EDHEC Business School

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

EDHEC Business School
Edhec Business School logo.png
Histoire et statut
Fondation
Type
Forme juridique
Association (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Régime linguistique
Français, Anglais
Directeur
Emmanuel Métais
Localisation
Campus
Lille, Nice, Paris (France), Londres (Royaume Uni), Singapour
Localisation
Pays
Localisation sur la carte de Lille Métropole
voir sur la carte de Lille Métropole
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
8 000 (dont 2 800 internationaux) (2016)
Enseignants
156 permanents
Budget
121,5 millions d’euros (2016)
Divers
Devise
Make an impact[1]
Membre de
Site web

EDHEC Business School est une Grande école de commerce française, fondée à Lille en 1906. Elle a pris le nom d'École des hautes études commerciales du Nord en 1951, d'où elle tire son acronyme. Elle possède aujourd'hui des campus à Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour. Contrairement à la majorité des grandes écoles de commerce françaises, l’EDHEC n’est pas une école consulaire, mais une association d'enseignement supérieur à but non lucratif qui relève de la Loi du 1er juillet 1901, et reconnue par l'État.[3],[4] La part de financement public dans le budget de l’école est donc négligeable.

Elle compte plus de 8 000 étudiants et environ 40 000 anciens élèves dans le monde[5].

Elle dispense le Master's en Finance le mieux classé à l'échelle mondiale selon le classement 2017 du Financial Times.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

En 1906, l'école des Hautes Études Industrielles (HEI) de Lille intègre une section commerce, et devient l'HEIC : école des Hautes Études Industrielles et Commerciales. Sur les sept étudiants inscrits la première année, seuls deux obtiendront le certificat d'études supérieures commerciales[6]. À la rentrée 1921, la section des Hautes Études Commerciales du Nord ou HEC Nord est rattachée à la Faculté Libre de Droit. En 1946, l'effectif total d'étudiants s'élève à 156.

De l'après-guerre aux années 1980[modifier | modifier le code]

En 1951, à la suite de démêlés judiciaires avec HEC Paris dont le nom était protégé, HEC Nord devient l'EDHEC (École Des Hautes Études Commerciales du Nord). L'EDHEC compte alors 169 étudiants. Un concours d'entrée à l'école est introduit en 1954, avec deux sessions en juin et septembre. En 1956, l'EDHEC quitte le giron de " La Catho " pour emménager dans " l'hôtel EDHEC " au 67 boulevard Vauban. À la rentrée 1962, l'EDHEC accueille 185 élèves dont 13 filles. Le baccalauréat est rendu obligatoire pour pouvoir intégrer l'école en 1966. Au cours de cette décennie, l'EDHEC déménage à nouveau pour s'installer au 47 boulevard Vauban, dans des locaux qui s'avèreront à leur tour rapidement trop exigus compte tenu de l'accroissement des effectifs. En 1970, une épreuve orale est rajoutée pour compléter les deux sessions habituelles du concours. Sur les 576 candidats inscrits au concours, seuls 110 sont admis. L'EDHEC est reconnue par l'État depuis 1971. La rentrée 1976 a lieu dans un bâtiment neuf situé au 58 rue du Port.

Les années 1980 - 90[modifier | modifier le code]

Dès le début des années 1980, la barre des 1000 inscrits au concours est franchie. De 1982 à 1985, l'EDHEC se dote d'un centre informatique[réf. nécessaire]. Le Groupe EDHEC lance l'École supérieure de management des entreprises (ESPEME) (Bac +4) en 1988 à Lille. En 1991, L'EDHEC ouvre un nouveau campus à Nice. En 1993, l'EDHEC quitte la banque Ecricome et rejoint la banque commune d'épreuves BCE. En 1999, L'EDHEC obtient l'accréditation EQUIS, et lance le site Edhec.com. L'école ouvre sa délégation de Londres et lance le premier "Master of Science" de France. En 2003, l'EDHEC obtient l'accréditation AMBA, puis l'accréditation Association to advance collegiate schools of business (AACSB)[7] en 2005.

Depuis 2000[modifier | modifier le code]

Edhec, Campus de Lille, inauguré en 2010.

