Autobus de Poitiers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vitalis.

Vitalis
Image illustrative de l’article Autobus de Poitiers

Image illustrative de l’article Autobus de Poitiers
Irisbus Citelis 18 sur le viaduc Léon-Blum.

Situation 15 communes de Grand Poitiers
Type Autobus
Entrée en service 1er janvier 2004
Longueur du réseau 283 km
Lignes 80
Fréquentation 14,8 millions de voyageurs par an (en 2011)
Propriétaire Grand Poitiers
Exploitant Régie des transports poitevins (RTP)
Site internet vitalis-poitiers.fr
Réseaux connexes TER Nouvelle-Aquitaine, TAC et Lignes en Vienne

Le réseau d’autobus de Poitiers dessert la commune de Poitiers et son agglomération. Il est exploité par la régie des transports poitevins (RTP) sous la marque Vitalis depuis le début de l’année 2004.

Il est le lointain successeur du Tramway de Poitiers, qui cessa son exploitation en 1946.

Historique[modifier | modifier le code]

Du tramway...[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Tramway de Poitiers.

Un réseau de tramway exploité par la Compagnie des tramways de Poitiers composé de trois lignes a fonctionné entre 1899 et progressivement remplacé entre 1942 et 1948 par des trolleybus.

... au trolleybus ...[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Trolleybus de Poitiers.

Progressivement ouvert, en même temps que l'ancien réseau de tramway disparaissait, entre 1943 et 1948, ce réseau de deux lignes exploité à l'aide de trolleybus Vétra a fonctionné jusqu'en 1965.

... et à l'autobus[modifier | modifier le code]

Le district de Poitiers, créé en 1965, devient l'autorité organisatrice de transport urbain du réseau le à la place de la ville de Poitiers[1].

La STP[modifier | modifier le code]

En 1981, la Société des transports poitevins, une société d'économie mixte, est créée[1].

En , mise en service des trois premiers autobus articulés du réseau[1].

En 1986, mise en place des premiers dispositifs de priorité aux feux sur la ligne « La Pictavienne » et d'oblitérateurs Camp FH 28[1].

En 1988, le réseau reçoit ses deux premiers Renault R 312, et la livrée change[1] : La livrée à base d'orange et de pare-chocs blancs avec une bande orange laisse place à une livrée blanche à pare-chocs rouge avec l'arrière sur les faces latérales une représentation du centre-ville poitevin et sous et au-dessus des vitres deux bandes jaunes et rouges.

En 1995, le réseau reçoit cinq Heuliez GX 317, ses premiers autobus à plancher surbaissé[1].

En 1996, le réseau voit la mise en place du système d'aide à l'exploitation baptisé « Aliénor »[1].

En 1997, le réseau s'étend aux communes de Fontaine-le-Comte et Vouneuil-sous-Biard venant d'intégrer le district de Poitiers[1].

En 1998, le réseau reçoit 9 Heuliez GX 317 fonctionnant au gaz naturel pour véhicules[1].

En 1999, un plan de déplacements urbains, nommé « Plan Bleu », est élaboré[1].

L'année 2000 voit le réaménagement du « Parcobus » (parc relais) Champlain, de l'espace bus et du guichet au dépôt de la STP mais aussi la création du service « Allô bus » et l'ouverture du site internet[1].

La STP fête ses 20 ans en 2001 à l'occasion de la semaine du transport public et le seuil des 30 bus fonctionnant au gaz naturel pour véhicules est franchi[1],[2]. Le , une navette est créée afin de desservir le parc du Futuroscope de Poitiers, issue d'un partenariat entre la STP, la communauté d'agglomération de Poitiers, le conseil général de la Vienne et le parc[3]. Le 5 septembre, création du réseau scolaire[3].

Création du ticket journée le [3]. Le , le réseau est restructuré et est désormais constitué de 13 lignes, seules lignes 1 et « La Pictavienne » restent inchangées, plus aucune ligne ne fait terminus en centre-ville, le réseau passant d'une organisation en étoile à une organisation en lignes diamétrales, le réseau de lignes à la demande « P'tit Bus » est redéployé atour de 29 lignes et une majoration de l'offre de l'ordre de 300 000 km annuels[1],[3],[2].

La RTP et Vitalis[modifier | modifier le code]

Le , la Régie des transports poitevins, un EPIC, est créé afin de succéder à la STP au et le réseau est désormais exploité non plus sous le nom de l'exploitant mais sous celui d'une marque commerciale[1],[3] : « Vitalis » avec pour slogan « Lignes de ville ». La livrée est légèrement adaptée avec le remplacement des logos STP par ceux de Vitalis[1]. Retrait du dernier SC 10 du service commercial[1].

Le , le Futuroscope est desservie par une ligne régulière, la 9[3].

Le , les communes de Béruges et Croutelle intègrent la communauté d'agglomération de Poitiers, le réseau est modifié afin de desservir ces communes[3]. En juin, le « Parcobus » Demi-Lune est réaménagé[3]. En 2005 le réseau reçoit huit Irisbus Citelis 18 fonctionnant au gaz naturel pour véhicules[1].

En , la communauté d'agglomération de Poitiers passe un appel d'offres pour remplacer le SAIEV « Aliénor »[3].

Durant l'été 2010, l'identité visuelle du réseau change complètement[1] : Le logo est désormais bleu et vert aux couleurs de la communauté d'agglomération de Poitiers et l'ancienne livrée, héritée de la STP et à peine modifiée depuis 1988, est remplacée par une nouvelle livrée à base de bandes vertes, bleu clair et bleu foncé sur fond blanc. Acquisition de 14 nouveaux bus Heuliez GX 327 Diesel et GNV et 4 Irisbus Citelis 18 GNV[2]. Le et à la suite de l'avancement du projet « Poitiers Cœur d'agglo » de rénovation du centre-ville poitevin, quatre pôle de correspondances sont créées : Pôle Notre-Dame, Pôle Boncenne, Pôle Pétonnet Hulin et Pôle Carnot/Magenta[3]. Le , la ligne 1 (Hôtel de ville-Campus) est supprimée et la ligne 9 est restructurée et devient la ligne 1 (Campus-Futuroscope), création d'une ligne 1 Express en heures de pointe et de la navette « Vit'en ville » (entre les « Parcobus » Demi-Lune et Parc des expositions[3],[2]. Le , création de la navette de centre-ville « Cœur d'agglo » fonctionnant du mardi au samedi[3].

Le , le réseau s'équipe du premier bus hybride de France, un Heuliez GX 427 présenté en au salon du Transport public à Paris, qui inaugure la nouvelle livrée du réseau[2].

Le et durant la reconstruction du viaduc des Rocs, renommé Viaduc Léon-Blum à la fin des travaux, une navette est mise en place et exploitée par un bus aménagé pour transporter des vélos[3]. Le et à la suite de l'évolution des travaux dans le centre-ville poitevin, la navette « Cœur d'agglo » est supprimée et remplacée par la ligne 2B (La Pictavienne), et les lignes 2A, 5, 6 et 12 sont modifiées[4]. Depuis cette même année, la navette « Vit'en ville » n'est plus mise en service qu'en cas d'événement particulier comme les soldes, la braderie ou le marché de Noël[5].

Le , le réseau s'étend à Ligugé, qui intègre l'agglomération, par la ligne 5C[6]. Le , une nouvelle navette de centre-ville est créée afin de desservir les rues où les bus classiques ne peuvent passer[7]. L'année 2013, marque aussi la mise en place du nouveau SEIV remplaçant « Aliénor »[8].

Le , le Viaduc Léon-Blum est ouvert à la circulation et les lignes 1, 8, 11 et la ligne dominicale E le traverse, un arrêt est créé dessus (Gare SNCF Léon-Blum) et la navette disparaît[9]. Création des lignes 1B et 14, cette dernière remplace une partie de la ligne 8[10].

Le 30 août 2015, le réseau subit d'importantes modifications[11]. Il est composé de 3 lignes structurantes, nommées lignes Réflex, numérotées de 1 à 3 ; de lignes de maillage, numérotées de 10 à 17 ; de lignes de desserte locale, numérotées de 20 à 29, ainsi que de deux lignes express, la 1E et la 31E[12]. À cela s'ajoute le réseau nocturne, composé de 4 lignes (N1, N2A, N2B et N3) mais également le réseau dominical, composé de 5 lignes nommées de A à E[12]. Enfin, le service de bus à la demande "Pti’Bus" est remplacé par "Flex’e-bus"[13].

Le 2 janvier 2018, Vitalis devait adopter un nouveau système de billetterie nommé "Billettique", avec de nouveaux titres de transports : La Carte VPass, une carte rechargeable et personnelle qui peut servir pour des abonnements annuels ou mensuels ou alors pour des voyages, et le Billet VPass, rechargeable uniquement pour des voyages. Mais la mise en place de ce nouveau système est retardé de quelques semaines par Vitalis. La mise en service est annoncée pour le 1er mars 2018[14].

Personnels[modifier | modifier le code]

Vitalis emploie environ 300 personnes.

Parc de véhicules[modifier | modifier le code]

Il est composé de 117 autobus (dont 13 sont articulés), 3 midibus, 2 minibus, 6 véhicules destinés au transport à la demande et 9 autres utilisés pour les transports spéciaux. Au sein de cette flotte, qui depuis le 1er septembre 2010 arbore de nouvelles couleurs, 71 bus fonctionnent au gaz naturel et un est hybride Diesel-électrique, les autres véhicules sont équipés de moteurs Diesel. En 2011, les bus Vialis ont parcouru plus de 5 millions de kilomètres (et plus de 500 000 le sont par les véhicules affrétés)[15].

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Galerie photos[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Les Parc relais[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Parc relais.

Les parcs relais de l'agglomération sont au nombre de 14 et situés à la périphérie de Poitiers. Le principe est de laisser sa voiture gratuitement à l'un de ces parkings et prendre ensuite le bus pour se rendre au centre-ville[16].

Les 14 parc relais sont[16] : Béruges Stade, Biard Gymnase, Buxerolles Mairie, Champlain, Demi-Lune, La Gravière, La Hune, Ligugé Gare, Mignaloux Gare, Montmidi, Palais des Congrès, Parc Expo, Poitiers Sud, Salle des sports, Stade Auxances, Téléport 2, Touffenet, Vélodrome et Vouneuil Nougeraie.

Les lignes[modifier | modifier le code]

Le réseau Vitalis a été intégralement restructuré le , il est construit autour de lignes ayant des itinéraires plus directs et hiérarchisé en fonction de l'offre[17],[18]. Cette restructuration a pour but d'enrayer la stagnation de la fréquentation du réseau[17].

Lignes structurantes « Réflex »[modifier | modifier le code]

Elles fonctionnent du lundi au samedi. Ces lignes fonctionnent de h à 22 h à raison d'un bus toutes les 10 à 20 minutes entre h à 19 h[17],[18].

  • 1 : Miléterie Pâtis ↔ Futuroscope LPI
  • 2 : Ligne circulaire appelée "La Pictavienne"
  • 3 : Buxerolles Mairie ↔ Poitiers Sud

Lignes « Express »[modifier | modifier le code]

Elles fonctionnent du lundi au samedi. Ces lignes fonctionnent de h à 19 h, la ligne 1E est une reprise de la ligne existante et la 31E est créée à titre expérimental[17],[18].

Lignes de maillage[modifier | modifier le code]

Elles fonctionnent du lundi au samedi. Ces lignes fonctionnent de h 30 à 20 h 30 à raison d'un bus toutes les 20 à 30 minutes[17],[18].

Lignes de desserte locale[modifier | modifier le code]

Elles fonctionnent du lundi au samedi. Ces lignes fonctionnent de h à 20 h à raison d'un bus toutes les 30 à 40 minutes[17],[18].

Lignes de nuit « Noctambus »[modifier | modifier le code]

Elles fonctionnent du lundi au dimanche. Elles prennent après 22 h le relais des lignes « Réflex » et ce jusqu'à h du lundi au mercredi et jusqu'à h du jeudi au samedi[17],[18].

  • N1 : Demi-Lune ↔ Pétonnet Hulin 1 (Cette ligne n'est actuellement plus en service)
  • N2A : (Circulaire « La Pictavienne ») Pétonnet Hulin 1 via le tour du centre-ville
  • N2B : (Circulaire « La Pictavienne ») Aristide Briand via le tour du centre-ville
  • N3 : Poitiers Sud ↔ Aristide Briand
  • N11 : Notre-Dame ↔ Miléterie Laborit

Lignes des dimanches et fêtes[modifier | modifier le code]

Elles fonctionnent de h à 20 h les dimanches et jours fériés.

