Autobus de Lille Roubaix Tourcoing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autobus de Lille
Image illustrative de l’article Autobus de Lille Roubaix Tourcoing

Image illustrative de l’article Autobus de Lille Roubaix Tourcoing
Autobus sur la ligne L5 à la gare de Lille-Flandres.

Situation Métropole européenne de Lille
Type Autobus
Entrée en service Vers 1930
Fréquentation 47,1 millions (2011)
Propriétaire Métropole européenne de Lille
Exploitant Ilévia
Réseaux connexes Transports en commun de Lille Roubaix Tourcoing

L'autobus de Lille est un réseau d'autobus desservant le territoire de la Métropole européenne de Lille (MEL). Le réseau est exploité par Ilévia dans le cadre d'une concession de service public (CSP), principalement au moyen de bus roulant au gaz de ville et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Description[modifier | modifier le code]

Le réseau d'autobus comporte actuellement différentes lignes réparties entre les LIANEs, les lignes régulières, les lignes spécifiques, les lignes scolaires et le transport à la demande.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le réseau de Lille[modifier | modifier le code]

Le premier réseau de Lille (1933-1939)[modifier | modifier le code]

Autobus Renault TM sur la ligne 3, Grand Place de Lille.

En 1933, la compagnie des Tramways électriques de Lille et sa banlieue (TELB) qui gère le réseau de tramway de Lille (à l'exception des lignes 2 et 5 à écartement métrique, exploitées par la société de l'Électrique Lille Roubaix Tourcoing (ELRT)) met en service cinq lignes d'autobus dont l'exploitation est assurée par une filiale, la Compagnie générale industrielle de transports (CGIT). Trois des lignes sont fermées par la suite faute de rentabilité, les deux dernières sont supprimées au début de la Seconde Guerre mondiale, les autobus étant réquisitionnés.

L'après-guerre, le second réseau (1945-1956)[modifier | modifier le code]

Suppression du tramway (1956-1966)[modifier | modifier le code]

La concession pour le tramway que les TELB ont passé en avec la ville de Lille arrive à sa fin au , par contrat la ville récupère l'ensemble des biens de la compagnie à Lille (installations techniques, dépôts...) et possède le droit de récupérer le matériel roulant, ce que la ville fait. En parallèle, les TELB renoncent à l'exploitation du réseau et sont remplacés par sa filiale, la CGIT qui reprend l'exploitation du réseau au comprenant les 4 lignes d'autobus qu'elle exploite pour le compte de sa maison mère et les 10 lignes de tramway des TELB.

Lignes des TELB et de la CGIT au  :

Légende : Ab ligne d'autobus; T ligne de tramway ; les services partiels ne sont pas indiquées.

Autobus :

Tramway :

En parallèle, la ville de Lille crée un syndicat mixte avec les différentes villes de sa banlieue et décide alors de supprimer le réseau de tramway, rejetant l'option de modernisation au moyen de motrices PCC comme celles mises en service à la même époque à Bruxelles ou de remplacement par des trolleybus tous deux jugés gênants pour circulation automobile. Au cours de l'année , le syndicat fait supprimer la section Mons-en-Barœul - Roubaix de la ligne F des TELB que l'ELRT exploite par autobus et en échange, l'ELRT supprime les lignes de tramway 2 et 5 au départ de Lille que la CGIT va exploiter par autobus sous l'indice K.

À partir de cet instant, les suppressions vont s'étaler sur 10 ans jusqu'en  :

Motrice type 800 sur la dernière ligne du réseau lillois.

La dernière ligne du réseau, la ligne B est supprimée le .

Cette suppression était motivée par la gêne causée à la circulation estimée intolérable à une époque où la priorité était donnée aux déplacements automobiles et aussi par l'agencement archaïque des voies et du matériel, par ailleurs techniquement assez performants : plateformes ouvertes de côté aux 2 extrémités, exploitation à 2 agents avec wattman conduisant debout et receveur se déplaçant d'une plateforme à l'autre de la voiture pour vendre ou oblitérer les tickets, alimentation par perche instable, accès au tram par la chaussée sauf aux rares arrêts comportant des quais.

Le réseau de Roubaix Tourcoing[modifier | modifier le code]

Premiers développements (1930-1939)[modifier | modifier le code]

En 1925, la société des Autobus linsellois commence à développer un réseau de lignes d'autobus autour de Linselles vers Bondues, Mouvaux et Tourcoing.

