Autobus de Saint-Étienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autobus de Saint-Étienne
Image illustrative de l’article Autobus de Saint-Étienne

Situation Loire, région Auvergne-Rhône-Alpes
Type Autobus
Entrée en service (réseau actuel)
Lignes 76 dont 5 lignes de soirée et 2 lignes Noctambus
Stations ≈ 2260 arrêts physiques
Gares Fraisses - Unieux, Firminy, Le Chambon-Feugerolles, La Ricamarie, Saint-Étienne-Bellevue, Saint-Étienne-Le Clapier, Saint-Étienne-Carnot, Saint-Étienne-La Terrasse, Saint-Étienne-Châteaucreux, Saint-Chamond, Rive-de-Gier, La Fouillouse, Andrézieux
Fréquentation 24 869 503 voyages ()[1]
Propriétaire Saint-Étienne Métropole
Exploitant Transdev Saint-Étienne (Transdev)
Site internet stas.fr
Réseaux connexes Tramway de Saint-Étienne , TGV, TER Auvergne-Rhône-Alpes, Cars Région Loire

Les autobus de Saint-Étienne sont un réseau d'autobus couvrant les 53 communes de Saint-Étienne Métropole et venant en complément des trois lignes de tramway et des lignes de trolleybus.

Le réseau de Saint-Étienne a la particularité de posséder deux lignes de trolleybus[2]. En France seuls les réseaux de Saint-Étienne, Limoges et Lyon exploitent des trolleybus. Les lignes de trolleybus sont imbriquées dans le réseau d'autobus (lignes M3 et M7).

Histoire du réseau[modifier | modifier le code]

Premiers développement du réseau de bus[modifier | modifier le code]

Les premières lignes d'autobus remontent aux années 1920, exploitées par les autocars Garampazzi qui viennent concurrencer les lignes de tramway[3].

En 1952, le réseau de bus est très peu développé. Pour cela il suffit de consulter la composition du parc : 18 autobus seulement y figurent. Ces autobus assurent les dessertes suivantes :

  • Jean Jaurès - Le Cros ;
  • Firminy - Le Pertuiset ;
  • Hôtel des Postes - Patroa (aujourd'hui Montplaisir), par Beaulieu ;
  • Bel Air - Grangeneuve, par Carnot.

La ligne Dorian - Montplaisir, héritière de la ligne Hôtel des Postes - Patroa passe à partir du en alternance par la rue de la Richelandière et par la rue Liogier; le cette ligne est dédoublée : la ligne Dorian - Montplaisir (no 11) passe en permanence par la rue de la Richelandière, une nouvelle ligne Dorian - Beaulieu (no 13) dessert les quartiers de Beaulieu et de la Marandinière. Cette ligne 13 sera prolongée de 1965 à 1968 pour desservir la Métare, la ligne de trolleybus du Rond-Point ne pouvant assurer, comme prévu, cette desserte en raison de la construction du viaduc autoroutier du Rond-Point.

Renforcement de la desserte de la vallée de l'Ondaine[modifier | modifier le code]

Le , une ligne Bellevue - Unieux est mise en service. L'année suivante elle devient Bellevue - Gaffard - Unieux et dessert La Romière (au Chambon-Feugerolles) à partir de janvier 1963.

Le est mise en place l'étoile de Firminy :

Cette étoile est complétée le par la ligne 23 Firminy - Firminy-Vert (lors de l'élaboration du projet de Firminy-Vert, il était prévu depuis longtemps de prolonger la ligne de trolleybus Bellevue - Firminy, du terminus de Pont-Chaney à Firminy-Vert).

Extension du réseau dans Saint-Étienne[modifier | modifier le code]

En 1965, la ligne Bel Air - Grangeneuve est dédoublée en deux lignes : Bel Air - Carnot (ligne 12), et Grangeneuve - Carnot (ligne 14). L'année suivante les terminus sont reportés de la Place Carnot à la Place Jean Jaurès. Enfin signalons que pendant un an (en 1968), la ligne 14 fut à son tour dédoublée en deux lignes : Jean Jaurès - Grangeneuve (ligne 14) et Jean Jaurès - Molina (ligne 16). Vers 1960, la ligne 9 Jean Jaurès - le Cros est rebaptisée Jean Jaurès - Montreynaud (les Granges de Montreynaud et non la Z.U.P., qui n'existait pas encore); elle voit son itinéraire modifié plusieurs fois, en particulier pendant les travaux de réalisation de la zone industrielle et de l'autoroute.

À partir de 1966, de nombreuses lignes nouvelles sont mises en service aux dates ci-après :

  • 1966 : ligne 15, Peuple - le Bardot (desserte du C.E.T. et de la rue de la Montat, entre autres).
  • 1968 : ligne 17, Bellevue - la Chauvetière (desserte d'une zone industrielle).
  • 1969 : ligne 18, Bellevue - Montplaisir par le Rond-Point (1re ligne de rocade).
  • 1970 : ligne 16, Centre-ville - Villebœuf-le-Haut (desserte des habitations construites sur la colline du jardin des Plantes)
  • 1971 : navette 9bis, Montreynaud - Z.U.P. de Montreynaud; navette remplacée en 1972 par le prolongement de la ligne 9 (Jean-Jaurès - Montreynaud) jusqu'au Forum du nouveau quartier construit sur la colline.
  • 1974 : ligne 19, Bizillon - La Cotonne (desserte d'une nouvelle zone urbanisée dominant Centre Deux).
  • 1977 : ligne 41, la Terrasse - Montreynaud (en correspondance avec le tramway).
  • 1977 : fusion des lignes 17 et 19 en une seule ligne no 19, Bellevue- la Chauvetière - la Cotonne - Bizillon (tracé offrant deux correspondances avec le tram, mettant en relation une zone d'activités et une zone d'habitat et assurant directement les déplacements des scolaires entre la Cotonne et les lycées situés entre la Chauvetière et Bellevue).
  • 1979 : ligne 36, Janon - Perrotière (rabattant sur la ligne de trolleybus Dorian - Terrenoire des quartiers nouveaux en pleine expansion).
  • 1980 : ligne 37, Jacquard - Crêt de Roch - Vivaraize (service de minibus desservant les quartiers de Saint-Étienne non desservis ou au relief trop tourmenté).
  • 1980 : ligne 18, prolongement de la ligne de rocade Bellevue - Montplaisir jusqu'au Soleil et au Marais.

Les grandes modifications du réseau depuis les années 1990[modifier | modifier le code]

Nouveau plan de circulation, 1er septembre 1998[modifier | modifier le code]

À la suite d'un changement du plan de circulation en centre-ville, de nombreuses lignes ont subi d'importants changements d'itinéraires :

  • Carnot (lignes 9, 27 et 51) : passage par la rue Ampère en direction du centre-ville ;
  • Rue de la Paix (ligne 5) : passage par Michel Rondet et Augustin Dupré en direction de Michon et passage par les rues Augustin Dupré et Georges Tessier au retour comme actuellement à la place des rues Aristide Briand (direction Hôtel de ville). Nouveau terminus au sud de la place de l'Hôtel de ville. Itinéraire mis en place le 7 août 1998 ;
  • Montaud (ancienne 12, Portail Rouge - Bel Air) : boulevard urbain puis itinéraire normal au niveau de l'église de Montaud en direction de Bel Air et Rue Borie en direction du Portail Rouge ;
  • Jacquard (16 et anciennes lignes 61 et 62) : en direction de l'Ouest, passage par les rues Duchamps et H. de Balzac (anciennement Buisson et Praire) et en direction du Grand Clos, passage par la rue Buisson (auparavant Duchamps). La ligne 38 rejoint la rue des Tilleuls par le Boulevard Urbain ;
  • Blanqui (ancienne ligne 37 Libération - Crêt de Roc) terminus Av. de la Libération (avant Dorian) et passage par la rue Blanqui au lieu de l'avenue de la Libération et rue du Jeu de l'Arc ;
  • Centre-ville (Lignes 37 à 40) : terminus av. de la Libération ;
  • Prolongement de la ligne 52 de la Bertrandière jusqu’à l'hôpital Nord.

Le réseau à la suite de l'ouverture de la deuxième ligne de tram[modifier | modifier le code]

Les travaux[modifier | modifier le code]

Mise en place de la seconde ligne de tramway sur la place du peuple
Bus (remplaçant le tram T1) au rond-point Place Peuple Gambetta

Les travaux liés à la construction de la seconde ligne de tram, compliqués par l'impressionnant chantier d'assainissement du Furan qui traverse en souterrain le centre-ville ont réorganisé le réseau de surface.

Depuis Montreynaud, la ligne 9 effectue une boucle par Carnot (correspondance tram) puis dessert Châteaucreux pour retrouver son itinéraire au niveau du lycée Fauriel afin d'éviter la place du Peuple et l'avenue de la Libération tandis que la ligne 12 emprunte le même itinéraire à partir de Carnot en direction du Portail Rouge la première année (travaux place du Peuple) et l'année suivante dans les deux sens (travaux avenue de la Libération).

Les travaux avenue de la Libération ne permettent plus à la ligne 6 de desservir la place Dorian, son terminus est ainsi déplacé au Square Violette (ancien arrêt Poste de la Ligne 19) tandis que la ligne 7 ne passe plus par Dorian en venant de Châteaucreux mais par l'avenue Étienne Mimard mise à double sens.

Les lignes 3, 11, 16 et 26 passent par la rue de la République (comme toutes les anciennes lignes qui desservaient l'avenue de la Libération : Lignes 3, 16, 26) pour rejoindre Dorian ; les lignes 16 et 26 empruntent les rues Élisée-Reclus et Michel-Rondet depuis l'ouest pour rejoindre Dorian et enfin les lignes 108 et 109 font terminus à l'ancien arrêt Marcelin-Allard de la ligne 12 à la suite des travaux de construction d'un parking souterrain sous la Place Chavanell.

En 2005, les lignes départementales 108 et 109 sont intégrés au réseau STAS lors de l'extension de l'agglomération à la vallée du Gier.

Le nouveau réseau[modifier | modifier le code]

Renault Agora S €3 au pôle multimodal de la gare de Firminy
Ligne Sp à la Cité du Design Saint-Étienne
Ligne 17 à Saint-Priest-en-Jarez
Un Citaro C2 de la ligne 16 dans le centre-ville de Villars

L'électrification de la ligne SNCF desservant Firminy et des tarifs combinés de la gamme Oùra (TER + transport urbain) en décembre 2005 permettent de relier Firminy à Bellevue en 15 minutes, ce qui permet la suppression de la ligne 15 Express (Bellevue - Firminy par autoroute). Un pôle multimodal (Bus + TER) est créé devant la gare de Firminy, terminus des lignes 2, 20, 21 et 26 par regroupement des terminus de l'avenue de la Gare et de Pont Chaney.

La ligne 1 est prolongée à l'église Le Corbusier s'approchant de Firminy-Vert avec un essai de fréquence de 15 minutes, afin de privilégier le TER au bus, abandonné pour repasser à une fréquence de 10 minutes quelques mois après.

Les lignes 23, 24 et 28 ont leur terminus près de l'Hôpital (au sud de la place du Breuil). Seule la ligne 71 voit son offre augmenter. Elle est limitée au Pertuiset (correspondance assurée avec la ligne 2) en heures creuses et est prolongée à Firminy uniquement en heures de pointe.

Dans la vallée du Gier, le réseau TVG est absorbé en 2005 et est modifié en 2006 avec nouveau terminus de la ligne 3 est au Crêt de l'Œillet — malgré les doublons que cela provoque, la numérotation des lignes TVG est maintenue — Haut tous les jours et pour tous les services tandis que la ligne 79 (ligne à 3 antennes avec rabattement à Rive-de-Gier) desservant La Cula / Saint-Martin-la-Plaine et Saint-Joseph est créée.

Dans Saint-Étienne même, de nombreux changement son effectués : le terminus de la ligne 6 est déplacé à Jean-Moulin avec une boucle par la rue Barbusse, les lignes 7 et 12 fusionnent sous l'indice 7 (itinéraire de l'ancienne ligne 7 jusqu’à Jean-Moulin puis de l'ancienne ligne 12 sud versPortail rouge), la ligne dessert Le Soleil à la place de la ligne 10 et rejoint Montreynaud sans passer par Carnot.

La ligne 11 est scindée en deux : La 11A en terminus à Jean-Moulin et prolongée au CHPL et au Parc de l'Europe et la 11B qui fusionne avec la 12 nord (Bel Air) avec un terminus à Châteaucreux ; la ligne 16 prolongée en heures de pointe à Villars avec 30 allers-retours quotidien et la ligne 25 fusionne avec la ligne 52 : La ligne 25 reprend l'itinéraire de l'ex ligne 52 entre la Bargette et l'Hôpital nord.

Après Montreynaud, la ligne 41 reprend l'itinéraire de l'ancienne 9 jusqu’à Carnot tandis que la ligne 27 passe par Châteaucreux le dimanche uniquement et la ligne 51 y effectue son terminus. Les lignes 108 et 109 ont désormais Chateaucreux pour terminus.

Les lignes 37 et 38 sont fusionnées : À partir de Fourneyron, itinéraire de l'ex ligne 37 puis retour à Carnot pour desservir le Crêt de Montaud (ex 38). Au retour, Carnot/Fourneyron direct par rue Desjoyaux.

Création de la ligne 33 en septembre 2007 afin d'améliorer l'accessibilité du quartier du Soleil et de renforcer la ligne 27. Elle relie le quartier du Soleil à la place Jean-Jaurès avec un bus toutes les 30 minutes entre 6h et 20h, du lundi au samedi.

