Deutsche Welle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir DW.
Image illustrative de l'article Deutsche Welle

Création 1953
Slogan « At the Heart of Europe » « Aus der Mitte Europas »
Langue Allemand
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Statut Chaîne internationale d’information en continu
Siège social Bonn (principal), Berlin
Site web www.dw.de
Diffusion
Analogique Non
Numérique Non
Satellite Nouveau Canalsat : Chaîne n°?
Câble naxoo

Noos : Chaîne n°?

ADSL DartyBox TV : Chaîne n° 630 Freebox TV : Chaîne n°617
Neuf TV : Chaîne n°501
Orange TV : Chaîne n° 159
Club-Internet : Chaîne n°
TPSL : Chaîne n°
Zattoo
La Deutsche Welle à Bonn

La Deutsche Welle ou DW est le service international de diffusion de l’Allemagne. Elle diffuse des émissions de radio par ondes courtes, internet et satellite en vingt-neuf langues ainsi que des programmes de télévision en quatre langues.

La Deutsche Welle émet régulièrement depuis 1953. Jusqu’en 2003 elle se situait à Cologne, mais a déménagé dans un nouveau bâtiment à Bonn. Les programmes de télévision sont produits à Berlin. Le site internet de la Deutsche Welle est produit à Berlin et à Bonn.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Deutsche Welle est inaugurée le 3 mai 1953, avec une allocution du président de l’Allemagne de l’Ouest, Theodor Heuss[1]. Le 11 juin 1953 les diffuseurs publics de l’ARD signent un accord pour partager la responsabilité de la Deutsche Welle. Au début elle était contrôlée par la Nordwestdeutscher Rundfunk (NWDR). En 1955 la NWDR se scinde en deux, avec la Norddeutscher Rundfunk (NDR) d’une part et la Westdeutscher Rundfunk (WDR) de l’autre. C’est cette dernière qui hérite de la DW.

Expansion[modifier | modifier le code]

La Deutsche Welle à Cologne

En 1954, la station commence à émettre en anglais, français, espagnol et portugais. En 1960 elle devient un organisme public indépendant, qui rejoint l’ARD comme station de diffusion nationale le 7 juin 1962. En 1962 commence la diffusion de nouvelles langues: persan, turc, russe, polonais, tchèque, slovaque, hongrois et serbo-croate[2]. L’année suivante apparaissent les programmes en slovène, hausa, indonésien, bulgare, et roumain. En 1964 et en 1970 d’autres langues arrivent: le grec, l’italien, l’hindi, l’ourdou, le pashtoun et le dari. En 1992 commence la diffusion en albanais.

La réunification[modifier | modifier le code]

Avec la réunification de l’Allemagne en 1990, Radio Berlin International (RBI), radio publique de l’Allemagne de l’Est, cesse son existence. Une partie du personnel de RBI rejoint la Deutsche Welle qui hérite d’équipements de RBI, y compris ses fréquences et le matériel d’émission de Nauen. En 2000 est lancée la diffusion en ukrainien[3].

RIAS-TV, une chaine de télévision est lancée par le diffuseur de Berlin Ouest Rundfunk im amerikanischen Sektor (Radio in the American Sector) à la mi-1989. La chute du mur de Berlin et la réunification signifient la fermeture de RIAS. Le 1er avril 1992 la Deutsche Welle hérite du matériel de diffusion de RIAS-TV et s’en sert pour lancer une chaîne de télévision par satellite en allemand et en anglais, DW-TW ajoutant un programme en espagnol[4]. En 1995 la chaîne commence à diffuser 24 heures par jour : 12 heures en allemand, 10 en anglais et 2 en espagnol. C’est à ce moment que la DW-TV intègre un nouveau studio et un nouveau logo. Dès 1994 la Deutsche Welle lance son site internet.

Les années 2000[modifier | modifier le code]

Le local de la Deutsche Welle à Bonn

En 2001 Deutsche Welle rejoint ARD et ZDF pour fonder une télévision payante allemande (German TV) destinée à l’Amérique du Nord, mais le projet échoue en 2005 faute de souscriptions pour financer la chaîne. DW-TV remplace cette chaîne comme service payant aux États-Unis. Au contraire de beaucoup de diffuseurs internationaux, DW-TV n’utilise pas de stations terrestres pour la diffusion de ses programmes qui sont retransmis par des stations publiques de diffusion, comme aux États-Unis ou en Nouvelle-Zélande.

La Deutsche Welle souffre toujours de coupes financières et d’un manque de personnel. Son budget a été réduit de 75 millions d’Euros en cinq ans, et seuls 1 200 employés restent sur les 2 200 de 1994. En 2003 le Gouvernement allemand a fait passer une loi définissant la Deutsche Welle comme une organisation à 3 media: DW-WORLD.DE, DW-TW et DW-RADIO. La même année la Deutsche Welle déménage à Bonn.