Dans les années 2000, l'importance des effectifs de jeunes diplômés qui entrent dans la finance[8] suscite des interrogations, comme pour les écoles d'ingénieurs, au vu de l'éloignement par rapport aux missions commerciales auxquelles préparait, historiquement, leur enseignement[9], dans un contexte où la finance est accusée d'asphyxier l'industrie. Depuis 2005 l'intégralité des formations a lieu en anglais. Le campus de Paris, pour la filière apprentissage, est créé en 2006. En 2007, la filière apprentissage ESPEME Lille est lancée. En octobre 2010, le « Campus de Lille » inaugure ses nouveaux locaux à cheval sur les communes de Croix et de Roubaix, sur une surface de 43 000 m2. L'EDHEC quitte alors son berceau historique du quartier Vauban. En 2011, l'EDHEC ouvre un Campus à Singapour et à Londres (il s'agit de Campus "Executive") En 2012, l'EDHEC inaugure son nouveau campus Executive à Paris.

Formations[modifier | modifier le code]

L'EDHEC propose une gamme de formation initiale du Bachelor (niveau Bac+4) au PhD (Bac+8), ainsi que des mastères spécialisés et plusieurs programmes destinés aux professionnels.

Formation initiale[modifier | modifier le code]

Bachelor[modifier | modifier le code]

Le BBA EDHEC[10] (Bachelor of Business Administration) est le programme post-bac de l'EDHEC. Il compte près de 2750 étudiants[11]. Créé en 1988 sous le nom d'ESPEME, le programme prend le nom de BBA EDHEC en 2014, tandis que le diplôme conserve son titre originel. Le BBA EDHEC se déroule sur le campus de Lille ou de Nice. Le diplôme BBA EDHEC, obtenu en 4 ans, est visé par l'état[11]. Le programme est accessible directement après le bac, sur dossier et/ou via le concours PASS[12]. À l'issue de leur formation, les diplômés du BBA EDHEC peuvent rejoindre directement le monde de l'entreprise ou poursuivre leur formation par un Master.

Programme Grande École[modifier | modifier le code]

Accès au programme
Le programme Grande Ecole de l'Edhec est ouvert sur concours aux élèves de Classes préparatoires économiques et commerciales, tels que ceux du lycée Janson-de-Sailly (Paris).

Les étudiants du « Programme Grande École » de l'EDHEC sont sélectionnés sur concours. La majorité des près de 3750 étudiants[13] qui suivent ce programme l'intègrent en première année (couramment appelée Licence 3 ou Bachelor 3), après deux ou trois années de classes préparatoires, en particulier les classes préparatoires aux écoles de commerce (couramment appelées Prépa HEC). 380 places sont offertes pour ce concours, pour environ 5 000 candidats inscrits, et environ 9000 élèves de classes préparatoires économiques et commerciales. Ce concours est rattaché à la Banque commune d'épreuves (BCE) pour les écoles de gestion (filière de classes préparatoires commerciales option S, E, T, et classes préparatoires lettres ENS A/L, ENS B/L, ENS LSH). En 2015, 500 places étaient ouvertes à travers ce mode d'admission. Chaque année, environ 190 étudiants, majoritairement issus de l'université ou de classes préparatoires scientifiques intègrent aussi le programme en première année, et autant en deuxième année, via les Admissions Sur Titre (AST1 ou AST2).

Programme

Le cursus Grande École de l'EDHEC est composé de trois années d'enseignement, correspondants successivement à la troisième année de licence (L3) puis aux deux années du cycle master (M1 puis M2). De plus il est obligatoire pour les étudiants d'effectuer une année de césure en entreprise entre les années de Master 1 et de Master 2. L'année pré-master est destinée à initier les étudiants aux fondamentaux des sciences de gestion, de l'économie et du management. Au cours du deuxième semestre de celle-ci, les étudiants sont amenés à choisir des cours dits dits « électifs ». À l'issue de cette première année, les étudiants doivent faire leur choix parmi deux filières : la filière "Financial Economics" ou la filière "Business Management". Il est aussi possible de choisir de poursuivre le programme en alternance, via la filière "Apprentissage Européen". En dernière année, les étudiants se spécialisent en choisissant un des MSc de l'école, dans des domaines tels que le marketing, la finance, l'entrepreneuriat, le management stratégique, la finance de marché...

PhD in Finance
Hervé Morin en conférence à l'EDHEC.

