Liste des chefs du gouvernement français
Depuis Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, premier chef du gouvernement français à porter le titre de président du Conseil des ministres (1815), sous la Restauration, jusqu'à Jean-Marc Ayrault, actuel Premier ministre (2013), la France a connu 168 chefs de gouvernement sur une période de 197 ans.
Remarques préliminaires[modifier]
- Évolution du titre
- 1589-1791 : « Principal ministre d'État » (titre officieux utilisé pour désigner le ministre principal du roi)
- 1791-1815 : pas de chef de gouvernement
- 1815-1849 : président du Conseil des ministres (avec quelques interruptions)
- 1849-1869 : pas de chef de gouvernement
- 1870 : chef du Cabinet
- 1870-1871 : président du gouvernement de la défense nationale
- 1871-1876 : vice-président du Conseil des ministres
- 1876-1940 : président du Conseil des ministres
- 1940-1942 : vice-président du Conseil des ministres
- 1942-1944 : chef du gouvernement
- 1944-1947 : président du gouvernement provisoire
- 1947-1959 : président du Conseil des ministres
- depuis 1959 : Premier ministre
Note : le titre de Premier ministre n'est donné aux chefs de gouvernement que depuis 1959 (Ve République), même si, de Sully (1589) à Turgot (1789), sous l'Ancien Régime, l'expression était utilisée pour désigner le ministre principal du roi. Entre 1815 et 1959, la désignation traditionnelle du chef de gouvernement était « Président du Conseil ». L'existence d'un chef de gouvernement, lien entre le chef de l'État et le Parlement, est le fait même des régimes parlementaires. La fonction de président du Conseil connut encore une grande importance sous le règne de Louis-Philippe durant lequel François Guizot occupa de fait le poste pendant près de huit années consécutives mais ne prit le titre qu'en 1847. Disparue avec le régime présidentiel de la IIe République dès 1849, la fonction renaît à nouveau en 1871 d'abord sous la forme d'un vice-président du Conseil. Après le vote des lois constitutionnelles établissant la Troisième République, la fonction retrouve son titre originel en 1876 mais, comme dans les régimes précédents, demeure absente de la constitution. Enfin, en 1946, elle est officialisée avec l'avènement de la Quatrième République avant d'être remplacée par celle de Premier ministre en 1959 avec la Cinquième République.
Code couleurs :
| Tendance politique | Couleur |
|---|---|
| Socialiste | |
| Radical/Républicain-socialiste/UDSR | |
| Démocrate-chrétien | |
| Républicain modéré/libéral/droite modérée | |
| Conservateur | |
| Gaulliste/UMP | |
| Monarchiste | |
| Apolitique ou indéterminé |
Ancien Régime[modifier]
Sous l'Ancien Régime, le chef du gouvernement est un conseiller ou un ministre du roi qui a un rôle prépondérant, il porte parfois le titre de principal ministre d'État.
