Lambda latin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lambda
Image illustrative de l’article Lambda latin
Graphies
Capitale Latin capital letter lambda.svg
Bas de casse Latin small letter Lambda.svg
Utilisation
Écriture alphabet latin
Alphabets heiltsuk, likwala, pilagá

Le ⅄ (minuscule : λ), appelé lambda est un symbole phonétique utilisé dans l’alphabet phonétique américaniste et une lettre latine utilisée dans l’écriture du heiltsuk, du likwala et du pilagá. Elle est dérivée de la lettre grecque lambda. Plusieurs lettres en sont dérivées : lambda barré ‹ ƛ ›, lambda barré virgule suscrite ‹ ƛ̓ ›, lambda tilde inscrit et lambda tilde inscrit virgule suscrite. Sa graphie majuscule ressemble à un Y majuscule retourné en heiltsuk et en likwala, ou à une forme agrandie de la minuscule en pilagá, et est similaire à la lettre e ‹ 𐒳 𐓛 › de l’écriture osage.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Alphabet albanais utilisé par da Lecce en 1716, avec la lettre lambda.

L’alphabet albanais latin utilisé aux XVIIe et XVIIIe siècles, notamment par Pjetër Bogdani dans Cuneus prophetarum en 1685, Francesco Maria da Lecce dans Osservazioni grammaticali nella lingua albanese en 1716[1], Gjon Nikollë Kazazi (en) dans Breve compendio della dottrina cristiana en 1743 ou Zefit Guagliata dans Dottrina cristiana breve del Card. Bellarminus en 1856, emprunte certaines lettres à l’alphabet grec dont le lambda.

Le lambda grec minuscule est recommandé comme symbole pour le « l dorsal » (sans doute une consonne spirante latérale palatale voisée, [ʎ] de l’alphabet phonétique internationale) par Franz Boas en 1916[2]. Boas utilise aussi la petite capital lambda grecque pour la consonne sourde[3].

En 1926, Diamond Jenness utilise le lambda minuscule pour une consonne latérale alvéolaire de l’eskimo, [dl][4] et ce usage est recommandée dans l’alphabet phonétique américaniste en 1934 par les anthropologues et linguistes George Herzog, Stanley S. Newman, Edward Sapir, Mary Haas Swadesh, Morris Swadesh et Charles F. Voegelin[5],[2].

De par son usage en likwala, le lambda est notamment utilisé dans le nom officiel de l’aire protegée Hənλəmdᶻi Məkola/Yorke Island Conservancy[6] en Colombie-Britannique[7], composé du likwala Hənλəmdᶻi Məkola, nom de l’île Yorke, littéralement « île du canon ».

Usage informatique[modifier | modifier le code]

Le lambda latin ne possède pas de caractères Unicode propres, mais sa minuscule est souvent représentée avec la minuscule grecque lambda ‹ λ › U+03BB et sa majuscule est parfois représentée avec le symbole majuscule y culbuté sans empattement ‹ ⅄ › U+2144.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. da Lecce 1716.
  2. a et b Pullum et Ladusaw 2013, p. 110
  3. American Anthropological Association 1916, p. 13
  4. Jenness 1926
  5. Herzog et al. 1934, p. 630‒631
  6. Parfois notée « Hənʎəmdᶻi Məkola/Yorke Island Conservancy » avec un y culbuté au lieu d’un lambda.
  7. (en) « Hənʎəmdᶻi Məkola/Yorke Island Conservancy », sur BC Geographical Names

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]