Formation Continue - Executive Education et MBA[modifier | modifier le code]

Dans un monde des affaires en pleine mutation, la mission d'EDHEC Executive Education est de former les managers et les dirigeants pour qu’ils aient un impact positif sur leur environnement. L'École les aide à se forger des convictions managériales et développer leurs talents pour anticiper les enjeux et piloter la performance de leur entreprise. Dispensés sur ses cinq campus de Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour, les formations diplômantes, les programmes sur mesure et le programmes MBA offrent un environnement d’apprentissage à la fois stimulant et innovant qui associe fondamentaux académiques et expériences concrètes sur le terrain[14].

Les programmes de formations continue proposées par l'EDHEC sont :

Les programmes de Management[modifier | modifier le code]

  • Management Général - General Management Acceleration Programme
  • Advanced Management Programme - Niveau Master 2, Programme pour Dirigeants, Titre de Niveau 1 au RNCP
  • Cycle Supérieur de Management - Niveau Master 2, Programme pour Managers, Titre de Niveau 1 au RNCP
  • Programmes sur mesure pour les Talents des entreprises

Les diplômes MBA et Executive MBA[modifier | modifier le code]

  • EMBA Part Time - Executive MBA
  • MBA Full Time - Global MBA

Recherche[modifier | modifier le code]

Coupe de France de Finance des Grandes Ecoles 2012, Edhec Transaction.

Avec son pôle de recherche "EDHEC for Business", l'EDHEC affirme son engagement dans ce domaine. La recherche au sein de l'école a pour but d'accentuer le rayonnement de l'école à l'international mais aussi de pouvoir proposer des formations en adéquation avec la demande et la société actuelles. Grâce à la recherche dans l'innovation, l'école accompagne les nouveaux besoin des entreprises, notamment en termes de recrutement. L'EDHEC compte 4 pôles de recherche avec un budget d'environ 10 millions d'euros[passage publicitaire].

  • Le pôle finance ("EDHEC-Risk Institute"), créé en 2001, mène des travaux de recherche sur la gestion d'actifs, notamment dans les domaines de l'organisation et de l'amélioration de la gestion du risque[15]
  • Le pôle d'analyse financière et comptabilité ("EDHEC Financial Analysis and Accounting Research Centre"), créé en 2006, a mis en œuvre cinq programmes de recherche : détermination du coût du capital ; impacts des IFRS sur l'évaluation des entreprises ; gouvernance d'entreprise, évaluation et coût du capital ; impact de la réglementation de l'expertise indépendante sur l'évaluation des entreprises ; impacts des informations financières sur l'évaluation des entreprises[16].
  • Le pôle économie : depuis février 2006, l'EDHEC dispose d'une équipe de recherche en économie sur l'évaluation des politiques publiques et la réforme de l'État, avec pour thèmes l'économie et gestion des risques ainsi que l'évaluation et réforme des politiques publiques. Ce pôle a soumis ses propositions aux candidats à la présidence de la République en 2007[17].
  • Le pôle de droit ("LegalEdhec") a pour intitulé « Performance juridique et compétitivité des entreprises ». il aborde la notion de performance juridique et ses différentes déclinaisons[18].

Les Campus[modifier | modifier le code]

Le Groupe propose des formations réparties sur 5 sites y compris ses nouveaux campus Executive à Paris, Singapour et Londres. Les deux campus académiques, à Lille et à Nice, en phase avec les plus hauts standards internationaux, accueillent l'ensemble du panel des activités du Groupe : formation initiale, formation continue, recherche[19]...

Les implantations du Groupe à Paris, Londres et Singapour sont davantage tournées vers les entreprises : ce sont les campus Executive "part time" dont l'objectif est le lien avec l'environnement local. De taille plus réduite, ces campus servent à interagir avec les entreprises tant au niveau des enseignements que de la recherche.

Campus de Lille

Implanté à Lille depuis 1906, le Groupe a installé son nouveau campus aux normes HQE dans un parc de 8.5 hectares à cheval sur les communes de Croix (moitié ouest du campus) et de Roubaix (moitié est du campus) dans la Métropole européenne de Lille depuis la rentrée 2010 (Streetview). Il regroupe l'ensemble des activités du Groupe EDHEC en région (EDHEC, ESPEME, MBA, Masters of Science, formations continues). Le Groupe y dispose de 43 000 m2 de locaux, 20 amphithéâtres, une salle de spectacle, un incubateur et accélérateur de projets d'entreprises (startups), 3 restaurants et 3 200 m² d'équipements sportifs[20],[19].