En 1930, l'Électrique Lille Roubaix Tourcoing (ELRT) qui exploite le tramway de Roubaix Tourcoing, le tramway du Grand Boulevard ainsi qu'une ligne n°2 à voie métrique au départ de Lille vers Leers, met en service ses premières lignes d'autobus au départ de Roubaix et Tourcoing :

  • n°54, le , entre Tourcoing et Halluin par Neuville-en-Ferrain ;
  • n°51 et 52, le au départ de l'Hôtel-de-Ville de Tourcoing vers le quartier de La Marlière à Tourcoing et le quartier du Mont-à-Leux à Mouscron en Belgique (le tracé des deux lignes est probablement commun).
  • n°53 à la même date, entre la place de la Liberté à Roubaix et le Mont-à-Leux.
  • n°50, le , entre la rue de Dunkerque à Tourcoing et La Marlière (cette ligne renforce probablement la ligne 51).

La même année, l'ELRT rachète la société des Autobus linsellois et en reprend l'exploitation au [note 1], elle réorganise et rationalise l'exploitation des lignes l'année suivante qui ne sont plus au nombre que de quatre au  :

Le , l'ELRT crée des services directs doublant le tramway du Grand Boulevard sous les indices 70 (vers Roubaix) et 71 (vers Tourcoing) employant des autobus de petite capacité Citroën C6 (18 places au total) comprenant également des services de nuit (sous les indices 70N et 71N). La même année, le , la société passe un accord avec la Société générale des transports départementaux (SGTD) pour reprendre l'exploitation de sa ligne Tourcoing - Comines, qu'elle exploite sous l'indice 57. Plus tard, le , la compagnie met en service une ligne sous l'indice 58 entre Roubaix et Annappes pour éviter de subir la concurrence de l'autocariste Tricoit, qui est à l'origine de ce projet. Les lignes 58, 70 et 71 vont cependant être rapidement supprimées le pour les services de nuit des 70 et 71, le pour les services de jour 70, 71 ainsi que la ligne 58 Roubaix - Annappes d'une part à cause décret-loi du portant sur la coordination du rail et de la route mais également par manque de rentabilité.

En 1936, l'ELRT substitue pour la première des autobus au tramway, à partir du les tramways de la ligne P/ entre la Grand-Place de Tourcoing et la rue des Orions puis à partir du , la ligne P Tourcoing - Wattrelos est également supprimée, la ligne de bus est prolongée jusqu'à Lannoy par l'itinéraire du tramway P et du tramway 2 Lille - Leers dont la section Lannoy - Leers a été supprimée le .

La déclaration de la guerre en conduit l'armée à mobiliser vingt-quatre des vingt-six autobus de l'ELRT, deux seulement, un Bernard B6 et un Renault Scemia sont conservés n'étant pas en état de rouler à ce moment-là. La mobilisation des véhicules, détruits par la suite au début du conflit et le rationnement du carburant conduisent à la suppression des lignes, la même chose se produisant pour les TELB à Lille.

L'après-guerre (1945-1951)[modifier | modifier le code]

À la fin de la guerre, le réseau de tramway de Roubaix Tourcoing reprend peu à peu son aspect d'avant-guerre et l'ELRT remet en service ses lignes d'autobus 55 et 57 au moyen des deux autobus rescapés de la guerre[note 2].

Au , le réseau compte alors onze lignes de tramway et la ligne d'autobus 57 Tourcoing - Comines.

Liste des lignes d'autobus et tramway à Roubaix Tourcoing au  :
Ab ligne d'autobus; T ligne de tramway, les lignes avec un astérisque ne sont pas reprises sur le plan.

Autobus :

Tramway :

Suppression du tramway (1951-1956)[modifier | modifier le code]

La période d'après-guerre est marquée cependant par une baisse de la fréquentation, l'ELRT dans une situation de perte financière commence à envisager la suppression de son réseau de tramway et le remplacement d'abord par des trolleybus puis par des autobus. Le , elle provoque la suppression et le remplacement par des autobus de deux lignes de tramway, la ligne circulaire M de Tourcoing (ainsi que son service M/ vers Neuville-en-Ferrain Risquons-Tout) et S Roubaix Place de la Liberté - Hem Église :

Au cours de cette année apparaissent également deux autres lignes d'autobus : une ligne sous l'indice 9 entre Tourcoing Blanc-Seau et Wasquehal Pavé de Lille et une autre sous l'indice 10bis entre la Grand-Place de Tourcoing et la rue des Orions en empruntant l'itinéraire de la ligne P Tourcoing - Lannoy.

