Transports en commun de Pau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

IDELIS
Image illustrative de l’article Transports en commun de Pau
Logo du réseau Idelis.

Image illustrative de l’article Transports en commun de Pau
Ligne P23 avenue Nitot.

Situation Drapeau de la France Pau et son agglomération
Type Autobus, Transport à la demande, BHNS (à partir du 19 septembre 2019)
Entrée en service
Lignes 21
Stations 820 arrêts
Fréquentation 14,965 millions de voyages par an soit 41000 voyages par jour (2013)[1]
Propriétaire Syndicat mixte des transports urbains Pau-Porte des Pyrénées
Exploitant Société des transports de l'agglomération paloise
Site internet reseau-idelis.com
Slogan Naturellement mobile !
Lignes du réseau
Réseaux connexes IDEcycle, Funiculaire, Transports 64, TER Nouvelle-Aquitaine

Les transports en commun de Pau sont un réseau de transport en commun desservant Pau et son agglomération.

Historique[modifier | modifier le code]

Du tramway à la STAP[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Tramway de Pau.
Ancien tramway de Pau

Dès 1863[2], par l'arrivée des Chemins de Fer du Midi, les Palois étaient reliés aux autres villes, et en 1894, une pétition réclamant des transports collectifs urbains fut déposée à la mairie de Pau.

Ainsi naquit la SBTU (Société Béarnaise des Transports Urbains) et le quatre lignes furent inaugurées, et très vite on décida de remplacer les tramways hippomobiles (tirés par des chevaux) par des tramways électriques qui commencèrent à circuler dès 1900.

Ce nouveau mode connut un succès immédiat, mais malheureusement la guerre et les difficultés économiques contraignirent les autorités à trouver une solution pour maintenir un service public de qualité.

Les derniers tramways palois arrêtèrent de circuler le , aussitôt remplacés par un service d'autobus confié à une nouvelle société la SBTA (Société Béarnaise de Transports Automobiles).

Cette société exploita et développa le réseau, mais les communes limitrophes de Billère, Lons, Lescar et Mazères-Lezons étaient desservies par des transporteurs privés. À l'échéance du contrat, les élus décidèrent le de la création du Syndicat intercommunal des transports en commun, qui confia la gestion du nouveau réseau à une nouvelle société créée le 1er mai 1980 : la STAP. Le réseau se composait alors de cinq lignes.

Années 1980 et 1990[modifier | modifier le code]

Logo de la STAP de 1980 à 2000.
Livrée de 1980 à 2000

Ouverture des lignes 6 à 9.

Les années 2000[modifier | modifier le code]

Logo de la STAP de 2000 à 2010.
Livrée de 2000 à 2007

En 2000, Louis Lucchini arrive à la tête de la société à la suite du décès du président. Depuis son arrivée, d'importantes modifications ont été entreprises. L'ancienne livrée, blanche à bandes vertes et jaunes, laisse place à une livrée blanche, bleue et verte. Le logo évolue lui aussi et le slogan devient « Jusqu'où irons-nous en bus ? ».

Le a été créé le service Dimanches et jours fériés avec neuf lignes de A à I[3]. À la suite de l'entrée des communes de Gan et de Idron-Ousse-Sendets le réseau s'est agrandi avec la création des lignes 10, 11 et 12.

Le , c'est au tour du service Noctambus, des lignes Studibus (la navette qui relie la gare SNCF au campus en passant par les résidences étudiantes), Ovaligne (de Lescar collège au stade du Hameau et mise en place avec la collaboration de la Section paloise) et de la création de la navette du centre-ville La Citadine, de voir le jour.

La commune d'Idron-Ousse-Sendets est séparée en trois communes qui sont Idron, Ousse et Sendets tandis que les communes d'Artigueloutan et Lée (ce qui fait quatorze communes desservies) font désormais partie de la communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées.

Le la ligne 12 est prolongée jusqu'à la salle des fêtes d'Artigueloutan. Ouverture la même année du site internet et du service Textobus, qui consiste à prévenir par SMS toute perturbation du réseau quelle que soit sa nature.

À partir d' la Stap se prépare à d'importants changements notamment avec les travaux en centre-ville, le déménagement du pôle d'échange historique Clemenceau vers le pôle provisoire Foch.

En , les lignes C à I sont supprimées en raison d'une fréquentation insuffisante.

Le , le pôle d'échange des bus est transféré du Pôle Clemenceau au Pôle Bosquet après les travaux qui ont duré environ 18 mois.

En 2007, la ligne « La Citadine » devient la ligne 13.

En , la livrée blanche, bleue et verte laisse place à la livrée blanche et verte actuelle et les poteaux d'arrêts sont renouvelés.

Le , l'Agence quitte le Palais des Pyrénées pour s'installer au Pôle Bosquet (place d'Espagne) face aux quais A et B.

En , c'est au tour des abribus d'êtres renouvelés. La même année, le slogan devient « Le réseau de bus de la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées ». Création en de la navette gratuite du centre-ville La Coxity.

Depuis 2010[modifier | modifier le code]

Livrée depuis 2007

Le , le transport collectif est assuré par la Stap pour le compte du Syndicat mixte des transports urbains Pau Porte des Pyrénées (SMTUPPP) . Le réseau de bus est restructuré et prend le nom « Idelis » avec des itinéraires plus adaptées et un réseau diamétralisé évitant le plus possible les terminus en centre-ville, ainsi qu'une meilleure desserte en soirée avec des horaires étendus. L'un des objectifs de ce réseau est l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la quasi-totalité des bus sont accessibles. Le service Textobus devient Inimo.

Le , le réseau Idelis est modifié afin d'adapter et d'améliorer la desserte[4] : Les lignes P7 et P8 permutent leur terminus, la ligne P7 fait terminus à Lescar Soleil tandis que la ligne P8 fait terminus à Lescar Coopégaz avec création des arrêts Route d'Idron et Jacquard sur la ligne P8 et enfin, la ligne P23 est prolongée à la Gare SNCF en desservant les arrêts Lacoste et Gare SNCF.

Mise en place le même jour de services express en semaine sur les lignes P8 et P11 : Sur la ligne P8, ces services circulaient entre Lescar et Pôle Bosquet en ne desservant que 9 arrêts pour un temps de trajet de 25 minutes. Sur la ligne P11 ces services circulent entre les deux terminus classiques (voir tableau lignes). Les horaires des lignes T1, P12, C13 sont renforcés, tandis que la ligne T2 recule son arrêt de montée au quai B au Pôle Bosquet.

