Manuel Ier de Portugal
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
| Manuel Ier | ||
| Roi de Portugal | ||
|
Manuel Ier de Portugal
|
||
|
|
||
| Règne | ||
| 1495 - 13 décembre 1521 | ||
| Couronnement | 1495 | |
|---|---|---|
| Dynastie | Dynastie d'Aviz | |
| Prédécesseur | Jean II | |
| Successeur | Jean III | |
|
|
||
| Autres fonctions | ||
| {{{fonction1}}} | ||
| Période {{{début fonction1}}} - {{{fin fonction1}}} |
||
| Président | {{{président1}}} | |
| Président(s) de la République | {{{président de la république1}}} | |
| Monarque | {{{monarque1}}} | |
| Gouverneur général | {{{gouverneur1}}} | |
| Prédécesseur | {{{prédécesseur1}}} | |
| Successeur | {{{successeur1}}} | |
|
|
||
| {{{fonction2}}} | ||
| Période {{{début fonction2}}} - {{{fin fonction2}}} |
||
| Président | {{{président2}}} | |
| Président(s) de la République | {{{président de la république2}}} | |
| Monarque | {{{monarque2}}} | |
| Gouverneur général | {{{gouverneur2}}} | |
| Prédécesseur | {{{prédécesseur2}}} | |
| Successeur | {{{successeur2}}} | |
|
|
||
| {{{fonction3}}} | ||
| Période {{{début fonction3}}} - {{{fin fonction3}}} |
||
| Président | {{{président3}}} | |
| Président(s) de la République | {{{président de la république3}}} | |
| Monarque | {{{monarque3}}} | |
| Gouverneur général | {{{gouverneur3}}} | |
| Prédécesseur | {{{prédécesseur3}}} | |
| Successeur | {{{successeur3}}} | |
|
|
||
| {{{fonction4}}} | ||
| Période {{{début fonction4}}} - {{{fin fonction4}}} |
||
| Président | {{{président4}}} | |
| Président(s) de la République | {{{président de la république4}}} | |
| Monarque | {{{monarque4}}} | |
| Gouverneur général | {{{gouverneur4}}} | |
| Prédécesseur | {{{prédécesseur4}}} | |
| Successeur | {{{successeur4}}} | |
|
|
||
| {{{fonction5}}} | ||
| Période {{{début fonction5}}} - {{{fin fonction5}}} |
||
| Président | {{{président5}}} | |
| Président(s) de la République | {{{président de la république5}}} | |
| Monarque | {{{monarque5}}} | |
| Gouverneur général | {{{gouverneur5}}} | |
| Prédécesseur | {{{prédécesseur5}}} | |
| Successeur | {{{successeur5}}} | |
|
|
||
| {{{fonction6}}} | ||
| Période {{{début fonction6}}} - {{{fin fonction6}}} |
||
| Président | {{{président6}}} | |
| Président(s) de la République | {{{président de la république6}}} | |
| Monarque | {{{monarque6}}} | |
| Gouverneur général | {{{gouverneur6}}} | |
| Prédécesseur | {{{prédécesseur6}}} | |
| Successeur | {{{successeur6}}} | |
|
|
||
| {{{fonction7}}} | ||
| Période {{{début fonction7}}} - {{{fin fonction7}}} |
||
| Président | {{{président7}}} | |
| Président(s) de la République | {{{président de la république7}}} | |
| Monarque | {{{monarque7}}} | |
| Gouverneur général | {{{gouverneur7}}} | |
| Prédécesseur | {{{prédécesseur7}}} | |
| Successeur | {{{successeur7}}} | |
|
|
||
| {{{fonction8}}} | ||
| Période {{{début fonction8}}} - {{{fin fonction8}}} |
||
| Président | {{{président8}}} | |
| Président(s) de la République | {{{président de la république8}}} | |
| Monarque | {{{monarque8}}} | |
| Gouverneur général | {{{gouverneur8}}} | |
| Prédécesseur | {{{prédécesseur8}}} | |
| Successeur | {{{successeur8}}} | |
|
|
||
| {{{fonction9}}} | ||
| Période {{{début fonction9}}} - {{{fin fonction9}}} |
||
| Président | {{{président9}}} | |
| Président(s) de la République | {{{président de la république9}}} | |
| Monarque | {{{monarque9}}} | |
| Gouverneur général | {{{gouverneur9}}} | |
