1913

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cette page concerne l'année 1913 (MCMXIII en chiffres romains) du calendrier grégorien.

Années :
1910 1911 1912  1913  1914 1915 1916

Décennies :
1880 1890 1900  1910  1920 1930 1940
Siècles :
XIXe siècle  XXe siècle  XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire  IIe millénaire  IIIe millénaire


Chronologies géographiques :
Afrique, Amérique (Canada (Alberta, Colombie-Britannique, Île-du-Prince-Édouard, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Québec, Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest et Yukon) et États-Unis (Louisiane)) et Europe (Belgique, France, Italie et Suisse)


Chronologies thématiques :
Aéronautique Architecture Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Droit Économie Fantasy Football Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Théâtre


Calendriers :
Romain Chinois Grégorien Hébraïque Hindou Musulman Persan Républicain

1913 est une année commune commençant un mercredi.

En bref[modifier | modifier le code]

Événements[modifier | modifier le code]

Afrique[modifier | modifier le code]

  • 25 janvier : création du Conseil Supérieur de l’Enseignement primaire en AOF[1].
Les huttes du premier hôpital Albert-Schweitzer à Lambaréné.
  • 19 juin : premières lois d’apartheid en Afrique du Sud. Ségrégation à l’égard des Noirs : le Natives Land Act (en) no 27 fixe la part des terres réservé à chaque communauté en Union sud-africaine[6]. Les Noirs se voient attribuer 8 % des terres cultivables, alors qu’ils forment plus de 67 % de la population. Il leur est interdit de posséder et d’acheter des terres hors des réserves. Plus d’un million d’entre eux sont expulsés des terres qu’ils cultivaient. Dépossédés de leurs terres, les Noirs vont travailler dans les mines et les plantations européennes.
  • 1er juillet : le protectorat de Zanzibar est transféré du Foreign Office au Colonial Office et reçoit un résident britannique[7].


  • Origine du culte mumbo (en), au Kenya. Un gigantesque serpent sorti du lac Victoria aurait adressé un message à un homme, Onyango Dunde, lui enjoignant de prêcher contre le christianisme et les Européens[10]. Il prédit la fin prochaine et spectaculaire de la domination des Blancs. Dès 1914, le mumbo se répand parmi les Gusii, en intégrant des croyances comme le mythe du retour du prophète Zakawa.

Amérique[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : 1913 au Canada et 1913 aux États-Unis .
Révolution mexicaine. Pancho Villa et autres. après la décade tragique, la révolte des secteurs paysans se radicalise. Au nord, Pancho Villa et son armée de mercenaires prennent le contrôle de l’État de Chihuahua. Álvaro Obregón, un riche paysan, fait de même dans l’État voisin de Sonora. Au Sud-ouest, dans l’État de Morelos, Zapata attire les paysans désireux de récupérer leurs terres dans une armée libératrice du Sud. Venustiano Carranza, un grand propriétaire nommé gouverneur de l’État de Coahuila par Madero, parvient à rallier les chefs de guerre.

Asie et Pacifique[modifier | modifier le code]

Le congrès de la république de Chine en 1913.
  • 8 avril : ouverture du premier parlement chinois à Pékin. Le Guomindang entame une opposition forcenée qui empêche tout travail parlementaire[26].
13 octobre : ouverture de la conférence de Simla
  • 6 octobre : le gouvernement britannique annonce la reconnaissance de la République de Chine après que Yuan Shikai ait accepter de participer à une conférence sur le Tibet[30].
  • 8 octobre : Yuan Shikai est officiellement élu président de la république de Chine[28].
  • 13 octobre, Tibet : une conférence réunit à Simla des représentants des autorités britanniques, chinoises et tibétaines (fin en juillet 1914). Il en résulte une convention provisoire qui porte sur l’harmonisation de leurs relations mutuelles et en particulier sur la question des frontières (Ligne Mac-Mahon). La convention prévoit également l’autonomie du Tibet et la souveraineté de la Chine sur le Tibet intérieur, qui a une frontière commune avec la Chine. L’accord signé le , n’est jamais ratifié par la Chine[30].