Il est aussi à noter que certains arrêts voient leurs noms modifiés :

  • Montpensier devient Palais de Justice ;
  • Daudet (ligne P4) devient Blaise ;
  • Bon air (ligne P4) devient Tourasse ;
  • Blaise (ligne P4) devient Marguerites ;
  • Jacquard (ligne P8) devient Lamarque ;
  • Rittaud (ligne P6) devient Bezet ;
  • Les Halles Nogué devient Les Halles Planté (désormais situé sur Carnot) ;
  • Bouillet (Flexilis Zone Sud, Route d'Oloron) devient Chemin Renoir.

Le réseau subit d'autres adaptations le [4] : La ligne P7 voit son itinéraire modifié pour être plus direct à Lons entre les arrêts Dassault et Montgolfier avec la création de l'arrêt Lavoisier sur l'avenue des Frères Montgolfier, tandis que l'arrêt Michelet à Pau est supprimé et l'itinéraire est modifié par Allé du Grand Tour et avenue Bayard avec la création de l'arrêt Cimetière, les lignes P8 et C14 inversent leurs trajets à Bizanos et cette dernière voit son itinéraire élargi à Gelos avec la création de l'arrêt Narbout et le déplacement l'arrêt Peyrou sur la Vallée Heureuse, création d'un dernier départ de l'Aéroport Pau-Pyrénées à 20 h 25 sur la ligne P20 et création de l'arrêt La Lande entre les arrêts Nobel et Pissard Santarelli sur la ligne P22, modification de l'itinéraire de la ligne Coxitis avec la suppression des arrêts Palais des Pyrénées et Clemenceau, et la création des arrêts Pont Oscar, Palais Beaumont et Lycée Louis Barthou et enfin, les lignes Flexilis F1 et F2 sont remplacées par la zone nord du service du même nom.

Le , les services express de la ligne P8 et P11 sont supprimés en raison des embouteillages qui provoquaient un temps de parcours rallongé comparé à la ligne P8 et P11 classique.

Le , la ligne P22 est prolongée de Morlaas Baratnau à "Morlaas Communauté de communes.

Le , la ligne P21 est supprimée et est fusionnée avec la ligne P6.

Travaux et améliorations pour le nouveau réseau[modifier | modifier le code]

La ville de Pau et l'Agglomération ont décidé d'améliorer l'offre des transports et de faire de aménagements dissuadant l'utilisation des automobiles particulières. À cette fin, des modifications ont été entreprises : voies réservées, suppressions de stationnement dans certaines rues, nouveaux circuits de dessertes, allègement du nombre de points d'arrêt (avec la distance entre deux arrêts passant à 450 mètres en moyenne). La réalisation de parcs relais en périphérie, bien qu'annoncée de longue date, n'est pas encore entrée dans la phase de programmation. La ville de Pau a procédé à des aménagements sur 6 secteurs précis et identifiés comme prioritaires : rue de Liège ,avenue Général de Gaulle, Halles de Pau, avenue Honoré Baradat, avenue Jean Mermoz et rue d'Orléans.

Tous ces aménagements ont commencé le et sont réalisés par les services de la Ville de Pau, l'entreprise Colas pour les travaux de voirie, l'entreprise Signature pour les travaux de signalisation horizontale et l'entreprise Telecom Optique Services pour les travaux de signalisation lumineuse.

Projets[modifier | modifier le code]

Le bus à haut niveau de service

Le territoire Pau Porte des Pyrénées est dans une phase transitoire qui supposera des interventions dans le futur. Les travaux de l'été 2010 ont ouvert la voie au futur BHNS (bus à haut niveau de service) « Hôpital-Gare » pour lequel de nombreux points restent à préciser, notamment les interconnexions aux extrémités de la ligne et la façon d'organiser la limitation du trafic automobile et le contournement du centre ville. Un investissement global de 60 millions d'euros est prévu.

Les 3 Parc relais

Pour l'arriver de Fébus, trois parking relais payant seront construit.

Logo d'IIdelis P+R
  • Le Syndicat mixte des transports urbains Pau Porte des Pyrénées a approuvé le l'acquisition auprès de la ville de Pau d'un terrain de 7 124 m2 pour un montant de 394 031,28 euros. Ce terrain est situé en entrée Nord-Est de l'agglomération sur le lotissement Europa, avenue Alfred Nobel (entre l'avenue de l'Europe et l'A64). Il permettra la création d'un premier parc relais de 400 places. Il sera desservi par la ligne T2.
  • Un deuxième parc relais sera situé à côté du rond-pont Victor Schnoelcher. Ce parking relais de 300 places sera desservi par Fébus et les lignes 5, 6, 10 et 12.
  • Enfin un troisième parking relais de 160 places sera créé à l'Hôpital François Mitterrand. Il sera desservi par Fébus[5].

Le réseau[modifier | modifier le code]

Présentation[modifier | modifier le code]

Logo du SMTU
avec la livrée IDELIS

Mis en place le en remplacement de l'ancien réseau STAP, le réseau Idelis dessert les 14 communes de la communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées ainsi que les communes d'Aressy, Montardon, Morlaàs, Navailles-Angos, Sauvagnon, Serres-Castet, Serres-Morlaàs et Uzein. Le réseau est exploité par la STAP, une société d'économie mixte qui exploite le réseau palois depuis les années 1980[6].

À la suite de l'appel d'offres lancé par la communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées en 2009, l'opérateur Keolis a emporté le marché d'assistance technique de la STAP. Keolis est une filiale de la SNCF, qui détient 70 % du capital, spécialisée dans le transport de voyageurs, opérant par exemple à Lyon et à Bordeaux. L'année suivante, le Syndicat mixte des transports urbains Pau-Porte des Pyrénées nouvellement crée reprend la gestion du réseau.

Le réseau Idelis[7] propose une offre hiérarchisé comme à Bordeaux ou à Dijon. On retrouve trois lignes « Temporis » (T1 à T3), lignes majeures du réseau circulant tous les jours et assurant le service de soirée, treize lignes « Proxilis » (P4 à P12 & P20 à P23), assurant une desserte fine de l'agglomération, deux lignes « Corollis » (C13 & C14), assurant des dessertes de périphérie à périphérie sans desservir le centre de Pau, une navette desservant le centre-ville de Pau, la « Coxitis », le service de transport à la demande « Flexilis », découpé de trois zones et enfin un réseau scolaire « Scolaris », entièrement sous-traité, et composé d'une cinquantaine de lignes.

Depuis le , le réseau est complété par le service de vélos en libre-service « IDEcycle » et fut, entre le et le , complété par le service d'autopartage « IDElib' ».

La ville de Pau exploite quant à elle le funiculaire, rénové durant l'été 2010.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Lignes régulières[modifier | modifier le code]

Lignes « Temporis »[modifier | modifier le code]

Les lignes T1 à T3 sont les lignes structurantes du réseau. Elles desservent les zones les plus denses et les principaux équipements. Ces lignes ont une fréquence de 10 minutes en journée et de 40 minutes après 21h et le dimanche après-midi. Elles assurent la desserte de soirée et des dimanches et jours fériés.

