Transports en commun de Niort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tanlib
Image illustrative de l'article Transports en commun de Niort
Logo depuis 2017

Situation Communauté d'agglomération du Niortais (Deux-Sèvres)
Type Autobus, Autocar
Entrée en service 1966 : Réseau Tan
2011 : Réseau Les TAN
2017 : Réseau Tanlib
Propriétaire Communauté d'agglomération du Niortais
Exploitant Transdev Niort Agglomération
Site internet tanlib.com
Slogan Le transport de l'agglo niortaise

Tanlib est le réseau de transport en commun desservant la Communauté d'agglomération du Niortais. Le réseau est exploité par Transdev Niort Agglomération.

Histoire du réseau[modifier | modifier le code]

C'est après la seconde guerre mondiale que commence l'élaboration d'un réseau de bus, Landry Brivin installer à Niort depuis 1921, achète des camions revendus par les armées (essentiellement américaine) pour créer des lignes d'autobus afin de compléter les lignes ferroviaires qui ne vont pas dans toutes les communes. Ses premier bus sont montés sur des châssis de camions à bandages caoutchoutés et éclairés à l'acétylène. Ses cars verts assurent un transport de Niort vers Angers,Limoge,Nantes et la Roche-sur-Yon. En 1960, avec 650 Employés, 70 cars verts et blancs et de nombreux camions, Brivin devient l'une des principales sociétés de Niort. C'est en 1966 que le Maire de L'époque Emile Beche passe une convention avec les transports Brivin pour tenter une expérience d'une année sur un premier réseau de bus urbain de 6 lignes. Il se compose ainsi, 6 lignes qui aboutissent toutes en un point central, la place de la Brèche : Mairie de Souché/Stade Municipal, Baticoop/Tour Chabot, Mairie de St Pezenne/Lycée Technique (actuel lycée Paul Guérin). En 1978 la société est reprise par les établissements Mory-Team. En 1980 les bus sont rachetés par la ville de Niort. En 1990 le réseau passe sous le contrôle de la société CGFTE (compagnie générale Française des transports entreprise) et prend le nom TAN (transport de l'agglomération Niortaise) un nouveau dépôt est construit dans la ZI de St Liguaire. En 1996 les 30 autobus des transport urbain de la ville de Niort ont quitté le giron de CGFTE, filiale de la Générale des Eaux , pour etre pris en main par la SOPAC (société parc auto circulation)

Au 1er avril 2002, la CAN décide de créer une nouvelle ligne vers Chauray. Elle offre une desserte tout au long de la journée vers les centres commerciaux Mendes France et Casino et relie Chauray (commune très peuplée) à Niort en transport en commun. Après des débuts difficiles, la ligne connaît désormais un grand succès, même si les multiples parcours différents rendent l’utilisation difficile.

En parallèle (septembre 2001), la ligne 2 perd ses quelques services vers Mendes France et est rabattue sur le terminus Moulin à Vent pour desservir ce quartier et modifie son tracé sur le quartier de Souché. Par ailleurs, les lignes D (pour dessertes), évoluent avec notamment la création d’une ligne Maisons Rouges – Curie, préfigurant les futures 10-11. La ligne 5 dessert désormais sur certains passages le quartier des Boutinets.

Début 2003, deux lignes circulaires sont créées le dimanche après-midi (à partir de 13h30). Un parcours en boucle est prévu au départ de la Brèche dans les deux sens : deux bus circulent, la plupart du temps les GX117L 301 et 302.

Le 30 juin 2003, les lignes 1 et 2 ont une nouvelle antenne reliant l’IUT et le Clou Boucher au dépôt TAN. Cela permet de desservir la zone industrielle de St Ligaire.