L'extension du réseau dans la vallée du Gier et les Monts du Jarez[modifier | modifier le code]

Après seulement 2 années d'existence, le réseau STAS se réorganise et s'agrandit dans la zone Grand Gier à partir de l'année 2008 :

  • La ligne 79 avec anciennement 3 branches est scindée en 2 : ligne 78 (Rive de Gier / Saint-Martin la Plaine / Saint-Joseph) et ligne 79 (Rive de Gier / Génilac), ces lignes voient leur desserte amplifiée par l'ajout des lignes de desserte scolaire (collèges et lycées) et circulent également le samedi en horaire vacances scolaires, création d'une nouvelle desserte pour la ligne 78 par le Grand Bief (commune de Saint-Joseph) et certains services sont prolongés à Saint-Chamond ;
  • Création de lignes dans la moyenne vallée du Gier (communes de Cellieu, Chagnon et Valfleury pour la ligne 90 et Lorette et Farnay pour la ligne 91) ;
  • Prolongement des lignes 51 vers Fontaines, Saint-Christo-en-Jarez et Marcenod et 27 vers Valfleury.

Tarification zonale[modifier | modifier le code]

Un système d tarification par zone existait avec la Zone Grand Saint-Étienne (Forez-Ondaine-Stéphanois) et la zone Grand Gier (Gier).

Le réseau entre 2010 et 2017[modifier | modifier le code]

Le réseau a été restructuré en 2010, ce qui a permis d'unifier la numérotation des lignes, auparavant constituée d'un patchwork de la numérotation historique des CFVE puis de la STAS, de celle de l'ancien réseau Transports de la Vallée du Gier (TVG) (ce qui faisait qu'un même indice pouvait être attribué à deux lignes !) et des lignes départementales ayant été intégrées au réseau à la fusion STAS/TVG en 2006 (numéros à trois chiffres).

À la rentrée 2013, trois nouvelles lignes desservent les nouvelles communes de Saint-Étienne Métropole; Andrézieux-Bouthéon et La Fouillouse (Loire).

  • La ligne 37 : Hôpital Nord (Saint-Étienne) > Z.I. du Bas Rollet puis par la suite Gare d'Andrézieux;
  • La ligne 38 : Terrasse > Rond-Point de la roue (via A72);
  • La ligne 39 : Terrasse > Les Mûrons, cette ligne fut supprimée au bout d'une année à cause de la faible fréquentation de cette ligne (3311 voyageurs en une année).

Un nouveau réseau en 2017[modifier | modifier le code]

Le , le réseau est une nouvelle fois restructuré. La nouvelle organisation est centrée autour des trois lignes de tramway et de sept lignes « Métropole » M1 à M7 qui correspondront pour la plupart des lignes concernées, aux lignes anciennes 1 à 7[6].

Des fusions de lignes ont lieu (les lignes 6 et 19 forment ainsi la nouvelle ligne M6 ou encore la ligne 31 absorbée par la ligne 30), tout comme des scissions (les lignes 10 et 14 voient certaines de leurs branches devenir des lignes à part entière) et de simples renumérotations (la ligne 25 devient la 21, l'indice 25 sera réattribué à la ligne 45)[6].

La ligne 1, devient la ligne M1, la ligne 2 se scinde en 2 lignes, la M2 qui part de la Métare et qui reprend l'ancien tronçon de la 9 jusqu'à Jean Moulin et passe par la rue du Jeu de l'arc puis Rue de la République, Place de l'Hôtel de Ville, Rue Michel Rondet pour desservir le quartier de Tarentaize puis l'avenue Augustin Dupré en desservant l'arrêt Le Clapier et rejoindre l'arrêt Michon par le boulevard du maréchal Franchet d'Espèrey et reprendre l'ancienne ligne 2 jusqu'à la Gare de Firminy ; l'autre partie est desservie par la ligne 16 qui part de Metrotech à Saint-Jean-Bonnefonds, dessert tous les arrêts de l'ex ligne 2 jusqu'à l'arrêt Jules Verne avant de reprendre par l'ancienne ligne 16 en direction de Villars, mais la ligne est prolongée au-delà de son ancien terminus Place Gambetta ; jusqu'au lycée Simone Weil à Saint-Priest-en-Jarez, l'autre partie de la ligne 16 quant à elle est desservie par la ligne 12 qui comme avant par de Bel Air par le quartier de Montaud, la Place Carnot puis change totalement d'itinéraire avec une nouvelle desserte par l'hyper centre ; itinéraire de la T1 et de la T2 jusqu'à l'hôtel de ville puis la ligne prend la rue Camille Collard, tourne rue du Grand-Moulin et reprend comme l'ancienne ligne 16 jusque Villeboeuf-le-Haut. La ligne 3 devient la ligne M3 et reprend le même itinéraire que l'ancienne 3 ; de même pour la 4 qui devient la M4. La ligne 5 devient la ligne M5 avec un nouveau terminus à Square Violette dans le centre-ville de Saint-Étienne, dessert les arrêts Jean Moulin, Fourneyron, Châteaucreux (désormais situé pour la ligne 5, Rue de la Montat), Pont Blanc, Cussinel, le Centre Commercial de Monthieu avant d'emprunter l'autoroute et d'en sortir au niveau de la sortie 17, Saint-Chamond-Varizelle et de reprendre l'ancien tracé de la 5 jusque la Place Chipier à Rive-de-Gier qui devient le terminus de la nouvelle ligne M5. La partie de l'ancienne ligne 5 entre Chipier et La Madeleine sera désormais desservie par la nouvelle ligne 57 au départ de la gare routière de Rive-de-Gier jusqu'à l'arrêt La Madeleine et quelquefois prolongée jusqu'à Tartaras - Murigneux aux heures de pointes. Ce dernier service remplace en partie l'ancienne ligne 83 La Madeleine-Murigneux. La ligne M6 au départ de Square Violette reprend en grande partie l'itinéraire de l'ancienne ligne 6 jusqu'à l'arrêt Rue de la Métare ou la ligne bifurque à droite sur la rue du même nom puis prend à gauche rue de l'Université, dessert l'arrêt Nicolas Mignard avant de re-bifurquer à droite rue Ferdinand Gambon et reprendre l'ancien itinéraire de l'ex-19 jusqu'à l'IUT. La ligne 19 est quant à elle supprimée. La ligne 7 devient la ligne M7, la ligne 8 reste inchangée et la 9 part de Jean Moulin et rejoint le quartier de Montreynaud, mais arrivé au Pont du Soleil, la ligne prend le Boulevard Jules Janin, la rue des docteurs Müller avant de reprendre la Rue Scheurer-Kestner ; ne pouvant passer par la rue Louis Soulié et le boulevard du 8 mai 1945 en raison des travaux de la troisième ligne de Tramway de Saint-Étienne. Ensuite la ligne emprunte la Rue du Cros, la Rue du Soleil et la Rue de la presse pour reprendre la Rue Charles Cholat et son ancien itinéraire jusque Montreynaud.

La ligne 10 ne change pas d'itinéraire il reste Place Jean Jaures - Bourg Sorbiers ; seules les extensions vers l'EREA et Valfleury ne font plus partie de la ligne et la desserte de l'EREA devenu LREA Nelson Mandela se fait par la ligne 83 directement depuis la Gare de Saint-Étienne-Châteaucreux, la desserte de Saint-Christo-en-Jarez et Valfleury se fait désormais par la ligne 84. La ligne 11 dessert toujours Montplaisir depuis Square Violette et est prolongée à l'ENISE en heures de pointe, en période scolaire et non plus à la Faculté des Sciences. La ligne 13 garde quasiment son tracé actuel mais continue jusqu'au centre-ville pour reprendre l'ancienne ligne 18 vers la Vivaraize et le Portail Rouge. La ligne 14 reste la desserte du Grand Quartier à Sorbiers par le quartier du Soleil à Saint-Étienne et La Talaudière. Les extensions de la 14 vers Marcenod, Saint-Christo-en-Jarez et Fontanès sont désormais effectuées par la nouvelle ligne 85. La ligne 17 devient La Bertrandière (L'Étrat) vers Place Gambetta (Villars via La Terrasse. La desserte du Lycée Simone Weil ne se fait désormais qu'à certains services. Si les lignes 20, 22, 23, 24, 26 et 29 restent inchangées, la ligne 21 fusionne avec la ligne 25 et devient la nouvelle ligne 21 Crêt de Montaud vers Place des Pères, la liaison entre les deux anciennes lignes se fait par la rue de la République entre Fourneyron et Dorian/Hôtel de Ville, le numéro 25 est réattribué à l'ancienne ligne 45. La ligne 27 c'est toujours la liaison entre La Terrasse et Saint-Héand - Parking Nord. Mais l'extension n'est plus la desserte d'Aveizieux, faisant partie de la Communauté de communes Forez Est mais désormais une des nouvelles communes de la métropole, La Gimond. La ligne 28 devient une ligne qui relie Green Park à Saint-Jean-Bonnefonds au Fay dans la même commune. Elle est à certains services prolongée au collège Pierre et Marie Curie à La Talaudière. La ligne 30 fusionne avec la ligne 31 pour donner la nouvelle ligne 30 qui relie Le Pertuiset à Unieux au centre-ville du Chambon-Feugerolles tandis que les lignes 32, 34 et 35 restent inchangées. La ligne 33 devient plus simple en reliant Chazeau à Verte Colline (Firminy en passant par son ancien terminus Place du Breuil, ce qui évite les boucles dans le quartier de Verte Colline à Firminy. Les lignes 37 et 38 du côté d'Andrézieux-Bouthéon et de La Fouillouse ne changent pas d'itinéraire. La ligne 40 relie la Piscine Roger Couderc au centre-ville de Saint-Chamond puis au quartier de Fonsala, pour enfin desservir le Centre Commercial de la Maladière. La ligne 41 se scinde en 2 lignes : la ligne 41 qui relie le Crêt de l’œillet au centre-ville de Saint-Chamond et la ligne 45 qui relie ce même endroit plus précisément la Place du moulin au quartier de Saint-Martin-en-Coailleux. La ligne 42 reprend désormais la Côte Sibertière tronçon auparavant desservi par la ligne 5, 3 à 4 fois par jour. La ligne 43 change de terminus, qui devient Chavanne Bourg. La ligne 44 ne change pas d'itinéraire. La ligne 46, c'est désormais la desserte de Saint-Joseph; la desserte de Saint-Martin-la-Plaine est assurée par la nouvelle ligne 47 qui relie Saint-Martin-la-Plaine à Genilac via le centre-ville de Rive-de-Gier. Les 48 et 49 restent inchangées. La nouvelle ligne 78 relie la Gare de Saint-Chamond et Sainte-Marie au Clos Marquet et la Z.A. de Stélytec. La ligne 71 est prolongée de la Perrotière au Pont Nantin à Saint-Chamond par le quartier de Terrenoire.

Les lignes avant le 31 août 2017[modifier | modifier le code]

Mercedes O405GN2 No 761 Arrêt Square Violette sur la ligne 6
Ligne Parcours
1 Firminy - Église Corbusier ↔ Saint-Étienne - Bellevue
2 Gare de FirminySaint-Jean-Bonnefonds - Métrotech 1 / Métrotech 2
3 Saint-Étienne - Terrenoire ↔ Saint-Étienne - La Cotonne
4 Saint-Étienne - Châteaucreux ↔ Saint-Étienne - Bellevue
5 Rive-de-Gier - La Madeleine ↔ Saint-Étienne - Châteaucreux
6 Saint-Étienne - Marandinière ↔ Saint-Étienne - Square Violette
7 Saint-Étienne - Michon ↔ Saint-Étienne - Bellevue
8 Saint-Étienne - Terrasse ↔ Saint-Étienne - Place Carnot
9 Saint-Étienne - Montreynaud ↔ Saint-Étienne - Métare
10 Valfleury - Mairie / Sorbiers - Bourg / EREA ↔ Saint-Étienne - Place Jean Jaurès
11 Saint-Étienne - Montplaisir ↔ Saint-Étienne - Square Violette
12 Saint-Étienne - Bel Air ↔ Saint-Étienne - Châteaucreux
13 Saint-Genest-Lerpt - Le Chasseur ↔ Saint-Étienne - Place Jean Ploton
14 Sorbiers Grand Quartier / Saint-Christo / Marcenod - Bourg / Fontanès - Bourg ↔ Saint-Étienne - Châteaucreux
16 Villars - Place Gambetta ↔ Saint-Étienne - Villeboeuf
17 Saint-Priest-en-Jarez - Lycée Simone Weil ↔ L'Etrat - Bertrandière
18 Saint-Étienne - Portail Rouge ↔ Saint-Étienne - Square Violette
19 EXPRESS Saint-Étienne - IUT ↔ Saint-Étienne - Jean Moulin
20 Saint-Étienne - Hauts de Terrenoire ↔ Saint-Étienne - Perrotière
21 Saint-Étienne - Crêt de Montaud ↔ Saint-Étienne - Fourneyron
22 Saint-Étienne - Cotonne ↔ Saint-Étienne - Bellevue
23 Saint-Étienne - Le Bernay ↔ Saint-Étienne - Bellevue
24 Saint-Étienne - Petites Sœurs ↔ Saint-Étienne - Hôtel de Ville
25 Saint-Étienne - Place des Pères ↔ Saint-Étienne - Hôtel de Ville
26 Roche-la-Molière - Cimetière ↔ Saint-Victor-sur-Loire - Condamine
27 Aveizieux - Parking Nord ↔ Saint-Étienne - Terrasse
28 La Talaudière - Maison d'Arrêt ↔ Saint-Jean-Bonnefonds - Pacotière
29 Saint-Chamond - Place du Moulin ↔ Saint-Étienne - Châteaucreux
30 Gare de Firminy ↔ Église Le Chambon 1
31 Unieux - Bourg / Le Pertuiset ↔ Gare de Firminy
32 Unieux - Collège la Rive ↔ Gare de Firminy
33 Firminy - Place du Breuil ↔ Firminy - Chazeau
34 Saint-Paul-en-Cornillon - Mairie ↔ Gare de Firminy
35 Le Chambon-Feugerolles - Michalière ↔ Église Le Chambon 1
36 Navette saisonnière Saint-Victor-sur-Loire - Base Nautique ↔ Saint-Étienne - Hôtel de Ville
37 Andrézieux-Bouthéon - Gare SNCF ↔ Saint-Priest-en-Jarez - Hôpital Nord
38 Andrézieux-Bouthéon - Rond Point de la Roue ↔ Saint-Étienne - Terrasse
40 Saint-Chamond - Île-de-France ↔ Saint-Chamond - Piscine Couderc
41 Saint-Chamond - Saint-Martin-en-Coailleux ↔ Saint-Chamond - Crêt Œillet Haut
42 Saint-Chamond - Ollagnière ↔ Saint-Chamond - Place du Moulin
43 Saint-Chamond - Chavanne Centre Médical ↔ Saint-Chamond - Crêt de l'Œillet
44 Saint-Paul-en-Jarez - La Bachasse ↔ Saint-Chamond - Place du Moulin
45 Gare de Saint-ChamondSaint-Étienne - Terrasse
46 Saint-Martin-la-Plaine - Le Plantier ↔ Rive-de-Gier - Gare Routière
47 Genilac - La Cula ↔ Rive-de-Gier - Gare Routière
48 La Grand-Croix - Mairie ↔ Valfleury - Mairie
49 La Grand-Croix - Mairie ↔ Farnay - Maison Forte
58 La Grand-Croix - Mairie ↔ Gare de Saint-Chamond
59 La Grand-Croix - Mairie ↔ Gare de Rive-de-Gier
71 Saint-Étienne - Portail Rouge ↔ Saint-Étienne - Perrotière
72 Saint-Jean-Bonnefonds - Pacotière ↔ Saint-Étienne - Collège Aristide Briand
73 Saint-Genest-LerptRoche-la-Molière - Collège Grüner
74 Saint-Jean-Bonnefonds - École du Fay ↔ Saint-Jean-Bonnefonds - Puits Rozan
75 Roche-la-Molière - Les Cèdres ↔ Roche-la-Molière - Gare / Mairie
76 Saint-Jean-Bonnefonds - Crêt Fond Perdu ↔ Saint-Jean-Bonnefonds - Baraillière
77 Saint-Chamond - Sainte Mairie ↔ Saint-Chamond - Bonzieux
78 Saint-Chamond - Bourdon ↔ Saint-Chamond - Collège Jean Rostand / Sainte-Marie / Lycée C. Leboy
79 Saint-Chamond - Crêt Œillet ↔ Saint-Chamond - La Fayette
80 Saint-Étienne - Parc de l'Europe ↔ Saint-Étienne - La Barbanche
81 Doizieux - Bourg / Saint-Just-en-Doizieux ↔ Saint-Chamond - Gare / Poste
82 Le Bessy 2 ↔ Collège C. Exbrayat
83 Tartaras - Murigneux ↔ Rive-de-Gier - La Madeleine

