Public Sénat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article Public Sénat

Création 21 mars 2000
Propriétaire Sénat
Slogan « La chaîne d'information politique »
Format d'image 576i (SDTV)
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Chaîne publique d'information parlementaire et politique
Siège social Paris (6e arrondissement)
Site web www.publicsenat.fr
Diffusion
ADSL Bbox : Chaîne n°154, Freebox TV : Chaîne n°91, Neufbox TV : Chaîne n°221, Orange TV : Chaîne n°102
Diffusion Numérique terrestre, satellite, câble, xDSL et Web.

Public Sénat, fondée le 21 mars 2000, est la chaîne de télévision du Sénat français. Elle émet 24 heures sur 24 sur Internet et sur la télévision par xDSL et en alternance avec LCP Assemblée nationale, sur le canal n° 13 (La Chaîne parlementaire) de la TNT.

Historique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : La Chaîne parlementaire.

Conçue pour constituer à parité le canal de La Chaîne parlementaire créée le 30 décembre 1999[1], Public Sénat, fondée le 21 mars 2000, émet en alternance avec LCP.

En juillet 2008, Public Sénat lance une diffusion de ses programmes 24 heures sur 24 sur Internet et sur l'ADSL sur des canaux non partagés avec la chaîne du LCP.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Slogans[modifier | modifier le code]

  • Depuis 2012 : « La chaîne d'information politique »

Organisation[modifier | modifier le code]

Présidents-directeurs généraux[modifier | modifier le code]

Capital[modifier | modifier le code]

Le capital de Public Sénat est de 120 000 €, détenu à 100 % par le Sénat.

Budget[modifier | modifier le code]

En 2005, le budget de La Chaîne parlementaire était de 19 644 060 euros. Il se composait de celui de La Chaîne parlementaire - Assemblée nationale qui s'élevait à 9,439 millions d'euros, et de celui de Public Sénat qui montait à 10,204 millions. Après une stagnation de son financement entre 2002 et 2004, La Chaîne parlementaire connait une croissance important de son budget à partir de 2005. En effet, les deux chaînes connaissent une période de stabilité dans leur budget : entre 2001 et 2003 pour LCP, et de 2002 à 2004 pour Public Sénat.

En 2010, son budget est de 15,6 millions d'euros, dont 3,8 millions de coûts de diffusion TNT.

En 2014, son budget est de 18,6 millions d'euros, dont 4,5 millions de coûts de diffusion TNT. [3]

Budget de Public Sénat
2001 6 250 410
2002 7 775 000
2003 7 775 000
2004 7 775 000
2005 10 204 600

Locaux[modifier | modifier le code]

Le siège de Public Sénat se situe au 92 boulevard Raspail à Paris (6e arrondissement), à proximité du Palais du Luxembourg, où siège le Sénat.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Outre la diffusion sur La Chaîne parlementaire, Public Sénat est diffusé 24 heures sur 24 sur la télévision par ADSL.

Plus de 10 000 vidéos à la demande sont visionables sur le site internet de la chaîne[4].

Émissions[modifier | modifier le code]

