Parc Matisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'île Derborence

Le Parc Matisse est un jardin public de Lille situé dans le quartier d'Euralille entre la porte de Roubaix et la gare de Lille-Europe. Il a été conçu par Gilles Clément.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le parc a été aménagé entre 1996 et 2003 lors de la première phase de la construction d'Euralille sur la partie jouxtant la porte de Roubaix et la caserne Souham du glacis des fortifications de Lille déclassées en 1919, restée peu occupée.

Ce territoire était traversé par une voie reliant la rue de Roubaix à la rue du Faubourg de Roubaix par la porte de Roubaix, fermée à la circulation motorisée lors de la création du parc. Ce passage qui était également parcouru de 1876 à 1956 par la ligne de tramway F dont les rails subsistent comme vestiges à la sortie de la porte, est resté ouvert au passage des piétons. La voie qui existait depuis la fin des années 1930 dans le prolongement de la rue du Vieux Faubourg a également été supprimée. Une troisième voie routière disparue était parcourue par la ligne 2 du tramway ELRT dont le souvenir est évoqué par l'«allée du petit Mongy».

Description[modifier | modifier le code]

Plan général du parc

D'une superficie totale de huit hectares, il comporte quatre espaces distincts :

  • une vaste pelouse, dite grande prairie du boulingrin (de l’anglais bowling green)
  • l’île Derborence, forêt inaccessible de 2 500 m2 perchée sur un socle de sept mètres de haut, proche de l'emplacement d'un bastion disparu des anciennes fortifications de Vauban, planté d’essences originaires de régions de l’hémisphère nord (Amérique du Nord, Asie, Europe)
  • le bois des transparences, planté de pyrophytes, de bruyère et de bambous
  • le jardin en creux, aménagé dans les fossés des anciennes fortifications.

Événements[modifier | modifier le code]

Le Parc Matisse a été sélectionné pour accueillir une fan zone lors du championnat d'Europe de football 2016, d'une capacité de 25 000 places[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Louis Boy, « CARTES. Où se trouvent les "fan zones" et les stades de l'Euro 2016 ? », sur franceinfo.fr, (consulté le 7 juin 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Plaquette du parc Matisse sur gestiondifferenciee.be