De 1792 à 1815[modifier]
Pendant les régimes qui se succèdent de 1792 à 1815 (Ire République, Premier Empire, Première Restauration et Cent-Jours), il n'existe pas de fonction de chef de gouvernement. À noter cependant les chefs de gouvernements provisoires suivants:
Gouvernement provisoire de 1814[modifier]
| Nom | Dates du mandat | Note | |||
|---|---|---|---|---|---|
| Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord | 3 avril 1814 | 14 avril 1814 | Chef de l'exécutif de facto | ||
| Charles Philippe de France | 14 avril 1814 | 2 mai 1814 | Lieutenant général du royaume | ||
Commission de Gouvernement de 1815[modifier]
| Nom | Dates du mandat | Note | |||
|---|---|---|---|---|---|
| Joseph Fouché | 22 juin 1815 | 7 juillet 1815 | Napoléon II | ||
Restauration[modifier]
Monarchie de Juillet[modifier]
IIe République[modifier]
| Nom (gouvernements) | Dates du mandat | Législature | Présidents | |||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Jacques Charles Dupont de l'Eure | 1848 | 1848 | Constituante | Aucun, Chefs de l'exécutif de facto | ||
| François Arago | 1848 | 1848 | ||||
| Louis Eugène Cavaignac | 1848 | 1848 | ||||
| Odilon Barrot (I et II) | 1848 | 1849 | Louis-Napoléon Bonaparte (1848–1852) |
|||
| Alphonse Henri, comte d'Hautpoul | 1849 | 1850 | Législative | |||
| Léon Faucher | 1851 | 1851 | ||||
Second Empire[modifier]
| Nom | Dates du mandat | Législature | Empereur | |||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Gouvernement Louis-Napoléon Bonaparte, (1), (2), (3), (4) | 1851 | 1869 | Ire, IIe et IIIe | Napoléon III (1852–1870) |
||
| Émile Ollivier | 1870 | 1870 | IVe législature | |||
| Charles Cousin-Montauban, comte de Palikao | 1870 | 1870 | ||||
Gouvernement de la défense nationale[modifier]
| Nom | Dates du mandat | Note | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Louis-Jules Trochu | 1870 | 1871 | Chef de l'exécutif de facto | |||
IIIe République[modifier]
- Particularités
- Neuf chefs de gouvernement étaient Présidents de l'Assemblée nationale au moment de leur nomination: Louis Buffet, Léon Gambetta, Henri Brisson (I et II), Charles Floquet, Jean Casimir-Perier, Charles Dupuy, Paul Painlevé (II), Édouard Herriot (II) et Fernand Bouisson.
- Cinq d'entre eux le seront de nouveau: Charles Floquet, Jean Casimir-Perier, Henri Brisson, Édouard Herriot (II) et Fernand Bouisson.
- Jules Méline a été Président de l'Assemblée nationale et Léon Bourgeois le sera plus tard.
- Cinq chefs de gouvernement ont été plus tard Présidents du Sénat : Jules Ferry, Émile Loubet, Armand Fallières, Léon Bourgeois, et Gaston Doumergue.
- Cinq chefs de gouvernement ont été plus tard Présidents de la République : Adolphe Thiers, Jean Casimir-Perier, Émile Loubet, Armand Fallières et Gaston Doumergue.
- Deux chefs de gouvernement en fonction ont remporté l'élection présidentielle : Raymond Poincaré et Alexandre Millerand.
- Deux anciens Présidents de la République sont redevenus président du conseil: Raymond Poincaré par deux fois et Gaston Doumergue.
État français (Vichy)[modifier]
La Loi constitutionnelle du 10 juillet 1940 donne les pleins pouvoirs constituants au Maréchal Pétain, président du Conseil. Le lendemain, ce dernier émet un acte constitutionnel qui le nomme chef de l'État français. Pétain n'utilise dès lors plus son titre de président du Conseil des ministres, mais « continue d'en être le détenteur et d'en exercer les pouvoirs afférents[2]. » Il conserve, selon les termes de l'acte, « la plénitude du pouvoir gouvernemental »[3]. Le chef de l’État français est, sous le régime de Vichy, flanqué d'un « vice-président du Conseil », les détenteurs de ce poste donnant, par défaut, leurs noms aux gouvernements successifs. Cette situation de confusion et d'ambiguïté entre les postes de chef de l’État et de chef du gouvernement dure jusqu'à la promulgation de l'Acte constitutionnel no 11 du 18 avril 1942 qui institue un poste de « chef du gouvernement », et précise que ce dernier assure la « direction effective de la politique intérieure et extérieure de la France » sous la responsabilité du chef de l’État.
| Nom (gouvernements) | Dates du mandat | Titre officiel | Chef de l'État | |||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Pierre Laval (V) | 12 juillet 1940 | 13 décembre 1940 | Vice-président du Conseil des ministres | Maréchal Pétain | ||
| Pierre-Étienne Flandin (II) | 13 décembre 1940 | 9 février 1941 | Vice-président du Conseil des ministres | |||
| François Darlan | 9 février 1941 | 18 avril 1942 | Vice-président du Conseil des ministres | |||
| Pierre Laval (VI) | 18 avril 1942 | 19 août 1944 | Chef du gouvernement | |||
Gouvernement provisoire de la République française[modifier]
Dans le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF), les postes de chef du gouvernement et de chef de l'État sont confondus, et ce jusqu'à l'adoption de la constitution du 27 octobre 1946 et à la mise en place définitive, en janvier 1947, des institutions de la Quatrième République.