Ligne Caractéristiques

T1
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Temporis 1
Pau — Centre commercial Porte des Pyrénées (fusion toutes les heures avec la ligne P9 pour terminus Sandets Mairie) ↔ Pau — Centre Hospitalier
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
35 min
Nb. d’arrêts
30
Matériel
Citelis 12
Citaro C2
Citaro C2 G Hybrid
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Pau (Centre commercial Auchan, Collège J. D'Albret, Magasin Casino, Les Halles, Marché du Foirail, Clinique Marzet, Théâtre Saragosse, Caserne des Pompiers, La Croix Rouge, MJC du Laü, Lycée Professionnel Baradat, Magasin Intermarché, Pôle Santé, Hôpital François Mitterrand, Centre hospitalier)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 25 à 23 h 50, le samedi à partir de h 43 et les dimanches et fêtes à partir de h 8.
  • Date de dernière mise à jour : .

T2
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Temporis 2
Jurançon — LP ↔ Pau — Centre Hospitalier
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
35 min
Nb. d’arrêts
34
Matériel
Citelis 12
Citaro C2
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Jurançon (Lycée professionnel, Complexe sportif, Mairie, Collège Gabard) et Pau (Château de Pau, Conseil général, Lycée Barthou, CAF, Marché du Foirail, Cité administrative, Université, centre commercial Leclerc, Magasin Intermarché, Pôle Santé, Hôpital François Mitterrand, Centre hospitalier)
  • Gares desservies : Gare de Pau
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 26 à 23 h 42 et les dimanches et fêtes à partir de h 12.
  • Date de dernière mise à jour : .

T3
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Temporis 3
Lons — Perlic Sud ↔ Pau — Centre Scientifique Total
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
34 min
Nb. d’arrêts
38
Matériel
Citelis 12
Citaro C2
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Lons (Perlic Sud, Perlic, Farman), et Pau (Hippodrome, Centre commercial Géant-Casino, Parc des Expositions, Les Halles, CPAM, Maison de retraite, Parc d'activités Pau-Pyrénées, dépôt STAP, Centre scientifique Total)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 35 à 23 h 42, le samedi à partir de h 22 et les dimanches et fêtes à partir de h 10. Du lundi au samedi, en journée, la ligne se termine à l'arrêt Rond-point à raison d'un bus sur deux ou trois.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes « Proxilis »[modifier | modifier le code]

Les 12 lignes principales (4 à 12, 20, 22 et 23), elles représentent le complément de desserte des TEMPORIS avec des fréquences de 15 à 70 minutes.

Ligne Caractéristiques

P4
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Proxilis 4
Lons — Perlic ↔ PauE.F.S.
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
47 min
Nb. d’arrêts
52
Matériel
Citelis 12
Citaro C2
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Lons (Maison de retraite, Piscine Aqualons), Billère (Stade de l'ASPTT) et Pau (Parc des expositions, Palais de justice, Les Halles, Marché du Foirail, Cité administrative, Chambre d'agriculture, La Croix Rouge, Centre technique municipal, Pôle emploi, Cité multimédia, Université des métiers, Établissement français du sang)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 10 à 20 h 5.
  • Date de dernière mise à jour : .

P5
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Proxilis 5
Pau — Zénith ↔ Mazères — L'Arriou
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
41 min
Nb. d’arrêts
44
Matériel
Citelis 12
Citaro C2
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Pau (Zénith, Palais des sports, Jaï Alaï, Lycée Saint-John Perse, Plein Ciel, Saint-Dominique, Parc des expositions, Les Halles, Lycée Barthou, CAF, Château de Pau, Conseil général), Jurançon, Gelos (Lycée professionnel) et Mazères-Lezons (Centre commercial Leclerc, Lezons 2000)
  • Gares desservies : Gare de Pau et Gare de La Croix-du-Prince
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 49 à 20 h 29.
  • Date de dernière mise à jour : .

P6
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Proxilis 6
Lescar — Collège ↔ Serres-Castet — Liben
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
71 min
Nb. d’arrêts
56
Matériel
Citelis 12
Citaro C2
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Lescar (Collège, Lycée), Lons (Mairie), Billère (Gymnase sporting d'Este, Collège) et Pau (Institut Beau Frêne, Parc des expositions, Palais de justice, Les Halles, Marché du Foirail, Collège Clermont, Facultés, Cité universitaire, Lycée Saint-John Perse, Leader Price, Hippodrome), Serres-Castet (Stade, Collège René Forgues, ZI du Haut-Ossau),
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 30 à 20 h 39.
  • Date de dernière mise à jour : .

P7
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Proxilis 7
Lescar — Soleil ↔ Bizanos — Beau Soleil
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
41 min
Nb. d’arrêts
39
Matériel
Citelis 12
Citaro C2
GX 117 L
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Lescar (Quartier libre, Centre commercial), Lons, Billère (Pôle Emploi, Mairie), Pau (Cimetière, Palais de justice, Les Halles, Lycée Saint-Cricq, Institut Sainte-Ursule) et Bizanos
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 30 à 20 h 48.
  • Date de dernière mise à jour : .

P8
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Proxilis 8
Lescar — Coopégaz ↔ Idron — Mairie
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
36
Matériel
Citelis 12
Citaro C2
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Lescar (Coopégaz, Collège Simin Palay, Lycée Jacques Monod, Pau Euralis), Lons (Quartier libre), Billère (Magasin Intermarché, Mairie), Pau (Palais de justice, Les Halles, Lycée Barthou), Bizanos (Mairie, Salle Polyvalente) et Idron (Château, Complexe sportif, Centre socio-culturel, Mairie)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 35 à 20 h 12.
  • Date de dernière mise à jour : .

P9
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Proxilis 9
Sendets — Mairie ↔ Pau — Centre Commercial Porte des Pyrénées (fusion avec la ligne T1 pour terminus Pôle Bosquet)
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
24 min
Nb. d’arrêts
19
Matériel
Citelis 12
Citaro C2
GX 117 L
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Sendets (Mairie), Ousse (Magasin Leader Price), Lée (Au Point Gourmand), Idron (Stade, ZA du Plateau) et Pau (Centre commercial Auchan, C.H.P., Collège J. d'Albret, Magasin Casino, Lycée Saint-Cricq)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 11 à 20 h 40.
  • Date de dernière mise à jour : .