  • Déshabillons-les : Le magazine qui déshabille les politiques en tout bien tout honneur... Autour d'un débat central avec des experts du langage et de la communication ou lors des entretiens en tête à tête avec la personnalité "déshabillée", Hélène Risser lève le voile sur les images, les symboles et les discours des femmes et des hommes politiques.
  • Leaders, l'économie par ceux qui la font : Le décryptage de l'économie par les décideurs. L'économie, ce n'est pas seulement des chiffres et des diagrammes, c'est aussi des hommes qui font des choix, gèrent et managent dans un contexte de plus en plus international et complexe. En compagnie de Cécile Cordunet, journaliste aux Échos et de différents experts, Gérard Bonos reçoit un grand leader de l'économie, le fait réagir à l'actualité et nous fait découvrir son groupe et ses grands dossiers du moment.
  • Bibliothèque Médicis : Le rendez-vous de référence des livres pour découvrir et mieux comprendre le monde. Tous les vendredi soirs et désormais à 22h, Jean-Pierre Elkabbach reçoit ses invités dans le splendide décor de la Bibliothèque Médicis du Palais du Luxembourg. Écrivains, intellectuels, philosophes et politiques réagissent et conversent avec passion autour de leurs livres.
  • Un monde de bulles : La seule émission du PAF consacrée au 9e art. Le rendez-vous culte des fans de BD. Sans tabou, avec rigueur et bonne humeur, Jean-Philippe Lefèvre explore les sujets incontournables de Société ; Politique et Histoire, humour ou combat citoyen, la planète BD divertit et informe. Un monde de bulles en est devenu un relais incontournable.
  • Europe Hebdo : L'actualité européenne à la Une. Une émission coproduite par Public Sénat et LCP-Assemblée nationale. Ce rendez-vous dédié à l'Union européenne présente les événements marquants de la semaine et leurs conséquences sur notre vie quotidienne. Au programme : débats, décryptages, analyses, reportages pour une Europe plus accessible et plus concrète. De Bruxelles à Strasbourg, les caméras des Chaînes parlementaires invitent les téléspectateurs à voir plus loin, au-delà de nos frontières, une Europe dans tous ses États.
  • Paroles du monde : Une fenêtre sur les cinq continents. Le rendez-vous de Public Sénat avec l'actualité internationale. Tous les quinze jours, Caroline Delage nous ouvre une fenêtre sur le monde et les évolutions de la planète. Découvrir de nouveaux horizons, dépasser le point de vue franco-français pour mieux décrypter les enjeux d'un monde globalisé et en mouvement. Paroles du monde est une émission de reportages, de débats, de rencontres, avec la participation de Mireille Lemaresquier de France Info et Anthony Bellanger de Courrier International.
  • Jean-Marie Colombani invite... : Un entretien en profondeur avec un ou deux acteurs de l'actualité. Chaque semaine, Jean-Marie Colombani, ancien directeur du Monde et fondateur du site www.slate.fr, reçoit en tête à tête une ou deux personnalités du monde de la politique, de l'entreprise, du sport ou de la culture. Au cœur de l'actualité et de ses remous, Jean-Marie Colombani nous invite... à prendre le temps de la réflexion.
  • Conversations d'avenir : L'éclairage de Jacques Attali sur les grands enjeux de demain. Chaque semaine, Jacques Attali converse avec la journaliste Stéphanie Bonvicini et évoque les avenirs qui se dessinent, même silencieusement. À travers le prisme d'un évènement, parfois quelconque mais toujours annonciateur de grands bouleversements, Jacques Attali nous fait partager ses réflexions sur les avenirs possibles... Une rencontre tournée au Palais de Tokyo.
  • Le Docu-Débat : Le débat qui prolonge le documentaire en présence d'experts et de politiques. Les documentaires diffusés par Public Sénat se poursuivent par un débat qui approfondit et élargit la problématique rencontrée sur le terrain. Dominique Souchier et Benoît Duquesne animent ce débat en alternance, une semaine sur deux. En présence du réalisateur, ils demandent à leurs invités d'éclairer le contexte par des éléments historiques, économiques, culturels et d'évaluer les solutions politiques qui peuvent être mises en œuvre.
