Proxim'iTi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Proxim'iTi
Image illustrative de l’article Proxim'iTi
Logo du réseau Proxim'iTi.

Situation Communautés de communes Arve et Salève, des Quatre Rivières, du Pays Rochois et Faucigny-Glières
Type Autobus et Autocar
Entrée en service
Lignes 12
Véhicules Minibus et autocars
Propriétaire SM4CC
Exploitant CarPostal Interurbain
Site internet www.proximiti.fr
Slogan Le réseau qui rapproche.
Vitesse maximale 70 km/h
Lignes du réseau A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L
Réseaux connexes TER Auvergne-Rhône-Alpes, LIHSA, TAC, Arv'i

Proxim'iTi est un réseau de transport en commun par autobus desservant la région de Bonneville et de La Roche-sur-Foron, dans le département de la Haute-Savoie, en France.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le réseau est lié à la création du syndicat mixte des quatre communautés de communes (SM4CC) le 6 juillet 2012, ce regroupement de quatre communautés de communes (Faucigny Glières, Pays Rochois, Arve et Salève et Quatre rivières) a pour but initial de créer un réseau complémentaire au TER Rhône-Alpes et au réseau départemental LIHSA[1].

Le territoire est constitué en périmètre de transport urbain le 15 juillet 2013 et le 16 septembre suivant est lancé le service de transport à la demande nommé Proxim'iTi, avec un réseau de trois lignes dont l'objectif à terme est de les exploiter de façon régulière, sans réservation[2].

En , le syndicat mixte des quatre communautés de communes reprend la gestion des lignes LIHSA 71, 72 et 113[3].

Le , une quatrième ligne (D) est créée entre La Roche-sur-Foron et Marnaz[4]. Le , trois nouvelles lignes (F, G et H) seront mises en service pour renforcer le maillage du réseau. Enfin, le , les lignes E, I, J, K et L sont mises en service[5]. Ces changements s'inscrivent dans le cadre de l'arrivée du Léman Express fin 2019 et s'accompagne d'une refonte de la tarification et des interconnexions avec les réseaux limitrophes Arv'i et Transports annemassiens collectifs[6]. Les lignes D et E remplacent respectivement les lignes 72 et 71 ex-réseau LIHSA, la ligne 113 devient une desserte scolaire.

Le réseau[modifier | modifier le code]

Territoire desservi[modifier | modifier le code]

Le réseau dessert les 35 communes et 88 000 habitants des quatre intercommunalités suivantes :

Les lignes[modifier | modifier le code]

Il se compose au 2 septembre 2019 de douze lignes (A à L) exploitées du lundi au samedi (ou du lundi au vendredi pour certaines), ce réseau est interconnecté avec les Transports annemassiens collectifs au Centre hospitalier Alpes Léman (CHAL) ainsi qu'à la gare d'Annemasse et avec le réseau Arv'i de Cluses[7]. Le réseau, exploité par CarPostal Interurbain[8], propose aussi des dessertes spécifiques et/ou saisonnières.

Les communes non couvertes par les lignes régulières disposent d'un service de transport à la demande.

Le transport scolaire sur le territoire du syndicat mixte est géré par ce dernier et intégré au réseau Proxim'iTi, l'exploitation des circuits scolaires est sous-traité à plusieurs transporteurs[9] : Alpbus (RATP Dev), Autocars Pays de Savoie, Transports Jacquet, Voyages Gal et la SAT via ses sites d'Annemasse et de Cluses.

Location de vélos[modifier | modifier le code]

Depuis 2019, le réseau a mis en place un service de location de vélos nommé Proxi Vélo qui permet de louer un vélo classique ou à assistance électrique pour une durée d'une semaine, un mois, six mois ou un an ; la tarification dépend de la durée, du type de vélo, du lieu de résidence,de l'âge et de si l'utilisateur possède ou non d'autres abonnements (TER, Citizetc.)[10].

Exploitation[modifier | modifier le code]

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Le service est assuré à l'aide de minibus, des Ford Transit IV et des Mercedes-Benz Sprinter City 35[8], pouvant être complétés par des autocars si nécessaire ; les services scolaires sont quant à eux assurés exclusivement par autocars.

Tarification et financement[modifier | modifier le code]

Tarifs au 1er septembre 2019.

Sur le réseau régulier, un trajet aller coûte 1,50 , un aller-retour coûte 3  ; les tickets sont aussi vendu en carnet de dix à 12 [11]. Un ticket unitaire combinant les réseaux Proxim'iTi et Arv'i est vendu au prix de 2 [11].

Des formules d'abonnements mensuelles ou annuelles sont proposées, avec des réductions pour les moins de 26 ans[11].

Pour le transport à la demande, un trajet coûte 3 , ces titres sont aussi vendus en carnet de dix pour 23  ; la correspondance avec le réseau régulier est gratuite[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]