Le , la ligne 74 est supprimée, la 28 reprenant désormais la plupart de ses arrêts grâce à une variante créée en septembre de la même année.

L'arrivée du prolongement de la troisième ligne de tramway[modifier | modifier le code]

Le prolongement de la troisième ligne de tramway[7] a engendré quelques remaniements sur le réseau d'autobus de la métropole stéphanoise :

  • la ligne 9 (Jean Moulin - Montreynaud) est supprimée (la ligne de tramway reprend plus de 60% de son tracé)
  • la ligne 8 (Terrasse - Montreynaud - Place Carnot) devient une ligne Métropole sur sa partie Montreynaud - Place Carnot : la ligne M9. Une correspondance est possible à la station Technopole avec le tramway. Le tronçon Terrasse - Montreynaud est assuré par la nouvelle ligne 8.
  • la ligne S9 (soirée 9) voit son terminus passer de Jean Moulin à Jean Jaurès.

Un nouveau prolongement dans la plaine du Forez[modifier | modifier le code]

Les communes de Saint-Galmier, Chambœuf et Saint-Bonnet-les-Oules ayant rejoint Saint-Étienne Métropole au se devaient de disposer de lignes STAS comme les autres communes de la métropole. 3 lignes vont voir le jour au [7] :

Nouvelle desserte des Balcons du Forez[modifier | modifier le code]

Dans le secteur de Firminy - Saint-Bonnet-le-Château, les lignes régionales et ex-départementales TIL 104 et TIL 123 ont été remplacées par trois lignes de bus sous-traitées par Flouret Tourisme (groupe Chazot) et Voyages Sessiecq : les lignes 31, 68 et 69 ; en plus du service de transport à la demande Proxi'STAS existant depuis août 2019, qui complète cette nouvelle offre. Cette opération a eu lieu le .

Le réseau actuel[modifier | modifier le code]

Présentation[modifier | modifier le code]

Le réseau de bus la STAS (Saint-Étienne Métropole soit 53 communes autour de Saint-Étienne) est constitué de 73 lignes dont :

  • 63 lignes de bus sur l'ensemble du réseau ; 64 avec la ligne saisonnière d'été (ligne 36)
  • 2 lignes de taxibus,
  • 5 lignes spécifiques de soirée
  • 2 lignes Noctambus.
  • Ne sont pas inclus les services de transport à la demande Proxi'STAS et Mon'Bus.

Lignes Métropoles[modifier | modifier le code]

Les lignes Métropoles représentent une nouvelle offre de lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), dont les indices sont identifiés par la lettre M précédant leur numéro. Les deux lignes de trolleybus (M3 et M7) en font partie.

Les principales caractéristiques de ces lignes sont :

  • une fréquence d'un bus toutes les 10 minutes au moins en heure de pointe ;
  • des itinéraires directs pour se rendre en centre-ville ;
  • la présence du Wi-fi gratuit et d'équipements d'informations à bord.
Ligne Caractéristiques
M1
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Bellevue Église Corbusier
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
10,4 km
Durée
34 min
Nb. d’arrêts
31
Matériel
Citelis 18
Urbanway 18
Standards (le dimanche)
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
2 141 829[1]
Dépôt
Transparc
(STAS)
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Delaynaud, La Verrerie, Montrambert, Pontcharra, Trablaine, Collège Fourneyron, Église Chambon, Lycée A. Testud, Les Platanes, Place du Breuil.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de 4 h 20 à 20 h 10 et les dimanches et fêtes de 5 h 30 à 22 h 15.
  • Particularités : Ancienne ligne 1. Après 20h10, la ligne S1 prend le relais chaque soir du lundi au samedi sur le même itinéraire.

Date de dernière mise à jour : .

M2
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Métare Gare Firminy
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
17,5 km
Durée
53 min
Nb. d’arrêts
42
Matériel
Urbanway 12
S 415 NF (réserve)
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
2 152 274[1]
Transporteurs
Transroche / SRT
Philibert
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Place du Breuil, Puits Voisin, Louis Braille vers Métare, La Varenne vers Métare, Roare.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de 5 h à 20 h 30 et les dimanches et fêtes de 6 h 40 à 21 h 10 environ.
  • Particularités : Après 20h30, la ligne S6 prend le relais pour la desserte des quartiers de Beaulieu, la Marandinière et la Métare, chaque soir du lundi au samedi depuis Square Violette.

Date de dernière mise à jour : .

M3
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Cotonne Terrenoire
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
8,435 km
Durée
32 min
Nb. d’arrêts
28
Matériel
Trollino 12
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
2 581 309[1]
Dépôt
Transparc
(STAS)
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Saint-Étienne.
  • Stations et gares desservies : Jules Simon (T1 et T3), Georges Tessier (T1 et T2), Dorian/ Hôtel de ville (T1 et T2), Jean Moulin (T2 et T3) et Fourneyron (T2 et T3).
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Cotonne, Palerne, Cité U.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de 4 h 50 à 20 h 45 et les dimanches et fêtes de 6 h 35 à 21 h 35 environ.
  • Particularités : Ancienne ligne 3. Après 20 h 45, la ligne S3 prend le relais, chaque soir du lundi au samedi sur 98% de l'itinéraire de la ligne.

Date de dernière mise à jour : .

M4
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Bellevue Châteaucreux
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
8,441 km
Durée
30 min
Nb. d’arrêts
23
Matériel
Citelis 18
Urbanway 18
Citelis 12
Urbanway 12 BHNS
(les week-ends)
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
1 872 115[1]
Dépôt
Transparc
(STAS)
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : C.C. Montchovet, Isérable.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 4 h 45 à 21 h 10, le samedi de 5 h 40 à 20 h 10 et les dimanches et fêtes de 6 h 50 à 22 h 20 environ.
  • Particularités : Ancienne ligne 4. Après 21h10, les lignes S3 (desserte de Montplaisir) et S6 (desserte de la Métare et de la Marandinière) prennent le relais chaque soir du lundi au samedi.

Date de dernière mise à jour : .

M5
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Square Violette Place Chipier
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
62 min
Nb. d’arrêts
47
Matériel
Citaro C2
Citaro G Facelift
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
1 928 509[1]
Transporteurs
Keolis Pays du Forez
Keolis Planche
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Rd-Pt Pinay, Pont Nantin, Châtelard, Place du Moulin vers Place Chipier.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 4 h 55 à 21 h, le samedi de 5 h 05 à 20 h 15 et les dimanches et fêtes de 7 h 35 à 20 h 40 environ.
  • Particularités : Il existe des services partiels en renfort entre Square Violette et Place du Moulin (Saint-Chamond) pour la desserte de la zone commerciale STEEL.

Date de dernière mise à jour : .

M6
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Square Violette IUT
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
16
Matériel
Citelis 18
Urbanway 18
Standards
(le dimanche)
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
1 866 258[1]
Dépôt
Transpôle
(STAS)
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Saint-Étienne.
  • Stations et gares desservies : Square Violette (T2 et T3) et Jean Moulin (T2 et T3).
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Aucun.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de 5 h à 20 h 35 et les dimanches et fêtes de 7 h 20 à 21 h 30 environ.
  • Particularités :
    • L'arrêt IUT n'est pas desservi en début et fin de service en semaine, les samedis, dimanches et jours de vacances de l'IUT. La ligne est donc limitée à l'arrêt Faculté des Sciences.
    • Il existe des services directs entre le centre-ville, le Campus de la Métare et l'IUT.
    • Après 20h36, la ligne S6 prend le relais chaque soir du lundi au samedi sur un itinéraire légèrement différent mais qui reprend l'intégralité des arrêts de la ligne.

Date de dernière mise à jour : .

M7
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Bellevue Michon
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
8,1 km
Durée
30 min
Nb. d’arrêts
31
Matériel
Trollino 12
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
1 655 349[1]
Dépôt
Transparc
(STAS)
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Aucun.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de 4 h 30 à 20 h 35 et les dimanches et fêtes de 6 h 25 à 20 h 55.
  • Particularités : Après 20 h 35, la ligne S7 prend le relais entre les arrêts Michon et Hôtel de Ville chaque soir du lundi au samedi.

Date de dernière mise à jour : .

M9
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Place Carnot Montreynaud
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
5,7 km
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
17
Matériel
Urbanway 18
Citelis 18
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Transpôle
(STAS)
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Aucun.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de 4 h 45 à 20 h 55 et les dimanches et fêtes de 6 h 18 à 20 h 45 environ.
  • Particularités : Après 20 h 55, la ligne S9 prend le relais avec un itinéraire légèrement différent.

Date de dernière mise à jour : .

Lignes du bassin stéphanois[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
8
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Terrasse Saint-Saëns
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
21 min
Nb. d’arrêts
19
Matériel
Citelis 12
Citelis 18 (scolaire)
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Transpôle
(STAS)
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Terrasse, La Méarie, Montyon, Clos Fougeols, La Girardière, La Chèvre, Tennis, Adolphe Sax, Rue Jannequin.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 5 h 10 à 20 h, les samedis de 6 h 10 à 20 h et les dimanches et fêtes de 7 h 05 à 20 h 05 environ.
  • Particularités : Après 20h, la ligne S9 prend le relais en desservant certains arrêts de la ligne 8, chaque soir du lundi au samedi.

Date de dernière mise à jour : .

10
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Place Jean-Jaurès Bourg Sorbiers
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
9,9 km
Durée
36 min
Nb. d’arrêts
30
Matériel
Citaro C2
Citaro Facelift
Citelis 12
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
1 104 370[1]
Dépôt
Transpôle
(STAS)
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Patinoire, Tiblier Verne, Place Dumay, Jeu de Paume, Marché de Gros, René Coty, Reveux, Z.I. Molina, Bas Chaney, Le Montcel, Jean Rostand, Les Fraisses, George Sand, Marché aux Bestiaux, Stade La Talaudière, Evrard, Chadet, La Longeagne.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de 5 h 25 à 21 h.
  • Particularités :
    • Les dimanches et jours fériés, la desserte de La Talaudière et de Sorbiers est assuré par la ligne 14.
    • La desserte du collège Pierre et Marie Curie n'est assurée que sur 3 trajets par sens en semaine et en période scolaire.

Date de dernière mise à jour : .

11
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Square Violette Montplaisir (ENISE à certains trajets en semaine)
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
3,7 km
Durée
20 (23) min
Nb. d’arrêts
15 (18)
Matériel
Citelis 12
Agora S €3
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
432 271[1]
Dépôt
Transparc
(STAS)
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Sainte-Marguerite, Albert Camus, Jean Parot, Découverte, ENISE.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 5 h 10 à 20 h 40 et le samedi de 6 h 20 à 20 h 40.
  • Particularités :
    • 5 à 6 services par jour du lundi au vendredi en période scolaire sont prolongés à l'ENISE pour desservir l'ENISE et le Collège Jean Dasté.
    • Il existe des services directs entre le centre-ville et l'ENISE circulant les jours de fonctionnement de cette dernière.
    • Après 20h40, la ligne S3 prend le relais chaque soir du lundi au samedi.
  • Date de dernière mise à jour : .
12
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Bel-Air ou (Chavassieux à certains services en semaine) Villeboeuf-le-Haut
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
34 min
Nb. d’arrêts
27
Matériel
GX 127
GX 117
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
395 787[1]
Dépôt
Transpôle
(STAS)
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Caussidière, Montaigne, La Visitation, Église Montaud vers Bel Air, Comte Grandchamp, Paul Petit, Molière (vers Villebœuf-le-Haut), Champagnat, Hovelacque, Horace Vernet, Ch. Puits Guérin.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de 5 h 40 à 19 h 35.
  • Particularités : Certains trajets (ceux qui desservent Chavassieux, 4 fois par jour) sont supprimés ou assurés uniquement le mercredi.

Date de dernière mise à jour : .