Proche-Orient[modifier | modifier le code]

  • 12 janvier : fondation du Comité des réformes de Beyrouth qui revendique la création d’une assemblée composée de chrétiens et de musulmans à égalité qui aurait tous les pouvoirs administratifs. Le projet de réformes est voté par le conseil du gouvernorat de Beyrouth le 31 janvier[32].
23 janvier : coup d’État à Constantinople. Enver bey, qui a préparé et exécuté le coup d’État, revient en auto du Palais impérial, rapportant le firman qui enregistre la démission de Kiamil pacha et élève Mahmoud Chevket Pacha au grand vizirat.
  • 8 avril : répression politique des activités des comités autonomistes par les Jeunes-Turcs : le « Comité des réformes » de Beyrouth est dissout[34]. Le nouveau gouverneur de Beyrouth menace d’emprisonnement les dirigeants qui ont appelé à la grève le 11 avril[32].
  • 30 avril : résolution du Parti de la décentralisation administrative ottomane du Caire assurant aux Juifs ottomans des droits égaux dans une administration décentralisée. L’Organisation sioniste est en contact avec certains membres du Parti, qui publient fin avril une déclaration soutenant une immigration juive en Palestine, mais qui prônent l’égalité des droits entre Arabes et Sionistes. Les Arabes de Palestine s’inquiètent de ces tentatives d’accords dont ils craignent d’être les victimes[35],[36].
  • 11 juin : assassinat du grand vizir Mahmoud Chevket Pacha[33].
  • 18 - 23 juin : en réaction à la répression politique, les autonomistes syriens organisent à Paris un congrès arabe, dont le retentissement incite le gouvernement jeune-turc à accepter des concessions. L’usage de la langue arabe dans l’administration et les établissements scolaires des provinces arabes est accepté. Un certain nombre de notables arabes se voient proposer des postes important en Syrie[39]. En acceptant, ils se discréditent aux yeux des autonomistes.

Europe[modifier | modifier le code]

30 mai : signature du traité de Londres.
  • 30 mai : traité de Londres mettant fin à la Première Guerre balkanique. La Turquie vaincue perd la plus grande partie de ses territoires européens. Grecs, Bulgares et Serbes doivent se partager la Macédoine. Dissensions immédiates entre les vainqueurs ; le 1er juin, la Serbie et la Grèce s’entendent sur un partage de la région et signent un traité d’alliance contre les prétentions de la Bulgarie[38].
Juillet : victimes bulgares de la Deuxième Guerre balkanique
  • 7 août : en France, la loi Barthou fixe la durée du service militaire à 3 ans, soit 675 000 hommes mobilisés[59].
Les Balkans après le traité de Bucarest.
  • 6 novembre, Allemagne : les journaux Zaberner Anzeiger et Elsässer relatent des incidents advenus à Saverne depuis le 28 octobre entre officiers et population locale. En s’en prenant aux recrues d’Alsace-Lorraine, le lieutenant von Forstner provoque des manifestations d’hostilités dans toute l’Alsace[70]. Le Landtag condamne à l’unanimité son geste. Forstner et le colonel du régiment sont absous par le ministre de l’armée et au Reichstag, le chancelier défend l’armée.

Chronologies thématiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Prix Nobel[modifier | modifier le code]

Naissances en 1913[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Naissances en 1913.