| Nom (gouvernements) | Dates du mandat | Parti | Législature | |||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Charles de Gaulle (I et II) | 10 septembre 1944 | 20 janvier 1946 | Aucun | Consultative provisoire | ||
| Ire Constituante | ||||||
| Félix Gouin | 26 janvier 1946 | 24 juin 1946 | Section française de l'Internationale ouvrière | |||
| Georges Bidault (I) | 24 juin 1946 | 16 décembre 1946 | Mouvement républicain populaire | IIe Constituante | ||
| Léon Blum (III) | 16 décembre 1946 | 16 janvier 1947 | Section française de l'Internationale ouvrière | |||
IVe République[modifier]
Ve République[modifier]
Liste[modifier]
Ligne du temps[modifier]

Particularités[modifier]
- Une seule femme a été nommée Première ministre : Édith Cresson.
- Au cours de la Ve République, un seul Premier ministre est resté en poste durant l'intégralité du mandat du Président par lequel il a été nommé : François Fillon, unique Premier ministre de Nicolas Sarkozy.
- Toujours sous la Ve République, une seule personne a été nommée deux fois Premier ministre à plusieurs années d'écart : Jacques Chirac (à la fois 6e et 10e Premier ministre, nommé par Valéry Giscard d'Estaing puis par François Mitterrand).
- Deux Premiers ministres ont été élus ultérieurement président de la République : Georges Pompidou et Jacques Chirac.
- Le seul chef de gouvernement en fonction à avoir remporté l'élection présidentielle est Charles de Gaulle, en 1958, au suffrage universel indirect.
- Trois Premiers ministres ont dirigé un gouvernement en période de « cohabitation » : Jacques Chirac, Édouard Balladur et Lionel Jospin. Ces mêmes personnes ont toutes été battues à l'élection présidentielle suivante.
- Ont occupé d'autres fonctions ministérielles après avoir été Premier ministre :
- Michel Debré : ministre de l'Économie et des Finances (gouvernements Georges Pompidou III et IV), ministre des Affaires étrangères (gouvernements Georges Pompidou V et Maurice Couve de Murville), ministre d'État, ministre de la Défense nationale (gouvernements Jacques Chaban-Delmas et Pierre Messmer I) ;
- Laurent Fabius : ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (gouvernement Lionel Jospin) ; ministre des Affaires étrangères et européennes (gouvernement Jean-Marc Ayrault)
- Alain Juppé : ministre d'État, ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables (gouvernement François Fillon I), ministre d'État, ministre de la Défense et des Anciens combattants puis ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et européennes (gouvernement François Fillon III).
- Ont été Président de l'Assemblée nationale :
- Jacques Chaban-Delmas : 1958-1969, 1978-1981 et 1986-1988
- Laurent Fabius : 1988-1992 et 1997-2000
- Ont été élus à l'Académie française :
- Michel Debré : élu le 24 mars 1988
- Pierre Messmer : élu le 25 mars 1999
- Ont été commissaires européens
- Pierre Bérégovoy s'est suicidé[4] le 1er mai 1993, un mois après avoir dû quitter sa fonction.
Âge à la nomination[modifier]
- Quatre Premiers ministres ont été nommés avant l'âge de 50 ans : Laurent Fabius (37 ans), Jacques Chirac (41 ans), Michel Debré (46 ans) et Alain Juppé (49 ans).
- Quatre Premiers ministres ont été nommés après l'âge de 60 ans : Pierre Bérégovoy (66 ans), Édouard Balladur (63 ans), Jean-Marc Ayrault (62 ans) et Maurice Couve de Murville (61 ans).