Le campus est situé au bord du Parc Barbieux, dans un quartier très résidentiel de grandes villas construites par les industriels et l'ancienne bourgeoisie de la région Lilloise[21]. D'après les statistiques de l'administration fiscale, Croix est la commune française pour laquelle le patrimoine moyen des personnes assujetties à l'ISF est le plus élevé de France, devant Neuilly-sur-Seine[22].

Le campus est relié au centre de Lille par la Ligne R du tramway de Lille - Roubaix - Tourcoing (Station Parc Barbieux, à environ 25 minutes du centre de Lille). La Ligne 2 du métro de Lille Métropole s'arrête aussi à environ 1km de l'Edhec (Station Mairie de Croix).

Campus de Nice
Edhec, campus de Nice.
Bâtiment principal, Edhec, campus de Nice.

Le Campus accueille 2000 étudiants et propose des formations premières, dont une spécialisation en économie financière, un MBA full-time, un doctorat en finance, de la formation continue intra et en est le siège principal du centre de recherche en finance, l'EDHEC-Risk Institute. Le Campus, qui s'étend sur 11 500 m2 s'est agrandi de 5 000 m2 depuis la rentrée 2013, offrant ainsi aux étudiants de nouveaux espaces dédiés aux cours, des installations sportives ainsi que des locaux administratifs. Ce campus compte également avec un espace d'incubation d'entreprises[23],[19].

Paris

Le Campus de Paris rassemble les programmes dirigeants en formation continue, notamment l'Advanced Management Programme, le pôle de recherche en économie, le pôle de recherche en analyse financière et comptabilité, l'Association des Diplômés et la Direction Entreprises et Carrières, ainsi que la filière apprentissage européen. Le campus parisien, hébergé dans le batiment classé Le Centorial, double sa surface en 2018 afin d'accueillir cours, événements et pôles de recherche. L'entrepreneuriat est aussi présent sur le campus parisien notamment à travers la présence de l'EDHEC à Station F depuis son inauguration en 2017[24],[25],[19].

Londres

Présent à Londres depuis 1998, l'EDHEC y propose depuis lors des services sur mesure aux entreprises et aux diplômés. Une activité de formation continue spécialisée s'est mise en place, en particulier dans le secteur de la finance. Depuis 2003, l'EDHEC a ainsi accueilli plus de 5 000 professionnels de la City dans ses séminaires et conférences de recherche[26],[19].

Singapour

L'EDHEC a ouvert à Singapour un nouveau campus Executive en octobre 2010. Le campus y accueille l'EDHEC Risk Institute Asia ainsi que des formations continues (PhD in Finance, séminaires de formation, part time Executive MSc in Risk and Investment Management)[27],[19].

Classements[modifier | modifier le code]

Selon le classement du Financial Times, la filière "Financial Economics" du programme Grande École de l'EDHEC est classée 1re mondialement dans la catégorie Masters in Finance Pre-experience [28] (en 2017), et la filière "Business Management" du programme Grande École est classée 16e mondialement dans la catégorie Masters in Management[29] (en 2017). L'EDHEC est aussi classée 3e école de commerce françaises depuis 2016 (derrière HEC et juste derrière ESCP Europe) dans le classement mondial des Business Schools du Financial Times[30].

Pour les classements nationaux, l'école est régulièrement classée parmi les 5 meilleures écoles de commerce françaises, avec HEC, l'ESSEC, l'ESCP Europe, et EM Lyon, l'EDHEC étant placée de la 3e à la 5e place selon les classements[31]. Selon le système SIGEM 2016 (qui ne prend pas en compte le choix des admissions sur titres, et comptabilise seulement les choix des étudiants des Classes Préparatoires), l'Edhec est placée 5e derrière HEC, l'ESSEC, l'ESCP Europe, et EM Lyon[32]. En 2018, il y a eu 46 désistements d'étudiants reçus à EM Lyon, en faveur de l'EDHEC.[33] L'EDHEC affiche l'ambition de devenir à terme la première Grande École de Commerce française, en premier lieu au niveau du budget, des effectifs et des classements internationaux[34].