Décès en 1913[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Décès en 1913.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Suret-Canale, Afrique noire : occidentale et centrale, vol. 2, Éditions sociales,‎ (présentation en ligne)
  2. Phyllis Martin, Les loisirs et la société à Brazzaville pendant l'ère coloniale, Karthala,‎ (ISBN 9782845866782, présentation en ligne)
  3. René Pélissier, La Colonie du minotaure: nationalismes et révoltes en Angola, 1926-1961, R. Pélissier,‎ (présentation en ligne)
  4. Angela Berlis, Hubert Steinke, Andreas Wagner, Fritz von Gunten, Albert Schweitzer : Facetten einer Jahrhundertgestalt, Haupt Verlag AG,‎ (ISBN 9783258077796, présentation en ligne)
  5. Albert Adu Boahen, Histoire générale de l'Afrique : L'Afrique sous domination coloniale 1880-1935, vol. 7, UNESCO,‎ (ISBN 9789232024992, présentation en ligne)
  6. Interights, Commonwealth Human Rights Law Digest, Commonwealth Secretariat,‎ (présentation en ligne)
  7. Great Britain Dominions Office, The Dominions Office and Colonial Office List, Waterlow & sons limited,‎ (présentation en ligne)
  8. David A. Shank, The International Journal of African Historical Studies . Prophet Harris, The "Black Elijah" of West Africa, Boston University African Studies Center,‎ (présentation en ligne), p. 411-413
  9. Colette Dubois, Pierre Soumille, Des chrétiens à Djibouti en terre d'islam (XIXe-XXe siècles), Karthala,‎ (ISBN 9782845864917, présentation en ligne)
  10. George F. Pickens, African Christian God-Talk : Matthew Ajuoga's Johera, University Press of America,‎ (ISBN 9780761829218, présentation en ligne)
  11. Olivier Dabène, L'Amérique latine à l'époque contemporaine, Armand Colin,‎ (ISBN 9782200254117, présentation en ligne)
  12. Ernesto de Souza Campos, História da Universidade de São Paulo, EdUSP,‎ (ISBN 9788531408151, présentation en ligne)
  13. a et b J. Burton Kirkwood, The History of Mexico, ABC-CLIO,‎ (ISBN 9780313366024, présentation en ligne)
  14. BreAnn Rumsch, Woodrow Wilson, ABDO Publishing Company,‎ (ISBN 9781617851339, présentation en ligne)
  15. a et b G. Pope Atkins, Larman Curtis Wilson, The Dominican Republic and the United States : From Imperialism to Transnationalism, University of Georgia Press,‎ (ISBN 9780820319315, présentation en ligne)
  16. Francisco Pineda, Edgar Castro Zapata, A cien años del Plan de Ayala, Ediciones Era,‎ (ISBN 9786074452662, présentation en ligne)
  17. Adolfo Gilly, La revolución interrumpida, Ediciones Era,‎ (ISBN 9789684116979, présentation en ligne)
  18. a et b David F. Marley, Mexico at War : From the Struggle for Independence to the 21st-Century Drug Wars, ABC-CLIO,‎ (ISBN 9781610694285, présentation en ligne)
  19. Gabriel Jean Loizillon, Philippe Bunau-Varilla - L'homme du Panama, Lulu.com (ISBN 9781471045509, présentation en ligne)
  20. Chad Fraser, Lake Erie Stories : Struggle and Survival on a Freshwater Ocean, Dundurn,‎ (ISBN 9781550027822, présentation en ligne)
  21. Manuel Plana, Pancho Villa and the Mexican Revolution, Interlink Books,‎ (ISBN 9781566564014, présentation en ligne)
  22. Jiawei Wang, The Historical Status of China's Tibet, 五洲传播出版社,‎ (ISBN 9787801133045, présentation en ligne)
  23. a et b John Stewart Bowman, Columbia Chronologies of Asian History and Culture, Columbia University Press,‎ (ISBN 9780231500043, présentation en ligne)
  24. M. G. Chitkara, Buddhism, Reincarnation, and Dalai Lamas of Tibet, APH Publishing,‎ (ISBN 9788170249306, présentation en ligne)
  25. Nicholas Brown, A History of Canberra, Cambridge University Press,‎ (ISBN 9781107646094, présentation en ligne)