13
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Portail Rouge Le Chasseur
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
46 min
Nb. d’arrêts
36
Matériel
GX 327
Crossway LE (scolaire)
GX 127
(le dimanche après-midi)
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
614 467[1]
Dépôt
Transpôle
(STAS)
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Colcombet, Cizeron, Résidence, Gymnase, Trémolin, La Mûre, Le Minois, Croix des Rameaux, Le Tissot, Gouttenoire, La Futaie, Dourdel, Mulatière, Emile Clermont, Boussingault, Impasse Drevet.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 5 h 30 à 20 h 30, du lundi au vendredi en vacances scolaires de 5 h 35 à 20 h 20, le samedi de 6 h 05 à 20 h 20 et les dimanches et fêtes de 11 h 25 à 19 h 40.
  • Particularités :
    • Trois trajets destinés aux scolaires partent de Dorian/Hôtel de Ville en direction du Chasseur du lundi au vendredi en période scolaire ;
    • Deux trajets scolaires en provenance du Chasseur sont limités à Dorian/ Hôtel de Ville du lundi au vendredi en période scolaire ;
    • 4 services scolaires passent par Colcombet du lundi au vendredi en période scolaire en direction du Portail Rouge ;
    • Les services limités à l'Hôtel de Ville sont à vocation scolaire et ne circulent pas les mercredis après-midi.

Date de dernière mise à jour : .

14
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Châteaucreux Grand Quartier Sorbiers ; Bourg Sorbiers les dimanches et fêtes)
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
10,3 km
Durée
27 min
Nb. d’arrêts
25
Matériel
S 415 NF
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
401 997[1]
Transporteur
SRT
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Jules Janin, Louis Soulié, Olympiades, Docteurs Muller, Scheurer Kestner, Necker, Parc de Méons, Le Camp (vers Sorbiers), Longiron (vers Sorbiers), Jean de la Fontaine, La Buissonière, Mendès France, Rd-Pt Sablière, Stade La Talaudière, Evrard, Grand Quartier.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 5 h 40 à 21 h 20, du lundi au vendredi en vacances scolaires et le samedi de 5 h 50 à 21 h et les dimanches et fêtes de 8 h 20 à 20 h 25.
  • Particularités : Tous les services ne passent pas forcément par le Collège Pierre et Marie Curie.
  • Date de dernière mise à jour : .
16
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Lycée Simone Weil Metrotech
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
54 min
Nb. d’arrêts
44
Matériel
Citaro Facelift
GX 327
Citaro
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
1 376 889[1]
Dépôt
Transpôle (STAS)
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR  : ASPTT, Hippodrome, Le Pêchier, Triollet, Eglise Villars, Les Marronniers, Musée de Villars, Cyclotouristes, Chemin Chênes, Grand Charlieu, Rond-Point-Pinay, Servanton, La Baraillère, Grand Cimetière, Place St Charles, Pacotière, Les Aubépines, Green Park.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 5 h 20 à 21 h 10, le samedi de 6 h 20 à 21 h 10 et les dimanches et fêtes de 7 h à 20h.
  • Particularités : Il existe des services partiels en renfort, entre le centre-ville de Saint-Etienne et le Pont de l'âne pour la desserte de la zone commerciale STEEL.

Date de dernière mise à jour : .

17
Accessible aux personnes à mobilité réduite
La Bertrandière Mairie Villars (Lycée Simone Weil à certains services)
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
7,288 km
Durée
32 (39) min
Nb. d’arrêts
25 (37 à certains services)
Matériel
Citaro Facelift
GX 327
GX 127
(le dimanche)
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
490 914[1]
Dépôt
Transpôle
(STAS)
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : La Bertrandière, Centre de Formation, Les Ollières, Lilas, Peupliers, Myosotis, La Lichère, Jean Macé, Les Bierces, Les Mélèzes, Résidence Orpéa, Parc Massenet, Terrasse, Porte de Villars vers Mairie Villars, La Feuilletière, Jean Guitton, La Taillée, Jean Ravon, Musée de Villars, Les Marronniers, Église Villars, Triollet, Montravel, Le Pêchier, Hippodrome, ASPTT.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 5 h 35 à 20 h 15, le samedi de 6 h 45 à 19 h 45 et les dimanches et fêtes de 7 h 30 à 19 h 30 environ.
  • Particularités : L'ancien terminus Lycée Simone Weil n'est désormais desservi qu'à certains services.
  • Date de dernière mise à jour : .
20
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Hauts de Terrenoire Perrotière
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
4,305 km
Durée
15 min
Nb. d’arrêts
17 à 20
Matériel
MD9LE
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
51 892[1]
Transporteur
Chazot
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Saint-Étienne
  • Stations et gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Hauts de Terrenoire, Maugara, Les Châtaigniers, Terrenoire, Les Forges, Rue Anatole France, Janon, Stade Janon, Parking Stade, Treyves de Janon, Carcaret, La Gamotière, Jaboulay, Anciens Combattants, Les Bruyères, Louis Pergaud, Perrotière.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 6 h 35 à 19 h 15, du lundi au vendredi en vacances scolaires de 6 h 40 à 19 h 15 et le samedi de 7 h 30 à 19 h 15 environ.
  • Particularités : Un service sur deux fait son terminus à Terrenoire et ne dessert par les Hauts de Terrenoire.
  • Date de dernière mise à jour : .
21
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Crêt de Montaud Place des Pères
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
37 min
Nb. d’arrêts
23 à 25
Matériel
GX 127
GX 117
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
108 480[1]
Dépôt
Transpôle
STAS
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Saint-Étienne
  • Stations et gares desservies : Place Carnot (T1 et T2),Fourneyron (T2 et T3) et Hôtel de Ville (T1 et T2).
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR  : Crêt de Montaud, Les Tilleuls, Lavoisier, Painlevé Royet, Painlevé, Frères Chappe, Boivin, Sainte-Barbe, Montée Thévenon, La Sablière, Gayet, Bel Horizon, Abbé de l'Épée, Place des Pères.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 7 h 15 à 19 h 15, du lundi au vendredi en vacances scolaires de 7 h 15 à 19 h 05 et le samedi de 9 h 05 à 19 h 05 environ.
  • Date de dernière mise à jour : .
22
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Bellevue Cotonne
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
4,241 km
Durée
15 (18) min
Nb. d’arrêts
15 (10)
Matériel
Agora S €3
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
127 568[1]
Dépôt
Transparc
STAS
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Lycée Honoré d'Urfé, Rue du Vercors, Desaugier, Emmanuel Brun, La Béraudière, Larionov, Palerne, Cotonne.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 6 h 20 à 20 h 10 et du lundi au vendredi en vacances scolaires de 6 h 25 à 20 h 10 environ.
  • Particularités : Certains passages desservent la zone industrielle de la Chauvetière.
  • Date de dernière mise à jour : .
23
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Bellevue Le Bernay
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
2,435 km
Durée
min
Nb. d’arrêts
10
Matériel
Agora S €3
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
48 775[1]
Dépôt
Transparc
STAS
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Le Riviera, Auberge du Bernay, Imp. du Bernay.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 7 h 05 à 19 h 40 et du lundi au vendredi en vacances scolaires de 6 h 55 à 19 h 40 environ.
  • Date de derniere mise à jour : .
24
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Dorian/Hôtel de Ville Petites Sœurs
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
2,988 km
Durée
min
Nb. d’arrêts
9
Matériel
GX 127
GX 117
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
17 011[1]
Dépôt
Transpôle (STAS)
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Saint-Étienne
  • Stations et gares desservies : Hôtel de Ville (T1 et T2).
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Médiathèque, Croix de Mission, Paillon, Petites Sœurs.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 8 h 15 à 19 h 20, du lundi au vendredi en vacances scolaires de 8 h 10 à 18 h 30 et le samedi de 8 h 45 à 18 h 30 environ.
  • Date de dernière mise à jour : .
25 Terrasse Gare de Saint-Chamond
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
15,35 km
Durée
37 min
Nb. d’arrêts
23
Matériel
Crossway Line
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
125 138[1]
Transporteur
Chazot
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Terrasse, La Méarie, Route de l'Etrat, Les Cèdres Bleus, Croix Maladière, Châteaubon, La Galoche, Espace Nature, Rond-Point Sablière, Stade La Talaudière, Evrard, Haut Langonand, Langonand, Champ du Geai, Plaisance.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 6 h 50 à 18 h 30, du lundi au vendredi en vacances scolaires de 6 h 55 à 18 h 30 et le samedi de 8 h 25 à 18 h 30 environ.
  • Date de dernière mise à jour : .
26
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Cimetière Roche-la-Molière Saint-Victor-sur-Loire / Condamine en alternance à raison d'un bus sur deux
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
10,283 km
Durée
13 / 19 min
Nb. d’arrêts
12 / 18
Matériel
S 415 NF
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
65 044[1]
Transporteur
Transroche
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Le Royal, Bois Neyrette, Le Berland, Vallon, Chichivieux, Relais des Roses, Les Rippes, La Pertière, Saint-Victor-sur-Loire, Pommerol, Croix des Sagnes, Route de Condamine, Grandes Côtes, Jardins, Petit Bois, Rue de l’Iseron, Rue du Bréat, Clinique St-Victor, Condamine.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 6 h 20 à 18 h 25, du lundi au vendredi en vacances scolaires de 11 h 20 à 19 h et le samedi de 11 h 35 à 18 h 25 environ.
  • Particularités : Certains services desservent le Collège Grüner à Roche-la-Molière.
  • Date de dernière mise à jour : .
27 Terrasse Parking Nord ↔ La Gimond
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
14,22 km
Durée
20 (44) min
Nb. d’arrêts
19 (26)
Matériel
Crossway Line
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
184 575[1]
Transporteur
Chazot
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Bénière, La Coissière, Le Gueny, Sauveterre, Ronzières, Collège Parking Nord, Grignotière, Montmollot, Le Coin, Le Sauzet, Montrond, Les Brossettes, Le Goutton, 4 Vents, La Pause, Les Flaches, Bourg L’Étrat, La Lichère, La Maladière, Montée du Bourg, La Tour-en-Jarez, Croix Maladière, Les Cèdres Bleus, Route de l'Etrat, La Méarie, Terrasse.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 6 h 20 à 19 h 10, du lundi au vendredi en vacances scolaires de 7 h à 18 h 30 et le samedi de 13 h 30 à 18 h 30 environ.
  • Particularités : Un à deux services desservent Aveizieux et La Gimond du lundi au vendredi en période scolaire.
  • Date de dernière mise à jour : .
28 Green Park École du Fay
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
7 (22) min
Nb. d’arrêts
8 (9)
Matériel
Crossway LE
Crossway Line
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
25 781[1]
Transporteur
Chazot
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Green Park, Les Aubépines, Pacotière, Chaney, Nantas, Croix Mi-Carême, Crêt de Beauplomb, Place Marquise, École du Fay.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 6 h 50 à 18 h 40 environ.
  • Particularités : Des services aux sorties du collège Pierre et Marie Curie de La Talaudière sont effectués en période scolaire.
  • Date de dernière mise à jour : .
29
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Châteaucreux Place du Moulin
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
16,829 km
Durée
43 min
Nb. d’arrêts
43
Matériel
Crossway LE
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
99 920[1]
Transporteur
Chazot
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Lamartine, Jules Ferry, Avenue Paix Bas, Lycée C. Lebois, G.Clémenceau, Amicale Joannon, Piscine Couderc (vers Place du Moulin), Place Louis Comte, Stade Pachoa, Gallieni, La Boissonnat, Bujarret, Bois Jarret, La Brocharie, Les Viaures, Ocharra, Les Echallières, Machizaud, La Pinède, La Gillière, Perrotière, Colonel Fabien, Terrenoire (vers Châteaucreux).
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6 h 35 à 19 h 15 et le samedi de 8 h 20 à 18 h 25.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de l'Ondaine[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
30
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Bourg Unieux / Le Pertuiset Église Le Chambon 1
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
42 min
Nb. d’arrêts
37
Matériel
GX 337
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
389 443[1]
Transporteur
Keolis Pays du Forez
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR  : Le Pertuiset, Fenderie Boiron, Bourg Unieux, Val Ronzière, Pont Hôpital, Dussauze, Pont d'Unieux, Le Vigneron, Parc Holtzer, Le Sablat, Château Latour, Lycée A. Camus, Place du Breuil, Place Ferrer, A. Boissier, Centre Cial Les Prairies, Parpoulin, Stade Gaffard, Le Bouchet, Avenue du Parc, Bd d’Auvergne, La Romière, Croix Bleue, Espace Camus, Pôle de Services, La Cotille, Collège Fourneyron.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 5 h 30 à 19 h 55, le samedi de 6 h 40 à 19 h 55 et les dimanches et fêtes de 11 h 45 à 18 h 45.
  • Date de dernière mise a jour : .
32
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Gare Firminy Unieux — Collège La Rive
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
17 min
Nb. d’arrêts
17
Matériel
GX 337
GX 137
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
100 827[1]
Transporteur
Keolis Pays du Forez
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR  : Place du Breuil, Zone Commerciale, La Martinière, Montessus, Z.A. Périvaure, La Périvaure, Le Sagnon, Gare Fraisses, La Rive.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de 6 h 25 à 19 h 05 et les dimanches et fêtes de 12 h 25 à 17 h 40.
  • Particularités : La ligne dessert Montessus uniquement aux heures de pointe.
  • Date de dernière mise a jour : .
33
Accessible aux personnes à mobilité réduite
FirminyChazeau Firminy — Verte Colline
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
24 min
Nb. d’arrêts
27
Matériel
GX 137
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
21 566[1]
Transporteur
Keolis Pays du Forez
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR  : Verte Colline, Chemin des Prés, Les Quatre Vents, Pablo Neruda, Rue de St-Just, Les Roulattes, Les Noisettes, Les Noyers, Les Hauts Noyers, Le Corbusier, Place Corniche, Rue des Noyers, Caserne Pompiers, Chemin des Molières, Bd Corniche, La Pâte, Place du Breuil, Zone Commerciale, Supermarché, Impasse Malval, Rue de l'Abbaye Chazeau.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 7 h 05 à 18 h 20 et le samedi de 7 h 35 à 17 h 10.
  • Date de dernière mise a jour : .
34
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Gare Firminy Saint-Paul-en-Cornillon Mairie
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
27 min
Nb. d’arrêts
21
Matériel
GX 137
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
18 236[1]
Transporteur
Keolis Pays du Forez
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR  : Place du Breuil, Lycée A. Camus, Roger Salengro, Fenderie Boiron, Le Pertuiset, Le Fumant, Le Pochet, Neuf Ponts, Mapad, Saint-Paul, Les Perots, La Soulière, Placette Girards, Les Girards, Case au Bois, Croix du Poirier, Mairie Saint-Paul.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 7 h 10 à 18 h 15, du lundi au vendredi en vacances scolaires de 12 h 10 à 17 h 45 et le samedi de 7 h 30 à 17 h 40 environ.
  • Date de dernière mise a jour : .
35
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Église Le Chambon 1 Le Chambon-Feugerolles — Michalière
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
21 min
Nb. d’arrêts
19
Matériel
GX 137
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
40 645[1]
Transporteur
Keolis Pays du Forez
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR  : Collège Fourneyron, Trablaine, Pontcharra, Gymnase Chambon, Lagrange, Coubertin, Stade Pouratte, Cimetière, Pyrénées, Charme, Tournebise, Michalière.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 6 h 55 à 18 h environ.
  • Date de dernière mise a jour : .