  • A : (Circulaire « La Pictavienne ») Pétonnet Hulin 1 via le tour du centre-ville
  • B : (Circulaire « La Pictavienne ») Pétonnet Hulin 1 via le tour du centre-ville
  • C : La Chaume ↔ Milétrie — Claudel
  • D : Buxerolles — Bourg ↔ Poitiers Sud
  • E : Pôle Notre-DameFuturoscope LPI

Transport à la demande[modifier | modifier le code]

Le service de transport à la demande «P'tit bus » est remplacé par « Flex'e-bus » (prononcez : Flex-i-bus) et devient zonal sur chaque commune, en rabattement sur la ligne régulière la plus proche[17].

Ce service nécessite une réservation obligatoire. Chaque arrêt est associé à un code qu'il faut renseigner pour définir le parcours souhaité. Ces bus circulent selon des horaires prédéfinis.

Lignes de transport scolaire[modifier | modifier le code]

Le réseau dispose de 46 lignes scolaires desservant les différents collèges et lycées de Grand Poitiers. Elles sont ouvertes à tous les publics, scolaires ou non.

L'étendue du réseau Vitalis[modifier | modifier le code]

Le reséau Vitalis est long de 283 kilomètres, compte 1100 points d'arrêts et dessert 15 communes de Grand Poitiers à savoir Béruges, Biard, Buxerolles, Chasseneuil-du-Poitou, Croutelle, Fontaine-le-Comte, Jaunay-Marigny, Ligugé, Mignaloux-Beauvoir, Migné-Auxances, Montamisé, Poitiers, Saint-Benoît, Saint-Georges-lès-Baillargeaux et Vouneuil-sous-Biard.

On peut noter que toutes les lignes régulières desservent le centre-ville de Poitiers à l'exception des lignes 10, 20, 27 et 30.

Détail des lignes régulières du lundi au samedi (Lignes 1 à 31)[modifier | modifier le code]


Lignes Réflex' (1, 2 et 3) : Lignes structurantes à forte fréquence[modifier | modifier le code]


Les principaux arrêts entre crochets [ ] désignent des arrêts desservis exceptionnellement, en heure de pointe ou à fréquence réduite.

Les flèches ← et → indiquent le sens de desserte lorsque l'arrêt est desservi dans un seul sens.


La majorité des arrêts des lignes Réflex' sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Fréquence : 1 bus toutes les 10 minutes entre Milétrie Pâtis et place Lepetit dans les 2 sens et 1 bus toutes les 10 à 20 minutes entre Milétrie Pâtis et Futuroscope LPI dans les 2 sens en fonction des heures de pointe. Premiers bus à environ 06h10 et derniers à environ 22h20.

Principaux arrêts de la ligne : Milétrie Pâtis / Tour Jean Bernard / Maison des Etudiants / Rabelais / Notre Dame / Gare Léon Blum / Les Glières / République 1 / Les Portes du Futur / Palais des Congrès / Université / Futuroscope LPI


  • Ligne 2 : Ligne circulaire (A : Sens horaire, B : Sens antihoraire) appelée "La Pictavienne". Elle relie le Lycée Victor-Hugo en passant par la Gare SNCF, la Porte de Paris, le quartier des Couronneries, le quartier de Touffenet, le quartier de Beaulieu, la zone commerciale du Grand Large, le quartier des Trois-Cités, le quartier de Saint-Cyprien, le parc de Blossac ainsi que les rues Carnot et Magenta.

Fréquence : 1 bus toutes dans 11 minutes dans le sens 2A et 1 bus toutes les 9 minutes dans le sens 2B entre 8h30 et 19h00. Fréquence entre 10 et 20 minutes avant et après ces horaires en fonction de l'heure. Premiers bus à environ 06h20 et derniers à environ 21h55 (passage en N2A et N2B après 21h55)

Principaux arrêts de la ligne : Lavoisier / Stade / Patinoire / Camille Guérin / Paul Verlaine / Saint-Cyprien / Les Sables / Les Cours / Blossac / Victor Hugo / Aristide Briand / Gare Grand-Cerf / Pont le Nain / Marbourg / Parc Expo / Beaulieu / Lavoisier


  • Ligne 3 : Ligne reliant Buxerolles (Mairie) à la zone commerciale de Poitiers Sud (Poitiers Sud / Galeries Sud) en passant par le Vélodrome (Buxerolles), le complexe sportif de la Pépinière, le quartier des Couronneries, le quartier de Touffenet, la voie André Malraux, Notre-Dame, la place Lepetit, la Gare SNCF, la Porte de la Madeleine, l'Avenue de la Libération, l'Avenue du 8 Mai 1945 ainsi que le Lycée du Bois d'Amour.

Fréquence : 1 bus toutes les 10 à 20 minutes entre 06h00 et 21h40 en fonction des horaires de pointe dans les 2 sens (passage en N3 après 21h40)

Principaux arrêts de la ligne : Buxerolles Mairie / Charles de Gaulle / François Mitterand / Vélodrome / Rondy / Notre Dame / Place Lepetit / Gare Pont Achard / Porte de la Madeleine / Torchaise / Saint-Gervais / Lycée du Bois-d'Amour / Poitiers Sud / [Galeries Sud] (Les arrêts Rue du Bois-d'Amour et Lycée du Bois-d'Amour sont desservis uniquement en période scolaire.)


Lignes Express (1E et 31E) : Lignes avec un temps de trajet réduit desservant uniquement les principaux arrêts[modifier | modifier le code]


Fréquence : 1 bus toutes les 15 à 40 minutes le matin de 07h15 à 09h30 avec un dernier passage à 13h20 en direction de Futuroscope LPI. 1 bus toutes les 25 à 35 minutes en soirée de 16h05 à 18h35 (dernier bus) et un unique passage le midi à 12h10 en direction de Notre Dame.

Principaux arrêts de la ligne : Notre Dame / Place Lepetit / Gare Grand-Cerf / Les Portes du Futur / Université / Futuroscope LPI


  • Ligne 31E : Ligne reliant le LP2I de Jaunay-Marigny (Futuroscope LPI) à la zone commerciale de Poitiers Sud Cette ligne n'est actuellement plus en service.


Lignes de maillage (10 à 17 et O!) : Lignes desservant les principaux quartiers denses[modifier | modifier le code]


Les principaux arrêts entre crochets [ ] désignent des arrêts desservis exceptionnellement, en heure de pointe ou à fréquence réduite.

Les flèches ← et → indiquent le sens de desserte lorsque l'arrêt est desservi dans un seul sens.