  26. a et b Tuan-sheng Chʻien, The Government and Politics of China, 1912-1949, Stanford University Press,‎ (ISBN 9780804705516, présentation en ligne)
  27. László Lőrincz, Histoire de la Mongolie : des origines à nos jours, Akadémiai Kiadó,‎ (ISBN 9789630533812, présentation en ligne)
  28. a, b, c et d Alain Roux, La Chine au XXe siècle, Armand Colin,‎ (ISBN 9782200356026, présentation en ligne)
  29. Francis Doré, Les régimes politiques en Asie, Presses Universitaires de France,‎ (présentation en ligne)
  30. a et b Wang Jiawei et Nyima Gyaincain, Le statut du Tibet de Chine dans l'histoire, China intercontinental press,‎ (ISBN 9787508502595, présentation en ligne)
  31. Maurice Zimmermann, L'autonomie de la Mongolie extérieure, vol. 23, Annales de Géographie,‎ (présentation en ligne), chap. 127, p. 89-90
  32. a et b Karam Karam, Le mouvement civil au Liban : revendications, protestations et mobilisations associatives dans l'après-guerre, Karthala,‎ (ISBN 9782845868038, présentation en ligne)
  33. a et b Georges Kévorkian, La France chassée de l'Empire ottoman : une guerre oubliée, 1918-1923, Harmattan,‎ (ISBN 9782343017853, présentation en ligne)
  34. Denise Ammoun, Histoire du Liban contemporain : 1860-1943, Fayard,‎ (ISBN 9782213649122, présentation en ligne)
  35. Yuval Ben-Bassat, Eyal Ginio, Late Ottoman Palestine : The Period of Young Turk Rule, I.B.Tauris,‎ (ISBN 9781848856318, présentation en ligne)
  36. Encel Frédéric, Comprendre le Proche-Orient, Éditions Bréal (ISBN 9782749520742, présentation en ligne)
  37. Alexander Mikaberidze, Conflict and Conquest in the Islamic World : A Historical Encyclopedia, vol. 1, ABC-CLIO,‎ (ISBN 9781598843361, présentation en ligne)
  38. a, b, c, d, e et f Maurice Vaïsse, Dictionnaire des relations internationales de 1900 à nos jours, Armand Colin,‎ (ISBN 9782200247386, présentation en ligne)
  39. Leyla Dakhli, Une génération d'intellectuels arabes : Syrie et Liban, 1908-1940, Karthala,‎ (ISBN 9782811100155, présentation en ligne)
  40. Jean-Charles Volkmann, La chronologie de l'histoire de France, vol. 1, Éditions Jean-paul Gisserot,‎ (ISBN 9782877471350, présentation en ligne)
  41. Zisis Fotakis, Greek Naval Strategy and Policy 1910-1919, Routledge,‎ (ISBN 9781134269396, présentation en ligne)
  42. Alan O'Day, N. C. Fleming, Longman Handbook of Modern Irish History Since 1800 Longman Handbooks To History, Routledge,‎ (ISBN 9781317897118, présentation en ligne)
  43. Georges Castellan, Histoire des peuples d'Europe centrale, Fayard,‎ (ISBN 9782213639109, présentation en ligne)
  44. a et b Jean Ruhlmann, Histoire de l'Europe au XXe siècle : 1900-1918, vol. 1, Éditions Complexe,‎ (ISBN 9782870275351, présentation en ligne)
  45. Lilly Marcou, Staline, vie privée, Calmann-Lévy,‎ (ISBN 9782702150665, présentation en ligne)
  46. Helen Rappaport, Four Sisters : The Lost Lives of the Romanov Grand Duchesses, Pan Macmillan,‎ (ISBN 9781447250487, présentation en ligne)
  47. Andre Gerolymatos, The Balkan Wars : Conquest, Revolution, and Retribution from the Ottoman Era to the Twentieth Century and Beyond, Basic Books,‎ (ISBN 9780465027323, présentation en ligne)
  48. Les Inventaires d'Universalis. La Grèce, vol. 3, Encyclopaedia Universalis,‎ (ISBN 9782852291348, présentation en ligne)
  49. a et b Masoud Moradi, Les Origines des Crises Balkaniques (1875-1913), Des crises balkaniques (ISBN 9789648069099, présentation en ligne)
  50. Enrique Martínez Ruiz, Consuelo Maqueda Abreu et Emilio de Diego, Atlas histórico de España, vol. 2, Ediciones AKAL,‎ (ISBN 9788470903502, présentation en ligne)