P10 Proxilis 10
Artigueloutan — Salles des Fêtes ↔ Pau — Centre commercial Porte des Pyrénées
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
27 min
Nb. d’arrêts
25
Matériel
Citelis 12
Citaro C2
GX 117 L
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Artigueloutan (Salle des fêtes, Mairie, Stade), Ousse (Mairie), Lée (Mairie, École), Idron (Complexe sportif, Centre socio-culturel, Mairie, Stade, ZA du Plateau) et Pau (Centre commercial Auchan)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 58 à 20 h 8. Le 1er départ direction Pau se fait de l'arrêt 8 mai 1945 puis la ligne effectue son trajet normal.
  • Date de dernière mise à jour : .

P11 Proxilis 11
Gan — Mairie ↔ Pau — Pôle Bosquet
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
28 min
Nb. d’arrêts
29
Matériel
Citelis 12
Citaro C2
GX 117 L
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Gan (Mairie, Centre commercial Super U, Cave coopérative), Jurançon (ZAC du Vert Galant, Collège Gabard et Pau (Château de Pau, Conseil général, Lycée Barthou, CAF)
  • Gares desservies : Gare de Pau
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 40 à 20 h 40.
  • Ligne P11E : Depuis le , du lundi au vendredi, hors période estivale, quatre départs par sens et par jour en heures de pointe sont des services Express, ne desservant que sept arrêts pour un temps de parcours de 20 minutes entre les deux terminus.
  • Date de dernière mise à jour : .

P12
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Proxilis 12
Lescar — Collège ↔ Pau — Les Halles
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
33
Matériel
Citelis 12
Citaro C2
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Lescar (Collège, ESAT Cousteau / Colo), Lons (Piscine Acqualons, Restaurant McDonald's) et Pau (Lycée Saint-John Perse, Université, Cité administrative, Marché du Foirail, Les Halles)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 7 à 19 h 59.
  • Date de dernière mise à jour : .

P20 Proxilis 20
Uzein — Aéroport ↔ Pau — Gare SNCF
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
27 min
Nb. d’arrêts
23
Matériel
Citelis 12
Citaro C2
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Uzein (Aéroport), Sauvagnon (ZAC de l'aéroport), Serres-Castet (ZI du Haut-Ossau), Montardon (Ayguelongue), et Pau (Domaine de Sers, Hippodrome, Centre commercial du Mail, Lartigue, Plein Ciel, Centre Universitaire, Facultés, Collège Clermont, Foirail, Les Halles, Pôle Bosquet, Lycée Louis Barthou, Gare SNCF)
  • Gares desservies : Gare de Pau
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 32 à 19 h 56.
  • Date de dernière mise à jour : .


P22 Proxilis 22
Morlaàs — Communauté de Communes ↔ Pau — Gare SNCF
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
39 min
Nb. d’arrêts
27
Matériel
Citelis 12
Citaro C2
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Morlaàs (Communauté de communes du Pays de Morlaàs, Maison de la solidarité, Mairie, Lycée Hôtelier) et Pau (Centre commercial Nobel, Centre commercial Auchan, C.H.P, Collège J. d'Albret, Magasin Casino, Lycée Saint-Cricq, Lycée Barthou, CAF)
  • Gares desservies : Gare de Pau
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 1 à 20 h 20.
  • Date de dernière mise à jour : .

P23
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Proxilis 23
Aressy — Clinique ↔ Pau — Pôle Bosquet
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
15 min
Nb. d’arrêts
15
Matériel
Citelis 12
Citaro C2
GX 117 L
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Aressy (Clinique), Bizanos (Château de Franqueville, Espace Balavoine, Mairie, Stade nautique) et Pau (Usine de tramways, Lycée Barthou, CAF)
  • Gares desservies : Gare de Pau
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 18 à 20 h 32.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes « Corollis »[modifier | modifier le code]

Les lignes C13 et C14 sont des lignes de rocades inter-quartiers ne passant pas par le centre-ville. Elles ont une fréquence de 30 minutes.

Ligne Caractéristiques

C13
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Corollis 13
Lescar — Soleil ↔ Pau Centre commercial Porte des Pyrénées
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
35 min
Nb. d’arrêts
26
Matériel
Citelis 12
Citaro C2
GX 117 L
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Lescar (Zone commerciale), Lons (Église, Mairie, Médiathèque), Billère et Pau (Lycée Saint-John Perse, Centre commercial Leclerc, Université, Cité administrative, Caserne de pompiers, École gymnase Lapuyade, Centre commercial Auchan)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 7 à 19 h 51.
  • Date de dernière mise à jour : .

C14 Corollis 14
(Circulaire) Pau — Centre commercial Porte des Pyrénées ↔ via Bizanos, Mazères-Lezons, Gelos, Jurançon et Pau
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
35 min
Nb. d’arrêts
36
Matériel
Citelis 12
Citaro C2
GX 117 L
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Bizanos (Mairie), Mazères-Lezons (Centre commercial Leclerc), Gelos, Jurançon (Collège Gabard, Mairie) et Pau (Parc des expositions, IUFM, École de musique, Chambre d'agriculture, La Croix Rouge, École Gymnase Lapuyade, Centre commercial Auchan)
  • Gares desservies : Gare de La Croix-du-Prince
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : La ligne fonctionne, dans les deux sens, du lundi au samedi de h 37 à 20 h 5.
  • Date de dernière mise à jour : .

Navette « La Coxitis »[modifier | modifier le code]

Logo de la Coxitis

« La Coxitis », navette gratuite, remplace l'ancienne navette « La Coxity ». Son itinéraire est modifié et est exploité par 6 minibus. La « Coxitis »[8] est aussi connue sous l'indice C15 en interne.

Ligne Caractéristiques

C15
Accessible aux personnes à mobilité réduite
La Coxitis
(Circulaire) Pau — Verdun Camou ↔ via les halles, le château et l'église Saint-Martin
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
18 min
Nb. d’arrêts
17
Matériel
Bluebus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Centre-ville de Pau (Pôle Bosquet, Les Halles, Palais de justice, Église Saint-Joseph, Musée Bernadotte, Place Verdun, Château de Pau, Église Saint Martin, Mairie, Place Clemenceau)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : La ligne, gratuite, fonctionne en sens anti-horaire du lundi au samedi de h 30 à 20 h 30.
  • Date de dernière mise à jour : .

Transport à la demande[modifier | modifier le code]

Service « Flexilis »[modifier | modifier le code]

Le service Flexilis se compose de 4 zones à la demande qui remplacent l'ancien service Taxibus. La tarification n'est pas identique à celle des lignes régulières. Les tickets « 1 déplacement FLEXILIS » sont vendus 2 € à bord des véhicules FLEXILIS et les ticket « 5 déplacements » est vendu au tarif de 10€.

La réservation se fait du lundi au vendredi la veille du déplacement avant 19 h. Seulement 10 voyages par usager et par mois sont disponibles pour ce service.