Ligne saisonnière[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
36
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Jean Jaurès Base Nautique
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
27 min
Nb. d’arrêts
7
Matériel
S 415 NF
Urbanway 12
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
16 099
Exploitant
Trans-Roche
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Michon, Saint-Victor-sur-Loire, Base Nautique.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne l'été en juillet et août du lundi au dimanche de 10 h 45 à 19 h 35.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes du Forez[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
31
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Gare de Firminy Saint-Maurice-en-Gourgois - Les 3 Routes
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
27 min
Nb. d’arrêts
12
Matériel
Crossway Pop
Intouro
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Transporteur
Flouret (groupe Chazot)
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR  : Place du Breuil, Lycée A. Camus, Le Pertuiset, La Mûre Çaloire, Cursieux, Flachère, Gourgois.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6 h 15 à 19 h 20 environ.
  • Date de dernière mise a jour : .
37
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Hôpital Nord Gare Andrézieux
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
41 min
Nb. d’arrêts
31
Matériel
Citaro Facelift
Heuliez GX 327
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
234 395
Dépôt
Transpôle
(STAS)
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : C.C. Ratarieux, Parc d'Activité, La Porchère, Les Molineaux, Le Vernay, Grandes Maisons, Centre Fouillouse, Les Perrotins, Vorzelas, Envol Stadium, Les Essarts, Aéroport, Goutterons, Rond-Point de la Roue, Bouthéon Centre, Croix Rapeau, Dojo, Rond-Point Dallière, Andrézieux Gare.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6 h à 20 h 10, le samedi de 7 h 25 à 20 h 10 et le dimanche de 11 h 20 à 18 h 05.
  • Date de dernière mise à jour : .
39 Andrézieux-Bouthéon - Nautiform / Rond-Point Colonna Saint-Bonnet-les-Oules - Lapra / Stade Lapra
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
27 min
Nb. d’arrêts
14
Matériel
MAN Lion's Intercity
Crossway Line
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Transporteur
Chazot
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Goutterons, Aéroport, Les Essarts, Stade Lapra, Buissonnet, Place Cumines, Mairie St-Bonnet et Saint-Bonnet-les-Oules Lapra.
  • Amplitudes horaires : Du lundi au vendredi en période scolaire, la ligne fonctionne de 6 h 35 à 19 h 30 à raison de 7 trajets vers St-Bonnet et 8 trajets vers Andrézieux. Du lundi au vendredi pendant les petites vacances, la ligne fonctionne de 6 h 45 à 19 h 40 à raison de 6 aller-retours. Le samedi, la ligne fonctionne de 13 h 15 à 18 h 40 environ à raison de 2 aller-retours.
  • Particularités : Certains trajets sont limités à Rond-Point Colonna et/ou Lapra.

Date de dernière mise à jour : .

68
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Saint-Maurice-en-Gourgois - Flachère ou Les 3 Routes Saint-Bonnet-le-Château - Boulevard du Haut-Forez
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
31 (37) min
Nb. d’arrêts
17 (20)
Matériel
Crossway
Intouro
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Transporteur
Flouret (groupe Chazot)
Sessiecq
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR  : Flachère, Gourgois, Croix Sainte-Agathe, Château Lebois, Emilieux, Rochegut, Gabelon, Martinange, Roziers-Côte-d'Aurec, Garnaudet, Talarand, La Pomasse, Mizériecq, Greniecq, Riofol, Collège Falabrègue.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 6 h 45 à 18 h 40 environ.
  • Particularités : Pendant les petites vacances scolaires, la desserte se fait à l'aide du service de transport à la demande Proxi'STAS.
  • Date de dernière mise a jour : .
69
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Saint-Maurice-en-Gourgois - Flachère ou Les 3 Routes Saint-Bonnet-le-Château - Boulevard du Haut-Forez (via Aboën)
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
30 (36) min
Nb. d’arrêts
10 (13)
Matériel
Crossway
Intouro
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Transporteur
Flouret (groupe Chazot)
Sessiecq
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR  : Flachère, Gourgois, Chaizeneuve, Pommerlet, Montcoudiol, Route Aboën, Bourg Aboën, Genneviecq, La Tourette, Collège Falabrègue.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 6 h 45 à 18 h 40 environ.
  • Particularités : Pendant les petites vacances scolaires, la desserte se fait à l'aide du service de transport à la demande Proxi'STAS.
  • Date de dernière mise a jour : .

Lignes Connexion

Les lignes C1 et C2 sont une évolution d'anciennes lignes STAS et Cars Région Loire (ex-TIL) assurant une desserte au sein de la Plaine du Forez et qui sont soumises à une tarification particulière. Elles sont accessibles avec un titre de transport STAS pour des trajets effectués dans le périmètre de Saint-Étienne Métropole et Cars Région ou combinés STAS+Cars Région pour les trajets effectués hors du périmètre.

Ligne Caractéristiques
C1 Saint-Symphorien-sur-Coise - Place de Gaulle / Andrézieux-Bouthéon - Rond-Point de la Roue Saint-Étienne - La Terrasse
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
71 min
Nb. d’arrêts
36
Matériel
Crossway Line et Line GNV
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Transporteur
Chazot / Maisonneuve
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Terrasse, Rue Racine, Rond-Point Dallière, Dojo, Montgolfières, Avenue Mazoyer, Chemin des Granges, Avenue Planchet, Gare Veauche St-Galmier, Place Aristide Briand, Vert Logis, HLM Charpinière, Les Sources, Avenue Ravel, Collège Sainte Stéphanie, La Madone, La Brosse, Vernay Bas CMA, Vernay Haut, Le Claveau, Rue C. Brosse, HLM Lamartine, Place des Portes, Rue des Tilleuls, Z.I. Grange Église et Place de Gaulle.
  • Amplitudes horaires : Du lundi au vendredi en période scolaire, la ligne fonctionne de 5 h 55 à 20 h 55, du lundi au vendredi en vacances scolaires et le samedi de 6 h à 20 h environ et les dimanches et jours fériés de 9 h 50 à 19 h 45 à raison de 2 aller-retours.
  • Particularités : De nombreux trajets sont limités à Saint-Étienne - La Terrasse et Andrézieux - Rond-Point de la Roue. Le samedi et petites vacances, certains trajets sont limités à Vernay Haut. Cette ligne est issue de la fusion des anciennes lignes STAS 38 et TIL 103. La tarification STAS est applicable pour les trajets entre Saint-Étienne et Saint-Galmier.

Date de dernière mise à jour : .

C2 Sury-le-Comtal - Boulevard Orelu / Andrézieux-Bouthéon - Nautiform Saint-Galmier - Collège Jules Romains
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
72 min
Nb. d’arrêts
46
Matériel
Crossway Line et Line GNV
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Transporteur
Chazot / Philibert
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Boulevard Orelu, Les Parottes, Côte Sainte-Agathe, La Plaine Bonson, Gare Bonson, Gymnase Église, Pont de Bonson, Saint-Côme, Poyet, Place de la République, Pompiers, Salle Polyvalante, Les Barques, Le Pont, Place Gapiand, Cinépôle, Cimetière St-Just, Dojo, Avenue Boucher, C.C. Andrézieux, Migalon, Les Quatre Routes, Mairie Veauche, Place de l’Europe, HLM Avenue Paccard, Avenue Planchet, Gare Veauche St-Galmier, Rue Abbé Delorme, Lavoir Favots, Collège A. Guichard, Mairie Chambœuf, Bâtie Chambœuf, La Richelande, Pont des Romains, Route de Chevrières et Collège Sainte-Stéphanie.
  • Amplitudes horaires : Du lundi au vendredi en période scolaire, la ligne fonctionne de 6 h 40 à 19 h 30 environ ; du lundi au vendredi pendant les petites vacances, de 6 h 50 à 19 h 30 ; le samedi de 8 h 05 à 19 h 20 à raison de 3 aller-retours et les dimanches et jours fériés de 8 h 55 à 18 h 45 à raison de 2 aller-retours.
  • Particularités : Certains trajets sont limités à Andrézieux - Nautiform / Rond-Point du Lycée et sont effectués par Chazot Autocars. Cette ligne est une évolution de l'ancienne ligne TIL 108. La tarification STAS est applicable pour les trajets entre Saint-Galmier et Andrézieux-Bouthéon.

Date de dernière mise à jour : .