Sur ces nouvelles lignes, la tarification reste identique au tramway basée sur le sectionnement avec exploitation à deux agents (conducteur et receveur). Un sens de circulation est cependant imposé dans les véhicules de l'arrière vers l'avant, les nouveaux autobus Chausson AP48 achetés pour l'occasion comportent deux portes aux extrémités du véhicule en disposition 402 profitant de la double porte arrière introduite par Chausson sur ce modèle. Autre nouveauté, le receveur possède un poste de perception fixe placé à côté de la porte arrière (au dessus de l'essieu) pour faciliter la circulation des voyageurs (il restera ambulant sur les tramways jusqu'à la fin du réseau).

En 1952, la décision est prise avec les villes de Roubaix Tourcoing de précéder à la suppression totale du réseau de Roubaix Tourcoing et à son remplacement par des autobus, ces suppressions vont s'étaler de 1953 à 1956. Le a lieu la première grande vague de suppressions concernant quatre lignes :

L'ELRT achète pour ces nouvelles lignes de nouveaux autobus Chausson AP52 gardant la même disposition des portes et mode d'exploitation à deux agents et circulation de l'arrière vers l'avant.

En 1954, les tram A, L et R sont supprimés :

Le réseau comprend alors encore trois lignes de tramway et dix lignes d'autobus.

Liste des lignes de tramway et d'autobus au  :
Autobus :

Tramway :

Les trois dernières lignes de tramway du réseau sont supprimées le , la ligne B Roubaix Gare - Wattrelos Douane est remplacée par l'autobus 14 avec prolongement depuis la douane de Wattrelos à Herseaux en Belgique ; la ligne C est remplacée par un autobus sous l'indice 19 et la ligne C/ par un autobus sous l'indice 20. Le même jour, à la suite d'un accord entre la ville de Lille et celles de Roubaix Tourcoing, la ville de Lille ayant depuis le le pouvoir décisionnaire sur son territoire, la ligne de tramway F des TELB, exploitée par la CGIT depuis le début d'année est supprimée, la section entre Roubaix et Flers Moulin-Delmar est exploitée par autobus par l'ELRT sous l'indice 21, celle-ci cède en échange ses lignes suburbaines de tramway au départ de Lille à la CGIT (voir ci-dessus). À partir de cette date, seul le tramway du Grand Boulevard dessert les villes de Roubaix et Tourcoing, le réseau compte alors quatorze lignes d'autobus auxquelles s'ajoute la ligne privée Tourcoing - Lannoy.

Liste des lignes d'autobus au  :

Les années 1960[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Un arrêt de bus couvert (Ronchin Mairie)

Depuis sa création, le réseau de bus de Ilévia a subi de nombreuses réorganisations pour s'adapter à l'évolution de la ville et des usages des voyageurs. Ainsi, en 2010 a été signé le nouveau contrat de délégation de service public qui a été confié par Lille Métropole à Ilévia (à l'époque Transpole). Ce contrat comprend notamment la mise en place d'un "Plan bus" qui s'échelonne sur trois ans[1].

Plan bus 2006 - 2009[modifier | modifier le code]

Ce premier plan bus avait pour objectif d'améliorer le réseau de bus de la métropole lilloise en proposant des liaisons vers de nouvelles communes et des horaires plus nombreux.

Ce plan bus avait été décidé alors que le réseau accusait une baisse de la fréquentation des bus ainsi qu'un réseau moins développé que d'autres grandes villes françaises[2].

Plan bus 2011 - 2013[modifier | modifier le code]

Première phase du plan bus[modifier | modifier le code]

Le , le réseau a ainsi subi un premier changement. Ainsi, la Liane 1 a notamment été prolongée jusqu'au centre commercial de Faches-Thumesnil. Une liane périurbaine L90 a été créée reliant Comines à Lille Siège de Région.

Pour simplifier le réseau, les lignes 4 et 12 ont été fusionnées en une unique ligne 12 qui relie les villes de Haubourdin, Loos, Lille, La Madeleine et Marcq-en-Barœul. Il en est de même pour la ligne 14 qui est née de la fusion des lignes 9 et 51 et permet de joindre les villes de Marquette-lez-Lille et Wattignies.

Cette année voit également l'arrivée d'une première ligne de nuit. Cette dernière circule du jeudi au samedi, de 0h30 à 5h30.

