Église Saint-Vaast de Wambrechies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Église Saint-Vaast
Vue générale
Vue générale
Présentation
Culte Catholique romain
Rattachement Diocèse de Lille
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Nord
Ville Wambrechies
Coordonnées 50° 41′ 14″ nord, 3° 03′ 11″ est
Géolocalisation sur la carte : Nord
(Voir situation sur carte : Nord)
Église Saint-Vaast
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
(Voir situation sur carte : Hauts-de-France)
Église Saint-Vaast
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Saint-Vaast

L'église Saint-Vaast est une église catholique située à Wambrechies, en France.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au milieu du XIXe siècle, l'ancien maire de la ville Obert Martel Vicomte de Quiévy veut rénover le centre ville de Wambrechies. Il décide de créer un espace dans le centre de la ville avec une église et un hôtel de ville. L'architecture de l'église est confiée à Charles Leroy (architecte de Notre Dame de la Treille à Lille), qui décide de faire une tour, surmontée d'une flèche qui culmine à 72 mètres. La Première Guerre mondiale va fortement dégrader l'édifice et en particulier les vitraux.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la flèche a disparu. L'armée allemande, qui occupait la région, utilisait l'aérodrome de Bondues, notamment pour ses bombardiers. Or, il se trouve que le clocher était dans l'axe des pistes et empêchait les décollages en escadrille de ces derniers. L'armée occupante décide donc de le démonter et commence par retirer 44 des 48 points d'ancrage. Dans un premier temps, les angles sont maintenus mais le 14 novembre 1940, une tornade s'abat sur la ville et la force du vent précipite l'ouvrage au sol où il se brise. Dans les années 1960, un paratonnerre y est installé.

Au début du XXIe siècle, une étoile lumineuse rouge et jaune servi à décoré l'église pendant les fêtes. De 2004 à 2007, l'édifice est en restauration, la réfection des pierres et des briques sera complète. À l'inauguration, l'église est illuminée.

Architecture[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Vaast est du style néogothique. Elle est longue de 55 mètres, large de 22 mètres. La tour de l'église est haute de 35,5 mètres ; avec la flèche, elle était haute de 72 mètres. La nef de l'église est quant-à elle haute de 18 mètres.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]