  • Ligne O! : Ligne circulaire (En service du lundi au vendredi) reliant le centre-ville de Poitiers en passant par la place Lepetit, Notre-Dame, le Palais de Justice, le quartier du Pont-Neuf, la place Aristide Briand ainsi que la Gare SNCF.

Fréquence : 1 bus toutes les 30 minutes de 7h00 à 20h30

Arrêts de la ligne : Gare Pont Achard → / Place Lepetit → / Notre Dame → / Voie Malraux → / Palais de Justice → / Pont Joubert → / Bajon → / Pont Neuf → / Baptistère Saint-Jean → / Henri Oudin → / Victor Hugo → / Aristide Briand → / Passerelle Accès SNCF → / Gare Pont Achard →


  • Ligne 10 : Ligne reliant Buxerolles (Mairie) au CHU de Poitiers (Milétrie Claudel) en passant par le siège de France 3 Poitou-Charentes, le complexe sportif de la Pépinière, le quartier des Couronneries, le quartier de Saint-Eloi, le quartier de Beaulieu ainsi que le campus de l'Université de Poitiers. La ligne est exceptionnellement prolongée 2 fois par jour jusqu'à la Polyclinique de Poitiers (Providence).

Fréquence : 1 bus toutes les 20 à 30 minutes entre 06h05 et 20h30 dans les 2 sens en fonction des horaires de pointe.

Principaux arrêts de la ligne : Buxerolles Mairie / Jules Verne / Marbourg / Olympe / Saint-Jacques de Compostelle / Bois Dousset / Jean le Bon / Montpensier / Campus / Tour Jean Bernard / Milétrie Rond-Point / Milétrie Claudel / [Providence]


Fréquence : 1 bus toutes les 10 à 40 minutes entre 06h10 et 20h20 dans les 2 sens en fonction des horaires de pointe (passage en N11 après 20h20)

Principaux arrêts de la ligne : [Migné Rochereaux] / [Les Fougères] / Stade Auxances / Les Glières / Gare Léon Blum / Place Lepetit / Notre Dame / Palais de Justice / Pasteur / Confort Moderne / Tour Jean Bernard / Miléterie Laborit / [Rue des Artisans] / [Mairie Mignaloux] / [Mignaloux Aquitaine] / [Mignaloux Gare]


Fréquence : 1 bus toutes les 20 à 30 minutes entre 06h50 et 19h45 dans les 2 sens en fonction des horaires de pointe.

Principaux arrêts de la ligne : [Caroline Aigle] / [Senghor] / Biard Gymnase / Biard Centre / Collège Rabelais → / Montmidi / Gare Pont Achard / Pétonnet-Hulin 2 → / Notre Dame → / ← Victor Hugo / ← T.A.P. /Pasteur / Confort Moderne / Rue d'Artimon / La Hune / [Saint-Benoît Bourg]


Fréquence : 1 bus toutes les 15 à 30 minutes entre 06h10 et 20h50 dans les 2 sens en fonction des horaires de pointe.

Principaux arrêts de la ligne : Buxerolles Bourg / Buxerolles Rond-Point / Salles des Sports / Jules Verne / Buxerolles Mairie / Gare Grand-Cerf / Aristide Briand / Victor Hugo / Blossac / Marie Curie / Provicence / Faculté de Médecine / [Milétrie Rond-Point] / [Tour Jean Bernard] / Champlain


  • Ligne 14 : Ligne reliant le quartier de la Grange-St-Pierre (La Chaume) ou le quartier de la Demi-Lune au centre-ville de Poitiers (Pétonnet-Hulin 2) en passant par le lycée Nelson Mandela, le quartier de la Demi-Lune, le quartier de la Blaiserie, le quartier de Bel-Air, le quartier de Montmidi, la Gare SNCF, le Boulevard de Verdun ainsi que la place Aristide Briand.

Fréquence : Sens La Chaume → Pétonnet-Hulin 2 : 1 bus à 07h30, 08h30, 09h30, 10h30, 13h30, 14h30, 17h00, 18h00 et 18h55. Sens Pétonnet-Hulin 2 → La Chaume : 1 bus à 07h20, 07h53, 08h10, 12h15, 12h15, 15h03, 16h10, 17h10, 17h40, 18h10 et 19h15

Principaux arrêts de la ligne : La Chaume / Croix Blanche / Demi-Lune / La Blaiserie / Cité Bel-Air / Montgorges / Montmidi / Blériot / Collège Rabelais / Gare Pont Achard / Aristide Briand → / Pétonnet-Hulin 2


  • Ligne 15 : Ligne reliant le Centre Équestre de Poitiers ou le campus de l'Université de Poitiers (Campus) au centre-ville de Poitiers (Pétonnet-Hulin 1) en passant par le quartier de Beaulieu, le quartier de la Pierre Levée, le quartier du Pont-Neuf, le Lycée Victor-Hugo, Notre-Dame ainsi que le centre commercial des Cordeliers.

Fréquence : 1 bus toutes les 15 à 30 minutes de 05h35 à 20h25 dans les 2 sens en fonction des horaires de pointe.

Principaux arrêts de la ligne : [Centre Équestre] / Campus / Mariéville / Centre Culturel / Beaulieu / Stade / Confort Moderne / Pasteur / Baptistère Saint-Jean / Henri Oudin → / Victor Hugo → / Écossais → / Pétonnet-Hulin 1 → / Place Lepetit → / Notre Dame →


  • Ligne 16 : Ligne reliant le quartier de la Blaiserie (Foyer Edith Augustin / La Blaiserie) au quartier de Saint-Eloi ou à Buxerolles (Vélodrome) en passant par le quartier de Bel-Air, la Gare SNCF via le Viaduc Léon-Blum, la place Lepetit, Notre-Dame, la voie André Malraux, le quartier de Touffenet ainsi que le quartier de Saint-Eloi.

Fréquence : 1 bus toutes les 15 à 30 minutes de 06h40 à 20h15 dans les 2 sens en fonction des horaires de pointe.

Principaux arrêts de la ligne : [Foyer Edith Augustin] → / La Blaiserie / Cité Bel-Air / Gare Léon Blum / Place Lepetit / Notre Dame / Parc Expo / Saint-Jacques de Compostelle / Kyoto / Saint-Just / Olympe / Vélodrome / [Saint-Eloi]


  • Ligne 17 : Ligne reliant la Zone Industrielle de la République 1 (AFT/Le Carreau) au quartier de Bellejouanne (Pierre Loti) ou à Vouneuil-sous-Biard (Nougeraie) en passant par le lycée Isaac de l'Étoile, le quartier de la Grange-St-Pierre, le quartier de la Demi-Lune, le quartier de Bel-Air, l'Avenue de Nantes, la Porte de Paris, le Jardin des Plantes, la voie André Malraux, Notre-Dame, la place Lepetit, la Gare SNCF, la Porte de la Madeleine, l'Avenue de la Libération ainsi que le quartier de Bellejouanne.