Palmarès universitaires internationaux
Palmarès 2018 2017 2016 2015 2014
Financial Times - Classement mondial des Masters en Management[35] 17e[36] 16e 15e 18e 16e
Financial Times - Classement mondial des Masters en Finance (pre-expérience)[37] 3e[37] 1re[28] 4e 8e 3e
Financial Times - Classement parmi les écoles de commerce françaises[30] 3e[30] 3e[30] 5e[38] 5e[39]
[40] - Deans' Recommendation[41] 273  269 
Classements nationaux
Classements 2018 2017 2016 2015 2014
Le Figaro - Palmarès des écoles de commerce[42] 5e[43] 5e[44] 5e 5e 5e
Le Parisien - Palmarès des écoles de commerce 3e[31] 5e[45] 5e[46] 4e[47] 4e[48]
Le Point - Palmarès Master des écoles de commerce[49] 5e[50] 5e[51] 5e 5e 5e
Le Monde - Classement des classements 5e[52] 5e[52] 5e[53] 5e[54] 5e[55]
L'Étudiant - Palmarès multicritères des écoles de commerce :
Excellence académique 5e[56] 5e[57] 3e[58] 3e[59]
Excellence internationale 4e[60] 2e[57] 2e 2e
Proximité avec les entreprises 5e[61] 4e[57] 4e 4e[62]
Budgets
École Montant
Edhec 125 millions d'euros (2017)[19]
HEC 113 millions d'euros (2016)[63]
ESSEC 109 millions d'euros (2016)[64]
ESCP Europe 102 millions d'euros (2018)[65]
EM Lyon 90 millions d'euros (2018)[66]

Ouverture internationale[modifier | modifier le code]

Titulaire des trois accréditations internationales (EQUIS, AACSB et AMBA), l'EDHEC propose un cursus entièrement en anglais (English track) et un cursus international, l'intercontinental track (ce dernier étant proposé à la fin de la première année Bachelor et sur sélection). Les élèves de ce cursus effectuent la majorité de leur scolarité sur trois continents différents, en Chine (Pékin) ou au Japon (Nagoya) en début de seconde année puis au Canada (Toronto) ou aux États-Unis (New York) les 6 mois suivants, et enfin sur un troisième continent au choix en troisième année. Les étudiants ont également la possibilité d'obtenir un double diplôme grâce aux programmes "Master of Science" (affaires européennes, finance, marketing, gestion des risques et des actifs, gestion stratégique et recherche pour l'administration des entreprises).

Vie étudiante[modifier | modifier le code]

79 associations étudiantes contribuent à la vie de l'école. Ainsi, la Course Croisière EDHEC regroupe 3000 étudiants[67]. Les 78 associations présentes sur les campus de Lille et Nice s'articulent autour de 7 axes. Parmi elles :

Vie étudiante : Bureau Des Élèves (Lille, Nice et Paris), Bureau des Arts (Lille et Nice), Bureau Des Sports (BDS) (Lille), Open Up (Lille, Bureau des Internationaux)

Culture : Gourm'edhec (Association culinaire[68]), Music'All (Lille, comédie musicale), La Clef des Planches (association de théâtre), EDHEC Littérature (Lille, prix littéraire étudiant, cafés littéraires, critiques et sélections), Ad Lib (Lille, association musicale), La PNYX (Lille, débats citoyens), CBA (Lille, Chinese Business Association) L'Agora (Lille, conférences), Dionysos (Lille) / La Grappe (Nice, dégustation de vins, lauréate de la Left Bank Bordeaux Cup en 2012 [69] et 2014 [70]), Talons Aiguilles (Lille, mode[71]), Prix de Court (Lille, organisation du Festival du cinéma européen), EDHEC Monde Arabe[72].

Sports et loisirs : Course Croisière EDHEC, Ski Club EDHEC (Lille et Nice), Raid EDHEC (Lille et Nice)[73], ED EXPRESS, 5e Set (Lille et Nice) [74], l'Edhec North Race (ENR) (Edhec Surf Trip, Shore Contest et Wake In Lille), Club Voile EDHEC (Lille et Nice), Rallye Aérien Etudiant[75] (Lille), Team Golf Edhec (Lille et Nice), OJO Jeux omnisports inter-écoles[76] (Lille), EDHEC Community for Dynamic Culture (ECDC), Racing Team EDHEC (Lille), EDHEC Fencing Team (Lille), Les AS (association automobile), BDS groupe EDHEC (Lille), European Rugby Sevens Cup (Lille).