| Prédécesseur | {{{prédécesseur9}}} | |
| Successeur | {{{successeur9}}} | |
|
|
||
| {{{fonction10}}} | ||
| Période {{{début fonction10}}} - {{{fin fonction10}}} |
||
| Président | {{{président10}}} | |
| Président(s) de la République | {{{président de la république10}}} | |
| Monarque | {{{monarque10}}} | |
| Gouverneur général | {{{gouverneur10}}} | |
| Prédécesseur | {{{prédécesseur10}}} | |
| Successeur | {{{successeur10}}} | |
|
|
||
| Biographie | ||
| Naissance | 31 mai 1469 | |
| Alcochete | ||
| Décès | 13 décembre 1521 | |
| Père | Ferdinand de Portugal | |
| Mère | Béatrice de Portugal | |
| Consort(s) | Isabelle d'Aragon Marie d'Aragon Éléonore de Habsbourg |
|
| Descendance | Michel de la Paix Jean III Isabelle de Portugal (1503-1539), Béatrice de Portugal (1504-1538) Louis de Portugal Ferdinand de Portugal Alphonse de Portugal Henri Ier Antoine de Portugal Édouard de Portugal Charles de Portugal Marie de Portugal |
|
|
|
||
| Rois de Portugal | ||
Manuel Ier d'Aviz (ou Emmanuel Ier), dit le Grand ou le Fortuné, 14e roi de Portugal, naît le 31 mai 1469 à Alcochete et meurt le 13 décembre 1521 à Lisbonne. Fils du prince Ferdinand de Portugal, duc de Viseu et de son épouse Béatrice de Portugal, il est donc le cousin germain du roi Jean II auquel il succède en 1495.
[modifier] Biographie
Pendant son enfance et sa jeunesse, Manuel assiste à une guerre d’intrigues et de conspirations entre l'aristocratie portugaise et le roi Jean II, particulièrement jaloux de son autorité. Certains hommes de son proche entourage sont tués ou exilés : son frère aîné, le duc Diogo de Viseu, en particulier, est assassiné par le roi en personne, en réponse à une tentative d'assassinat. En 1493, il reçoit donc avec inquiétude l'ordre du roi de se présenter à la cour. Jean II veut en réalité le désigner comme héritier de la couronne après la mort de son fils Alphonse de Portugal et ses tentatives infructueuses de légitimation de son fils bâtard Georges.
Il monte sur le trône le 27 octobre 1495. Digne successeur de Jean II, il appuie les découvertes portugaises et développe les monopoles commerciaux. Durant son règne, Vasco de Gama découvre la route des Indes (1498), Pedro Alvares Cabral, découvre le Brésil (1500), Francisco de Almeida devient le premier vice-roi des Indes et l'amiral Afonso de Albuquerque contrôle les voies commerciales de l'Océan Indien et du Golfe Persique pour le Portugal. Tout cela contribue à la construction de l'empire colonial portugais qui fait du Portugal un des pays les plus riches et plus puissants du monde.
Manuel utilise la richesse obtenue par le commerce pour construire des édifices royaux en style manuélin (le monastère des Hiéronymites de Belem en est un exemple) et attirer artistes et hommes de sciences à la cour de Lisbonne. Durant son règne, des liaisons commerciales et diplomatiques sont établies avec la Chine et la Perse et, pour impressionner le pape, il envoya une somptueuse ambassade à Rome.
Sur le plan intérieur, Manuel suit les traces de Jean II et devient pratiquement un roi absolu. Les Cortes ne sont réunies que trois fois durant son règne de vingt-six ans. Manuel s’occupe de modifier les tribunaux et le système fiscal pour les adapter au progrès économique du Portugal.
Homme fort religieux, il consacre une bonne partie de la fortune du pays à la construction d’églises et de monastères, ainsi que dans l'évangélisation des nouvelles colonies par des missionnaires catholiques.