Fréquence : 1 bus toutes les 15 à 30 minutes de 06h20 à 19h50 (22h30 entre Place Lepetit et Vouneuil Nougeraie) dans les 2 sens en fonction des horaires de pointe.

Principaux arrêts de la ligne : AFT/Le Carreau / L'Etoile / La Chaume / Croix Blanche / Demi-Lune / Corbeille Fleurie / Porte de Paris / Jardin des Plantes / Notre Dame / Place Lepetit / ← Pétonet-Hulin 2 / Gare Pont Achard / Porte de la Madeleine / Torchaise / Bellejouanne / [Pierre Loti] / Vouneuil Nougeraie


Lignes de desserte locale (20 à 31) : Lignes permettant la desserte fine du territoire des communes[modifier | modifier le code]


Les principaux arrêts entre crochets [ ] désignent des arrêts desservis exceptionnellement, en heure de pointe ou à fréquence réduite.

Les flèches ← et → indiquent le sens de desserte lorsque l'arrêt est desservi dans un seul sens.


  • Ligne 20 : Ligne reliant Migné-Auxances (Limbre) au quartier de la Demi-Lune ou au lycée Isaac de l'Étoile (L'Etoile) en passant par le hameau de Moulinet (Migné-Auxances), le hameau de Pouzioux-la-Jarrie (Vouneuil-sous-Biard), la zone d'activités de la Tardiverie (Biard), le quartier de la Demi-Lune ainsi que le quartier de la Grange-St-Pierre. Cette ligne est en correspondance avec la ligne 1 vers et en provenance du centre-ville de Poitiers et du CHU de Poitiers à l'arrêt Les Glières (proche de l'arrêt Demi-Lune).

Fréquence : Sens Migné Limbre → L'Etoile : 1 bus à 06h19*, 07h06, 08h08 et 13h18*. Sens L'Etoile → Migné Limbre : 1 bus à 12h20, 16h31, 17h53, 18h29 et 19h36*. * : Bus origine/terminus Demi-Lune

Arrêts de la ligne : [Migné Limbre] / [Ecole de Limbre] → / [Rue du Moulin] → / [Les Boisses] → / [Pourettes] / Moulinet / Les Tailles / Tamaris / Jacques-Yves Cousteau / Le Petit Bois / La Cadoue Larnay / Actiparc Tardiverie / Demi-Lune / [Olivier de Serres] / [Croix Blanche] / [Grange Saint-Pierre] / [La Sablière] / [Le Porteau] / [L'Etoile]


Fréquence : 1 bus toutes les 10 minutes à 2 heures entre 06h10 et 19h20 dans les 2 sens en fonction des horaires de pointe.

Principaux arrêts de la ligne : [Martigny] / Futuroscope LPI / Parc de Loisirs / Palais des Congrès / [Gare du Futuroscope] / Les Roches de Vert / Mairie Chasseneuil / Rond-Point Charlemagne / Les Portes du Futur / Maison de la Formation / Isaac / Porte de Paris / Gare Grand-Cerf / Écossais → / Notre Dame / [Jardin des Plantes]


Fréquence : Sens Montamisé → Notre Dame : 1 bus à 06h54, 07h18, 07h49, 08h20, 13h21, 16h52 et 17h53. Sens Notre Dame → Montamisé : 1 bus à 12h36, 16h20, 17h20, 18h20 et 19h20

Arrêts de la ligne : Montamisé Fousserettes / Simone Gault / Rue du Quéroir / Mairie Montamisé / La Gravière / Bourbias 2 / Champ Berland / Chiron Ferré / Tiers-Etat / Croix Saint-Eloi / C.P.A.M / Voie Malraux / Notre Dame


  • Ligne 23 : Ligne reliant le quartier du Breuil-Mingot ou le quartier de Vaudouzil au centre-ville de Poitiers (Notre-Dame) en passant par le quartier de Touffenet, le lycée du Dolmen, le quartier de Vaudouzil, le quartier de Montbernage, le quartier d'Aboville, le quartier du Pont-Neuf, le Palais de Justice ainsi que la voie André Malraux.

Fréquence : Sens Breuil-Mingot → Notre Dame : 1 bus à 07h10, 08h05*, 08h35*, 09h15*, 13h22, 14h15*, 15h37*, 16h16* et 18h00*. Sens Notre-Dame → Breuil-Mingot : 1 bus à 07h38*, 12h15, 16h30*, 17h15, 18h15, et 19h20*. * : Bus origine/terminus Vaudouzil

Arrêts de la ligne : [Breuil Mingot] / [Bois Jallais] / [Route de Bonnes] / [Petit Breuil] / [Châlons] / [Parc Expo] / [Jean Moulin] / [C.P.A.M] / [D.G.A.S] / [Catroux] / [Cité Maître] / [Dolmen] / Vaudouzil / Brunettes / Montbernage / Père de la Croix / Gendarmerie / Aboville / Coligny / Bajon / Pont Joubert / Palais de Justice / Voie Malraux / Notre Dame


Fréquence : Sens Ligugé → Victor Hugo : 1 bus à 06h48, 07h14, 07h50, 08h22, 13h22, 16h56 et 18h05. Sens Victor Hugo → Ligugé : 1 bus à 07h19, 07h47, 12h25, 15h54, 17h30, 18h35 et 19h40

Arrêts de la ligne : Ligugé Gare / ← Jardin Sonning / Givray / Champ Rouge / Bois Renard / Imprimerie / Deux Croix / Renaudot / Sécatol / Saint-Martin / Rue de Parigny / ← Rue Saint-Benoît / Trois Bourdons / Torchaise / Jeunes Sourds / La Souche / Porte de la Madeleine / Pont Achard / Gare Pont Achard / Verdun → / ← Passerelle Accès SNCF / Aristide Briand / Victor Hugo


Fréquence : 1 bus toutes les 20 minutes à 1 heure 40 entre 07h00 et 19h20 dans les 2 sens en fonction des horaires de pointe.