De même, une première ligne de rocade nommée "La Corolle" a vu le jour. Cette ligne circule en périphérie de Lille et permet de relier directement des villes comme Villeneuve-d'Ascq et Ronchin en bus[3] sans passer par le centre de Lille.

Deuxième phase du plan bus[modifier | modifier le code]
La ligne 18 a remplacé les lignes 44, 72 et 73 en août 2012.

Depuis le , de nouveaux changements sont intervenus dans le réseau de bus.

Trois nouvelles lianes urbaines et périurbaines ont été créées :

  • La Liane 4 (Halluin Gounod <> Tourcoing Centre) en remplacement de la ligne 22 A.
  • La Liane 91 (Halluin LP Colbras <> Gare Lille Flandres) en remplacement de la ligne 35.
  • La Liane 91 express (Halluin LP Colbras <> Gare Lille Flandres) : une nouvelle liane pour relier directement Halluin à la gare Lille-Flandres.

Plusieurs nouvelles lignes ont vu le jour :

  • La ligne 10 (Gare Lille Flandres <> CHR Oscar Lambret/Gare Lille Flandres <> Lomme Hegel) en remplacement des lignes 6B et 73.
  • La ligne 13 (Lille Porte de Douai <> Villeneuve-d'Ascq Hôtel de ville) en remplacement des lignes 7, 10 et 43.
  • La ligne 18 (Lomme A. France <> Villeneuve-d'Ascq Hôtel de ville) en remplacement des lignes 44, 72 et 73.
  • La ligne 50 (Marcq Collège <> Verlinghem Centre) en remplacement des lignes 6A, 7 et 40.
  • La ligne 51 (Lambersart Les Conquérants <> Gare Lille Flandres) en remplacement des lignes 6B et 73.
  • La ligne 53 (Pérenchies Collège Monod <> Lille Bois Blancs) en remplacement des lignes 72 et 74.
  • La ligne 57 (Fort de Mons <> Lesquin Verdun) en remplacement des lignes 15 et 44.
  • La ligne 59 (Villeneuve-d'Ascq Pont de Bois <> Villeneuve-d'Ascq Contrescarpe) en remplacement des lignes 10, 41 et Inter'Val.
  • La ligne 65 (Wattignies Blum / Faches Église <> Villeneuve-d'Ascq 4 Cantons) en remplacement de la ligne 53.
  • La ligne 84 (Comines Les Glycines <> Tourcoing Gare) en remplacement des lignes 22 D et 37.
  • La ligne 86 (Comines Mairie <> Gare Lille Flandres) en remplacement de la ligne 36.
  • La ligne 87 (Linselles Cimetière <> Tourcoing Gare) en remplacement de la ligne 37.
  • La ligne 88 (Comines Mairie <> Gare Lille Flandres) en remplacement de la ligne 18.

De nouvelles dessertes dans les zones d'activités :

  • La ligne Z1 (Tourcoing Gare <> Neuville en Ferrain Reckem)
  • La ligne Z4 (Tourcoing Gare <> Bondues Carrel)
  • La ligne Z5 (Les Prés <> ZI Pilaterie)

Enfin, deux Citadines sont implantées dans les villes d'Halluin et d'Armentières (en remplacement de la ligne 83).

Au-delà de ces changements, le réseau a subi également une renumérotation de ses lignes pour suivre un nouveau schéma :

  • Les numéros 1 à 8 sont réservés aux Lianes
  • Les numéros 9 à 19 sont les lignes principales
  • Les numéros 30 à 39 et 50 à 59 comprennent les lignes complémentaires
  • Les numéros 60 à 89 sont les lignes périurbaines
  • Les numéros 90 à 99 comprennent les Lianes périurbaines[4]

Lignes[modifier | modifier le code]

Infrastructure[modifier | modifier le code]

Dépôts[modifier | modifier le code]

En service :

  • dépôt Faidherbe à Villeneuve-d'Ascq ;
  • dépôt de Sequedin ;
  • dépôt de Wattrelos.

Anciens dépôts :

  • dépôt de Marcq-en-Barœul ;
  • dépôt de l'Union à Tourcoing ;
  • dépôt Vauban à Lille.