Lignes de la vallée du Gier[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
40
Accessible aux personnes à mobilité réduite
C.C. Maladière Piscine Couderc
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
33 min
Nb. d’arrêts
29
Matériel
Citaro Facelift
Agora S €3
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
637 266[1]
Dépôt
STAS
(Saint-Chamond)
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Avenue Pasteur, Bd de Fonsala, Centre Médico-Social, Véronnière, Croix Raisin, Charmilles, Léon Bérard, Avenue Paix Bas, Jules Ferry, Place du Moulin, Bief, Bd P.Joannon, Amicale Joannon.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 5 h 45 à 19 h 30, du lundi au vendredi en vacances scolaires de 5 h 45 à 19 h 15, le samedi de 6 h 10 à 19 h 15 et les dimanches et fêtes de 8 h 45 à 18 h 20 environ.
  • Particularités : Le dimanche la ligne est limitée à l'arrêt Île de France.
  • Date de dernière mise à jour : .
41
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Crêt Œillet Haut Place du Moulin
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
10 min
Nb. d’arrêts
7
Matériel
Agora S €3
Citaro Facelift
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
29 421[1]
Dépôt
STAS
(Saint-Chamond)
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Saint-Chamond
  • Stations et gares desservies :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Place du Moulin, Pichelière, Saint-Pierre, Crêt Œillet Haut.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 6 h 45 à 19 h, du lundi au vendredi en vacances scolaires et le samedi de 6 h 15 à 19 h.
  • Date de dernière mise à jour : .
42
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Ollagnière (ou Maison Rouge à certaines heures) Place du Moulin
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
12,736 km
Durée
2233 min
Nb. d’arrêts
20 (26)
Matériel
Citaro Facelift
Agora S
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
74 811[1]
Dépôt
STAS
(Saint-Chamond)
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Maison Rouge, Le Poyet, La Planche, Le Ricolin, Pont Nantin, Philippière, Bellay, Ollagnière, Ronsard, Puits St-Jacques, Rivaud, Repos, Gallieni, Stade Pachoa, Amicale Joannon, Haute Garenne, Georges Clemenceau, Lycée C. Lebois, Avenue Paix Bas, Jules Ferry.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 7 h 15 à 17 h 50, du lundi au vendredi en vacances scolaires et le samedi de 8 h à 17 h 30 environ.
  • Particularités : Certains services sont prolongés à Maison Rouge (Saint-Jean-Bonnefonds). Depuis 2020, en raison d'un éboulement la ligne est provisoirement limitée au Poyet sur son prolongement à Maison Rouge, seul ce dernier arrêt n'est pas desservi.
  • Date de dernière mise à jour : .
43
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Chavanne Bourg Crêt de l'Œillet
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
33 min
Nb. d’arrêts
33
Matériel
Citaro Facelift
Agora S
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
64 443[1]
Dépôt
STAS
(Saint-Chamond)
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Chavanne Bourg, École Chavanne, Le Vallon, Rue des Genêts, Les Campanules, La Rivoire, Parterre, Place de l’Égalité, Fenderie, Médiathèque, Waldeck Rousseau, Place du Moulin, Jules Ferry, Avenue Paix Bas, Léon Bérard, Charmilles, Coin Charmilles, Croix Raisin, Véronnière, Collège J.Rostand, Grande Terre, Auvergne, Avenue Pasteur, La Fayette, Crêt Œillet.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 6 h 40 à 18 h 10, du lundi au vendredi en vacances scolaires et le samedi de 7 h 30 à 18 h 15 environ.
  • Particularités :
    • La ligne circule entre Chavanne Bourg et Place du Moulin en heures creuses et entre Chavanne Bourg et Crêt Œillet en heures de pointe ;
    • Pendant les vacances scolaires et le samedi les arrêts entre Crêt Œillet et Place du Moulin ne sont pas desservis.
  • Date de dernière mise à jour : .
44
Accessible aux personnes à mobilité réduite
La Bachasse Place du Moulin
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
11,954 km
Durée
31 min
Nb. d’arrêts
28
Matériel
Agora S
Citaro Facelift
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
59 884[1]
Dépôt
STAS
(Saint-Chamond)
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : École Maternelle, Z.I. Les Fraries, Hôtel St-Paul, Le Bessy 1, Le Bessy 2, St-Paul Bourg, Grange Merlin, Croix Blanche, Marcieux, La Barollière, Bayolle, Z.I. du Coin, Coin Manufacture, Véronnière, Croix Raisin, Coin Charmilles, Charmilles, Léon Bérard, Avenue Paix Bas, Jules Ferry, Lamartine.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 6 h 55 à 18 h et le samedi en période scolaire de 7 h 05 à 12 h 35 environ.
  • Date de dernière mise à jour : .
45
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Saint-Martin-en-Coailleux Place du Moulin
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
12 min
Nb. d’arrêts
12
Matériel
Agora S
Citaro Facelift
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
50 632[1]
Dépôt
STAS
(Saint-Chamond)
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : St-Martin-en-Coailleux, MJC, H.Dunant Haut, H.Dunant Bas, Maréchal Leclerc, Général de Gaulle, Collège E.Richard, Jules Ferry, Avenue Paix Bas, Lamartine, Place du Moulin
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 6 h 45 à 19 h, du lundi au vendredi en vacances scolaires et le samedi de 6 h 30 à 18 h 45.
  • Date de dernière mise à jour : .
46
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Collège Louise Michel ou Gare Routière Rive-de-Gier Mairie Saint-Joseph (St-Joseph Le Mas à certaines heures)
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
17 (26) min
Nb. d’arrêts
16 (22)
Matériel
Intouro
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
59 692[1]
Transporteur
Maisonneuve
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Collège Louise Michel, Gare Routière (vers Saint-Joseph), Chipier, Combeplaine, Pizay, 3 juillet, Grand Bief, Petit Vaille, La Plaine, Millissieux, St-Joseph Mairie, La Sauzière, Bissieux, La Viry, Le Fraisse, St-Joseph Le Mas.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 6 h 55 à 18 h 35 environ.
  • Particularités : Deux courses scolaires partent du lycée Sainte-Marie à Saint-Chamond.
  • Date de dernière mise à jour : .
47
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Genilac - La Cula Saint-Martin-la-Plaine - Le Plantier
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
35 min
Nb. d’arrêts
30
Matériel
Crossway LE
Intouro
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
208 512[1]
Transporteur
Maisonneuve
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : La Ronze, Les Abricotiers, Montbressieux, La Durantière, Feloin, Catonnière, Le Plon, Les Vernes, Baldeyrou, Gare Routière (vers Le Plantier), Savoie, Collège F.Truffaut, Le Sardon, Grange Burlat, Les Champagnières, Les Bourdonnes, Les Verchères, Tapigneux, Le Gelay.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6 h 15 à 19 h 20 environ.
  • Particularités : De nombreux services partiels existent sur cette ligne.
  • Date de dernière mise à jour : .
48
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Charles de Gaulle Mairie Valfleury (Mairie Chagnon à certains services)
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
13,048 km
Durée
30 (35) min
Nb. d’arrêts
20 (26 ou 28)
Matériel
Crossway LE
Crossway Line
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
69 170[1]
Transporteur
Les Cars de la Vallée
Chazot (services partiels)
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Les Echeries, Châtaignière, Tonnérieux, Chapaire, Le Cercle, Carrefour Leymieux, Montée des Roches, Le Trève, Stade des Roches, Mairie Cellieu, Mairie Le Bachat, Jusserandière, Salcigneux, Gros Buisson, Couttange, Jardière, Mulet, Orée du Verger, La Faverge, Le Chapoté, Hameau de Combérigol, Combérigol, Hameau des Chênes, Faubourg Couzon, Bas du Faubourg Couzon, Puits St-Jean, Puits St-Antoine, La Perronière, Échangeur, Les Roses, Collège C.Exbrayat.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 6 h 15 à 18 h 40.
  • Particularités :
    • Certains passages sont des services partiels entre la Z.I. Puits Saint-Jean à La Grand-Croix et Charles de Gaulle ;
    • Certains services sont prolongés au Collège Charles Exbrayat.
  • Date de dernière mise à jour : .
49
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Charles de Gaulle Maison Forte
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
13,048 km
Durée
16 min
Nb. d’arrêts
15
Matériel
Crossway LE
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
56 876[1]
Transporteur
Chazot
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Collège C. Exbrayat, Les Roses, Rue du Pilat, Églantines, Provende, Rue des Roulés, Rue des Roses, Duretay, La Boutarie, La Prudenche.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 7 h à 18 h 30 environ.
  • Particularités : Certains services desservent le Collège Charles Exbrayat.
  • Date de dernière mise à jour : .
57
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Gare Routière Rive-de-Gier La Madeleine
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
min
Nb. d’arrêts
8
Matériel
Citaro C2
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
16 466[1]
Transporteur
Keolis Planche
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Combeplaine, Chipier.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 5 h 25 à 19 h 55, du lundi au vendredi en vacances scolaires de 7 h 35 à 17 h 50 et le samedi de 8 h 15 à 17 h 20 environ.
  • Date de dernière mise à jour : .
58
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Charles de Gaulle (ou Gare Saint-Chamond) Place Chipier
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
23 / 36 min
Nb. d’arrêts
16 / 32
Matériel
Citaro C2
Citaro G Facelift
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
62 792[1]
Transporteur
Keolis Planche
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Baldeyrou.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 7 h 20 à 18 h environ.
  • Date de dernière mise à jour : .
59
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Charles de Gaulle (ou Gare Rive-de-Gier) Gare Saint-Chamond
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
41 (32) min
Nb. d’arrêts
33 (42)
Matériel
Citaro C2
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
64 031 [8]
Transporteur
Keolis Pays du Forez
Keolis Planche
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Jules Ferry, Avenue Paix Bas, Léon Bérard, Charmilles, Coin Charmilles, Croix Raisin, Véronnière, Collège J.Rostand, Grande Terre, Auvergne, Avenue Pasteur, Point Bleu, Battant Côtes, Mimosas, Planèze, Route Aérodrome, Bleuets, Châtaigniers.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 7 h 10 à 18 h environ.
  • Date de dernière mise à jour : .

Autres lignes[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
70
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Rond-point du Plein Soleil Jules Vallès
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
16 min
Nb. d’arrêts
11
Matériel
GX 137
MD9LE
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
14 169[1]
Transporteur
Keolis Pays du Forez
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Rond-Point du Plein-Soleil, Le Montcel, Cité des Mas, La Récamière, Gare La Ricamarie, Méline, Hauts de l'Ondaine, Dramoison Bas, Dramoison Haut, Jules Vallès.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 7 h 40 à 16 h 35 environ.
  • Date de dernière mise à jour : .
71
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Portail Rouge Pont Nantin
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
28 min
Nb. d’arrêts
23
Matériel
MD9LE
Intouro
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
7 964[1]
Transporteur
Chazot
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Pont Nantin, La Planche, Le Poyet, Maison Rouge, Les Marandes, Massardière, Terrenoire vers Pont Nantin , Colonel Fabien, Perrotière, Louis Pergaud, Les Bruyères, Anciens Combattants, Jaboulay, La Gamotière, Carcaret, Treyves de Janon, La Grange, La Ferme, Portail Rouge.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 7 h 05 à 18 h 55, du lundi au vendredi en vacances scolaires de 9 h 20 à 18 h 30 et le samedi de 9 h 30 à 18 h 25 environ.
  • Date de dernière mise à jour : .
72
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Green Park Collège Aristide Briand
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
5,963 km
Durée
22 min
Nb. d’arrêts
12
Matériel
Crossway
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
52 177[1]
Transporteur
Chazot
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Green Park, Les Aubépines, Pacotière, Place St-Charles, Grand Cimetière, La Baraillère, Servanton, Crêt Fond Perdu, Collège Aristide Briand.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 7 h 30 à 17 h 10 environ.
  • Date de dernière mise à jour : .
73
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Saint-Genest-Lerpt Collège Grüner
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
6,444 km
Durée
15 min
Nb. d’arrêts
9 / 13
Matériel
S 415 NF
Intouro
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
25 546[1]
Transporteur
Trans Roche
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Vuns, Derhins, Saint-Exupéry, Rue Lamartine, Victor Hugo, Les Pruniers, Les Chênes, Les Cèdres, Maurice Ravel, Clos Châtaigniers.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 7 h 25 à 17 h 35 environ.
  • Date de dernière mise à jour : .
75
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Desserte Val de Roche
Mairie Roche-la-Molière via Les Cèdres (circulaire)
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
2,649 km
Durée
min
Nb. d’arrêts
10
Matériel
S 415 NF
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
1 209[1]
Transporteur
Trans Roche
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Roche-la-Molière
  • Stations et gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Les Cèdres, Laennec, Les Chênes, Derhins, Les Pruniers, Saint-Exupéry, Victor Hugo, Rue Lamartine.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 6 h 50 à 18 h 25 environ.
  • Date de dernière mise à jour : .
76
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Collège Jules Romains - Saint-Galmier Buissonnet
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
37 min
Nb. d’arrêts
20
Matériel
Crossway
Récréo II
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
7 277[1] (en 4 mois)
Transporteur
Chazot Autocars
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR  : Stade Lapra, Mairie St Bonnet, Place Cumines, Buissonnet, Terre Rouge, Mairie Chamboeuf, Bâtie Chamboeuf, La Richelande, Pont des Romains, Val de Coise, Route de Chevrières, Collège Sainte-Stéphanie.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 7 h 10 à 17 h 10.
  • Date de dernière mise a jour : .
77
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Bonzieux Sainte-Marie
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
7,39 km
Durée
21 min
Nb. d’arrêts
20
Matériel
MD 7 SB
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
3 596[1]
Transporteur
Thévenet
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Saint-Chamond
  • Stations et gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Bonzieux, Centre Équestre, Route de Fouay, J. Chirat, Stade Pachoa, Soulage, La Lande, L’Hermitage, Moulin Combat, Soie d’Izieux, Amicale Joannon, Haute Garenne, Georges Clemenceau, Lycée C. Lebois, Léon Bérard, Charmilles, Coin Charmilles.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 7 h 20 à 17 h 05 environ.
  • Date de dernière mise à jour : .
78
Accessible aux personnes à mobilité réduite
(Stélytec ou Bourdon) Clos Marquet Gare de Saint-Chamond (ou Sainte-Marie)
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
11 / 38 min
Nb. d’arrêts
6 (27)
Matériel
MD7SB
Crossway Line
Citaro C2
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
19 783[1]
Transporteur
Les Cars de la Vallée/Thévenet
Keolis Planche
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Bourdon, Trémollet, Truzeau, La Bruyassière, La Glacière, Trémollet Bas, Peyrard Haut, Peyrard, La Donzelière, Le Colombier, Stélytec, Rond-point Stelytec, Clos Marquet, Magniolias, Font Rozet, Hôtel Dieu, Avenue Paix Bas, Jules Ferry, Léon Bérard, Charmilles, Coin Charmilles, Croix Raisin, Véronnière, Moleyre.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 7 h 10 à 18 h 25 environ.
  • Particularités : Des doublages scolaires sont exploités par la société Keolis Autocars Planche du lundi au vendredi en période scolaire, chaque matin pour un aller dans le sens Ste-Marie en provenance du Clos Marquet, ainsi que le mercredi midi sur le même itinéraire mais en sens inverse.
  • Date de dernière mise à jour : .
79
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Crêt Œillet La Fayette
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
1,187 km
Durée
min
Nb. d’arrêts
3
Matériel
Récréo II
Jours de fonctionnement
LMaJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
293[1]
Transporteur
Thévenet
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Saint-Chamond
  • Stations et gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Crêt Œillet, La Fayette.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au mardi et du jeudi au vendredi en période scolaire de 8 h 20 à 17 h 40 environ à raison de deux départs par sens.
  • Date de dernière mise à jour : .
80 Bellevue La Barbanche
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
10,367 km
Durée
23 min
Nb. d’arrêts
13
Matériel
Sprinter
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
706[1]
Transporteur
Chazot Autocars
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Route Vallée, Rue du Faubourg, Le Château, Font Mora, Les Essertines, Barbanche Village, Barbanche Plateau.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 7 h 10 à 18 h 35, en période vacances scolaires et les samedis hors vacances de 8 h 15 à 17 h 35 et le dimanche de h 15 à 11 h 10 environ.
  • Particularités : Certains départs fonctionnent en transport à la demande Proxi'STAS dont tous les départs en vacances, le samedi et le dimanche.
  • Date de dernière mise à jour : .
81
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Gare Saint-Chamond (à l'aller) ou Poste Saint-Chamond (au retour) Bourg Doizieux ou St Just en Doizieux - Bourg
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
38 min
Nb. d’arrêts
14
Matériel
Intouro
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
26 165[1]
Transporteur
SRT
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : St-Just Bourg, Le Moulin Roue, Le Breuil, St-Just Bourg, Barrage, La Gaize, Moulin Payré, La Bachasse, Léon Bérard, Coin Charmilles.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 7 h 05 à 18 h 15.
  • Date de dernière mise à jour : .
82 Le Bessy 2 Collège C. Exbrayat
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
3,774 km
Durée
15 min
Nb. d’arrêts
9
Matériel
Récréo
Crossway Line
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
38 168[1]
Transporteur
Les Cars de la Vallée
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Le Bessy 2, Le Bessy 1, Hôtel Saint-Paul, Z.I. Les Fraries, École Maternelle, La Bachasse, Collège C. Exbrayat.
  • PAmplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 7 h 35 à 17 h 10 environ.
  • Date de dernière mise à jour : .
83
Accessible aux personnes à mobilité réduite
(Gare de Saint-Étienne-Châteaucreux) ou Collège P.M. Curie - La Talaudière Nelson Mandela
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
9,5 km
Durée
11 (26) min
Nb. d’arrêts
10 (11)
Matériel
S 415 NF
Intouro
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
22 891[1]
Transporteur
SRT
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Chadet, La Longeagne, Mairie Sorbiers, Colombier, Prairie, Sapins.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 6 h 50 à 17 h 35 environ.
  • Date de dernière mise à jour : .
84
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Collège Pierre et Marie Curie Mairie Valfleury
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
31 (52) min
Nb. d’arrêts
20
Matériel
S 415 NF
Intouro
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
42 684[1]
Transporteur
SRT
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Chadet, La Longeagne, Follereau Sauzéa, Les Genêts, Albuzy, Urbain, Fayet, Borgia, Grange Flachon, Maisonneuve 1, Maisonneuve 2, La Berthassière, Le Recou, Le Grand Logis, Le Terrier, Valfleury Haut.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 6 h 35 à 18 h 40, du lundi au vendredi en vacances scolaires de 13 h 50 à 18 h 50 et le samedi de 13 h 30 à 18 h 50 environ.
  • Particularités : Certains services viennent ou vont jusqu'à Saint-Étienne.
  • Date de dernière mise à jour : .
85
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Collège Pierre et Marie Curie Bourg Marcenod, Bourg Saint-Christo-en-Jarez ou Bourg Fontanès
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
2030 min
Nb. d’arrêts
15 à 25
Matériel
S 415 NF
Tourmalin
Intouro
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
58 686[1]
Transporteur
SRT
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Grand Quartier, Le Puyt, Vieil Albuzy, Le Rey, Le Grelon, Moulin Guichard, La Cordonnière, La Roche, Moulin Rivoirard, Le Feuillat, La Gachet, La Viare, St-Christo Bourg, Flaches du Plein, L’Hôpital, Marcenod Bourg, Église Grand Quartier, La Fougère, Le Joannet, Le Pilon, La Croix, Prajalas, Laurisse, Font Chevalier, Le Chevalard, Fontbonnond, Le Bouchut.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de 6 h 35 à 19 h 10 et le samedi de 13 h à 18 h 10 environ.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de soirée[modifier | modifier le code]

Ces lignes viennent en complément des trois lignes de tramway.