À la rentrée de septembre 2003, la ligne 1 évolue encore avec la branche Ebaupin qui, du Clou Bouchet, dessert l’avenue de la Rochelle (et la zone artisanale de la Mude) et le quartier de bureaux Ebaupin, en pleine extension. Depuis, de plus en plus de services desservent cette antenne. Les services scolaires évoluent aussi : Les S10 S11 S12 reprennent les anciennes dessertes morcelées (Souché Lycée Venise Verte IUT, Souché Lycée Venise Verte Fief Joly, Clou Bouchet T J Main) et la S16 assure désormais La Brèche CFA. Les lignes D (comme desserte) bougent aussi : Création de la D17 Ste Pezenne Gde Croix, D13 La Brèche Maisons Rouges, D18 Souché La Bouette.

Au 1er septembre 2004, un nouveau guide horaire et un nouveau plan plus clair sont distribués. Pour la 2, le terminus Souché est reporté à Maisons Rouges. La 6 récupère les D13 et S16 dans ses services. Enfin, les lignes scolaires deviennent des lignes à part entière, reprises dans le plan. La 10 (ex S10 et S12) et la 11 (ex S11) relient désormais le quartier du Clou Bouchet à Maisons Rouges par la banlieue. En conséquence, les D17 D18 et S10 à S12 sont supprimées. Tout est réuni en un ensemble plus cohérent.

En septembre 2005, le réseau évolue encore un peu : Aiffres est reliée au réseau TAN grâce à la création de la ligne 9 Maisons Rouges – Aiffres Mairie – Aiffres Gare. Elle offre en plus une liaison Brèche – Maisons Rouges reprenant la branche Brizeaux de la 1. Celle-ci voit donc moins de passages, au profit de l’antenne Cholette et de la desserte de la CAF. Cette nouvelle ligne implique de petits ajustements : La 2 termine désormais à Maisons Rouges au lieu de Moulin A Vent et la 7 s ‘arrête à la Gare (parcours en doublon avec la 9. Maisons Rouges devient un gros pôle de correspondance pour l’est de Niort. Enfin, une nouvelle ligne qui ne passe pas par la Brèche est créée : La 12 entre TJ Main et Aiffres Mairie par la Gare. En parallèle, les lignes 20 et 21, anciennement RDS, passent sous le giron de la CAN. Désormais, ces deux lignes sont intégrées au réseau au niveau de la tarification. Avec un même ticket, on peut prendre le réseau TAN ou ce nouveau réseau baptisé inter-communes CAN.

Les horaires seront remaniés à la rentrée 2006. Quant aux lignes RDS desservant la CAN, elles peuvent aussi être empruntées avec la même tarification sur le territoire, mais elles restent RDS (lignes 12-15-17-18-60-61, avec des horaires spéciaux comme la 20 et la 21 sauf pour la 18). La 16 reste hors de ce système

Depuis le 27 juin 2009 et la piétonisation, les lignes 2 et 3 ne passent plus par le centre ville. Il est désormais desservi par une navette "CitiTAN", qui passe toutes les 10 minutes toute la journée. Actuellement, les navettes Vehixel sont louées, mais la CAN a décidé d'en acheter deux pour les remplacer.

Depuis le 13 décembre 2009, un système de transport à la demande est mis en place sur la ligne 60 (période de vacances scolaires) et 21 (desserte de la commune de Priaires rabattue sur Frontenay RR Mairie par Thorigny). Des horaires sont établis, mais le taxi ne passe que s'il y a eu réservation.

Avec les nouveaux horaires hiver 2010-2011, peu de nouveautés : le terminus de la 5 IED est renommé ITEP (nouveau nom de l'IED) et un arrêt "Follereau" est créé sur la ligne 10 rue d'Antes.

Le réseau a été totalement restructuré le 4 juillet 2011.

En 2017, le réseau devient gratuit avec une nouvelle identité visuelle et un nouveau nom Tanlib

Projet de TCSP[modifier | modifier le code]

En 2009, il a été décidé dans le cadre du Plan Déplacement Urbain (PDU) de créer un couloir de bus en deux sens entre Chauray sur le site de Parpin et Bessines sur le site d'Ebaupin. Ce projet a été estimé à 100 millions d'euros qui auraient été financés en partie par le Versement transport payé par les entreprises de plus de neuf salariés (y compris les administrations, hôpitaux...). Le projet a été voté au début de 2013 ; cependant, à l'approche des élections municipales de 2014, Jérôme Baloge lutte contre ce projet[1] avec les entreprises du secteur[2],[3].

