CNN+

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article CNN+

Création 27 janvier 1999
Disparition 28 décembre 2010
Propriétaire Turner Broadcasting System
Prisa TV
Slogan Está pasando, lo estás viendo
Langue Espagnol
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Statut Thématique nationale privée
Ancien nom Canal Plus Noticias
Diffusion

CNN+ était une chaîne d'information en continu espagnole. Lancée le 27 janvier 1999, elle était la propriété de la Compagnie indépendante d'informations télévisées (Compañía independiente de noticias de televisión), une entreprise détenue à parts égales par la compagnie espagnole Sogecable et le groupe audiovisuel américain Time Warner (déjà propriétaire de la chaîne américaine CNN et de sa version à destination du marché hispano-américain, CNN en Español).

Diffusée par satellite dans l'offre de base du bouquet Digital+ et en streaming sur internet, cette chaîne thématique fut ensuite également reprise sur le réseau hertzien, disposant d'un canal sur la télévision numérique terrestre. À cette occasion, elle avait entamé en 2009 un rapprochement avec la direction de l'information de la chaîne Cuatro.

L'information brute était le maître-mot de cette chaîne. Bien que centrée sur l'actualité espagnole, les grands événements internationaux étaient également couverts, soit en direct, soit en différé. La rédaction de CNN+ était ainsi divisée en trois bureaux distincts consacrés à l'actualité nationale, internationale et économique. La chaîne disposait de correspondants dans plusieurs grandes villes du monde (Paris, Bruxelles, Buenos Aires, Pékin, Londres et Jérusalem notamment) dont deux aux États-Unis (Washington, D.C. et Atlanta).

La princesse des Asturies Letizia Ortiz a été journaliste sur CNN+. Présentateur de l’émission Hoy, Iñaki Gabilondo était la figure emblématiques de la chaîne.

Comme pour la plupart des chaînes spécialisées dans l'information, la grille des programmes était susceptible d'être « bousculée » à n'importe quel moment en fonction des événements nationaux ou internationaux.

La programmation normale de la chaîne était constituée de plusieurs « blocs » d'information. En semaine, la chaîne diffusait « Matinal », un programme en simultané sur CNN+ et Cuatro (de 7 heures à 9 heures 30). S'ensuivait « La mañana en directo » (de 9 heures 30 à 13 heures), « Edición Mediodía / Tarde » (de 13 heures à 17 heures) et « Cara a Cara: la tarde en directo ». À 20 heures, CNN+ diffusait un débat quotidien d'une demi-heure baptisé « El Debate de CNN+ », immédiatement suivi de « Edición Noche » jusqu'à 1 heure du matin. Les programmes de la nuit étaient généralement constitués de rediffusions, sauf en cas d'événements importants.

À la suite de la fusion de Cuatro et Telecinco, le groupe Prisa a décidé de fermer CNN+ le 28 décembre 2010 et le canal a été repris par Gran Hermano 24 horas puis par Divinity.

Notes et références[modifier | modifier le code]