Principaux arrêts de la ligne : Chantejeau / Fief Clairet / Rue des Bruyères / Coquelicots / Hauts de la Chaume / Vieux Moulin / Aqueduc → / Ermitage / Magnac / Sécatol / Rue de Parigny / Trois Bourdons / Torchaise / La Souche / Porte de la Madeleine / Pont Achard / Gare Pont Achard / Victor Hugo


  • Ligne 26 : Ligne reliant le quartier de Chantejeau au centre-ville de Poitiers (Petit Bonneveau) Cette ligne n'est actuellement plus en service (supprimée au 01/09/2019).


  • Ligne 27 : Ligne reliant la zone commerciale de Poitiers Sud (Galeries Sud) au CHU de Poitiers (Milétrie Rond-Point) en passant par le lycée du Bois-d'Amour, le quartier de l'Ermitage (Saint-Benoît), le quartier de la Mérigotte (Saint-Benoît), la salle de spectacles de la Hune (Saint-Benoît), la zone commerciale du Grand Large ainsi que la Polyclinique de Poitiers.

Fréquence : Sens Milétrie → Galeries Sud : 1 bus à 06h56, 07h22, 08h02, 08h26, 12h15, 12h50, 15h10, 16h40, 17h12, 18h11, 18h46 et 19h25 (jusqu'à 21h55 en Flex'e-bus). Sens Galeries Sud → Milétrie : 1 bus à 07h22, 07h45, 08h25, 09h09, 12h09, 12h50, 13h25, 16h04, 17h21, 18h09, 18h50 et 19h24 (2 bus à 06h18 et 20h34 en Flex'e-bus)

Principaux arrêts de la ligne : Galeries Sud / Poitiers Sud / Lycée du Bois-d'Amour / Sécatol / Magnac / La Hune / Rue d'Artimon / Grand Large / Providence / Faculté de Médecine / Tour Jean Bernard / Milétrie Rond-Point


Fréquence : Sens Fontaine-le-Comte → Poitiers : 1 bus à 06h33, 07h02, 07h24, 08h08, 13h10 et 17h03. Sens Poitiers → Fontaine-le-Comte : 1 bus à 12h40, 16h20, 17h35, 18h35 et 19h40

Principaux arrêts de la ligne : Les Lilas / Liberté / Baudry / Rue du Stade / Mairie Fontaine / Jupiter / Balzac / Place d'Ivoy / Croutelle les Hauts / Galeries Sud / Route de Poitiers - Rocade / Rue des Joncs / Torchaise / La Souche / Porte de la Madeleine / Gare Pont Achard / Aristide Briand / Victor Hugo


Fréquence : Sens Vouneuil-sous-Biard → Poitiers : 1 bus à 06h52, 07h16, 07h46, 08h23, 13h20, 16h58 et 18h02. Sens Poitiers → Vouneuil-sous-Biard : 1 bus à 12h20, 15h19, 16h19, 17h26, 18h29 et 19h30.

Principaux arrêts de la ligne : Vouneuil Boivre / Les Roitelets / Mairie Vouneuil / Val de Boivre / La Gouraudière / La Grand Vallée / La Gannerie / Cormiers / Vouneuil Nougeraie / Boutinière / Prés Mignons / Château d'eau / Torchaise / La Souche / Porte de la Madeleine / Gare Pont Achard / Pétonnet-Hulin 2


Fréquence : Sens Jaunay-Marigny → Futuroscope : 1 bus à 06h55, 07h54, 08h55, 12h33, 15h55, 16h55 et 18h15. Sens Futuroscope → Jaunay-Marigny : 1 bus à 07h39, 08h39, 09h43, 13h25, 16h36, 17h50 et 19h04. Sens St-Georges → Futuroscope : 1 bus à 07h25, 08h25, 09h30, 13h11, 16h23, 17h35 et 18h50. Sens Futuroscope → St-Georges : 1 bus à 07h08, 08h08, 09h09, 12h47, 16h08, 17h08 et 18h29.

Arrêts de la ligne : Jaunay-Marigny / Sacré Cœur / Grand-Rue Centre-Ville / Mairie Jaunay-Marigny / Collège Saint-Exupéry / Palais des Congrès || Palais des Congrès / Avenue de l'Europe / Avenue des Temps Modernes / Montgolfier / Rond-Point / Le Grand Rond-Point / Route du Peu / Mairie Saint-Georges / Ecole Jolliet / Saint-Georges-lès-Baillargeaux


  • Ligne 31 : Ligne reliant Béruges (Stade) au centre-ville de Poitiers (Pétonnet-Hulin 2) en passant par la mairie de Béruges, le hameau de la Bourdilière (Béruges), le hameau de Chanteloup (Vouneuil-sous-Biard), le gymnase et la mairie de Biard, le quartier de Montmidi, la Gare SNCF, le Boulevard de Verdun, la rue des Ecossais ainsi que la rue Gaston Hulin.

Fréquence : Sens Béruges → Poitiers : 1 bus à 07h17, 07h45, 08h16, 13h16 et 17h50. Sens Poitiers → Béruges : 1 bus à 12h22, 13h20, 17h13, 17h40, 18h32 et 19h10

Principaux arrêts de la ligne : Béruges Stade / Mairie Béruges / La Bourdilière / Boussais / Chanteloup / Biard Gymnase / Biard Centre / Avenue du Parc / Blériot / Collège Rabelais / Montmidi / Maquis / Soleil Levant / Pont Achard / Gare Pont Achard / Verdun → Pétonnet-Hulin 2 → / ← Passerelle Accès SNCF / ← T.A.P / ← Écossais


Détail des lignes du dimanche et des jours fériés (Lignes A à E)[modifier | modifier le code]


Les principaux arrêts entre crochets [ ] désignent des arrêts desservis exceptionnellement, en heure de pointe ou à fréquence réduite.

Les flèches ← et → indiquent le sens de desserte lorsque l'arrêt est desservi dans un seul sens.

Le réseau de bus ne fonctionne pas le 1er Mai.


  • Lignes A et B : Lignes circulaires (A : Sens horaire, B : Sens antihoraire) reliant le Lycée Victor-Hugo en passant par la place Aristide Briand, la Gare SNCF, la Porte de Paris, le quartier des Couronneries, le quartier de Saint-Eloi, le quartier de Beaulieu, le campus de l'Université de Poitiers, la zone commerciale du Grand Large, le quartier des Trois-Cités, le quartier de Saint-Cyprien, le Parc de Blossac ainsi que la rue Carnot.

