrative de l'article Jardin Atlantique
La gare Montparnasse et le jardin Atlantique vus depuis la tour Montparnasse.
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Commune Paris
Superficie 3,5 ha
Gestion
Lien Internet http://www.paris.fr/
Accès et transport
Gare Gare de Paris-Montparnasse
Métro (M)(13) Gaîté
Bus (BUS) RATP 28 58 88
Localisation
Coordonnées 48° 50′ 23″ N 2° 19′ 08″ E / 48.839722, 2.318889 ()48° 50′ 23″ Nord 2° 19′ 08″ Est / 48.839722, 2.318889 ()  

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Jardin Atlantique

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Jardin Atlantique

Le jardin Atlantique est un jardin parisien du quartier Necker du 15e arrondissement, conçu par François Brun et Michel Péna, paysagistes, a été construit au-dessus des voies de la gare de Paris-Montparnasse, sur une surface de 3,5 hectares, et entouré par des barres d'immeubles de l’ensemble Maine-Montparnasse.

Description[modifier | modifier le code]

Une grande pelouse carrée libre d'accès constitue le centre du parc. Elle est traversée en son centre par une allée qui mène à la fontaine de l'île des Hespérides où l'on trouve un portique dont chaque pied héberge un équipement météorologique et qui supporte un grand miroir orientable. La végétation persistante ornant le parc est empruntée à la nature des façades atlantiques des deux continents et offre outre le vert, du mauve, du blanc et du bleu. Le jardin propose une aire de jeux pour les enfants dont la configuration faite de petites places et de chemins encaissés tranche radicalement avec le reste du parc. Cette zone est survolée par une longue passerelle piétonne courbe. Le parc propose également une aire de musculation, des courts de tennis, des tables de ping-pong et des visites guidées.

Le thème de l'océan est suggéré par la végétation, par les formes de vagues omniprésentes et le mobilier qui rappelle la construction navale.

Historique[modifier | modifier le code]

Ce jardin suspendu a été construit en 1994, carré de verdure dans un écrin de verre et de béton, il parvient à concilier les impératifs techniques avec la nature. 130 trémies sont ainsi réparties dans le jardin et permettent de ventiler la gare et le parc de stationnement souterrain construit en dessous.

Certaines installations ont souffert avec temps, l'observatoire météorologique et la fontaine sont hors service et cernés par des barrières.

Il a été conçu par François Brun et Michel Péna, paysagistes.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]