Ʋ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

V crosse,
V de ronde
Ʋ ʋ
Ʋ ʋ
Graphies
Capitale Ʋ
Bas de casse ʋ
Lettre modificative
Utilisation
Alphabets ewe, gen-mina, gurenne, kassem, abidji, agni, ahanta, avatime, bakwé, bété, birifor du Nord, birifor du Sud, bissa, dagaare, dida, godié, goula d'Iro, ikposso, kaansa, kabiyé, koulango, kroumen tépo, lama, lobiri, lokpa, lugbara, moré, niaboua, nkonya, nuni, pandikeri, puguli, sissala, sokuya, téén, toura, wobé, yaouré.
Phonèmes principaux /β, ʋ, ʊ/

V crosse ou V de ronde, Ʋ (minuscule ʋ) est une lettre additionnelle qui est utilisée dans l'écriture de certaines langues africaines, comme consonne dans l'ewe, le gen-mina. De par sa ressemblance avec l’upsilon grec ‹ υ › (ou parfois avec l’upsilon latin ‹ ʊ ›), elle est utilisée comme voyelle dans les alphabets de l’abidji, de l’ahanta, de l’agni, de l’avatime, du bakwé, du bété, birifor du Nord, du birifor du Sud, du bissa, du dagaare, du godié, du goula d'Iro, du gurenne, de l’ikposso, du kabiyé, du kaansa, du kassem, du koulango, du kroumen tépo, du lama, du lobiri, du lokpa, du lugbara, du moré, du niaboua, du nkonya, du nuni, du pandikeri, du puguli, du sissala, du sokuya, du téén, du toura, du wobé et du yaouré. La lettre a aussi été utilisé en yom, mais aujourd’hui la lettre upsilon ‹ Ʊ ʊ › est utilisée.

Sa forme minuscule est également utilisée par l'alphabet phonétique international.

Linguistique[modifier | modifier le code]

Dans l'alphabet phonétique international, [ʋ] représente une consonne spirante labio-dentale voisée. Il a d’abord représenté une consonne fricative bilabiale voisée, il est ensuite remplacé par le symbole ‹ β › en 1927, à la suite des recommandations de la Conférence de Copenhague de 1925, et représente dès lors une consonne spirante labio-dentale voisée.

En ewe, Ʋ retranscrit une consonne fricative bilabiale voisée ([β] dans l'alphabet phonétique international). Ce son est distinct de celui représenté dans cette langue par V, qui est l'équivalent labio-dentale. Sa forme sourde est représentée par la lettre Ƒ.

En bissa, Ʋ représente une voyelle pré-fermée postérieure arrondie /ʊ/.

Variantes et formes[modifier | modifier le code]

Formes du gamma latin
Majuscule Minuscule Description
Latin letter V with hook (form 1).svg Formes basées sur le v minuscule de l’écriture ronde ; formes utilisées dans l’Alphabet africain de référence.
Latin V-hook in ARA - uppercase and lowercase.svg
Latin letter V with hook (form 2).svg Formes basées sur les V et v avec un crochet.

Représentations informatiques[modifier | modifier le code]

Cette lettre possède les représentations Unicode suivantes :

formes représentations chaînes
de caractères
points de code descriptions
capitale Ʋ ƲU+01B2 U+01B2 lettre majuscule latine v de ronde
minuscule ʋ ʋU+028B U+028B lettre minuscule latine v de ronde

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Lorna A. Priest, Request to document glyph variants (no L2/08-034R), (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]