EuraTechnologies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le site d'EuraTechnologies
Logo
Un amphithéâtre
Le patio

EuraTechnologies est le Pôle d'excellence économique dédié aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) de la métropole lilloise. Ce parc d'activités regroupe et fédère des acteurs du monde de la recherche, de l'enseignement supérieur et des acteurs économiques dans le domaine des TIC[1] (startups, TPE, PME, grandes entreprises françaises et étrangères).

Créé en 2009, EuraTechnologies a été classé dans le top 10 des accélérateurs de startup d’Europe par Fundacity, et le 1er en France.[2] Il possède un réseau mondial (Shanghaï, Dubaï, New York, San Francisco etc.) et accueille plus de 150 entreprises en lien avec le numérique.[3]

EuraTechnologies est un des représentants lillois du label French Tech.

Présentation[modifier | modifier le code]

EuraTechnologies est un parc d'activités de 150 000 m2 situé à Lille, ayant pour vocation de faire converger des acteurs, projets et innovations de la filière TIC. Il comprend un ensemble de bâtiments hébergeant les laboratoires, établissements d'enseignement supérieur et entreprises du domaine des TIC. Des espaces sont mis à la disposition de ces organismes ainsi que d'acteurs extérieurs, notamment pour l'organisation d'événements, conférences, forums et salons liés aux innovations et nouvelles technologies (Auditorium, salles de conférence, salle de téléprésence studio numérique, etc.). Le lieu et son animation sont gérés par la S.P.L. EuraTechnologies, dont l'une des missions est l'accompagnement de porteurs de projets liés aux nouvelles technologies. EuraTechnologies intègre donc un incubateur d'entreprises, permettant aux entrepreneurs de mûrir et lancer leurs projets puis de passer dans une phase d'accélération pour atteindre leur maturité. Ouvert depuis 2009, il accueille en 2017 environ 180 entreprises[4], représentant 3 500 emplois[5].

Historique[modifier | modifier le code]

Inauguré le jeudi 26 mars 2009[6], EuraTechnologies est un projet initié et porté par Pierre de Saintignon, Premier Adjoint de la Ville de Lille. L'ancienne filature a été réhabilitée par la Soreli, Société d’Économie Mixte d'aménagement urbain qui en a assuré la gestion immobilière jusqu'en 2012[7]. L'ensemble de cette réhabilitation en pôle technologique, d'un montant proche de 52 millions d'euros[6] a été financé en majorité par la Métropole Européenne de Lille, aidée par la Région Nord-Pas de Calais, l'État, l'Europe, Le Conseil Général du Nord et la Mairie de Lille. L'animation du site fut initialement confiée à la structure "Digiport" puis à "EuraTechnologies Développement". Le 1er janvier 2012, la S.P.L. EuraTechnologies, dirigée par Raouti Chehih, a repris à sa charge la gestion des bâtiments ainsi que l'animation du parc d'activités. Il est composé de 4 grands domaines : Le Blan-Lafont, Secteur Central, Le Marais de Lomme et L’île des Bois Blancs.

Localisation[modifier | modifier le code]

EuraTechnologies est situé dans le quartier des Bois-Blancs de la commune de Lille, sur les rives de la Haute-Deûle, à la limite de la commune de Lomme. Le parc d'activité est développé autour d’un bâtiment central, Le Blan-Lafont, ancienne filature construite en 1900[8]. Le pôle s'étend sur une zone plus de 100 hectares, ayant pour vocation de devenir un éco-quartier mêlant activités économiques, logements, espaces verts et trame bleue.

Laboratoires de recherche, établissements d'enseignement supérieur et entreprises[modifier | modifier le code]

Laboratoires de recherche[modifier | modifier le code]

5 laboratoires dont :

  • INRIA[4]
  • CITC
  • CEA Tech
  • Shopping Innovation Lab

Établissements d'enseignement supérieur[modifier | modifier le code]

Campus de l'innovation, 6 pôles, plus :

Entreprises[modifier | modifier le code]

Plus de 150 entreprises dont :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Missions sur le site d'Euratechnologies
  2. « EuraTechnologies parmi les accélérateurs les plus dynamiques d'Europe. - EuraTechnologies », EuraTechnologies,‎ (lire en ligne)
  3. « A propos - EuraTechnologies », EuraTechnologies,‎ (lire en ligne)
  4. a et b Annuaire sur le site d'Euratechnologies
  5. Eric Nunès, A EuraTechnologies Lille, « les chercheurs parlent aux chefs d’entreprise », Le Monde, 02 janvier 2017
  6. a et b Euratechnologies sur le site de Lille Métropole
  7. Euratechnologie et les Rives de la Haute Deûle sur le site Popsu
  8. L'usine Le Blan Lafont reconvertie à Lille, Les Echos, 26 février 2009
  9. « Alter way - EuraTechnologies », EuraTechnologies, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  10. IBM crée 700 emplois sur le site Euratechnologies à Lille, Le Monde, 24 juin 2013

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]