Evènementiel : Transaction EDHEC (Lille et Nice, organise la Coupe de France de Finance des Grandes Ecoles), Le Père Noël est-il un Rocker ?, HelloWorld!EDHEC[77]

Humanitaire et social : Schola Africa (Lille et Nice, humanitaire), Cheer UP ! (Lille, humanitaire), L'Ombre et la Plume (Lille, social)[78], Human'East (Lille, humanitaire)[79], Develop EDHEC (Lille-Nice, Social Business et Microfinance), Objectif Réussite (Lille, soutien scolaire), Vive les Vacances (Lille, social)

Médias : ETNA Edhec Télévision [80],Le Chti - Grand Lille (Lille, le guide des bonnes adresses du Grand Lille)[81],[82], Le Pitchoun[83] (Nice, le guide des bonnes adresses de Nice et sa région), Headache (magazine satirique étudiant), Le Scandaleux Mag[84] (Lille, magazine étudiant)[85], Radio EDHEC Campus (Lille)

Entreprises : Citépub Citécom (Junior Agence de Communication, organise Les Etoiles de la Pub), EDHEC Jobs Management[86] (Lille et Nice), EDHEC Junior Études[87], Total EDHEC Entreprendre (TEE)[88].

Alumni[modifier | modifier le code]

Alumni Edhec à Milan.

L'école s'appuie un réseau 40 000 diplômés. Elle compte 92 anciens élèves dans le Who's Who en 2016[89]. Parmi les anciens élèves, figurent notamment :

  • Delphine Arnault (GE 1998, LSE), directrice générale adjointe de Christian Dior Couture (LVMH) ; fille de Bernard Arnault (PDG du groupe LVMH)
  • Sophie Bellon (GE 1983), présidente du conseil d'administration de Sodexo ; fille de Pierre Bellon (fondateur de Sodexo)
  • Christophe Bonduelle (GE 1982), président-directeur général de Bonduelle (et descendant de Louis Bonduelle), rejoint l'entreprise familiale en 1985
  • Bastien Cadeac (GE 2010), animateur et présentateur de l'émission de télévision capital sur M6[90] ;
  • Michaël Boumendil (GE 1994), l’un des pionniers du design musical moderne et de « l’audio branding » (SNCF, FDJ, Peugeot etc.) ;
  • Fabrice Gobert (1997, Paris 3 Sorbonne nouvelle), réalisateur et scénariste ;
  • Yves Navarre (GE 1964), écrivain ;
  • Jean-Jacques Goldman (GE 1974), auteur, compositeur, interprète et producteur de musique ;
  • Yann Roubert (GE 2000), président du Lyon olympique universitaire depuis 2012 ;
  • Stuart Benzal (MBA 1994), vice-président de Compagnie de la Baie d'Hudson, ancien vice-président de Hertz
  • Delphine Bresson (GE 1986), ancienne directrice générale de Lancôme France ;
  • Pascal Brier (GE 1986), directeur général adjoint de Altran ;
  • Michael Burke (GE 1980), président-directeur général de Louis Vuitton[91] ;
  • Brigitte Cantaloube (GE 1991), directrice informatique du groupe PSA ;
  • Paul-Georges Despature (GE 1966), président du conseil de surveillance de Damart ;
  • Laurent Freixe (GE 1985), vice-président de Nestlé et directeur général de Nestlé zone Amérique ;
  • Emmanuel Guilbart (GE 1988), présidente-directrice générale d'About Premium Content ;
  • Gerard Guillemot (GE 1984), directeur d'Ubisoft ;
  • Max Hauser (GE 2003), partner et directeur du Boston Consulting Group à Moscou ;
  • Philippe Léopold-Metzger (GE 1977), MBA Kellogg School of Management, Chicago), ex-président-directeur général de Piaget SA ;
  • Stéphane Locatelli (GE 2007), directeur des fusions-acquisitions à HSBC (Paris) ;
  • Franck Moison (GE 1975), vice-président de Colgate-Palmolive ;
  • Gilles Normand (GE 1986), directeur Renault Asie-Pacifique ;
  • Bruno de Pampelonne (GE 1981), ancien executive director de Goldman Sachs, ancien directeur de Merrill Lynch à Paris, actuel CEO de Tikehau Capital ;
  • Christian Polge (GE 1989, INSEAD), ex-président de Coca-Cola Canada[92].
  • Sébastien Prat (GE 2004), directeur de Deloitte Monaco ;
  • Franck Renaudin (GE 1986), fondateur et directeur de son association des Entrepreneurs du Monde ;
  • Bruno de Saint-Florent (GE 1988), ancien directeur du Boston Consulting Group à Paris et actuel managing partner d'Oliver Wyman ;
  • Richard Simonin (GE 1976), ancien président-directeur général de Vivarte ;
  • Amélie Vidal-Simi (GE 1990), présidente-directrice générale de Henkel France ;
  • François-Xavier Desplancke (BBA 1992), président-directeur général de Moët-Hennessy Russie
  • Capucine Pierard (BBA 1999), managing partner d'Havas Media ;
  • Antoine Kerrinckx (BBA 1995), directeur général Belgique de Atos ;
  • Nicolas Hennon (BBA 1995), directeur général de Kiabi ;