  • Les Dessous de la loi : Série documentaire sur les coulisses du travail législatif, du dépôt d'un texte de loi jusqu'à son adoption définitive. Comment se fabriquent les lois au Sénat ? Des auditions des lobbyistes aux négociations avec les cabinets ministériels en passant par la rédaction des amendements et les discussions dans les couloirs, les journalistes de Public Sénat suivent les pas des sénateurs et administrateurs pour dévoiler les coulisses des grands textes. Un travail méconnu et pointilleux jusqu'à l'adoption définitive dans l'hémicycle.
  • Le 19h : Michel Grossiord anime du lundi au jeudi et Pierre-Henri Gergonne, le vendredi à 19h cette nouvelle tranche d'information de la soirée. Rythmé par des chroniques, des reportages; des interviews et des mini-débats, le 19h accueille chaque soir un un invité phare pour un entretien approfondi.
  • Le 22h : Sonia Mabrouk revisite en images avec ses invités l'actualité parlementaire, politique, économique et sociale du jour. Grands entretiens, débats, confrontations, reportages, "le 22h" de Public Sénat informe, engage et prolonge le temps de la réflexion avec les grandes figures politiques qui viennent s'exprimer en direct après les "grand-messes" du 20h. "Le 22h" analyse aussi les faits politiques et économiques avec l'éclairage de chroniqueurs de renom. Arlette Chabot (France 2), Matthieu Croissandeau (Le Nouvel Observateur), Jean-Louis Gombeaud (Public Sénat), Gilles Leclerc (Public Sénat), Guillaume Tabard (Les Échos).
  • Terrain Politique : A la rencontre des élus locaux et des citoyens sur leur territoire. Hors plateau, dans le décor d'une ville, Gilles Leclerc part en région avec Terrain Politique. Il interviewe des personnalités politiques implantées dans leurs communes, départements ou régions. L'occasion de replacer au cœur du débat nos collectivités et leur réforme, tout en confrontant tour à tour un invité fil rouge à d'autres élus et figures de la société civile. Plusieurs reportages en région ponctuent l'émission, cinq temps forts la rythment: le terrain et l'économie; le terrain et la société; le terrain et les réformes; le terrain et la politique; le terrain et la culture.
  • On refait la séance : Les réactions en direct des ministres et des parlementaires juste après la séance. Le jeudi à 16h, après la diffusion en direct des "Questions d'actualité au gouvernement", les ministres et parlementaires répondent aux journalistes de Public Sénat sur un plateau situé au cœur de l'actualité sénatoriale.
  • Preuves par 3 : En direct LE grand rendez-vous politique de Public Sénat. Animé par Michel Grossiord, ce nouveau rendez-vous de 45 minutes donne à une personnalité politique 3 occasions de faire ses preuves en direct. L'invité d'abord confronté à Michel Grossiord balaie les principaux points de l'actualité de la semaine. Dans une deuxième séquence, il s'exprime sur un dossier d'actualité en présence d'un journaliste spécialisé qui approfondit le sujet. La troisième partie, conduite le plus souvent par des journalistes de la rédaction aborde un aspect plus inattendu de l'invité. Ce dernier est amené à réagir à ses prises de position ou une initiative passée inaperçue. Trois temps forts pour un entretien en direct, sans concession.
  • Retour sur... : Le magazine de la rédaction de Public Sénat. Public Sénat revient sur une loi ou un événement qui a changé la vie d'un secteur économique, une institution, un territoire... La rédaction de Public Sénat se rend sur le terrain à la rencontre des acteurs concernés pour comprendre ce qui s'est passé, quelles mesures ont été prises et ce qu'il reste à faire. Entre bilan et perspectives, l'émission permet aux différentes parties prenantes de réagir aux reportages tournés sur le terrain.
  • Tous au vert : Une fois par mois, autour de Samuel Étienne, nouveau visage de Public Sénat, 6 jeunes entre 18 et 25 ans issus d'horizons divers, réagissent à 3 initiatives éco-citoyennes présentées à travers des reportages de terrain. À la fin de l'année, ces trois initiatives concourent pour une finale. Le regard et l'esprit critique d'une jeunesse attachée à trouver des solutions vertes et positives loin des clivages politiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Public Sénat, « Public Sénat : dates clés », sur publicsenat.fr (consulté le 3 juillet 2012)
  2. Julien Lalande, « Gilles Leclerc nouveau PDG de Public Sénat », sur Ozap.com,‎ 29 avril 2009
  3. « Comptes du Sénat »
  4. http://www.publicsenat.fr/

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]