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Sources[5],[6]

Actuel[modifier | modifier le code]

Bus et quantité Dates de livraison Dépôt ou exploitant Numéros
Minibus (10)
5 BredaMenarinibus VivaCity+ GNV Accessible aux personnes handicapées 05/2012 Ilévia – Faidherbe 4001-4005
5 Karsan e-Atak Accessible aux personnes handicapées 01/2023 Ilévia – Faidherbe 4101-4105
Midibus (10)
5 Irisbus Citelis 10 GNV Accessible aux personnes handicapées 07/2013 Ilévia – Faidherbe 6001-6005
5 Mercedes-Benz Citaro K Accessible aux personnes handicapées 08/2012 Keolis Nord 129080-129084
Standards (405)
138 Irisbus Citelis 12 GNV Accessible aux personnes handicapées 12/2005-01/2014 Ilévia – Faidherbe, Sequedin et Wattrelos, Keolis Nord 10134, 10163-10172, 10174, 10177-10179, 10182, 10184, 10185, 10192-10194, 10196, 10197, 10199-10221, 10223-10315
2 Iveco Bus Urbanway 12 Accessible aux personnes handicapées 08/2019 FerryCars Roman 300505-300506
218 Iveco Bus Urbanway 12 GNV Accessible aux personnes handicapées 02/2015-05/2023 Ilévia – Faidherbe Sequedin et Wattrelos, Keolis Nord 10400-10614
239100-239102 (Keolis Nord)
28 Mercedes-Benz Citaro Facelift Accessible aux personnes handicapées 08/2007-05/2012 Keolis Nord
Keolis Westeel (099114 et 099115)
079099-079103, 089038-089040, 089058-089059, 089101-089102, 099060, 099095-099097, 099114-099115, 109079-109081, 129014-129015, 129020-129022
19 Mercedes-Benz Citaro C2 Accessible aux personnes handicapées 05/2014-10/2018 Keolis Nord
Keolis Westeel (159039 et 189038)
149079, 149134-149137, 159039, 159042-159044, 159177-159178, 159195-159196, 169078-169079, 179030-179031, 189014, 189038
Articulés (149)
77 Irisbus Citelis 18 GNV Accessible aux personnes handicapées 07/2008-11/2013 Ilévia – Sequedin, Faidherbe et Wattrelos, Keolis Nord 8620, 8624-8627, 8631-8702
2 Irisbus Citelis 18 Accessible aux personnes handicapées 01/2007 et 10/2007 Keolis Nord 074012 et 074037
9 Mercedes-Benz Citaro G Facelift Accessible aux personnes handicapées 10/2008, 09/2011, 01/2012, 08/2012 et 08/2013 Keolis Nord 084028, 114016-114017, 124001, 124003-124004, 134065-134067
4 Mercedes-Benz Citaro G C2 Accessible aux personnes handicapées 10/2014-12/2014 Keolis Nord 144065-144067, 144069
55 Scania Citywide LFA GNV Accessible aux personnes handicapées 09/2019-07/2021 Ilévia – Sequedin et Wattrelos 8800-8854
2 Iveco Bus Urbanway 18 GNV Accessible aux personnes handicapées 12/2022 Keolis Nord 224004, 224005
Interurbain (17)
6 Mercedes-Benz Intouro Accessible aux personnes handicapées 2007-2015 Keolis Nord 075002, 113125, 113159, 113192, 143102 et 153229
1 Setra S 415 NF Accessible aux personnes handicapées 09/2008 Keolis Nord 089107
1 Mercedes-Benz Citaro LE MÜ Accessible aux personnes handicapées 10/2009 Keolis Westeel 093369
4 Irisbus Crossway Accessible aux personnes handicapées 2009-2011 Keolis Nord
Keolis Westeel
093048, 093049
113028, 113029
5 Irisbus Crossway LE Accessible aux personnes handicapées 2011-2014 Keolis Nord
Keolis Westeel
113079, 113180, 113188-113191, 123066, 123101-123103, 143232-143233
113087, 113132
Véhicules Écoles (3)
3 Renault Agora S GNV 05/2001-11/2001 Ilévia – Faidherbe, Sequedin, Wattrelos 10053, 10054 et 10064

Ancien[modifier | modifier le code]

Type : A - articulé ; Md - midibus ; Mn - minibus ; S - standard.