Ligne Caractéristiques

TAD
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Flexilis Nord
Pau ↔ Desserte du nord de l'agglomération
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
9
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : Le service fonctionne du lundi au samedi de 8h30 à 17h30 (sauf jours fériés).
  • Date de dernière mise à jour : .

TAD
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Flexilis Sud
Pau ↔ Desserte du sud de l'agglomération
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
9
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : Le service fonctionne du lundi au samedi de 8h30 à 17h30 (sauf jours fériés).
  • Date de dernière mise à jour : .

TAD
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Flexilis Est
Pau ↔ Desserte de l'est de l'agglomération
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
11
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : Le service fonctionne du lundi au samedi de 8h30 à 17h30 (sauf jours fériés).
  • Date de dernière mise à jour : .

TAD
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Flexilis Ouest
Pau ↔ Desserte de l'ouest de l'agglomération
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
13
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : Le service fonctionne du lundi au samedi de 8h30 à 17h30 (sauf jours fériés).
  • Date de dernière mise à jour : .

Service « Libertis »[modifier | modifier le code]

logo PMR

Libertis est un service de transport de personnes à mobilité réduite remplaçant le service HandiStap sur réservation destinés aux personnes atteintes d'un handicap lié ou non à l'âge. Il fonctionne du lundi au vendredi de h à 20 h 30 sauf le 1er mai. La tarification est identique à celle des lignes régulières, avec en plus des titres spécifiques à ce service.

Les réservations peuvent être faites du lundi au vendredi de h à 18 h par téléphone et minimum 2 heures avant le déplacement.

Il est possible de modifier ou d'annuler sa réservation du lundi au vendredi de h à 19 h minimum 1 heure avant l'heure de départ prévue.

Autres lignes[modifier | modifier le code]

Lignes « Scolaris »[modifier | modifier le code]

Scolaris[9] est le nom du service scolaire. Il est composé d'une cinquantaine de lignes circulant du lundi au vendredi en période scolaires aux heures d'entrée et de sortie des établissements scolaires.

Ligne Parcours Période Transporteur
100 Collège Jeanne d'AlbretTourterelles Scolaire Keolis TPR
101 Collège Jeanne d'AlbretVignancourt Scolaire Keolis TPR
102 Collège Jeanne d'AlbretRameau Scolaire Keolis TPR
102b Collège Jeanne d'AlbretBerouyine Scolaire Keolis TPR
103 Collège Bois d'AmourMairie de Lons Scolaire Keolis TPR
104 Collège Bois d'AmourClohare Scolaire Keolis TPR
104b Collège Bois d'AmourPesqué Scolaire n.c
105 Lycée J. MonodCollège Simin PalayLartigue Scolaire Keolis TPR
105b Lycée J. MonodClohareOssau Scolaire n.c
106 Collège Simin PalayLycée J. Monod <> Vignes Scolaire Keolis TPR
106bis Lycée J. MonodLycée Hôtelier Scolaire n.c
107 Collège ClermontTrianon Scolaire n.c
108 Lycée AgricoleVerdun Scolaire n.c
109 Saint-JosephLycée Hôtelier Scolaire n.c
200 Lycée J. MonodBoulangerie Sauvagon Scolaire n.c
201 Collège R. ForguesHauteVue Scolaire n.c
202 Collège R. ForguesLEGTA Pau Montardon Scolaire n.c
203 Collège R. ForguesImpasse de La Nationale Scolaire n.c
204 Collège R. ForguesBirabens Scolaire n.c
205 Collège R. ForguesTaillades Scolaire n.c
206 LycéesChemin Castet Scolaire n.c
206b LycéesChemin Castet Scolaire n.c
207 Collège S. PalayBoulangerie Sauvagnon Scolaire n.c
209 LycéesChemin de Lasdites Scolaire n.c
210 LycéesChemin de Lasdites Scolaire n.c
210b LycéesLot Haute Vue Scolaire n.c
211 Collège R. ForguesChemin de Lasdites Scolaire n.c
212 Collèges et LycéesSalle Polyvalente Scolaire n.c
213 Collège R. ForguesVenezuela Scolaire n.c
300 Lycée Saint CricqRoute de Rébénacq Scolaire Keolis TPR
301 Lycée Saint Cricq <> Haut de Gan Scolaire Keolis TPR
302 LP Gelos <> Bois Scolaire n.c
303 LP Bardat <> Lycée Saint-John Perse <> Gan Mairie Scolaire Keolis TPR
304 Collège Gabard <> Gan Baouch Scolaire n.c
305 [LP Jurançon <>] Institut Saint Joseph <> Route de Rébénacq Scolaire n.c
310 Faisans <> Chapelle de la Rousse Scolaire n.c
311 Collège Gabard <> Chapelle de la Rousse Scolaire n.c
312 Demi Tour Ch. Chatieu <> Faisans Scolaire n.c
313 Rapatout <> Bonado Scolaire n.c
314 Institut Saint Joseph <> Leclerc Mazières Scolaire n.c
315 Institut Saint Joseph <> N.D. de Guindalos Scolaire n.c
400 Collège de Bizanos <> Pont de Lée Scolaire Keolis TPR
401 Collège de Bizanos <> Lée RN 117 ou Primevères Scolaire n.c
402 Collège de Bizanos <> École de Lée Scolaire n.c
403 Collège de Bizanos <> Aviation Scolaire Keolis TPR
404 Collège de Bizanos <> Fontaine Scolaire Keolis TPR
410 Lycée Saint-John Perse <> Primevères Scolaire n.c
411 [ Lycée Saint-John Perse <>] Lycée Saint Cricq <> 8 mai 1945 Scolaire ( Sam. ) n.c
412 Lycée Saint-John Perse <> Cami Salié Scolaire Keolis TPR
413 Collège Jeanne d'Albret <> 8 mai 1945 Scolaire n.c
500 Barbanègre <> Hourquie Scolaire n.c
501 Barbanègre <> Hourquie Scolaire n.c
502a Phœbus <> Hourquie Scolaire n.c
502b Lycée Saint-John Perse <> Hourquie Scolaire n.c
503 Barbanègre <> Lycée hôtelier Scolaire n.c

Lignes thématiques[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

O
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Ovaligne
Pau — Facultés ↔ PauStade du Hameau
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
15 min
Nb. d’arrêts
5
Matériel
Citelis 12
Citaro C2
Citaro C2 G Hybrid
Jours de fonctionnement
Jours de match
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Pau (Facultés, Saint-John Perse, Cité Multimédia, Auriol, Stade du Hameau)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
    • Ligne gratuite.
    • La ligne circule toutes les 15 minutes deux heures avant le match et deux heures après la fin du match.
  • Date de dernière mise à jour : .