Fréquence : 1 bus toutes les 30 minutes entre 7h00 et 18h55 dans les 2 sens (passage en N2A et N2B après 18h55)

Principaux arrêts des lignes : Victor Hugo / Aristide Briand / Gare Grand-Cerf / Pont le Nain / Marbourg / Hoche / Saint-Jacques de Compostelle / Beaulieu → / Campus / Pôle Technologique / Paul Verlaine / Saint-Cyprien / Les Sables / Les Cours / Blossac / Victor Hugo


  • Ligne C : Ligne reliant le quartier de la Grange-St-Pierre (La Chaume) au CHU de Poitiers (Milétrie Claudel) en passant par le quartier de la Blaiserie, le quartier de Bel-Air, le quartier de Montmidi, la Gare SNCF, la place Lepetit, Notre-Dame, la voie André Malraux, le Palais de Justice, le quartier du Pont-Neuf, le quartier de la Pierre Levée ainsi que la Polyclinique de Poitiers.

Fréquence : 1 bus toutes les 35 minutes à 2 heures entre 09h50 et 19h40 dans les 2 sens en fonction des horaires de pointe (certains bus sont en Flex'e-bus)

Principaux arrêts de la ligne : La Chaume / La Blaiserie / Capitaine Bès / Montmidi / Maquis / Gare Pont Achard / Notre Dame / Pont Joubert / Confort Moderne / Camille Guérin / Gibauderie / Tour Jean Bernard / Milétrie Claudel


Fréquence : 1 bus toutes les 30 minutes à 2 heures entre 09h05 et 20h05 dans les 2 sens en fonction des horaires de pointe.

Principaux arrêts de la ligne : Buxerolles Bourg / Buxerolles Rond-Point / Terrageaux / Salle des Sports / Buxerolles Mairie / Charles de Gaulle / Vélodrome / Marbourg / Notre Dame / Gare Pont Achard / Torchaise / [Bellejouanne] / Saint-Gervais / Poitiers Sud


Fréquence : 1 bus toutes les 2 heures en moyenne entre 07h55 et 21h40 dans les 2 sens.

Principaux arrêts de la ligne : Écossais / T.A.P → / Gare Léon Blum / Les Glières / République 1 / Les Portes du Futur / Montgolfier / [Gare du Futuroscope] / Palais des Congrès / Téléport 2 / Futuroscope LPI


  • Lignes 10, 13 et 27 : Lignes suivant le tracé de leurs noms respectifs du lundi au samedi accessibles en transport à la demande (Flex'e-bus).


Détail des lignes de nuit (Lignes N1 à N11)[modifier | modifier le code]


Les principaux arrêts entre crochets [ ] désignent des arrêts desservis exceptionnellement, en heure de pointe ou à fréquence réduite.

Les flèches ← et → indiquent le sens de desserte lorsque l'arrêt est desservi dans un seul sens.

Le réseau de bus de nuit est également appelé "Noctambus"


  • Ligne N1 : Ligne reliant le quartier de la Demi-Lune (Les Glières) au centre-ville de Poitiers (Aristide Briand) Cette ligne n'est actuellement plus en service (supprimée au 01/09/2019).


  • Ligne N2 : Ligne circulaire (A : Sens horaire, B : Sens antihoraire) reliant le Lycée Victor-Hugo en passant par le Boulevard de Verdun, la Gare SNCF, la Porte de Paris, le quartier des Couronneries, le quartier de Saint-Eloi, le quartier de Beaulieu, le campus de l'Université de Poitiers, l'Avenue Jacques Coeur, le quartier de la Pierre Levée, le quartier des Trois-Cités, le quartier de Saint-Cyprien, le Parc de Blossac ainsi que les rues Carnot et Magenta.

Fréquence : Sens N2A : 1 bus à 22h27, 23h34, 00h38, 05h30 et 06h30. Sens N2B : 1 bus à 21h55, 23h00, 00h05, 01h10, 05h00 et 06h00 (1 bus en plus à 02h10 le samedi soir). Circulation le dimanche soir de 19h00 à 23h25 dans les 2 sens.

Principaux arrêts des lignes : Victor Hugo / Aristide Briand / Gare Grand Cerf / Pont le Nain / Marbourg / Olympe / Northampton / Beaulieu → / ← Centre Culturel / Campus / Gymnase / Jacques Cœur / Confort Moderne / Saint-Cyprien / Les Sables / Les Cours / Blossac / Victor Hugo


  • Ligne N3 : Ligne reliant la zone commerciale de Poitiers Sud au centre-ville de Poitiers (Aristide Briand) en passant par l'Avenue du 8 Mai 1945, l'Avenue de la Libération, la Porte de la Madeleine, la Gare SNCF ainsi que le Boulevard de Verdun.

Fréquence : Sens Aristide Briand → Poitiers Sud : 1 bus à 22h50 et 23h45. Sens Poitiers Sud → Aristide Briand : 1 bus à 22h30 et 23h10

Arrêts de la ligne : Poitiers Sud / Aulnes / Saint-Gervais / Serge Rouault / Trois Bourdons / Torchaise / Jeunes Sourds / La Souche / Porte de la Madeleine / Pont Achard / Gare Pont Achard / Verdun → / ← Passerelle Accès SNCF / ← Pétonnet-Hulin 2 / Aristide Briand


  • Ligne N11 : Ligne reliant le CHU de Poitiers (Milétrie Laborit) au centre-ville de Poitiers (Notre-Dame) en passant par l'Avenue Jacques-Coeur, le quartier de la Pierre Levée, le quartier du Pont-Neuf ainsi que la voie André Malraux.

Fréquence : Sens Notre Dame → Miléterie : 1 bus à 21h40, 22h40, 23h40 et 00h40. Sens Miléterie → Notre Dame : 1 bus à 21h10, 22h10, 23h10 et 00h10.

Arrêts de la ligne : Milétrie Laborit / Pinel / Tour Jean Bernard / Milétrie Rond-Point / Petits Champs / Aubépines / Gymnase / Bosquets / Jacques Coeur / Pierre Levée / Petit Tour / Confort Moderne / Châtonnerie / La Croix / Pasteur / Bajon / Pont Joubert / Palais de Justice / Voie Malraux / Notre Dame


Détail des navettes[modifier | modifier le code]


Le réseau Vitalis a mis en place des navettes reliant différents points de l'agglomération de Poitiers.


  • La Citadine : Navette circulaire desservant exclusivement le centre-ville et le quartier de la Mérigotte en véhicule électrique roulant du mardi au samedi. Elle peut transporter jusqu'à 5 passagers.


