Gare de Calais-Ville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calais-Ville
Image illustrative de l’article Gare de Calais-Ville
L'entrée du bâtiment voyageurs.
Localisation
Pays France
Commune Calais
Adresse 46, avenue du Président-Wilson
62100 Calais
Coordonnées géographiques 50° 57′ 12″ nord, 1° 51′ 02″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87317263
Site Internet La gare de Calais-Ville, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Services TGV inOui, TERGV, TER
Caractéristiques
Ligne(s) Boulogne-Ville à Calais-Maritime
Anvin à Calais (déclassée)
Voies 7 (+ voies de service)
Quais 4
Transit annuel 1 173 143 voyageurs (2022)
Altitude 3 m
Historique
Mise en service (station de Saint-Pierre-lès-Calais)
1849 (gare de Calais-Ville)
Architecte Sidney Dunnett
(BV de 1889)
Correspondances
Réseau Imag'in    2      3      4      5    Div'in    6      7      8     13   Balad'in 

 Majest'in 

Autocars voir Intermodalité

Carte

La gare de Calais-Ville est une gare ferroviaire française de la ligne de Boulogne-Ville à Calais-Maritime, située à proximité du centre-ville de Calais, sous-préfecture du département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France. Elle est la principale gare de cette ville.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains des réseaux TGV inOui et TER Hauts-de-France.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 3 mètres d'altitude, la gare de Calais-Ville est située au point kilométrique (PK) 294,687 de la ligne de Boulogne-Ville à Calais-Maritime, entre la gare ouverte des Fontinettes[1] et celle fermée de Calais-Maritime.

Histoire[modifier | modifier le code]

Anciennes gares[modifier | modifier le code]

Dénommée « station de Saint-Pierre-lès-Calais[2] », la gare alors terminus de la ligne est mise en service le par la Compagnie des chemins de fer du Nord, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation l'« embranchement de Calais[3] ». Elle est remplacée[4] par la gare de Calais-Ville en 1849, établie sur le site actuel.

En 1880, sont installés des taquets d'arrêts sur les voies transversales, afin de prévenir les accidents que pourrait occasionner le mouvement des wagons sur ces voies ; deux nouvelles voies de garage, dans le chantier aux bois, sont également posées[5].

En 1900, la gare de Calais-Ville devient l'aboutissement de la voie ferrée d'intérêt local reliant Anvin à Calaisécartement métrique), cette ligne fermant en 1955[6].

Les deux bâtiments voyageurs (un de chaque côté du faisceau de voies, chacun desservant Calais, d'une part, et l'ancienne commune de Saint-Pierre-lès-Calais, d'autre part) datant de 1889, ainsi que la passerelle contiguë (reliant les deux lieux précités en permettant le franchissement du faisceau de voies), sont détruits lors de la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte où les installations ferroviaires calaisiennes ont été généralement très endommagées[7],[8].

Gare actuelle[modifier | modifier le code]

Extrémité d'une rame de wagons porte-automobiles du service auto-train à Calais-Ville, en .

Jusqu'en 1961, une baraque sert de bâtiment voyageurs. C'est à ce moment que la structure actuelle, à l'architecture sobre, est édifiée ; comme le nouveau pont Jacquard auquel elle est accolée, elle surplombe les voies[7] (ces dernières continuent vers la gare de Calais-Maritime).

En 2002, la gare est desservie par le service auto-train (Narbonne, mais également Avignon[9], font alors partie des destinations accessibles depuis Calais)[10]. Ce service, encore assuré en 2007, ne l'est plus dans les années 2010.

Depuis , cinq TER relient Calais-Ville à Paris-Nord, via Boulogne-Ville et Amiens[11] (cette liaison avait partiellement été mise en place dès [12]). Il s'agit de l'ex-Intercités Boulogne – Amiens – Paris, dont l'origine / destination à Calais avait été supprimée[13] en 2002[14].

Selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare de Calais-Ville s'élève à 1 173 143 voyageurs en 2022 ; ce nombre était de 923 165 voyageurs en 2021, 757 575 voyageurs en 2020, 998 639 voyageurs en 2019, 895 183 en 2018, 982 337 en 2017, 999 319 en 2016 et 1 074 918 en 2015[15].

De 1982 à , la gare est le terminus du Venice Simplon-Orient-Express, généralement à destination de Venise-Santa-Lucia (via Paris-Est) ; une correspondance par autocars de luxe[16], empruntant Le Shuttle d'Eurotunnel (pour traverser la Manche par le tunnel), permettait par la suite à ses passagers de rallier Folkestone, où partait le Belmond British Pullman (en) vers Londres-Victoria. Désormais, en raison des difficultés causées à cette correspondance par l'important renforcement des contrôles douaniers (conséquemment au Brexit), les voyageurs concernés sont directement acheminés de Londres à Paris par l'Eurostar[17],[18].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

La passerelle couverte.

Gare de la SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport. C'est une gare « Accès Plus » disposant d'aménagements, d'équipements et services pour les personnes à la mobilité réduite[19].

Une passerelle couverte, adossée au bâtiment voyageurs, permet d'atteindre les quais[7].

Desserte[modifier | modifier le code]

TER (rame B 82500) à quai.

La gare est desservie par des trains des réseaux suivants[19] :

Par ailleurs, un train de pèlerins part vers Lourdes chaque année, assuré en TGV (en remplacement des voitures Corail[20]).

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parc à vélos, ainsi qu'un abri à vélos sécurisé appelé Abricyclette[21], et un parking sont aménagés aux abords de la gare[19].

Le pôle d'échanges, la jouxtant, est desservi par le réseau urbain Imag'in : les autobus des lignes 2, 3, 4, 5 (dont Div'in), 6, 7, 8, 13 et Balad'in (navette du centre-ville, qui permet en outre d'atteindre le port) ; la navette fluviale Majest'in ; à cela s'ajoutent des lignes scolaires[21]. Une station de location Vel'in (comprenant le service Velect'in) est située à proximité immédiate[21]. Il est également desservi par des autocars du réseau interurbain Oscar[21], géré par la région.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. SNCF Réseau, « Liste des gares : ligne 314000 », sur SNCF Open Data, (consulté le ).
  2. Émile Pereire, « 3. Embranchement de Calais », dans Compagnie du Chemin de fer du Nord. Assemblée générale du , Rapport présenté au nom du Conseil d'Administration par M. E. Pereire, 1848, pp. 9-10 (consulté le ).
  3. François Caron, « 2.6 Le Nord », dans Les grandes compagnies de chemin de fer en France : 1823-1937, Librairie Droz, 2005 (ISBN 9782600009423), p. 71.
  4. N.B. : la station de Saint-Pierre-lès-Calais était située à cet emplacement : 50° 56′ 44″ N, 1° 50′ 38″ E.
  5. Gallica : « Gare de Calais », dans Rapports et délibérations - Pas-de-Calais, Conseil général, 1880/08, p. 228 ; lire en ligne (consulté le ).
  6. « Liste des chemins de fer secondaires : Pas de Calais (62) – Compagnie du chemin de fer d'Anvin à Calais (AC) », sur facs-patrimoine-ferroviaire.fr (consulté le ).
  7. a b et c « Il était une fois dans La Vie du Rail : 84) La nouvelle gare de Calais-Ville », sur lettreducheminot.fr, (consulté le ).
  8. Sylvie Demilly (CLP), « La gare centrale de Calais renaît grâce à la modélisation 3D », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  9. « 231K8 à Boulogne et Calais par Didier ce Samedi 26-09-2020 », sur LA PASSION DU TRAIN, (consulté le ) : « Sur les voies du chantier TAC l'ancienne machine PLM n'est pas dépaysée avec le panneau pour Avignon [cf. la légende de la photo concernée] ».
  10. « SNCF : l'auto-train pour partir en vacances sur de bons rails : Trente trains, cinquante-cinq emplois », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  11. É. D., « Plus de TGV de Calais vers Lille dès décembre : découvrez les horaires », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  12. D'après la fiche horaires TER « 2 Amiens Calais », valable du au [PDF] (consultée le ) ; ce document est une archive.
  13. Philippe Fluckiger, « La Région achète 19 rames high-tech : Le retour des Paris-Amiens-Calais », sur courrier-picard.fr, (consulté le ).
  14. Bernard Collardey, « Amiens - Calais : la ligne de la côte se modernise », Rail Passion no 158, , p. 54.
  15. SNCF Gares & Connexions, « Fréquentation en gares : Calais Ville », sur SNCF Open Data, [cf. l'onglet des informations] (consulté le ).
  16. Grégory Faucquez, « Le retour de l’Orient-Express à la gare de Calais (photos) », sur nordlittoral.fr, (consulté le ).
  17. (en) James Tapper, « Orient Express to axe UK section after 41 years due to Brexit », sur theguardian.com, (consulté le ).
  18. (en) « Journeys », sur belmond.com (consulté le ).
  19. a b et c Site SNCF TER Hauts-de-France, « Gare de Calais ville » (consulté le ).
  20. Agathe Vivès, « Lourdes. La SNCF stoppe les trains Corail de pèlerinage », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  21. a b c et d « Plans du réseau », sur sitac-calais-opale-bus.fr (consulté le ) ; voir aussi les rubriques du menu « Mes services » pour plus de détails.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Terminus Terminus TGV inOui Calais - Fréthun Paris-Nord
Terminus Terminus TERGV
(Krono+ GV)
Calais - Fréthun Lille-Europe
Terminus Terminus TER Hauts-de-France
(Krono)
Marquise - Rinxent
ou Boulogne-Ville
Paris-Nord
Terminus Terminus TER Hauts-de-France
(Krono)
Les Fontinettes
ou Marquise - Rinxent
Amiens
Terminus Terminus TER Hauts-de-France
(Krono)
Les Fontinettes
ou Audruicq
Lille-Flandres
Terminus Terminus TER Hauts-de-France
(Proxi)
Les Fontinettes Hazebrouck
ou Arras
ou Boulogne-Ville
ou Étaples - Le Touquet
ou Rang-du-Fliers - Verton
Terminus Terminus TER Hauts-de-France
(Proxi)
Les Fontinettes
ou Gravelines
Dunkerque
Terminus Terminus TER Hauts-de-France
(ligne saisonnière)
Boulogne-Ville Laon