SP
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Navette Grand Prix de Pau
Pau — Zénith ↔ Pau — Pôle Bosquet quai D
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
15 min
Nb. d’arrêts
2
Matériel
Citelis 12
Jours de fonctionnement
Week-end du GP
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Pau (Zénith, Grand Prix de Pau)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : La ligne fonctionne le samedi de h à h et les dimanches et fêtes de h à 20 h. La ligne de bus fait la liaison entre le parking du Zénith et le Pole Bosquet durant le Grand Prix de Pau.
  • Date de dernière mise à jour : .

Autres services[modifier | modifier le code]

IDEcycle Station Funiculaire

IDEcycle[modifier | modifier le code]

Article détaillé : IDEcycle.

IDEcycle est le nom du service de vélos en libre-service. En service uniquement à Pau depuis le , le réseau est composé de 20 stations fixes et de deux stations mobiles.

Il fonctionne grâce à 220 vélos fournis par la société Cycleurope.

Funiculaire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Funiculaire de Pau.

Mise en service en 1908, géré par la ville de Pau et gratuit depuis 1978, ce funiculaire composé de deux stations relie la gare de Pau à la Place Royale.


Futures lignes[modifier | modifier le code]

Futur réseau Idelis qui doit remplacer le réseau actuel à partir du [10] (excepté Fébus qui entrera en service le [11]).

Ligne Caractéristiques

Fébus
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Fébus
Pau — Hôpital François Mitterrand ↔ Pau — Gare de Pau
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
km
Durée
18 min
Nb. d’arrêts
14
Matériel
8 Van Hool ExquiCity
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Pau (Hôpital, Université, Centre commercial Tempo, Marché du Foirail, Les Halles, Pôle Bosquet, Lycée Louis Barthou, Parc Beaumont, Gare SNCF)
  • Gares desservies : Gare de Pau
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Fréquences (Heures Pointe/ Heures Creuses) : HP 8 min / HC 10 min
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .
Ligne Caractéristiques

T1
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Temporis 1
Jurançon — Lycée Professionel A.Campa ↔ Pau — E.F.S. / CST Jean Feger
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
41
Matériel
Jours de fonctionnement
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / — / — / —
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Jurançon (Lycée professionnel, Complexe sportif, Mairie, Collège Gabard), Pau (Château de Pau, Conseil général, Gare de Pau, Lycée Barthou, CAF, Bosquet, Marché du Foirail, Clinique Marzet, Théâtre Saragosse, Caserne des Pompiers, La Croix Rouge, MJC du Laü, Lycée Professionnel Baradat, Magasin Intermarché, Établissement français du sang, Université des métiers, Cité multimédia, dépôt STAP, Centre scientifique Total)
  • Gares desservies : Gare de Pau
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Fréquences (Heures Pointe/ Heures Creuses) : HP 10 min / HC 12 min
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .

T2
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Temporis 2
Lons — Perlic Sud ↔ Pau — Stades du Hameau
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
34
Matériel
Jours de fonctionnement
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / — / — / —
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Lons (Perlic Sud, Perlic, Farman), Pau (Hippodrome, Centre commercial Géant-Casino, Parc des Expositions, Verdun, Palis de Justice, Les Halles, Bosquet, Magasin Casino, Collège J. D'Albret, CHP, Centre commercial Auchan)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Fréquences (Heures Pointe/ Heures Creuses) : HP 10 min / HC 12 min
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .

T3
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Temporis 3
Lescar — Soleil / Billère — Lacassagne ↔ Pau — CST Jean Feger
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
31
Matériel
Jours de fonctionnement
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / — / — / —
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Lons (Quartier libre), Billère (Magasin Intermarché, Mairie), Pau (Verdun, Palais de justice, Les Halles, Bosquet, CPAM, Maison de retraite, Parc d'activités Pau-Pyrénées, dépôt STAP, Centre scientifique Total)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Fréquences (Heures Pointe/ Heures Creuses) : HP 10 min / HC 15 min
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .

T4
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Temporis 4
Lons — Perlic / Billère — J. Gois ↔ Pau — Cité Multimédia
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
47
Matériel
Jours de fonctionnement
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / — / — / —
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Lons (Maison de retraite, Piscine Aqualons), Billère (Stade de l'ASPTT) et Pau (Parc des expositions, Verdun, Palais de justice, Les Halles, Marché du Foirail, Cité administrative, Chambre d'agriculture, La Croix Rouge, Centre technique municipal, Pôle emploi, Cité multimédia)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Fréquences (Heures Pointe/ Heures Creuses) : HP 15 min / HC 15 min
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .
Ligne Caractéristiques

5
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Ligne 5
Pau — Zénith ↔ Mazères — L'Arriou
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
41 min
Nb. d’arrêts
44
Matériel
Jours de fonctionnement
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / — / — / —
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Pau (Zénith, Palais des sports, Jaï Alaï, Lycée Saint-John Perse, Plein Ciel, Saint-Dominique, Parc des expositions, Verdun, Palais de Justice, Les Halles, Bosquet, Lycée Barthou, CAF, Gare de Pau, Château de Pau, Conseil général), Jurançon, Gelos (Lycée professionnel) et Mazères-Lezons (Centre commercial Leclerc, Lezons 2000)
  • Gares desservies : Gare de Pau et Gare de La Croix-du-Prince
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Fréquences (Heures Pointe/ Heures Creuses) : HP 25 min / HC 30 min
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .

6
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Ligne 6
Serres-Castet — Liben ↔ Bizanos — Mairie
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
44
Matériel
Jours de fonctionnement
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / — / — / —
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Serres-Castet (Stade H.Marracq, Collège René Forgues, ZI du Haut-Ossau), Pau (Hippodrome, Leader Price, Lycée Saint-John Perse, Cité universitaire, Facultés, Collège Clermont, Marché du Foirail, Les Halles, Boquet, Lycée Saint-Cricq, Conservatoire), Bizanos (Stade Nautique, Mairie)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Fréquences (Heures Pointe/ Heures Creuses) : HP 30 min / HC 30 min
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .

7
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Ligne 7
Lescar — Soleil ↔ Bizanos — Beau Soleil / Artigueloutan — Salle des Fêtes
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
58
Matériel
Jours de fonctionnement
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / — / — / —
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Lescar (Quartier libre, Centre commercial), Lons, Billère (Pôle Emploi, Mairie), Pau (Cimetière, Verdun, Palais de Justice, Les Halles, Bosquet, Lycée Saint-Cricq, Institut Sainte-Ursule), Bizanos, Idron (ZA du Plateau, Stade, Mairie, Centre socio-culturel, Complexe sportif), Lée (École, Mairie), Ousse (Mairie), Artigueloutan (Stade, Mairie, Salle des fêtes)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Fréquences (Heures Pointe/ Heures Creuses) : HP 25 min / HC 30 min
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .

8
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Ligne 8
Poey-de-Lescar — Z.A. D817 / Lescar — Collège S. Palay ↔ Idron — Mairie
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
55
Matériel
Jours de fonctionnement
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / — / — / —
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Poey-de-Lescar (Poey Bourg), Lescar (Coopégaz, Collège Simin Palay, Lycée Jacques Monod), Lons (Mairie), Billère (Mairie,Gymnase sporting d'Este), Pau (Institut Beau Frêne, Parc des expositions, Palais de justice, Les Halles, Lycée Louis-Barthou), Bizanos (Mairie, Salle Polyvalente) et Idron (Château, Complexe sportif, Centre socio-culturel, Mairie)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Fréquences (Heures Pointe/ Heures Creuses) : HP 30 min / HC 30 min
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .

9
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Ligne 9
Morlaàs — Communauté de Communes ↔ Bizanos — Rives du Gave
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
~ 45 min
Nb. d’arrêts
29
Matériel
Jours de fonctionnement
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / — / — / —
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Morlaàs (Communauté de communes du Pays de Morlaàs, Maison de la solidarité, Mairie, Lycée Hôtelier), Pau (Centre commercial Nobel, Centre commercial Auchan, C.H.P, Collège J. d'Albret, Magasin Casino, Bosquet, Lycée Barthou, CAF, Gare de Pau), Bizanos (Stade d'Eaux Vives)
  • Gares desservies : Gare de Pau
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Fréquences (Heures Pointe/ Heures Creuses) : HP 30 min / HC 60 min
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .

10
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Ligne 10
Uzein — Aéroport ↔ Pau — Pôle Bosquet
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
19
Matériel
Jours de fonctionnement
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / — / — / —
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Uzein (Aéroport), Sauvagnon (ZAC de l'aéroport), Serres-Castet (ZI du Haut-Ossau), Montardon (Ayguelongue), et Pau (Centre commercial Leclerc, Université, Cité administrative, Marché du Foirail, Les Halles, Bosquet)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Fréquences (Heures Pointe/ Heures Creuses) : En fonction des horaires des vols
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .

11
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Ligne 11
Gan — Mairie ↔ Idron — Domaine du Roy / Sendets — Mairie
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
51
Matériel
Jours de fonctionnement
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / — / — / —
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Gan (Mairie, Centre commercial Super U, Cave coopérative), Jurançon (ZAC du Vert Galant, Collège Gabard), Pau (Château de Pau, Verdun, Palais de Justice, Bosquet, Les Halles, Magasin Casino, Collège J. D'Albret, CHP, Centre commercial Auchan), Idron (ZA du Plateau, Stade), Lée (Au Point Gourmand), Ousse (Magasin Leader Price), Sendets (Mairie)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Fréquences (Heures Pointe/ Heures Creuses) : HP 30 min / HC 60 min
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .

12
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Ligne 12
Lescar — Quartier Libre ↔ Pau — Porte des Pyrénées
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
39
Matériel
Jours de fonctionnement
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / — / — / —
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Lescar (Quartier libre, Pau Euralis, Lycée Jacques Monod, ESAT Cousteau / Colo), Lons (Piscine Acqualons, Restaurant McDonald's), Pau (Lycée Saint-John Perse, Université, Cité administrative, Chambre d'agriculture, La Croix Rouge, École Gymnase Lapuyade, Centre commercial Auchan)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Fréquences (Heures Pointe/ Heures Creuses) : HP 30 min / HC 30 min
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .

13
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Ligne 13
Lescar — Soleil ↔ Pau — EFS
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
37
Matériel
Jours de fonctionnement
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / — / — / —
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Lescar (Zone commerciale), Lons (Église, Mairie, Médiathèque), Billère et Pau (Lycée Saint-John Perse, Centre commercial Leclerc, Université, Cité administrative, Caserne de pompiers, Collège J. D'Albret, CHP, Centre commercial Auchan, EFS)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Fréquences (Heures Pointe/ Heures Creuses) : HP 25 min / HC 25 min
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .

14
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Ligne 14
Jurançon — Corps Franc Pommiès ↔ Pau — Porte des Pyrénées / Bizanos — Beau Soleil
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
32
Matériel
Jours de fonctionnement
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / — / — / —
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Jurançon (Corps Franc Pommiès, Mairie), Pau (Parc des expositions, IUFM, Collège Clermont, Facultés, Cité universitaire, Lycée Saint-John Perse, Centre commercial Leclerc, Centre commercial Auchan)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Fréquences (Heures Pointe/ Heures Creuses) : HP 35 min / HC 45 min
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .

15
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Ligne 15
Pau — Porte des Pyrénées ↔ Mazères — Lezons
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
25
Matériel
Jours de fonctionnement
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / — / — / —
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Fréquences (Heures Pointe/ Heures Creuses) : HP 60 min / HC 60 min
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .

16
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Ligne 16
Montardon — École ↔ Pau — Pôle Bosquet
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
27
Matériel
Jours de fonctionnement
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / — / — / —
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Montardon (École Municipale, Lycée Agricole), Pau (Hippodrome, Leader Price, Plein Ciel, Cité universitaire, Facultés, Collège Clermont, Les Halles, Bosquet)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Fréquences (Heures Pointe/ Heures Creuses) : 12 trajets/jour
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .


Anciennes lignes[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

P21
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Proxilis 21
Serres-Castet — Stade ↔ Pau — Les Halles
Ouverture / Fermeture
/ [12]
Longueur
Durée
32 min
Nb. d’arrêts
29
Matériel
Citelis 12
Citaro C2
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
STAP
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Serres-Castet (Stade, Collège René Forgues, ZI du Haut-Ossau), Lons et Pau (Hippodrome, Centre commercial Géant-Casino, Centre commercial Leclerc, Université, Cité administrative, Marché du Foirail, Les Halles)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 30 à 19 h 53.
  • Date de dernière mise à jour : .

Exploitation[modifier | modifier le code]

État de parc[modifier | modifier le code]

Véhicules en service[modifier | modifier le code]

Dernière modification : .