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le Monde Grandes Ecoles 2 juin 2016 [1]
  2. « Fiche de l’école »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur http://www.letudiant.fr, L’étudiant, .
  3. Conférence des Grandes Ecoles: Edhec. Association Loi 1901
  4. Business school: l'Edhec monte en grade (consulté le ).
  5. EcoRéseau
  6. Site EDHEC https://www.edhec.edu/fr
  7. (en)Triple accredited business schools (AACSB, AMBA, EQUIS)
  8. "Métiers de la finance : tapis rouge pour les ingénieurs !", dans Le Journal des Grandes Écoles" du 17 mai 2011 [2]
  9. "Des candidats en quête de sens", dans Le Figaro du 14/10/2007 [3]
  10. https://bba.edhec.edu
  11. a et b « Enquête annuelle CEFDG (Diplôme de l'ESPME) », sur cefdg.fr, (consulté le 23 mai 2017)
  12. https://www.concours-pass.com/
  13. « Enquête annuelle CEFDG (Diplôme de l'EDHEC) », sur cefdg.fr, (consulté le 23 mai 2017)
  14. admin, « EDHEC Executive Education & MBAs, la formation continue de l'EDHEC », EDHEC Executive Education & MBAs, la formation continue de l'EDHEC,‎ (lire en ligne)
  15. Site EDHEC Site internet du pôle finance de l'EDHEC, Edhec Risk & Asset Management Research Centre
  16. Site EDHEC Site internet du pôle d'analyse financière et comptabilité de l'EDHEC
  17. Site EDHEC Pôle économie de l'EDHEC, Évaluation des politiques publiques et réforme de l'État
  18. Site EDHEC Pôle droit de l'EDHEC, Pôle LegalEdhec
  19. a, b, c, d, e, f et g Challenges Juin 2017
  20. Campus de Lille
  21. "Autour du Parc Barbieux et de l'avenue G.-Delory où l'on rencontre encore les châteaux des industriels, isolés dans les parcs, et les villas luxueuses, quoique moins vastes, de la bourgeoisie roubaisienne et tourquennoise" Notes et études documentaires - Numéros 3206 à 3223 - Page 45
  22. Le Figaro 2008
  23. Campus de Nice
  24. « Les start-up des étudiants de l'EDHEC iront à la Station F », usine-digitale.fr,‎ (lire en ligne)
  25. « Campus de Paris », sur EDHEC (consulté le 14 décembre 2016)
  26. « Campus de Londres », sur EDHEC (consulté le 14 décembre 2016)
  27. « Campus de Singapour », sur EDHEC (consulté le 14 décembre 2016)
  28. a et b (en) « Ranking FT Masters in Finance Pre-experience », sur rankings.ft.com (consulté le 23 septembre 2018)
  29. (en) « Business school ranking from the Financial Times 2017 : master in management 2017 »,
  30. a, b, c et d (en) « EDHEC ranking among pre-experience French Business Schools in European Business School Rankings 2017 from the Financial Times », sur rankings.ft.com (consulté le 29 août 2016)
  31. a et b Le Parisien 2018
  32. « Classement SIGEM 2016 : les écoles de commerce préférées des élèves de prépa - L'Etudiant », sur www.letudiant.fr (consulté le 28 août 2016)
  33. Désistements croisés SIGEM 2018
  34. L’Edhec veut être la première école de commerce française
  35. (en) « Business school rankings from the Financial Times - FT.com », sur rankings.ft.com (consulté le 28 août 2016)
  36. Financial Times 2018 [4]
  37. a et b (en) « EDHEC in Masters in Finance Pre-experience 2018 rankings from the Financial Times », sur rankings.ft.com (consulté le 29 août 2016)
  38. FT 2015
  39. FT 2014
  40. (en) « Ranked N° 6 EDHEC Business School in France among the 4 palms », sur www.eduniversal-ranking.com (consulté le 29 août 2016)
