Sagittaire (astrologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sagittaire.

Sagittaire

Représentation en noir du symbole illustrant le signe Sagittaire en astrologie.

Représentation symbolique du signe Sagittaire.

Période Du 23 novembre
au 21 décembre
Place dans le zodiaque 9e signe
Élément Feu et Air
Polarité Masculin
Mode Mutable
Maison associée Maison 9
Astre(s) gouvernant(s) Jupiter
Opposé polaire Gémeaux

Le Sagittaire (Sagittarius) est le neuvième signe astrologique du Zodiaque.

Astrologie[modifier | modifier le code]

Le signe astrologique du Sagittaire, lié aux personnes nées entre le 23 novembre et le 21 décembre en astrologie tropicale, correspond pour celle-ci (la plus populaire en Occident) à un angle compris entre 240 degrés et 270 degrés comptés sur l'écliptique (le cercle des signes du zodiaque) à partir du point vernal. Il est associé à la constellation du même nom en astrologie sidérale.

Le Signe du Sagittaire serait lié à l’élément classique du Feu selon l'astrologie tropicale et l'astrologie conditionaliste. Cependant, l'astrologue André Barbault a déclaré dans son livre L'astrologie, entretiens avec Michèle Reboul [1] : « Le Sagittaire n'est pas un signe de Feu, mais d'Air, voire d'air et de feu. La flèche enflammée qui le caractérise symbolisant à la fois le feu et l'air (le sagittaire étant aussi un centaure ailé) ». Une vision partagée par la plupart des astrologies comme l'astrologie karmique, l'astrologie sidérale et l'astrologie populaire. Ce Signe partage donc l'élément feu avec le Bélier et le Lion ou l'élément air avec la Balance et les Gémeaux.

Son opposé polaire est la constellation des Gémeaux. D'après Claude Ptolémée et son Tetrabiblos, le premier décan du Signe du Sagittaire est gouverné par Mercure, le deuxième décan par la Lune, et troisième décan par Saturne.

Le Sagittaire et la figure mythologique de Chiron[modifier | modifier le code]

Le Sagittaire est le plus souvent représenté par l'animal mythique du Centaure, créature grecque mi-cheval, mi-homme. En réalité c'est un centaure ailé, toutefois le Centaure symbolise bien la dualité du signe du Sagittaire qui doit apprendre à maîtriser sa part animale pour nourrir sa part humaine et lancer sa flèche dans la bonne direction. Bon archer, Artémis lui confiera son arc avant de devenir (en fusionnant avec Astrée) la constellation de la Vierge.

Dans la mythologie grecque, les Centaures n'ont guère bonne réputation. Ce sont des êtres primaires, impulsifs, grossiers et bagarreurs. Cependant, le bon sens du Sagittaire (Crotos fils de Pan) le rapproche plus de la figure mythologique de Chiron, centaure mythique, dont la sagesse est si grande qu'il devient l'enseignant de nombreux héros. Chiron enseigne la chasse, les arts, la médecine, l'astrologie, la guerre, les sciences. Sa connaissance de l'âme et du corps humain est immense. En ce sens, le signe du Sagittaire tend sans cesse vers cette connaissance dans le but d'atteindre la Sagesse, clé ultime de libération.

Illustrations[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gerold Dommermuth-Gudrich, 50 incontournables mythes, les plus célèbres mythes de l'Antiquité, éditions La Martinière 2004
  • Luc Bigé, La symphonie du Zodiaque, traité des douze signes, éditions de Janus, 2000

Articles connexes[modifier | modifier le code]