Ligne Caractéristiques
S1
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Bellevue Église Corbusier
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
10,423 km
Durée
26 min
Nb. d’arrêts
30
Matériel
Citelis 12
Articulés
(uniquement sur le premier aller-retour)
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
N / O / N / N
Voy. / an
38 880[1]
Dépôt
Transparc
(STAS)
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de 20 h 15 à 23 h 40 environ.
  • Date de dernière mise à jour : .
S3
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Terrenoire Cotonne
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
29 min
Nb. d’arrêts
34
Matériel
Solaris Trollino 12
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
N / O / N / N
Voy. / an
28 667[1]
Dépôt
Transparc
(STAS)
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Saint-Étienne
  • Stations et gares desservies : Jules Simon (T1 et T3), Georges Tessier (T1 et T2), Dorian-Hôtel de ville (T1 et T2), Jean Moulin (T2 et T3) et Fourneyron (T2 et T3).
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de 20 h 35 à 22 h 55 environ.
  • Date de dernière mise à jour : .
S6
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Square Violette Marandinière
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
11 / 16 min
Nb. d’arrêts
10 / 17
Matériel
Citaro Facelift
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
31 959[1]
Dépôt
Transpôle
(STAS)
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Saint-Étienne
  • Stations et gares desservies : Square Violette (T2 et T3) et Jean Moulin (T2 et T3).
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de 21 h à 23 h 10 environ.
  • Particularités : Ligne sous forme de boucle, arrêts en tronc commun entre Square Violette et Centre des Congrès. Possibilité d'emprunter la ligne au delà de son terminus de facto afin de se rendre aux arrêts situés après, qui ne sont pas desservi dans le sens aller.
  • Date de dernière mise à jour : .
S7
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Dorian/Hôtel de Ville Michon
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
14 min
Nb. d’arrêts
17
Matériel
Solaris Trollino 12
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
9 280[1]
Dépôt
Transparc
(STAS)
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de 21 h à 22 h 55 environ.
  • Date de dernière mise à jour : .
S9
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Jean Jaurès Montreynaud
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
16 min
Nb. d’arrêts
17 à 19
Matériel
Citaro Facelift
Citelis 12
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
10 860[1]
Dépôt
Transpôle
(STAS)
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de 21 h 10 à 23 h environ.
  • Particularités : Ligne sous forme de boucle, arrêts desservis dans les deux sens entre Jean Jaurès et Le Bessard. Possibilité d'emprunter la ligne au delà de son terminus de facto afin de se rendre aux arrêts situés après, qui ne sont pas desservi dans le sens aller.
  • Date de dernière mise à jour : .

Les lignes Noctambus[modifier | modifier le code]

Les lignes fonctionnent entre minuit et 5 h en fin de semaine y compris les jours fériés et uniquement en direction de la périphérie afin d'assurer des retours pour les noctambules. Il n'y a qu'un seul véhicule par ligne et les lignes ne fonctionnent pas les mois de juillet et août.

En interne, ces lignes sont indicées respectivement 18 et 19[1].

Ligne Caractéristiques
N1
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Noctambus 1
Hôtel de Ville Terrasse (ou Montreynaud, sur demande) (sens centre-ville → périphérie uniquement)
Ouverture / Fermeture
[9] / —
Longueur
Durée
19 (27) min
Nb. d’arrêts
17 (31)
Matériel
Sprinter
Jours de fonctionnement
VSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
N / N / O / O
Voy. / an
1 127[1]
Transporteur
Chazot
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Patinoire, La Méarie, Montyon, Rue de la Tour, P. De Coubertin, Brahms et Saint-Saëns.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne les vendredis, samedis et dimanches matin de h à h à raison d'un départ par heure. La ligne ne fonctionne que dans le sens centre-ville → périphérie.
  • Date de dernière mise à jour : .
N2
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Noctambus 2
Hôtel de Ville Marandinière (ou Terrenoire, sur demande)) (sens centre-ville → périphérie uniquement)
Ouverture / Fermeture
[9] / —
Longueur
Durée
22 (38) min
Nb. d’arrêts
20 (36)
Matériel
Crossway LE
Jours de fonctionnement
VSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
N / N / O / O
Voy. / an
4 553[1]
Transporteur
Chazot
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : C.C. Montchovet, Sainte-Marguerite, Albert Camus.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne les vendredis, samedis et dimanches matin de h à h à raison d'un départ par heure. La ligne ne fonctionne que dans le sens centre-ville → périphérie.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes taxi[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
Taxi 3 They Place du Dorlay
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
10 min
Nb. d’arrêts
2
Matériel
Taxi
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Transporteur
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi à raison d'un départ vers la place et deux départs dans l'autre sens.
  • Date de dernière mise à jour : .
Taxi 4 Merley Mairie Villars
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
min
Nb. d’arrêts
5
Matériel
Trafic
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Transporteur
SRT
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Villars
  • Stations et gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi à raison de deux départs vers la mairie et cinq départs dans l'autre sens.
  • Date de dernière mise à jour : .

Transport à la demande[modifier | modifier le code]

Divers services de transport à la demande sont proposés du lundi au vendredi (MonBus) ou au samedi (autres services) sur le réseau STAS et accessibles avec les mêmes titres de transport que les lignes régulières[10].

MonBus

Depuis le 12 novembre 2007, le système MonBus dessert trois secteurs ruraux de la métropole stéphanoise, dans l'Ondaine et la vallée du Gier. Il peut être utilisé entre deux arrêts du service ou entre un arrêt et un point de rabattement vers une ligne régulière.

  • Châteauneuf : Ce secteur dessert les zones rurales de la commune de Châteauneuf et fait la liaison avec Rive-de-Gier ;
  • Saint-Joseph - Dargoire - Tartaras : Ce secteur dessert les zones rurales des communes de Saint-Joseph (où le service remplace la 46 en dehors de ses horaires de fonctionnement), Dargoire et Tartaras et fait la liaison avec Rive-de-Gier ;
  • Condamine - Saint-Victor - Bézicieux - Roche-la-Molière : Ce secteur dessert les zones rurales des communes de Saint-Victor-sur-Loire et Roche-la-Molière et fait la liaison avec Firminy.
ProxiSTAS

Le système ProxiSTAS dessert deux secteurs ruraux de la métropole stéphanoise, dans le Forez, le Jarez et le Gier. Il peut être utilisé entre deux arrêts du service ou entre un arrêt et un point de rabattement vers une ligne régulière.

TAD Maison d'arrêt

Cette ligne sur réservation fonctionne afin d'assurer la desserte de la maison d'arrêt de La Talaudière au départ de l'arrêt René Cassin à Saint-Jean-Bonnefonds de la ligne 10 ; les horaires sont plus particulièrement adaptés pour une correspondance depuis la place Jean-Jaurès à Saint-Étienne.

Handi'Stas[modifier | modifier le code]

Handi'Stas est un service de transport de personnes à mobilité réduite accessible aux personnes souffrant de certains handicap et nécessitant de passer devant une commission d'attribution. Des minibus adaptés assurent les déplacements en porte à porte sur le périmètre de Saint-Étienne Métropole (hors trajets scolaires, professionnels et sanitaires)[11].

Le service fonctionne tous les jours et est accessible avec un titre de transport Stas 1H30 ; l'accompagnateur peut voyager gratuitement si la personne transportée a la mention besoin d'accompagnement sur sa carte d'invalidité.

Les arrêts[modifier | modifier le code]

L'arrêt Amundsen, un arrêt type équipé d'un abribus, des grilles remplacent ici les vitres à cause des dégradations.
Le modèle unique de poteau d'arrêt de la STAS, ici l'arrêt Tarentaize.

Les arrêts du réseau STAS sont matérialisés à Saint-Étienne par des abribus de couleur grise de marque Védiaud Publicité depuis 2017, en remplacement du mobilier de JCDecaux[12]. Quand le trottoir est trop étroit, des abris sans panneau publicitaire sont installés.

En dehors de Saint-Étienne, d'autres modèles existent, parfois avec une signalétique minimaliste voire sans aucune vitre, sans plan de réseau avec juste une planchette où sont affichés les horaires. Enfin, dans des quartiers dit sensibles comme Montreynaud, des abribus sont équipés de grilles en lieu et place des vitres pour éviter les dégradations.

Aux arrêts les plus important, des bornes d'information en temps réel sont présentes, voire de distributeurs de titres de transport. Les arrêts les moins fréquentés disposent d'un poteau d'arrêt reprennent les mêmes informations que les abris, sauf le plan.

Les sites propres[modifier | modifier le code]

De nombreux sites propres existent sur le réseau, quelques exemples :

  • Sur la ligne M1 entre Solaure et Hôpital Bellevue dans le sens Bellevue ;
  • Cours Hyppolyte-Sauzéa, sur les lignes M2, M6, M7 et 13 ;
  • Au carrefour des rues Jean-Claude Revollier et de la Montat jusque l'arrêt Châteaucreux sur les lignes M3, M5, 11, 12, 16 et S3, prolongé une première fois le jusque l'arrêt Pont Blanc sur les lignes M5 et 16, puis prolongé quelques mois après jusqu'à l'arrêt Rond-Point-Pinay ;
  • Sur les lignes M3, M5, 11, 12 et 16 entre Jean Moulin et Fourneyron ;
  • Autour de la Gare de Saint-Étienne-Châteaucreux pour les lignes M4, 9, 14, 29 et 83.

Exploitation[modifier | modifier le code]

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Au 25 avril 2017, le parc d'autobus et de trolleybus du réseau STAS est composé de 155 véhicules dont 107 bus standards, 35 bus articulés, 12 midibus et 1 minibus. À cela il faut rajouter les véhicules utilisés par les compagnies affrétées du réseau qui sont très nombreux.

Notes importantes :

  • Les affectations référencées dans les colonnes des tableaux ci-dessous représentent les affectations courantes et sont susceptibles d'être différentes et d'évoluer fréquemment.

Transdev Saint-Étienne[modifier | modifier le code]

L'ensemble de ces véhicules appartient à l'agglomération.

Trolleybus standards[modifier | modifier le code]
Constructeur Modèle Nombre Numéros de parc et remarques Affectations
Solaris Trollino 12 Accessible aux personnes handicapées 17

Mise en service en février 2020

  • nos 131 à 140

Mise en service en 2021

  • nos 141 à 147

Livrés en juillet 2021, mise en service en août 2021.

  • nos 148 à 153

M3M7S3S7

Articulés[modifier | modifier le code]
Constructeur Modèle Nombre Numéros de parc et remarques Affectations
Irisbus Citelis 18 Accessible aux personnes handicapées 18

Mise en service en

  • nos 781 à 794

Mise en service en

  • nos 795 à 798

M1M4M6M98S1

Iveco Bus Urbanway 18 Accessible aux personnes handicapées 15

Mise en service en

  • nos 701 à 712

Mise en service en

  • nos 713 à 715

M1M4M6M9S1

Standards[modifier | modifier le code]
Agora S sur l'ancienne ligne 3 à Place de l'hôtel de ville.
Iveco Urbanway 12 BHNS Gare et Pôle de correspondance de Saint-Étienne Châteaucreux
Iveco Urbanway 12 BHNS Gare et Pôle de correspondance de Saint-Étienne Châteaucreux
Constructeur Modèle Nombre Numéros de parc et remarques Affectations
Mercedes-Benz Citaro C1 Accessible aux personnes handicapées 10

Mise en service en

  • nos 303 à 305, 307-308, 310 à 314 (ancienne livrée blanche et multicolore)

10131617404142434445

Irisbus Agora S €3 Accessible aux personnes handicapées 9

Série en cours de réforme

Mise en service en

  • nos 281 à 288 et 291

112223

Mercedes-Benz Citaro C1 Facelift Accessible aux personnes handicapées 33

La série 315 à 325 est équipée de climatisation. Le trou entre 333 et 335 est l'Infobus 334.

Mise en service en

  • nos 315 à 325 (ancienne livrée blanche et multicolore pour les nos 320 et 324)

Mise en service en

  • nos 326 à 333 et 335 à 348

M6M91013161737404142434445S6S9

Irisbus Citelis 12 Accessible aux personnes handicapées 12

Mise en service en

  • nos 351 à 362

M1M4811S1

Heuliez Bus GX 327 Accessible aux personnes handicapées 11 Véhicules issus de l'ex-affrété Flouret

Mis en service en

  • nos 680 à 689 et 691
  • Le no 690 a été victime d'un accident le

131617

Mercedes-Benz Citaro C2 Accessible aux personnes handicapées 6

Mise en service en

  • nos 294 à 299

M6M910

Iveco Bus Urbanway 12 BHNS Accessible aux personnes handicapées 6

Mis en service en

  • nos 371 à 376

M9837

Midibus[modifier | modifier le code]
Constructeur Modèle Nombre Numéros de parc et remarques Affectations
Heuliez Bus GX 117 2

Mise en service en

  • no 621

Mise en service en et rapatrié sur le réseau en

1213172124

Heuliez Bus GX 127 Accessible aux personnes handicapées 9

Mise en service en

  • nos 623 à 629

Mise en service en et  ; véhicules issus de l'ex-affrété Flouret

  • nos 630 et 631

1213172124

Minibus[modifier | modifier le code]
Modèle Constructeur(s) Nombre Numéros de parc et remarques Affectations
Noventis 420 Accessible aux personnes handicapées Dietrich 1
  • no 611

Formation CFA Transdev

Véhicule destiné aux services spéciaux[modifier | modifier le code]
Modèle Constructeur(s) Nombre Numéros de parc et remarques Affectations
Agora S €2 Renault V.I. 1
  • Pas de numéro

Centre de dépistage du Covid-19.

