Television (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir télévision (homonymie).

Television

Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Proto-punk, punk rock, new wave
Années actives 1973–1978
1992-1993
2001-aujourd'hui
Labels ORK
Elektra
Capitol
ROIR
Composition du groupe
Membres Tom Verlaine
Fred Smith
Billy Ficca
Jimmy Ripp
Anciens membres Richard Lloyd
Richard Hell

Television est un groupe de rock new-yorkais formé en 1973.

Histoire[modifier | modifier le code]

Formé au départ par Tom Verlaine et Richard Hell, Television est un groupe de rock américain dans la mouvance de Patti Smith, qui se sépare au bout de quelques années et d'à peine deux albums, avant de se reformer pour un album et de nombreuses tournées dans les années 1990. Ils laissent derrière eux une certaine aura toujours vive et entretenue comme un mythe par la presse rock internationale.[1]

Le premier album de Television, Marquee Moon, sorti en 1977, est généralement considéré comme l'une des grandes œuvres du rock[2]. Les chansons sont bâties sur les jeux de guitare entremêlés de Tom Verlaine et Richard Lloyd, faits de dissonances, d'arpèges joués à l'envers, entre autres, posés sur une remarquable section rythmique. Tom Verlaine chante toutes les compositions du groupe, d'une voix elle aussi inhabituelle, tour à tour faible, suppliante, ironique. Richard Hell ne figure alors plus dans le groupe au moment de la sortie de Marquee Moon et formera un autre groupe: Richard Hell And The Voidoids, dont l'album culte Blank Generation sort aussi en 1977.

Après l'échec du second album de Television (Adventure), Tom Verlaine quitte le groupe et entame une carrière indépendante, qui continue à ce jour. Il a pour l'instant sorti une dizaine d'albums solos, dont les deux premiers, Tom Verlaine (1979) et Dreamtime (1981) ont été particulièrement remarqués.

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vincent Glad, Biographie de Television sur music-story.com [1]
  2. Les 1001 albums qu'il faut avoir écouté dans sa vie, Flammarion, 2006, p.255, qui cite un propos de Nick Kent écrit dans le magazine NME

Anecdote[modifier | modifier le code]

Le bassiste Fred Smith est très souvent confondu avec Fred "Sonic" Smith, guitariste des MC5. Erreur fréquente, présente dans de nombreux ouvrages rocks (ex : dictionnaire illustré du rock, édition Larousse)