13 décembre

Cette page est en semi-protection longue.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2022 à 11:31 et modifiée en dernier par Cinclus35 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Décembre
1er 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Chronologies thématiques

Abréviations / Voir aussi

Le est le 347e jour de l'année du calendrier grégorien, le 348e en cas d'année bissextile. Il reste 18 jours avant la fin de l'année.

Son équivalent du 13 december marque les ides de ce mois, d'origines étrusque et sabine, dans le calendrier romain antique.

C'était généralement le 23e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du roseau.

12 décembre - - 14 décembre

Événements

XVe siècle

Isabelle la Catholique

XVIe siècle

XVIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

L'Admiral Graf Spee sabordé à la suite de la bataille du Rio de la Plata

XXIe siècle

Un blindé russe lors de la bataille d'Alep

Arts, culture et religion

  • 1294 : renonciation du pape Célestin V.
  • 1545 : début du concile de Trente.
  • 1582 : sur décision du Pape Grégoire XIII, transposée en droit "national", l'année n'a pas eu en France de . Du fait de l'adoption du calendrier grégorien par ce pays, le lendemain du dimanche 9 décembre a été le lundi 20 décembre directement[1].
  • 1642 : à la nuit tombée, le cercueil de Richelieu, posé sur un char de couleurs blanche et noire, entouré de pages portant des flambeaux, se dirige vers la petite chapelle de l'église de la Sorbonne, à Paris, commencée en 1636 à la demande du feu cardinal et non achevée. Le curé de Saint-Eustache, M. Le Tonnelier, célébrant en latin la mise au tombeau, s'évanouit de vieillesse et d'émotion, et on le porte derrière le chœur[5].
  • 1671 : dans une lettre datée de ce jour, Madame de Sévigné lève un peu le voile sur son positionnement religieux.
  • 1884 : création de la Symphonie no 2 en fa mineur, op. 12, de Richard Strauss, à New York.
  • 1928 : à New York encore, au Carnegie Hall, première mondiale d'Un Américain à Paris, de George Gershwin, comédie musicale qui sera adaptée au cinéma par Hollywood vers 1951.
  • 1981 : l'auteur compositeur interprète pianiste et chanteur français Serge Gainsbourg s'offre le manuscrit signé de La Marseillaise par Rouget de Lisle en personne pour 135 000 francs lors d'une vente aux enchères, après avoir été décrié par des anciens combattants pour sa version reggae "Aux armes etc." de l'hymne républicain[6].
  • 1995 : sortie du film français de comédie Les Trois Frères du trio des Inconnus[7].

Sciences et techniques

Plaque d'Apollo 17

Économie et société

Naissances

XVe siècle

XVIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

Décès

IXe siècle

XIe siècle

  • 1048 : Al-Biruni (ابوریحان بیرونی), savant encyclopédiste persan (° ).

XIIe siècle

XIIIe siècle

XVe siècle

  • 1466 : Donatello (Donato di Niccolo di Betto Bardi dit), sculpteur italien (° 1386).

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

Célébrations

Lecture de l'ordonnance d'expulsion acadienne (ici représentée par C.W.Jefferys en 1923)

Internationales et nationales

Religieuses

Saints des Églises chrétiennes

Saints des Églises catholiques et orthodoxes

Saints des Églises catholiques[14] et orthodoxes[15] :

Saints et bienheureux des Églises catholiques

Saints et bienheureux des Églises catholiques[14] :

Saints orthodoxes du jour (aux dates parfois "juliennes" / orientales)

Saints des Églises orthodoxes[15] :

Prénoms du jour

Bonne fête aux Lucie et ses variantes ou diminutifs féminins : Luce, Marie-Luce, Lucette, Lucia, Lucile, Lucilia, Lucille, Lucillia et Lucy ; et leurs formes masculines : Lucio, Lucilio, Lucillio, Lucius et Lucilius (voir 8 janvier).

Et aussi aux :

Traditions et superstitions

  • Ouverture des cases n°13 des calendriers voire boîtes de chocolats et friandises inspiré(e)s de l'Avent, à destination des enfants et de leurs familles, dans les sociétés et communautés de traditions majoritairement voire minoritairement chrétiennes et même si l'Avent religieux commence généralement dès le dernier dimanche de novembre suivant celui dit du Christ roi (de l'Univers).

Dictons

  • « À la Sainte-Luce, le jour croît d'un saut de puce. »
  • « À la Sainte-Luce, les jours croissent du saut d'une puce. »[1]

Astrologie

Signe du zodiaque : 21e jour du Sagittaire.

Toponymie

  • Les noms de plusieurs voies, places, sites ou édifices de pays ou régions francophones contiennent cette date sous diverses graphies : voir Treize-Décembre Ce lien renvoie vers une page d'homonymie.

Notes et références

  1. a b c d e et f Saints et dictons du jour Le dicton correspondant, en bas de la présente wikipage, bien plus ancien sans doute que la réforme grégorienne de 1582, paraît faux, ou tout du moins approximatif, en première analyse (comme la Suède dont le nom la situe étymologiquement au "sud" de la Scandinavie, et la Norvège au "nord (du chemin)", tout cela "relativement", et donc approximativement, eu égard à nos données contemporaines), dans la mesure où la durée du jour n'augmente pas encore à cette date. Il est probable que cette anomalie provienne du passage du calendrier julien au calendrier grégorien, qui eut lieu en France entre le et le 20 décembre suivant. En effet, le 13 décembre dans le calendrier julien correspondrait, à notre époque, au 26 décembre, date postérieure au solstice d'hiver à partir duquel la durée du jour (comptée du lever au coucher du soleil) commence à augmenter effectivement. Toutefois, le dicton garde un peu de réalité dans le calendrier grégorien puisque, le 13 décembre, le jour commencerait à rallonger le soir seulement, c'est-à-dire que le soleil commencerait à se coucher un peu plus tard que la veille, ou tout au moins aux mêmes heure et minute près, pendant quelques soirs consécutifs à celui du 13...
  2. Facon, Patrick, 1949- ... et Pernot, François, 1963- ..., Les plus belles victoires de Napoléon, Évreux, Éd. Atlas, , 126 p. (ISBN 2-7312-2791-5, OCLC 470216958, lire en ligne)
  3. Jules Barni, Napoléon Ier, Paris, Germer-Baillière, , 186 p. (lire en ligne), p. 119
  4. « Conclusions du Conseil européen de Copenhague: extrait sur l'élargissement (12-13 décembre 2002) », CVCE.EU by UNI.LU,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Max Gallo, Richelieu, la foi dans la France, Villeneuve d'Ascq & Mayenne, XO éditions, , 370 p. (ISBN 978-2-84563-381-0), partie VII : "Sire, voici le dernier adieu..." (1639-42), « Chapitre 39 et ultime (pages 350&351) ».
  6. https://www.francebleu.fr/emissions/la-story-du-jour/tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-film-avec-les-inconnus-les-trois-freres.
  7. même source
  8. « Le groupe M6 enclenche le rachat de RTL France », sur www.lefigaro.fr, (consulté le ).
  9. « La Norvège a arrêté la FM », sur www.lalettre.pro, (consulté le ).
  10. www.journee-mondiale.com.
  11. Société Saint-Thomas-d'Aquin.
  12. Holidays around the World.
  13. Sébastien Maillard, « Messe « pour la prospérité de la France » à Rome », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. a et b nominis.cef.fr Nominis : calendrier grégorien des saints et prénoms chrétiens du 13 décembre.
  15. a et b www.forum-orthodoxe.com Forum orthodoxe francophone : saints pour le 13 décembre du calendrier ecclésiastique orthodoxe.

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :