Transports en commun de Fougères Agglomération

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

SURF
Image illustrative de l’article Transports en commun de Fougères Agglomération
Bus desservant Fougères, Lécousse et Javené (MAN Lion's City M)

Situation Drapeau de la France Fougères (Bretagne)
Type Autobus
Entrée en service 1984
Lignes 6
Propriétaire Fougères Agglomération
Exploitant Transdev Fougères (Transdev)
Site internet http://www.lesurf.fr
Slogan « Un réseau pour tous »
Réseaux connexes BreizhGo (ex-Illenoo)
Autocars SNCF

SURF (Service Urbain de la Région Fougeraise) est le nom commercial du réseau de transport collectif desservant Fougères et son agglomération. Il est exploité par Transdev Fougères (faisant partie du groupe Transdev) pour le compte de Fougères Agglomération.

Historique[modifier | modifier le code]

C'est en 1984 que la ville de Fougères créé un service de transport urbain pour 28000 habitants répartis sur 40 km² avec les communes de Fougères, Lécousse et Javené. L'exploitation est assurée par la société des Transports d'Ille et Vilaine (TIV groupe VERNEY).

En 2002, le réseau prend le nom de «  SURF  » pour Service Urbain de la Région Fougeraise et compte trois lignes A,B et C

En 2010, le SURF change d'identité visuelle et neuf autobus flambant neuf arrivent sur le réseaux, ils sont plus modernes que leur prédécesseur et adaptés aux personnes handicapées, cette refonte du réseau accompagne aussi la création de deux nouvelles ligne ce qui fais cinq au total

En 2013, la nouvelle zone commerciale de la Pilais est desservie par la ligne 5 qui s'arrêtait auparavant à un arrêt plus tôt (Lécousse Parc)

Dans la même année la ligne 4 ne s'arrête plus à la Sermendiere mais va jusqu'au centre de Javené (Croix Guerin) alors que la ligne 5 qui desservais cette ville à son terminus à Javené Bioagropolis cet arrêt étant situé à quelques kilomètres de Javené et Fougères.

Le 1er septembre 2018, une ligne expérimentale est créée, la ligne 6, qui dessert Laignelet et Beaucé le mercredi et le samedi huit fois par jour.

En octobre 2018 un bus s'encastre dans la vitrine d'un commerce rue des Feuteries en faisant un blessé léger, la conductrice.

[1]

Réseau fougerais[modifier | modifier le code]

Ligne Dessertes principales
1
Guénaudière-Carnot-Guénaudière
2
Lécousse Bellevue-Carnot-Javené Freyssinet
3
L'aquatis-Carnot-Verrerie
4
Javené Croix Guérin-Carnot-Cotterets
5
Javené Bioagropolis-Carnot-Lécousse Pilais
6 Laignelet Mairie-Carnot-Beaucé Centre

Le réseau de bus de Fougères est composé de six lignes de bus circulant du lundi au samedi sauf jours fériés

Le lieu de correspondance est la Place Carnot.

Réseaux connexes[modifier | modifier le code]

Pour les correspondances TER, un car de la SNCF transporte les voyageurs jusqu'à la gare de Laval. Il est supprimé le 31 août 2018 en raison de la trop faible fréquentation et un usage quasi exclusivement destiné à la correspondance vers les trains à destination de Paris Montparnasse[2].

Fougères est également desservie par le réseau interurbain BreizhGo.

La ligne 9a va de Rennes à Fougères via Gosné, Mézières-sur-Couesnon, Saint-Aubin-du-Cormier, Saint-Jean-sur-Couesnon, Saint-Marc-sur-Couesnon, La Chapelle Saint-Aubert, Romagné. La ligne 13 relie Fougères à Vitré via Dompierre-du-Chemin, Châtillon-en-Vendelais et Balazé. La ligne 17b relie Fougères à Pontorson via Saint-Germain-en-Coglès et Saint-Étienne-en-Coglès, Maen Roch, Tremblay, Antrain, Saint-Ouen-la-Rouërie. La ligne 18 va de Fougères à Louvigné-du-Désert et Saint-Georges-de-Reintembault en passant par Mellé et Landéan.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes, sources et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]