Après un début de règne favorable aux Juifs (suppression d'une taxe et libération des esclaves), le roi doit rapidement infléchir sa politique pour plaire aux Rois catholiques et appliquer une des clauses de son contrat de mariage avec Isabelle d'Aragon, devenue l'héritière du trône d’Espagne après la mort de son frère Jean. Selon cette clause, tous les habitants du Portugal doivent obligatoirement être chrétiens. Un décret d'expulsion est promulgué le 5 décembre 1496. Ne souhaitant aucunement le départ des Juifs, le roi les contraint à la conversion. En compensation, ces nouveaux chrétiens reçoivent la garantie (limitée dans le temps) qu'aucune enquête ne serait menée au sujet de leur vie privée. Durant tout le règne de Manuel Ier, ceux qui le souhaitent peuvent ainsi continuer à pratiquer leur ancien culte clandestinement sans risque d'être inquiétés par les autorités.
La distinction entre les Anciens et les Nouveaux Chrétiens (les convertis) occasionne des tensions entre les deux communautés. Les choses dégénérèrent à Lisbonne, en 1506, lors d'une épidémie de peste. Profitant de l'absence du roi et de ses troupes, deux moines dominicains incitent la foule à s'en prendre aux convertis. Au début, seuls ces derniers sont brûlés mais très vite, la folie meurtrière se généralise et, lors du pillage aveugle des maisons, les habitants sont tués ou violés sans distinction entre Anciens ou Nouveaux chrétiens. Ces émeutes provoquent 2 300 morts. Le roi réagit fermement, fait exécuter plusieurs dizaines de coupables et ferme le couvent des dominicains. Le 1er mars 1507, Manuel élimine les différences juridiques entre les Anciens et les Nouveaux Chrétiens, qui obtiennent ainsi le droit de quitter le pays, ce qu'ils font en masse.
Son règne est riche en réalisations car il sait s'entourer de gens brillants. Citons les réalisations suivantes:
- la révision des chartes
- la découverte de la route des Indes
- la découverte du Brésil
- la conquête de l’orient et l’œuvre de Magellan
- le code de lois Ordenações Manuelines
- la réorganisation judiciaire
- un essor des lettres et de la culture
[modifier] Descendance
Isabelle d'Aragon, veuve d’Alphonse de Portugal, fils de Jean II de Portugal, meurt en 1498, mettant au monde un fils qui ne meurt en bas âge, mettant fin au vieux rêve de Jean II de réunir les couronnes ibériques entre les mains portugaises. La deuxième femme de Manuel, Marie d'Aragon, également fille des Rois catholiques, n’est pas la princesse héritière (Jeanne la Folle, mariée avec l’héritier des Habsbourgs, succède à leur mère Isabelle). Manuel meurt le 13 décembre 1521 et est enterré au monastère des Hiéronymites.
Enfant issu du mariage (1497) de Manuel Ier de Portugal et d'Isabelle d'Aragon:
- Michel de la Paix (1498-1500), prince de Portugal et héritier de Portugal, de Castille et d'Aragon.
Enfants issus du mariage (1500) de Manuel Ier de Portugal et de Marie d'Aragon :
- Jean III, roi de Portugal
- Isabelle de Portugal (1503-1539), épouse de l'empereur Charles Quint
- Louis de Portugal (1506-1555), 5e duc de Beja et père d'Antoine Ier, roi de Portugal
- Ferdinand de Portugal (1507-1534), duc de Guarda, époux de Guyomar Coutinho, comtesse de Loulé (morte en 1534)
- Henri Ier, cardinal, puis roi de Portugal
Enfant issu du troisième mariage (1519) de Manuel Ier de Portugal et d'Éléonore de Habsbourg :
[modifier] Liens internes
- Édouard Ier, roi de Portugal
- Ferdinand de Portugal
- Béatrice de Portugal
- Éléonore de Habsbourg
| Précédé par | Manuel Ier | Suivi par | |||
|---|---|---|---|---|---|
| Jean II |
|
Jean III |

