Richard D. Zanuck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Richard D. Zanuck

Description de cette image, également commentée ci-après

Richard D. Zanuck avec sa 3e femme, Lili Zanuck lors de la 62e cérémonie des Oscars du .

Naissance
Los Angeles, Californie
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 77 ans)
Beverly Hills, Californie
Profession Producteur

Richard D. Zanuck est un producteur de cinéma américain né le à Los Angeles, en Californie (États-Unis) et mort le à Beverly Hills[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Richard Zanuck est né à Los Angeles d'une famille de cinéma puisqu'il est le fils du célèbre producteur Darryl F. Zanuck et de l'actrice du cinéma muet Virginia Fox. Après des études à l'Université Stanford, il travaille pour la 20th Century Fox dont son père était vice-président. En 1959, il produit son premier film, Compulsion (Le Génie du mal) de Richard Fleischer. Il connaît cependant quelques échecs retentissants durant les années soixante (dont L'Extravagant Docteur Dolittle) qui mènent à son renvoi par son père[2].

Richard Zanuck joint alors les rangs de la Warner Bros, avant de fonder The Zanuck/Brown Company avec David Brown. La compagnie produira les premiers films de Steven Spielberg et plusieurs autres succès comme Cocoon et Miss Daisy et son chauffeur avant de cesser ses activités. Zanuck poursuit néanmoins sa carrière de producteur. À partir de 2001, il s'associe avec Tim Burton pour produire la majorité de ses films en commençant par La planète des singes[2].

En 1974, Richard Zanuck produit Sugarland Express, un film réalisé par Steven Spielberg. L'année suivante, il produit le succès des Dents de la mer qui se hisse au sommet du box-office avec 260 millions de recettes aux États-Unis[2].

Richard Zanuck a été marié trois fois. Il épouse Lili Gentle en 1958. Le couple se sépare dix ans plus tard en 1968. La même année, il épouse l'actrice Linda Harrison dont il divorce en 1978 pour se remarier avec Lili Fini Zanuck.

Il décède d'une crise cardiaque le à Los Angeles[3],[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Richard Zanuck et son épouse Lili Fini Zanuck reçoivent l'Oscar 1990 du Meilleur film pour "Miss Daisy et son chauffeur", lors de la 62e cérémonie des Oscars le 26 mars 1990[5].

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]