  • Vit'en Ville : Navette mise en place lors d’événements particuliers se déroulant en centre-ville de Poitiers au départ des différents parc relais.



  • Hôtels du Futuroscope : Navette reliant les hôtels du Futuroscope au parc du Futuroscope. Ces navettes circulent les samedis, dimanches et jours fériés en période scolaire ainsi que tous les jours en période de vacances scolaires.


  • Banque de France : Navette reliant la Gare SNCF à la Banque de France située dans le quartier des Montgorges circulant du lundi au vendredi. Cette navette n'est actuellement plus en service.



Détail des lignes scolaires (Lignes S1 à S81)[modifier | modifier le code]

Les lignes scolaires sont définies de sorte que les collèges et lycées de Grand Poitiers soient reliés à leur commune de rattachement.

  • Lignes desservant le collège du Jardin des Plantes : Lignes S1 et S2
  • Lignes desservant le collège Jules Verne : Lignes régulières 3 et 13
  • Lignes desservant le collège Renaudot : Lignes S10, S11, S12, S13, S14, S15, S16, S17 et S18
  • Lignes desservant le lycée du Bois-d'Amour : Lignes S18, S20, S21, S22 et S23
  • Lignes desservant le lycée Nelson Mandela : Lignes S30, S31, S32, S33, S34, S35 et S36
  • Lignes desservant le collège et le lycée Isaac de l'Étoile : Lignes S30, S31, S32, S33, S34, S35 et S36
  • Lignes desservant le collège Rabelais : Lignes S40, S41, S42, S43 et S44
  • Lignes desservant le lycée Victor-Hugo : Lignes S54, S56, S60, S61 et S62
  • Lignes desservant le collège de la Providene : Lignes S50, S51, S52, S53 et S57
  • Lignes desservant le collège Henri IV : Lignes S50, S51, S52, S53 et S57
  • Lignes desservant le collège et le lycée Camille Guérin : Lignes S60, S61, S62 et S73
  • Lignes desservant le collège France Bloch-Sérazin : Lignes S61, S63 et S64
  • Ligne desservant le collège Ronsard : Ligne S62
  • Lignes desservant le collège Jean Moulin : Lignes S70, S71, S72 et S73
  • Lignes desservant le lycée Kyoto : Lignes S70, S71 et S73
  • Lignes desservant le lycée Réaumur : Lignes S70, S71 et S73
  • Lignes desservant le lycée Aliénor d'Aquitaine : Lignes S70, S71, S72, S73 et S74
  • Ligne desservant le lycée Saint-Jacques-de-Compostelle : Lignes S70, S71 et S73
  • Lignes desservant le lycée du Dolmen : Lignes régulières 3, 12 et 13
  • Lignes desservant le Lycée Pilote Innovant International : Lignes S80 et S81

Projets[modifier | modifier le code]

Il est prévu, après la construction du viaduc Léon-Blum et la restructuration du réseau de bus en 2015, la mise en place en 2018-2019 de lignes de Bus à haut niveau de service (BHNS) en site propre, qui s'organiseront selon 3 axes, avec des fréquences de 6 à 15 minutes environ pour un total de 48 kilomètres[19] :

  • Ligne A : CHR MilétrieFuturoscope via le Campus Universitaire, la pénétrante Est, le centre-Ville, le viaduc Léon-Blum, Demi-Lune, et la ZI République (actuelle ligne 1) ;
  • Ligne B : Reprise de la ligne 2A/2B « La Pictavienne » avec un trajet remodelée ;
  • Ligne C : BuxerollesPoitiers Sud via la pénétrante Est, le centre-Ville, l'avenue de la Libération et Pointe-à-Miteau (actuelle ligne 3).

La première tranche consiste à aménager 3,5 km en centre-ville de Poitiers[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q et r « Dossier : Historique du réseau de transports en commun de Poitiers », sur http://poitiers.transbus.org (consulté le 6 juillet 2015).
  2. a b c d et e « Actualité : communication », sur http://poitiers.transbus.org (consulté le 6 juillet 2015).
  3. a b c d e f g h i j k l et m « Actualité : exploitation », sur http://poitiers.transbus.org (consulté le 6 juillet 2015).
  4. Jean-Jacques Boissonneau, « Rue Jean-Jaurès à Poitiers coupée : bus et voitures déviés », sur http://www.lanouvellerepublique.fr, (consulté le 6 juillet 2015).
  5. « Des navettes aux fortunes diverses », sur http://www.lanouvellerepublique.fr, (consulté le 6 juillet 2015).
  6. « Entrée dans l'Agglo : les bus de Vitalis arrivent le 2 janvier », sur http://www.lanouvellerepublique.fr, (consulté le 6 juillet 2015).
  7. « Une navette "Citadine" pour le cœur de Poitiers », sur http://www.francebleu.fr, (consulté le 6 juillet 2015).
  8. « Pourquoi les bornes Aliénor sont-elles éteintes ? », sur http://www.lanouvellerepublique.fr, (consulté le 6 juillet 2015).
  9. « INFO WEB - Poitiers : le viaduc ouvre demain. Mode d'emploi. », sur http://www.centre-presse.fr, (consulté le 6 juillet 2015).
  10. « Trois lignes 1 et une nouvelle ligne 14 », sur http://www.lanouvellerepublique.fr, (consulté le 6 juillet 2015).
  11. « Le nouveau réseau de bus, c'est aujourd'hui » (consulté le 13 septembre 2015)
  12. a et b « Vitalis », sur www.vitalis-poitiers.fr (consulté le 13 septembre 2015)
  13. « Services », sur www.vitalis-poitiers.fr (consulté le 13 septembre 2015)
  14. « S'informer », sur www.vitalis-poitiers.fr (consulté le 16 février 2018)
  15. « Vitalis : L'entreprise », sur http://www.vitalis-poitiers.fr (consulté le 3 juin 2012)
  16. a et b « Parcs relais », sur http://www.vitalis-poitiers.fr (consulté le 13 septembre 2015).
  17. a b c d e f g et h Jean-Jacques Boissonneau, « Vitalis met le paquet sur les lignes « reflex » », sur http://www.centre-presse.fr, (consulté le 6 juillet 2015).
  18. a b c d e et f « Vitalis adapte son réseau de bus à la rentrée », sur http://www.poitiers.fr, (consulté le 7 juillet 2015).
  19. a et b « Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) », sur http://www.grandpoitiers.fr (consulté le 7 juillet 2015).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]