Durée à Matignon[modifier]
- Cinq Premiers ministres sont restés en poste plus de quatre ans :
- Georges Pompidou - 2 279 jours, soit 6 ans et 2 mois et 26 jours ;
- François Fillon - 1 820 jours soit 4 ans, 11 mois et 23 jours ;
- Lionel Jospin - 1 799 jours, soit 4 ans, 11 mois et 4 jours ;
- Raymond Barre - 1 727 jours soit 4 ans, 8 mois et 23 jours ;
- Jacques Chirac - 1 602 jours (en deux périodes de 820 jours et 782 jours), soit 4 ans et 4 mois et 19 jours.
- Trois Premiers ministres sont restés en poste moins d'un an :
- Édith Cresson - 321 jours, soit 10 mois et 16 jours ;
- Maurice Couve de Murville - 341 jours, soit 11 mois et 6 jours ;
- Pierre Bérégovoy - 360 jours, soit 11 mois et 26 jours ;
Nombre de Premiers ministres par président de la République[modifier]
- François Mitterrand a nommé sept Premiers ministres différents (en 14 ans)
- Jacques Chirac a nommé quatre Premiers ministres différents (en 12 ans)
- Charles de Gaulle a nommé trois Premiers ministres différents (en 10 ans et 4 mois)
- Georges Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing ont chacun nommé deux Premiers ministres différents (en 5 et 7 ans)
- Nicolas Sarkozy a nommé un Premier ministre (en 5 ans)
Premiers ministres candidats à l'élection présidentielle[modifier]
- Élection présidentielle de 1958 :
- Charles de Gaulle a été élu président de la République tout en étant président du Conseil.
- Élection présidentielle de 1969 :
- Georges Pompidou a été élu président de la République, un an après avoir quitté Matignon.
- Michel Rocard est arrivé 5e du 1er tour, 19 ans avant d'être nommé Premier ministre.
- Élection présidentielle de 1974 :
- Jacques Chaban-Delmas est arrivé 3e du 1er tour, deux ans après avoir quitté Matignon.
- Élection présidentielle de 1981 :
- Jacques Chirac est arrivé 3e du 1er tour, cinq ans après avoir quitté Matignon.
- Michel Debré est arrivé 8e du 1er tour, 19 ans après avoir quitté Matignon.
- Élection présidentielle de 1988 :
- Jacques Chirac a perdu au 2nd tour, en étant Premier ministre sortant.
- Raymond Barre est arrivé 3e du 1er tour, sept ans après avoir quitté Matignon.
- Élection présidentielle de 1995 :
- Jacques Chirac a été élu président de la République, sept ans après avoir quitté Matignon.
- Édouard Balladur est arrivé 3e du 1er tour, en étant Premier ministre sortant.
- Élection présidentielle de 2002 :
- Jacques Chirac a été réélu président de la République.
- Lionel Jospin est arrivé 3e du 1er tour, en étant Premier ministre sortant.
- Élection présidentielle de 2007 :
- Aucun candidat n'a été Premier ministre.
- Élection présidentielle de 2012 :
- Dominique de Villepin a essayé de se présenter mais n'a pas obtenu les 500 signatures.
Notes et références[modifier]
- Mais soutenu par la droite.
- [PDF] Jérôme Cotillon, « Les entourages de Philippe Pétain, chef de l’État français, 1940-1942 », Histoire@Politique – Politique, culture, société, no 8, mai-août 2009.
Voir en particulier la note 42, p. 16.
- Actes constitutionnels du Gouvernement de Vichy 1940-1944, site de l'université de Perpignan
- contesté http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_B%C3%A9r%C3%A9govoy#Pol.C3.A9miques_sur_la_cause_de_la_mort
Voir aussi[modifier]
Bibliographie[modifier]
- Philippe Ardant, Le Premier ministre en France, Montchrestien, 155 pages, 1991 (ISBN 978-2-7076-0497-2)
- Raphaëlle Bacqué, L'Enfer de Matignon : Ce sont eux qui en parlent le mieux, Points, 318 pages, 2010 (ISBN 978-2-7578-1640-0)