  51. Françoise Arnaud, 1914 La première et la seule, la Belgique fait usage d'autos blindées, vol. 1, Société des Écrivains,‎ (ISBN 9782342027013, présentation en ligne)
  52. Joseph Valynseele, Les Prétendants aux trônes d'Europe, l'auteur, 10, rue des deux gares,‎ (présentation en ligne)
  53. Elizabeth Crawford, The Women's Suffrage Movement : A Reference Guide 1866-1928, Routledge,‎ (ISBN 9781135434021, présentation en ligne)
  54. Jean Bérenger, L'Empire austro-hongrois : 1815-1918, Armand Colin,‎ (ISBN 9782200273064, présentation en ligne)
  55. The Norway Year Book, vol. 1, S. Mortensen Bokhandel (présentation en ligne)
  56. Gordon Martel, A Companion to International History 1900-2001, John Wiley & Sons,‎ (ISBN 9780470766293, présentation en ligne)
  57. Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges : A-E, vol. 1, Greenwood Publishing Group,‎ (ISBN 9780313335372, présentation en ligne)
  58. Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges : F-O, vol. 2, Greenwood Publishing Group,‎ (ISBN 9780313335389, présentation en ligne)
  59. a et b Ralph Schor, La France dans la Première Guerre mondiale, Armand Colin,‎ (ISBN 9782200273675, présentation en ligne)
  60. Pierre Milza, Les relations internationales de 1871 à 1914, Armand Colin,‎ (ISBN 9782200600877, présentation en ligne)
  61. Richard C. Hall, War in the Balkans : An Encyclopedic History from the Fall of the Ottoman Empire to the Breakup of Yugoslavia, ABC-CLIO,‎ (ISBN 9781610690317, présentation en ligne)
  62. Gerhard Ernst, Histoire linguistique de la Romania, vol. 23, Walter de Gruyter,‎ (ISBN 9783110171501, présentation en ligne)
  63. a et b Alexander Neroslavsky, Carnegie Endowment for International Peace, Enquête dans les Balkans : rapport, Textor Verlag,‎ (ISBN 9783938402085, présentation en ligne)
  64. Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges: F-O, op. cit, p. 546.
  65. Bertold Spuler, Rulers and governments of the world, vol. 2, Bowker,‎ (ISBN 9780859350099, présentation en ligne)
  66. Massimo Salvadori, Karl Kautsky and the Socialist Revolution, 1880-1938, Verso,‎ (ISBN 9780860915287, présentation en ligne)
  67. Ludger Heid, Arnold Paucker, Juden und deutsche Arbeiterbewegung bis 1933 : soziale Utopien und religiös-kulturelle Traditionen, Mohr Siebeck,‎ (ISBN 9783161460166, présentation en ligne)
  68. François G. Dreyfus, Roland Marx, Raymond Poidevin, Histoire générale de l'Europe, vol. 3, Presses universitaires de France,‎ (ISBN 9782130355816, présentation en ligne)
  69. Antonio Scottà, Giacomo Della Chiesa arcivescovo di Bologna, 1908-1914 : l'"ottimo noviziato" episcopale di papa Benedetto XV, Rubbettino Editore,‎ (ISBN 9788849804591, présentation en ligne)
  70. Gunda Stöber, Pressepolitik als Notwendigkeit: zum Verhältnis von Staat und Öffentlichkeit im wilhelminischen Deutschland 1890 - 1914, Franz Steiner Verlag,‎ (ISBN 9783515075213, présentation en ligne)
  71. Marie Coleman, The Irish Revolution, Routledge,‎ (ISBN 9781317801474, présentation en ligne)
  72. Sean McMeekin, The Berlin-Baghdad Express : The Ottoman Empire and Germany's Bid for World Power, Harvard University Press,‎ (ISBN 9780674058538, présentation en ligne)
  73. Advocate of Peace Through Justice, vol. 75, American Peace Society,‎ (présentation en ligne)
  74. Pierre Sintès, La raison du mouvement : territoires et réseaux de migrants albanais en Grèce, Karthala Éditions,‎ (ISBN 9782811103903, présentation en ligne)
  75. Santos Juliá, José Luis García Delgado, Juan Carlos Jiménez, Juan Pablo Fusi, La España del siglo XX, Marcial Pons Historia,‎ (ISBN 9788415817123, présentation en ligne)