Jérôme Baloge est élu à la présidence de la CAN le 14 avril 2014 et abroge le projet de TCSP le 28 avril 2014.

Le réseau[modifier | modifier le code]

Présentation[modifier | modifier le code]

Lignes urbaines[modifier | modifier le code]

Lignes avec une fréquence de 15 à 20 minutes en heure de pointe.

Ligne Caractéristiques

1
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Chauray — Trévins / Château Driguet ↔ Niort — Pôle Universitaire
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
35 min
Nb. d’arrêts
30
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Transdev Niort Agglomération
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Chauray (Driguet, Mairie Trevins, Centre commercial), Niort (Trente Ormaux, Maisons rouges, Brèche, Pôle Atlantique, Pôle universitaire)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .

2
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Bessines — Ebaupin ↔ Niort — Brizaux CAF
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
31 min
Nb. d’arrêts
25
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Transdev Niort Agglomération
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Bessines (Ebaupin), Niort (Pied de Fond, Thomasserie, Brèche, Curie, Brizeaux CAF)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .

3
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Niort — Pôle Universitaire ↔ Niort — Terre de Sports
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
43 min
Nb. d’arrêts
35
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Transdev Niort Agglomération
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Niort (Pôle Universitaire, Equarts, Brèche, Gare SNCF, Inkermann, Lycée P. Guérin, Fief Joly, Terre de sports)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes avec une fréquence de 30 à 45 minutes en heure de pointe.

Ligne Caractéristiques

4
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Aiffres — Mairie ↔ Niort — Sainte-Peznne
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
39 min
Nb. d’arrêts
39
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Transdev Niort Agglomération
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Aiffres (Mairie), Niort (Sources, Champommiers, Brèche, Villon, Thomas Jean Main, Sainte-Suzanne)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .

5
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Chauray — Mairie ↔ Niort — Chaintre Brulée
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
55 min
Nb. d’arrêts
42
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Transdev Niort Agglomération
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Chauray (Mairie, Centre Aquatique, MAAF), Niort (Trente Ormeaux, André Gide, Brèche, Villon, Chaintre Brulée)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .

6
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Niort — Surimeau ↔ Niort — Saint-Liguaire / Saint-Liguaire ITEP
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
60 min
Nb. d’arrêts
41
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Transdev Niort Agglomération
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Niort (Surimeau, Cholette, Curie, Brèche, Pôle Atlantique, Espérance, Saint-Liguaire, Saint-Liguaire ITEP)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .

7
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Niort — Brizeaux CAF ↔ Niort — Pied de Fond
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
58 min
Nb. d’arrêts
41
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Transdev Niort Agglomération
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Niort (Brizeaux CAF, André Gide, Champommier, Charmes, Gare SNCF, Brèche, Langevin, Pied de Fond)
  • Gares desservies : Gare de Niort
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .

Navette centre-ville[modifier | modifier le code]

Navette desservant l'hyper centre de Niort.

Ligne Caractéristiques

La navette
Accessible aux personnes à mobilité réduite
La navette
(Circulaire) Niort — Brèche ↔ Niort — Brèche
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
9
Matériel
Minibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Transdev
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Centre-ville de Niort (Brèche, Victor-Hugo, Halles, Hôtel de Ville, Port Boinot, Place du Port, Biscara, Halles, Hôtel de Ville, Brèche)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : La ligne, gratuite, fonctionne en sens horaire du lundi au samedi de h 20 à 19 h 40.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes RDS[modifier | modifier le code]

Lignes du Réseau des Deux-Sèvres appliquant la gratuité uniquement pour un voyage au sein de la Communauté d'agglomération du Niortais.

Ligne Caractéristiques

13 Germond-Rouvre — Centre Bourg ↔ Niort — Gare SNCF
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
5
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
HM Voyages
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .

15 Villiers-en-Plaine — Le Bout du Jour ↔ Niort — Gare SNCF
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
30 min
Nb. d’arrêts
10
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Voyages Devault
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .


17 Vouillé — Gascougnolles ↔ Niort — Brèche
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
7
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Voyages Goujeau
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Vouillé (Gascougnolles, Place des 5 villages, Boussantin), Niort (Terre de Sports, Lycée Paul Guérin, Gare SNCF, Brèche)
  • Gares desservies : Gare de Niort
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .

18 Prahecq — Centre Bourg ↔ Niort — Brèche
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
22 min
Nb. d’arrêts
9
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Voyages Baudin
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Prahecq (Centre Bourg, Zone artisanale), Aiffres, (CAT, La Pierrière, Fief Chevalier), Niort (Terre de Sports, Lycée Paul Guérin, Gare SNCF, Brèche)
  • Gares desservies : Gare de Niort
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .


Lignes du souvenir[modifier | modifier le code]

Ces lignes desservant les cimetières fonctionnent tous les vendredis de l’année, sauf jours fériés. Dans ce cas, la desserte sera effectuée le jeudi (veille du férié).

Ligne Caractéristiques

 ?
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Cimetière Grand Croix
Niort — Brèche ↔ Niort — Cimetière Grand Croix
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
24 min
Nb. d’arrêts
22
Matériel
Minibus
Jours de fonctionnement
V
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Transdev
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Niort (Brèche, Cimetière Grand Croix)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : Ligne fonctionnant tous les vendredis de l’année, sauf jours fériés. Dans ce cas, la desserte sera effectuée le jeudi (veille du férié).
  • Date de dernière mise à jour : .
 ?
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Cimetières Ancien-Cadet, Sablières, Buhors
Niort — Brèche ↔ Niort — Buhors
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
15 min
Nb. d’arrêts
4
Matériel
Minibus
Jours de fonctionnement
V
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Transdev
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Niort (Brèche, Cimetières Ancien-Cadet, Sablières, Buhors)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : Ligne fonctionnant tous les vendredis de l’année, sauf jours fériés. Dans ce cas, la desserte sera effectuée le jeudi (veille du férié).
  • Date de dernière mise à jour : .

Réseau scolaire[modifier | modifier le code]

Depuis le , un nouveau réseau de lignes scolaires a été mis en place, composé de plusieurs lignes ayant chacune des trajets allers et retour et ayant des horaires adaptés aux horaires d'entrée et de sortie des établissements desservis.

Etat de parc[modifier | modifier le code]

Parc autobus[modifier | modifier le code]

Modèles Numéros Années Affectations
Articulés (01)
Accessible aux personnes handicapées 1 Heuliez GX 427
Standards (42)
Accessible aux personnes handicapées 5 Heuliez GX 337 2014, 2015
Accessible aux personnes handicapées 20 Heuliez GX 327 2007
17 Heuliez GX 317 2001, 2003, 2004
Midibus (11)
Accessible aux personnes handicapées 1 Heuliez GX 137 2014
8 Heuliez GX 117 1999, 2004, 2006
2 Heuliez GX 117L 2002
Minibus (02)
2 Mercedes-Benz Vehixel 3/23 Navette centre-Ville
Renault Master Tanlib à la demande PMR
Vehicles légers (...)
Renault Kangoo Tanlib à la demande
Citroën Jumper Tanlib à la demande

Parc autocars[modifier | modifier le code]

Modèles Numéros Années Affectations
Autocars (29)
Irisbus Récreo Lignes scolaires
Mercedes-Benz Intouro Lignes scolaires, Lignes périurbaines
Midicars (10)
Accessible aux personnes handicapées 1 BMC Probus 215 SCB Lignes périurbaines

Parc de véhicules de services[modifier | modifier le code]


Ancien réseau Les Tan ( 2011-2017 )[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1], Jérôme Baloge contre le TCSP.
  2. [2], le MEDEF contre le TCSP.
  3. [3], la CGPME contre le TCSP

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]