Musée du Terroir de Villeneuve-d'Ascq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Musée du Terroir de Villeneuve-d'Ascq
Villeneuve-d'Ascq Musée du Terroir (1).jpg
Informations générales
Ouverture
Site web
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
12 carrière Delporte, rue Pasteur, 59650 Villeneuve-d'Ascq
Coordonnées
Localisation sur la carte de Lille Métropole
voir sur la carte de Lille Métropole
Red pog.svg
Localisation sur la carte du Nord
voir sur la carte du Nord
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

Le musée du terroir est situé dans le quartier d'Annappes à Villeneuve-d'Ascq. C'est un musée qui a pour but de présenter la vie au XIXe siècle dans le Nord.

Site[modifier | modifier le code]

Le musée est situé dans la ferme Delporte, ferme datée de 1720 en rouges barres et à cour carrée, où était installée une exploitation céréalière du Mélantois[1]. Elle était autrefois la propriété des familles de Brigode puis de Montalembert[2]. Le nom de ferme Delporte était le nom de la famille qui a longtemps occupée la ferme[2].

Le bâtiment est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques et s'inscrit dans le périmètre de protection de la Villa Gabrielle[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le musée a été créé en 1974 à l'initiative de la Société historique de Villeneuve-d'Ascq et du Mélantois (S.H.V.A.M.), à la suite du rachat de la ferme par la ville de Villeneuve-d'Ascq à Geoffroy de Montalembert[2].

Collections[modifier | modifier le code]

Musée du Terroir, la forge

Plusieurs lieux de la vie quotidienne sont représentés, notamment la cuisine, la chambre, l'école, la buanderie, la laiterie. Sont également représentés des anciens métiers tels que le forgeron, le bourrelier, le sabotier ou le cardeur.

Le musée accueille de nombreux groupes (écoles, centres aérés, anniversaires) et organise régulièrement des portes ouvertes avec des animations : jeux traditionnels, fabrication de gaufres à la cassonade, initiation aux métiers de forgeron et de menuisier, repassage avec des fers en fonte, lessive à la brosse de chiendent. Le Musée du Terroir peut aussi accueillir des spectacles dans une salle d'une capacité d'environ 60 places.

Autres projets[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site du Musée du Terroir
  2. a b et c Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, service du développement culturel, service des archives municipales, mairie de Villeneuve-d'Ascq, d'après une idée de l'office de tourisme de Villeneuve-d'Ascq, décembre 2008.
  3. La vie, la ville,Des chantiers à travers la ville, Patrimoine, Musée du Terroir, La Tribune, Journal municipal de Villeneuve d'Ascq, n°294, octobre 2013, Marie-Pierre Legrand, Caroline Vanbelle, page 19.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]