Émissions[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

La Deutsche Welle diffuse en 29 langues, mais avec une durée d'émission quotidienne variable selon les langues (liste non-exhaustive):

  • Albanais: 1h30.
  • Bengali: 1h.
  • Bulgare: 3h.
  • Français: 2h.
  • Polonais: 1h.
  • Turc: 2h.
  • Ourdou: 1h30.

La diffusion est répartie à travers la journée. Ainsi le service francophone émet à deux reprises des programmes d'une heure.

Télévision[modifier | modifier le code]

DW-TV diffuse en quatre langues: allemand, anglais, arabe et espagnol. La durée quotidienne de diffusion s'établit ainsi[5] :

  • Allemand: 12 heures.
  • Anglais: 12 heures.
  • Arabe: 3 heures.
  • Espagnol: 2 heures.

Relais pour ondes courtes[modifier | modifier le code]

Relais allemands[modifier | modifier le code]

Cas unique dans le monde de la radiodiffusion internationale, depuis le 1er janvier 2007, la station n'utilise plus les émetteurs ondes courtes sur le sol allemand. Les stations de Juliers et Wertachtal ne sont utilisées que par des radios étrangères. Initialement, propriété de Deutsche Telekom, ces sites ont été vendus depuis au groupe français TDF

Relais extérieurs[modifier | modifier le code]

Trois émetteurs de 250 kW chacun
Vingt antennes
Le site a été détruit à la suite de la guerre civile des années 1990.
Quatre émetteurs de 250 kW chacun
Trois émetteurs de 250 kW chacun

Relais loués par la Deutsche Welle[modifier | modifier le code]

La Deutsche Welle loue des relais :

Comparaison avec d’autres diffuseurs radio[modifier | modifier le code]

Le studio de Bonn

Durée hebdomadaire de programmes des radios internationales.

  1950 1960 1970 1980 1990 1996
États-Unis d’Amérique 497 1495 1907 1901 2611 1821
Chine 66 687 1267 1350 1515 1620
Royaume-Uni (BBC) 643 589 723 719 796 1036
U.R.S.S./Russie 533 1015 1908 2094 1876 726
RFA 0 315 779 804 fin de la RDA
Égypte 0 301 540 546 605 604
Iran 12 24 155 175 400 575
Inde 116 157 271 389 456 500
Japon 0 203 259 259 343 468
France(RFI) 198 326 200 125 379 459
Pays-Bas 127 178 335 289 323 392
Israel 0 91 158 210 253 365
Turquie 40 77 88 199 322 364
Corée du Nord 0 159 330 597 534 364
Bulgarie 30 117 164 236 320 338
Australie 181 257 350 333 330 307
Albanie 26 63 487 560 451 303
Roumanie 30 159 185 198 199 298
Espagnol 68 202 251 239 403 270
PortugaI 46 133 295 214 203 226
Cuba 0 0 320 424 352 203
Italie 170 205 165 169 181 203
Canada 85 80 98 134 195 175
Pologne 131 232 334 337 292 171
Afrique du Sud 0 63 150 183 156 159
Suède 28 114 140 155 167 149
Hongrie 16 120 105 127 102 144
République Tchèque 119 196 202 255 131 131
Nigeria 0 0 62 170 120 127
Yougoslavie 80 70 76 72 96 68

Notes

  1. USA: cela inclut VOA (992 heures par semaine), RFE/RL (667 hps), Radio Marti (162 hps) – chiffre de 1996.
  2. Depuis la dissolution de l’U.R.S.S. en 1991, seules les données concernant la Russie sont prises en compte.
  3. 1996 représente la République Tchèque (créée en 1993), les autres années représentent la Tchécoslovaquie.
  4. À l’époque de la mise sous presse, le service extérieur de l’Afrique du Sud est menacé et celui du Nigeria a cessé ses activités.
  5. La liste inclut près d’un quart des diffuseurs mondiaux dont les fonds sont publics et qui sont diffusés mondialement. Cela exclut Taïwan, le Vietnam, la Corée du Sud et plusieurs stations internationales commerciales ou religieuses.
  6. 1996 représente le mois de juin; Pour les autres années, ce sont les données du mois de décembre.

Source: International Broadcast Audience Research, June 1996.

Directeurs[modifier | modifier le code]

Services de la Deutsche Welle[modifier | modifier le code]

Deutsche Welle symbol 2012.svg
  • DW-RADIO: Diffusion radio en 29 langues par ondes courtes, satellite et diffusion digitale, avec un service 24 heures sur 24 en allemand et en anglais.
  • DW-TV: Diffusion télévisée par satellite principalement en allemand et en anglais, avec des programmes dans d’autres langues.
  • DW-WORLD.DE: Site Internet en 30 langues.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 1950s | Deutsche Welle
  2. Source : http://www.dw-world.de/dw/0,2142,4127,00.html
  3. 2000 | Deutsche Welle
  4. 1990s | Deutsche Welle
  5. Programme de la DW-TW de mars 2006 [PDF]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :