Octobre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Octobre (homonymie).

Octobre

Description de cette image, également commentée ci-après

Octobre, extrait des Très Riches Heures du duc de Berry (vers 1440), musée Condé, Chantilly, ms.65, f.10.

Éphémérides
1er 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Octobre est le dixième mois des calendriers grégorien et julien.

Son nom est issu du latin october (de octo, huit) car il était le huitième mois de l'ancien calendrier romain.

La révolution d'Octobre a commencé en 1917 le 25 octobre (parfois appelé aussi octobre rouge) du calendrier julien (utilisé dans la tradition orthodoxe russe), soit le 7 novembre du calendrier grégorien.

Dans la plupart des pays ou régions d'Europe qui appliquent l'heure d'été, le dernier dimanche d'octobre est celui du passage à l'heure d'hiver, c'est-à-dire le retour à l'heure normale du fuseau horaire. Dans certains pays ou régions de l'hémisphère sud, ce même dimanche est celui du passage à l'heure d'été.

Dans la religion catholique, le mois d'octobre est dédié à Notre-Dame du Rosaire et aux anges gardiens.

Octobre est un mois connu dans la sorcellerie. En effet, les rites sorciers ont toujours lieu lors des mois d'octobre, notamment les dates impaires.

C'est le mois des vendanges tardives, de la récolte des pommes à cidre et des glands. Les nuits seront de plus en plus précoces : les jours diminuent d'une heure quarante-sept minutes dans le mois.

Dictons du mois et interprétations[modifier | modifier le code]

Ces dictons traditionnels[1], parfois discutables, ne traduisent une réalité que pour les pays tempérés de l'hémisphère nord.

  • « Gelée d'octobre rend le vigneron sobre », « Octobre de froid pas chiche ne fait pas le vigneron riche. »

Un octobre froid compromet les vendanges.

  • « Octobre en brumes, mois à rhumes », « Octobre en gelées, chenilles trépassées », « Octobre glacé fait vermine trépasser », « En octobre, il faut que l'homme vite s'habille quand le mûrier se déshabille », « Si octobre s'emplit de vent, du froid tu pâtiras longtemps », « Vent d'octobre, ta pelisse il faut que tu sortes », « En octobre, c'est le vent qui mène les feuilles au champ », « En Octobre, si tu es prudent, achète grains et vêtements », « En octobre, qui n'a pas de robe en cherche. »
  • « Beaucoup de pluie en octobre, beaucoup de vent en décembre », « Brouillards d'octobre et pluvieux novembre font bon décembre », « si S'il neige en octobre, l'hiver sera sobre », « Octobre emmitouflé annonce décembre ensoleillé », « Quand d'octobre vient la fin, Toussaint est au matin. »

Le temps d'octobre annonce celui des mois suivants.

Évènements en octobre[modifier | modifier le code]

  • Le 31 octobre, est célébrée la fête d’Halloween dans certains pays occidentaux. Les maisons et vitrines des magasins peuvent être décorées et les enfants font du porte en porte afin de récolter des bonbons.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anne-Christine Beauviala, Météo et dictons régionaux, Éditeur : Christine Bonneton, 2010.