Tous les véhicules de la Stap sont la propriété du SMTU Pau Béarn Pyrénées Mobilités et tous sont équipés de girouettes à diodes (monochromes ou avec indice de ligne en couleur) depuis .
Modèles Numéros de parc Années Affectations
Articulés (02)
Accessible aux personnes handicapées 2 Mercedes-Benz Citaro C2 G Hybrid[13] 1884, 1885 2019  T1   Ovaligne 
Standards (84)
Accessible aux personnes handicapées 19 Mercedes-Benz Citaro C2 1365 à 1367 (norme Euro 5)
1568 à 1577 et 1678 à 1683 (norme Euro 6)
2013, 2015 et 2016  T1   T2   T3   P4   P5   P6   P7   P8   P9   P10   P11   P12   C13   C14   P20   P22   P23   Ovaligne 
Accessible aux personnes handicapées 64 Irisbus Citelis 12 701 à 712, 814 à 820, 1021 à 1040, 1141 à 1152 et 1253 à 1264 (norme EEV) 2007, 2008, 2010, 2011 et 2012  T1   T2   T3   P4   P5   P6   P7   P8   P9   P10   P11   P12   C13   C14   P20   P22   P23   Ovaligne 
1 Irisbus Agora Line 242 2002 Bus Info
Midibus (6)
6 Heuliez GX 117 L 164, 171 à 174 et 280 2001 et 2002  P7   P9   P10   P11   C13   C14   P23 
Minibus (9)
Accessible aux personnes handicapées 4 Bolloré Bluebus 61 à 64 2015  Coxitis 
Accessible aux personnes handicapées 3 Renault Master III TPMR 41 à 43 2013  Libertis 
Accessible aux personnes handicapées 2 Renault Trafic III  Flexilis Zone Nord   Flexilis Zone Sud   Flexilis Zone Ouest   Flexilis Zone Est 
Vélos (220)
220 Cycleurope Vélos 2010  IDEcycle 
Dernières livraisons


  • En janvier 2019, la Stap a reçu deux Mercedes-Benz Citaro C2 C2 G Hybrid articulés. Cees deux bus articulés mis en service le sont les deux premiers du réseau Idelis après le retrais du bus Irisbus Agora L en 2011.
  • En 2015, trois minibus électriques Bolloré Bluebus ont été mis en service sur la Coxitis.
  • En , la Stap a reçu trois nouveaux Mercedes Citaro C2, suivi en de dix autres véhicules du même modèle.
  • En , la Stap a reçu trois nouveaux Renault Master III pour le service Libertis.
Livraison des Citelis 12
Un autobus en tests près de l'usine d'Irisbus Annonay, destiné au réseau Idelis.
Nouveaux Citélis 12 en attente de livraison
  • À la suite d'un appel de marché (marché unique à tranches), un marché fut conclu avec le constructeur Irisbus ; les bus sont des Citélis 12 avec des portes coulissantes.
  • tranche ferme : acquisition de 12 autobus pour l'année 2009 ;
  • tranche conditionnelle 1 : acquisition de 12 autobus pour l'année 2010 ;
  • tranche conditionnelle 2 : acquisition de 12 autobus pour l'année 2011 ;
  • tranche conditionnelle 3 : acquisition de 8 autobus pour la période 2009-2011 (prévu pour l'extension du PTU).

Finalement la tranche ferme et la tranche conditionnelle 3 sont arrivées en même temps, durant l'été 2010.

Ce qui fait un total de 44 Citelis 12 pour ce marché, en plus des 20 Citelis 12 aux normes €5 "eev" livrés en 2007 et 2008, soit un total de 64 Citelis 12 sur le réseau Idelis.

Anciens véhicules[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Agence commerciale[modifier | modifier le code]

L'agence commerciale, ou « agence Idelis », se situe place d'Espagne au cœur du « Pôle Bosquet ». On peut y trouver les bus Idelis, les vélos IDEcycle, l'autopartage IDElib'. Mais également être renseigné sur les horaires de la SNCF, de l'aéroport de Pau-Pyrénées et du Réseau interurbain des Pyrénées-Atlantiques. L'agence est desservie par les lignes T1 à T3, P5, P7 à P9, P11, P20, P22, Coxitis et le service Flexilis.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Dépôt[modifier | modifier le code]

Ancien dépôt de la SBTA puis Stap

Le dépôt du réseau se situe à l'avenue Larribau à Pau devant le centre scientifique Total. Il est desservi par la ligne T3 aux arrêts Centre scientifique Total et STAP - Idelis

Autrefois, le dépôt était situé dans un site connu sous le nom de « Usine de tramways », construite en 1900, et qui assurait la production électrique nécessaire au fonctionnement du réseau avec 2 machines à vapeur de 150 CV, entrainant chacune une dynamo de 550 V, et abritait le dépôt des tramways de l’Agglomération Paloise. Elle fut établie sur un terrain situé entre les lignes de la Compagnie des chemins de fer du Midi et la rivière de l’Ousse. À l’origine, elle se composait de trois bâtiments : l’usine génératrice de vapeur, surmontée d’une haute cheminée ; un garage, où étaient parquées les motrices et les voitures chaque soir ; et un troisième, qui abritait des bureaux et qui n’existe plus depuis longtemps. À la fin de l’année 1928, le réseau, devenu vétuste, fut déclassé puis remplacé par un réseau d’autobus, considéré alors comme plus moderne.

Le site abrite aujourd’hui un Pôle Intercommunal de Lecture Publique et d’Archives, qui se compose d’un espace central de stockage, d’ateliers de traitement des documents, d’espaces communs de formation ou de travail, et d’espaces publics destinés à la consultation des documents. Il est desservi par la ligne P23 à l'arrêt Lacoste.

Tarification et financement[modifier | modifier le code]

Tickets du réseau de bus IDELIS

Tarif au ticket au 1er août 2017:

  • Ticket 1 déplacement : 1,30 euros + 0,20 euros pour l'achat d'un ticket rechargeable.
  • Ticket 2 déplacements : 2,40 euros + 0,20 euros pour l'achat d'un ticket rechargeable.
  • Ticket 10 déplacements : 10 euros + 0,20 euros pour l'achat d'un ticket rechargeable.
  • Ticket 24 heures: 3,50 euros + 0,20 euros pour l'achat d'un ticket rechargeable.
  • Ticket 1 déplacement C.M.U (Couverture Maladie Universelle): 0,50 euros + 0,20 euros pour l'achat d'un ticket rechargeable.
  • Ticket 10 déplacements C.M.U: 5 euros + 0,20 euros pour l'achat d'un ticket rechargeable.


Abonnements 2017:

  • Abonnement scolaire: 6 euros par mois ou 55 euros par an.
  • Abonnement - de 26 ans: 15 euros par mois ou 139 euros par an.
  • Abonnement tout public 26-64 ans: 30 euros par mois ou 278 euros par an.
  • Abonnement + 65 ans: 15 euros par mois ou 139 euros par an.
  • Abonnement C.M.U: 15 euros par mois ou 139 euros par an.
  • Tarification sociale pour demandeur d'emploi: 7,50 ou 10 euros par semestre (selon la commune de résidence).
  • Tarification sociale pour personnes handicapées: 15 ou 20 euros par an pour les personnes handicapées non imposables (selon la commune de résidence) ; 55 ou 60 euros par an pour les personnes handicapées imposables (selon la commune de résidence).

Ancien réseau de la Stap ( 1980-2010 )[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]