  41. (en) « Eduniversal Deans' Vote », sur www.eduniversal-deans-vote.com (consulté le 19 août 2016)
  42. « Palmarès des écoles de commerce Le Figaro », sur Studyrama (consulté le 28 août 2016)
  43. Le Figaro
  44. Le Figaro
  45. Le Parisien 2017
  46. « Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant », sur Le Parisien étudiant (consulté le 28 août 2016)
  47. « 7e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant », sur Le Parisien Etudiant (consulté le 28 novembre 2015)
  48. « Classement le Parisien », sur Digischool (consulté le 28 août 2016)
  49. « palmarès Master », sur Studyrama (consulté le 6 août 2016)
  50. Le Point
  51. Le Point
  52. a et b Le Monde 2018
  53. Olivier Rollot, « « Classement des classements » 2016 des écoles de commerce : le résultat final », sur Il y a une vie après le bac ! (consulté le 20 juin 2016)
  54. « Le palmarès des palmarès », sur lemonde.fr, (consulté le 8 juin 2016)
  55. « Le classement des classements », sur lemonde.fr, (consulté le 8 juin 2016)
  56. L'étudiant
  57. a, b et c L'étudiant
  58. « Palmarès des grandes écoles de commerce 2016 selon le critère Excellence académique - L'Etudiant », sur www.letudiant.fr (consulté le 19 août 2016)
  59. « Classement des grandes écoles de commerce 2015 avec votre palmarès personnalisé - Letudiant.fr », sur www.letudiant.fr (consulté le 30 novembre 2015)
  60. L'Etudiant
  61. L'Etudiant
  62. « Classement L'Etudiant 2013 Entreprises » (consulté le 8 juin 2016)
  63. « Classement 2016 des écoles de commerce post-prépa: HEC, Jouy-en-Josas », Challenges,
  64. http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/assoccpt/pdf/2016/3108/775663958_31082016.pdf
  65. ESCP Europe
  66. Les Echos
  67. « Course-croisière Edhec. 3.000 étudiants débarquent à Roscoff » (consulté le 28 août 2016)
  68. http://gourmedhec.fr
  69. http://www.decanter.com/news/wine-news/530103/lille-wins-left-bank-bordeaux-cup
  70. http://www.decanter.com/news/wine-news/587220/edhec-lille-wins-left-bank-bordeaux-cup
  71. Lille : des étudiants intègrent la mode au palais des Beaux-Arts
  72. « Site Association EMA »
  73. « Raid Edhec », sur Raid Edhec, (consulté le 13 novembre 2014)
  74. « Site 5e Set »
  75. « Rallye Aérien Etudiant », sur www.rallye-aerien-etudiant.fr
  76. « jeux omnisports »
  77. HelloWorld!EDHEC
  78. l'Ombre et la Plume, « l'Ombre et la Plume », sur Site de l'association l'Ombre et la Plume ! (consulté le 21 novembre 2017)
  79. « Human'East - Distributeur de sourires depuis 1987 », sur www.humaneast.org (consulté le 8 mai 2017)
  80. : C'est pas de la télévision...
  81. le Chti : le city guide du grand Lille
  82. http://www.centpoursanglavie.com/2012/06/22/capucine-grande-cause-du-chti-2012/
  83. Site internet du Pitchoun
  84. Le Scandaleux Mag
  85. Site EDHEC
  86. Site internet de l'EDHEC Jobs Management
  87. Site internet d'EDHEC Junior Études
  88. Site internet de Total EDHEC Entreprendre
  89. « Who's Who anciens edhec », sur Who's Who
  90. Lisa Etcheberry, « Qui est Bastien Cadeac, le nouveau présentateur de Capital sur M6 ? », (consulté le 23 septembre 2016).
  91. « Michael Burke, président-directeur général de Louis Vuitton - LVMH » (consulté le 19 août 2016).
  92. « Christian Polge, un Français à la tête de Coca-Cola Canada » (consulté le 19 août 2016).

Voir aussi[modifier | modifier le code]