Illustration Modèle Type Compagnie Nombre Numéros En service Réforme Remarques
Bernard B6 Md ELRT 5 58 places, 22 CV. Venant probablement des Autobus linsellois.
Bernard GB6 Md ELRT 5 55 places, 22 CV.
Brossel A92 DAR-L/Jonckheere S CGIT 25 201-225
20 226-245
42 246-287
60 288-347 -
8 348-355
Brossel BL55/Jonckheere S CGIT 17 356-372 1966-1970
Brossel BL55S/Jonckheere type Lille S CGIT 15 401-415 1973
S CGIT 21 451-471 1974
Chausson AP S CGIT 23 51-73 1958 à 1960 1964 à 1965 Occasions ex Bordeaux 1ère MES inconnue. 51-57 version APH2-52 ; 58-68 version APH521 ; 69-73 version APH522
Chausson AP2 Panhard S ELRT 6 1945 Vers 1951 Autocars pour les lignes 55 et 57.
Chausson AP48 Panhard S ELRT 15 1951 Version ASH. Portes en 202 et 402.
Chausson AP522 S ELRT 17 1-17 octobre 1959 Version AHH
Chausson APHA S ELRT 18 244-252 ; 253 ; 291 + 7 inconnus 1964 et mars 1965

Chausson APV S ELRT 26 dont 205 ; 208 ; 218-221 ; 226-227 ; 233 ; 240-242 ; décembre 1960 à avril 1963 Version APV2-522 B

Citroën C6 Mn ELRT 11 18 places, 13 CV.

Citroën P45 Mn ELRT 3 35 places, 17 CV.
Floirat B8R S CGIT 3 20-22 1951 1965
Heuliez GX 317 S Transpole 1 9312 06/1997 07/2014
Isobloc 655 DHU S CGIT 10 101–110 /
Panhard Zugam Md ELRT 1 55 places, 24 CV.
Renault 215D CGIT 21 1-8 ; 13-18 ; 23-26 ; 29-31 14 occasion 1ère MES mai 1946 ; 29-31 occasions ex Saint-Étienne
Renault Agora S GNV Accessible aux personnes handicapées S Transpole 84 10001-10052, 10055-10063, 10065-10087 09/1997-03/2002 2014-2018
Renault Citybus S Transpole 12 9300-9311 1995-1996 2012, 2014
Renault PR 180.2 A Transpole 32 8501-8532 1991, 1996
Renault Scemia Md ELRT 1 56 places, 30 CV.
Renault ZPDF A CGIT 1 19 décembre 1958 mai 1963 Occasion ex Dunkerque et ex Bethune (1ère MES juillet 1937)
SAVIEM UI 20 S CGIT 7 111–117 /
Irisbus Agora S GNV Accessible aux personnes handicapées S Transpole 26 10088-10113 - -
Irisbus Agora L GNV Accessible aux personnes handicapées A Transpole 14 8533-8546 -
Irisbus Citelis 12 GNV Accessible aux personnes handicapées S Transpole 64 10114-10133, 10135-10162, 10173, 10175, 10176, 10180, 10181, 10183, 10186-10191, 10195, 10198, 10222 - - en cours
Irisbus Citelis 18 GNV Accessible aux personnes handicapées A Transpole 26 8600-8619, 8621-8623, 8628-8630 - - en cours

Notes et sources[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. À la reprise du réseau, l'ELRT réorganise les services qui comprennent alors les lignes suivantes :
  2. Il est probable que la ligne Tourcoing Hôtel-de-Ville - La Marlière n'ait jamais été remise en service, l'ELRT ne possédant que deux autobus datant des années 1930 ainsi que six autobus Chausson AP2 à partir de 1945 affectés aux lignes 55 et 57. La date de remise en service de la ligne P Tourcoing - Lannoy est également inconnue.
  3. Cet itinéraire par le boulevard de l'Égalité est probablement celui de l'ancienne ligne d'autobus Tourcoing Grand-Place - La Marlière.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Monographies[modifier | modifier le code]

  • Claude Gay (préf. Alain Decaux), Au fil des trams, association Amitram, (1re éd. 1971), 383 p.
  • Électrique Lille Roubaix Tourcoing, Historique (période 1875-1945), Marc-en-Barœul, , 102 p.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Les nouveautés apportées par le contrat de DSP », sur Lilletransport.com, (consulté le ).
  2. « Interview d'Eric Quiquet au sujet du plan bus 2009 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  3. « Présentation du Plan Bus 2011 », sur La vie du réseau Transpole, (consulté le ).
  4. « Présentation du Plan Bus 2012 », sur La vie du réseau Transpole, (consulté le ).
  5. « Etat de parc Transpole », sur transports-info.wixsite.com, (consulté le ).
  6. « Ilévia Parc Bus », sur opendata.lillemetropole.fr (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]