Parc des affrétés[modifier | modifier le code]

Heuliez GX 327 de l'ex-affrété Flouret.
SRT[modifier | modifier le code]
Constructeur Modèle Type Nombre Numéros de parc et remarques Affectations
Renault Trafic Minibus 1
  • no 1353

Taxi 4

Temsa Tourmalin Accessible aux personnes handicapées Autocars 2

Mise en service en

  • nos 1343 et 1344

1114818385

Mercedes-Benz Intouro Accessible aux personnes handicapées Autocars 5

Mise en service de à

  • nos 1340, 1348 à 1350 et 1352

1481838485

Setra S 415 NF Accessible aux personnes handicapées Standards 5

Mise en service en

  • nos 1341, 1342 et 1345 à 1347

M21481838485

Iveco Bus Urbanway 12 Accessible aux personnes handicapées Standards 2

Mise en service en

  • nos 1300 et 1301

M2

Trans'Roche[modifier | modifier le code]
Constructeur Modèle Type Nombre Numéros de parc et remarques Affectations
Setra S 415 NF Accessible aux personnes handicapées Standards 3
  • nos 1313 à 1315

M21626367375

Mercedes-Benz Mercedes-Benz Intouro Accessible aux personnes handicapées Autocars 2
  • nos 1317 et 1318

M2267375

Iveco Bus Urbanway 12 Accessible aux personnes handicapées Standards 4
  • Mise en service en .
  • nos  1302, et 1306 à 1308
  • Les Urbanway 12 de la ligne M2 sont les 1300-1311 et sont exploités en groupement entre SRT, Trans'roche et Philibert Transport. Le 1302 a le numéro de parc Trans'roche 112; les 1306 à 1308, 113 à 115.

M236

Renault Trafic II Minibus 1
  • Mise en service en
  • no  1323

MonBus

Kéolis Pays du Forez[modifier | modifier le code]
Constructeur Modèle Type Nombre Numéros de parc et remarques Affectations
Mercedes-Benz Citaro C2 Accessible aux personnes handicapées Standards 7

Mise en service en

  • nos 1000, 1002, 1005, 1006, 1014, 1019, 1021 à 1023

M52559

Heuliez Bus GX 337 Accessible aux personnes handicapées Standards 7

Mise en service en

  • nos 1100 à 1106

3032

Heuliez Bus GX 137 Accessible aux personnes handicapées Midibus 4

Mise en service en

  • nos 1107 à 1110

3233343570

CaetanoBus (pt) City Midi Accessible aux personnes handicapées Midibus 1

Mise en service en et rapatrié sur le réseau STAS en  ; sur base de MAN Lion's City M.

  • sans numéro
  • Véhicule en réserve qui était sous-traité par Keolis Planche et qui roulait sur le réseau TCL de Lyon et qui devrait remplacer, à terme, le MD9LE n°1111.
Temsa MD9LE Accessible aux personnes handicapées Midibus 1

Mise en service en

  • nos 1111

70

Keolis Planche[modifier | modifier le code]
Constructeur Modèle Type Nombre Numéros de parc et remarques Affectations
Mercedes-Benz Citaro C2 Accessible aux personnes handicapées Standards 16
  • nos 1001, 1003, 1004, 1007 à 1013, 1015 à 1018, 1020

M54057585978

Mercedes-Benz Citaro G C1 Facelift Accessible aux personnes handicapées Articulé 1
  • no 1024

M55758

Philibert[modifier | modifier le code]
Constructeur Modèle Type Nombre Numéros de parc et remarques Affectations
Iveco Bus Urbanway 12 Accessible aux personnes handicapées Standards 6
  • nos 1303 à 1305, 1309 à 1311
  • Ligne exploitée en groupement entre SRT, Trans'Roche et Philibert Transport avec les Urbanway 12 1300 à 1311 partagés entre les trois compagnies.
  • Mise en service en

M2

Setra S 415 NF Accessible aux personnes handicapées Standards 1
  • no 1312
  • Ancien véhicule de l'affrété Trans'Roche mis en service en .

M2

Iveco Bus Crossway Line NP Accessible aux personnes handicapées Autocar 2
  • Mis en service en
  • Numérotés 1474 et 1475 Philibert. Livrée Cars Région/STAS. Véhicules au gaz naturel.

C2

Maisonneuve[modifier | modifier le code]
Constructeur Modèle Type Nombre Numéros de parc et remarques Affectations
Mercedes-Benz Intouro Accessible aux personnes handicapées Autocars 6
  • nos 1403 à 1405 et 1407 à 1409

4647

Iveco Bus Crossway LE Accessible aux personnes handicapées Autocar 3
  • nos 1400 à 1402

47

Volvo 8700 RLE Accessible aux personnes handicapées Autocar 1
  • no 1406

4647

Iveco Bus Crossway Pro Accessible aux personnes handicapées Autocar 1
  • no 1410
  • Véhicule de réserve qui faisait partie de la série de Crossway Pro 1410 à 1414. Seul celui-ci est conservé.

C1

Iveco Bus Crossway Line GNV Accessible aux personnes handicapées Autocar 6
  • nos 1411 à 1414 et 1416

C1

Iveco Bus Crossway Pop Accessible aux personnes handicapées Autocar 1
  • no 1415

C1

Groupe Les Cars de la Vallée / Thévenet Autocars[modifier | modifier le code]
Constructeur Modèle Type Nombre Numéros de parc et remarques Affectations
Iveco Bus Crossway Line Autocar 3
  • nos 1430, 1431 et 1460

48788182

Iveco Bus Crossway LE Standard 1
  • no 1432

48

Irisbus Récréo Autocars 2
  • nos 1435 et 1436
  • 1436 en livrée grise mais roulant sur la ligne 79 en mai 2021.

7982

Temsa MD7SB Autocar 2
  • nos 1433 et 1461

7778

Fiat Ducato Maxi Minibus 1
  • numéro inconnu

MonBus Châteauneuf

Flouret Tourisme[modifier | modifier le code]
Constructeur Modèle Type Nombre Numéros de parc et remarques Affectations
Iveco Bus Crossway Line Autocar 2
  • nos  1601 à 1602
  • Véhicules prêtés par les autocars Chazot, ils peuvent de temps à autres revenir sur le dépôt principal de Chazot pour effectuer l'une des lignes du dépôt de Saint-Etienne. L'Irisbus Crossway LE n°1215 fait aussi partie des véhicules prêtés pour permettre l'exploitation des doublages scolaires des lignes 13 et 16.
1316316869
Mercedes-Benz Intouro ME Autocar 1
  • no  1603
  • Véhicule prêté par les autocars Chazot, il peut de temps à autres revenir sur le dépôt principal de Chazot pour effectuer l'une des lignes du dépôt de Saint-Etienne.
316869
Voyages Sessiecq[modifier | modifier le code]
Constructeur Modèle Type Nombre Numéros de parc et remarques Affectations
Mercedes-Benz Intouro L Autocars 2
  • nos  1701 et 1702

6869

Chazot[modifier | modifier le code]
Constructeur Modèle Type Nombre Numéros de parc et remarques Affectations
Mercedes-Benz Sprinter Accessible aux personnes handicapées Minibus 1
  • no 1221

80N1

Temsa MD9LE Accessible aux personnes handicapées Midibus 2
  • nos 1210,1213
  • Le no 1210 est un ex-GEM'BUS (sous-traitant du réseau TPG de Genève) mis en service en 2013 et rapatrié sur le réseau en juin 2020 pour remplacer le 1210 mis en service en 2017 qui est tombé dans le Janon le 2 février 2020.

2071N2

Iveco Bus Crossway LE Accessible aux personnes handicapées Standards 2
  • nos 1212 et 1217

29

Irisbus Crossway LE Accessible aux personnes handicapées Standards 3
  • nos 1215, 1216 et 1220

1316282948497172N2

Irisbus Récréo Pop Accessible aux personnes handicapées Autocars 3
  • nos 1209, 1226 et 1228

1725273776C2

Mercedes-Benz Intouro ME Autocar 1
  • nos 1214

2771

Van Hool T 915 CL Autocar 1
  • no 1218

13287172

Iveco Bus Crossway Line Accessible aux personnes handicapées Autocars 10
  • nos 1200 à 1208 et 1211

1725272837397172C1C276

MAN MAN Lion's Intercity Accessible aux personnes handicapées Autocar 1
  • no 1229

173976

Livrées des véhicules[modifier | modifier le code]

Livrée « Métropole »[modifier | modifier le code]

Depuis la rentrée , certains véhicules sont pourvus d'une livrée spécifique valorisant leur caractère de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et la présence du WIFI gratuit à bord. Ils sont affectés majoritairement aux lignes « Métropoles » désignées par la lettre M, mais peuvent exceptionnellement circuler sur d'autres lignes.

Modèles concernés :

Remarque : les Irisbus Citelis 12 étaient également équipés de cette livrée, mais ont été déséquipés en septembre 2020 puis en janvier 2021 pour les derniers. Les Irisbus Cristalis ETB 12 auront eu cette livrée d'août 2017 à leur réforme, qui pour la grande majorité est intervenue le (seuls les véhicules numérotés 111, 112 et 117 circulent toujours).

Dépôts[modifier | modifier le code]

Les dépôts des exploitants du réseau, avec les lignes qu'ils gèrent.
Exploitant Dépôt Adresse Lignes
STAS Transpôle (9 ha) Saint-Priest-en-Jarez, 1 Avenue Pierre Mendès France T1T2T3M6M981012131617212437S6S9
Transparc (2 ha) Saint-Étienne, 15 Rue Pierre Copel M1M3M4M7112223S1S3S7
Saint-Chamond Saint-Chamond, 16 Rue de la Constituante 404142434445
Philibert Transport Roche-la-Molière (dépôt de Transroche) 32 Boulevard Maréchal Leclerc, Roche-la-Molière M2
Andrézieux-Bouthéon Rue Edouard Garet, Andrézieux-Bouthéon C2
Keolis Autocars Planche Rive-de-Gier 1 Rte de Longes, Rive-de-Gier M54057585978
Keolis Pays du Forez Saint-Étienne 1 Boulevard de l'Étivallière, Saint-Étienne M52559
Le Chambon-Feugerolles 20 Rue Marcel Dassault, Le Chambon-Feugerolles 303233343570
SRT Autocars Saint-Étienne 10 Rue d'Outre Furan, Saint-Étienne M2111481838485Taxi 4
Trans'Roche Roche-la-Molière 32 boulevard Maréchal Leclerc, Roche-la-Molière M21626367375MonBus
Chazot Autocars Saint-Étienne Chemin des Chaleyeres, Saint-Étienne 1720252728293739484971727680C1C2N1N2
Autocars Maisonneuve Mornant (Maisonneuve) 71 Rue Barthélémy Thimonnier, Mornant 4647
Saint-Symphorien-sur-Coise 551 Rue de Givors, Saint-Symphorien-sur-Coise C1
Les Cars de la Vallée Lorette 3 Rue Lavoisier, Lorette 487778798182MonBus Châteauneuf
Flouret Tourisme (groupe Chazot) Roche-la-Molière 53 Boulevard Louis Braille, Roche-la-Molière 1316316869
Voyages Sessiecq Périgneux 199 Route de Saint-Marcellin, Périgneux 6869


Transpôle à Saint-Priest-en-Jarez.

Les accidents[modifier | modifier le code]

Plusieurs véhicules ont été victimes d’accidents. C’est le cas de l’Agora L Euro 2 n°779 à la Métare sur la ligne 6 en janvier 2016, du Temsa MD9LE n°1210 à Terrenoire sur la ligne 20 en janvier 2020, et, plus récemment, de l’Heuliez GX 327 n°690 dans le secteur de Chavassieux sur la ligne 16 le 12 février 2021. En général, ces bus sont réformés.

Sécurité[modifier | modifier le code]

Certaines lignes de bus connaissent parfois des problèmes d'insécurité. Des incidents ont pu parfois nécessiter leur escorte ou leur déviation de certains quartiers. Des agents de la Police Nationale ou des Médiateurs Transports (travaillant pour le compte de Saint-Étienne-Métropole) sont présents dans les bus. La ligne ayant été la plus perturbée était la ligne 5 qui rien que pour la saison 2015-2016. Elle a été déviée plus de 20 fois et une fois pendant 1 mois d'affilée dès la nuit tombée le bus ne passait plus au Grand-Pont à Rive-de-Gier à cause de bus caillassés par des pierres ; cela se déroulait souvent en hiver avec la tombée de la nuit tôt. Ces dernières années, ces évènements ont stoppé dans ce secteur, mais se sont déplacés notamment dans les quartiers sud-est de Saint-Etienne (lignes M2, M4 et M6), à Firminy, au Chambon-Feugerolles ou encore à Andrézieux-Bouthéon.

Quelquefois, des agressions de chauffeurs se produisent ; en général dans les quartiers de Montreynaud, Terrenoire ou encore Michon.

Le personnel d'exploitation[modifier | modifier le code]

Tarification et financement[modifier | modifier le code]

La tarification des lignes est identique et unique sur tout le réseau de la STAS, et est accessible avec l'ensemble des tickets et abonnements existants. Un ticket 1 h 30 permet un trajet simple quelle que soit la distance, avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation. Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par le délégataire Transdev St Etienne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]