Lianes de Lille Métropole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Liane.

LIANES
Image illustrative de l’article Lianes de Lille Métropole

Image illustrative de l’article Lianes de Lille Métropole
Irisbus Citelis 18 sur la LIANE 1

Situation Métropole européenne de Lille
Type Bus à haut niveau de service
Entrée en service 25 janvier 2008
Lignes 12
Propriétaire Métropole européenne de Lille
Exploitant Ilévia
Keolis Nord
Lignes du réseau  L1   L2   L3   L4   L6   L7   L8 

 L90   L91   L91E   L92   L99 

Réseaux connexes TC de Lille Métropole :

Lille Metro Logo 2017.svg Métro
Lille Tramway Logo 2017.svg Tramway
Lille Bus Logo 2017.svg Autobus
Lille Bus Logo 2017.svg Lianes (BHNS)
V'Lille

Le réseau LIANE (LIgne À Niveau Élevé de service) est un réseau de bus à haut niveau de service (BHNS) exploités conjointement par Ilévia et Trans Val de Lys dans la métropole lilloise.

Cependant, le haut niveau de service n’est pas atteint sur l'ensemble de ces lignes à cause du manque de site propre sur une section importante dans Lille.

Historique[modifier | modifier le code]

La création d'une ligne de bus à haut niveau de service a été décidée au sein du plan bus 2006 - 2009 mis en place par Transpole (devenue depuis Ilévia). Cette ligne avait pour objectif de créer une liaison de bus plus rapide et plus confortable pour relier des quartiers importants dans les villes de Lille, Ronchin et Comines.

Ainsi, la première Liane a été inaugurée le vendredi 25 janvier 2008 par Pierre Mauroy, en même temps que la fin de la rénovation de la station de métro "Gare Lille Flandres". Le lendemain, des célébrations dans les villes traversées ont eu lieu. Durant celles-ci, les visiteurs avaient notamment la possibilité de découvrir le matériel roulant.

Ce n'est qu'à partir du lundi 28 janvier 2008 que l'exploitation commerciale a débuté.

Lianes urbaines[modifier | modifier le code]

Liane 1[modifier | modifier le code]

Lancée le 28 janvier 2008, la Liane 1 est la première ligne de bus à haut niveau de service exploitée par Ilévia. Elle relie Wambrechies Petit Paradis à Faches-Thumesnil Centre Commercial. Jusqu'au 28 août 2011, la Liane 1 allait de Comines Mairie à Ronchin Le Cerf avec un terminus partiel à Lille Grand Palais (desservant également le Zénith de Lille). Depuis le 28 janvier 2019, la Liane 1 ne dessert plus de ses terminus originels à Wambrechies Aggripin et Château.

L'inauguration de cette ligne a donné lieu à une légère restructuration du réseau de bus avec la création des lignes 72 et 15 ainsi que la suppression de la ligne 14. D'autres lignes ont également vu leurs horaires remaniés.

Horaires : elle circule tous les jours de 5h à 1h. Des Lianes sont disponibles toutes les 6 à 8 minutes en heures de pointe et toutes les 10 à 15 minutes en heures creuses.

Principaux lieux desservis : la Préfecture, le Palais des Beaux-Arts, la Citadelle, le zoo de Lille, le parc Jean-Baptiste Lebas, l'Université Lille 2 ainsi que les lycées Baggio (Lille), Faidherbe (Lille) et Gaston Berger (Lille).

Liane 2[modifier | modifier le code]

Cette deuxième liane a été inaugurée le 8 janvier 2010 en présence notamment de Martine Aubry, la Présidente de LMCU. Son ouverture au public a eu lieu le 11 janvier 2010[1]

Horaires : elle circule tous les jours entre Loos Les Oliveaux et Wattignies Centre Commercial de 5h à 1h. Les passages sont cadencés toutes les 10 minutes en journée et toutes les 8 minutes en heures de pointe.

Principaux lieux desservis : le CHR de Lille, Eurasanté et la faculté de médecine.

Liane 3[modifier | modifier le code]

D'une longueur de 4,9 km, cette liane permet de relier la ville de Roubaix à Wattrelos. Elle a été mise en service le 29 mars 2010 en présence des maires de deux villes lors du voyage inaugural[2]. Cette nouvelle liane a entraîné d'importants changements dans l'itinéraire de la ligne 24. La Liane 3 est ensuite étendue de Roubaix à Lannoy et Leers le 28 janvier 2019 lors de la mise en place du nouveau réseau Ilévia.

Horaires : la liane 3 circule tous les jours de 5h30 à 00h30 avec des passages toutes les 8 à 10 minutes en heures de pointe et toutes les 12 à 15 minutes en heures creuses.

Principaux lieux desservis : le centre commercial Leclerc (Wattrelos), Mc Arthur Glen, l'hôpital de Wattrelos, le lycée et le collège Emile Zola (Wattrelos) ainsi que le lycée Jean Rostand (Roubaix).

Liane 4[modifier | modifier le code]

Mise en service le 27 août 2012 à l'occasion de la deuxième partie du plan bus. Elle permet de relier la ville d'Halluin à celle de Tourcoing en remplacement de la ligne 22.

En 2013, son itinéraire est prolongé jusqu'à Villeneuve-d'Ascq et permet de relier également les villes de Wattrelos, Roubaix et Hem. Cette liane est ainsi la plus longue du réseau Transpole. Le , Transpole devient Ilévia et la Liane 4 est réduite à un itinéraire reliant Halluin à Hem via Tourcoing et Roubaix. L'itinéraire reliant le quartier de la Contrescarpe à Villeneuve-d'Ascq à la station de métro Pont de Bois est reversé à la Liane 6, nouvelle ligne alors crée. [3].

Horaires : la liane 4 circule tous les jours de 5h30 à 1h avec un passage toutes les 6 à 8 minutes en heures de pointe et toutes les 10 à 12 minutes en heures creuses, 15 à 20 minutes le dimanche.

Principaux lieux desservis : l'Espace Saint-Christophe, le centre commercial Auchan Roncq, les lycées Saint Exupéry (Halluin) et Colbert (Tourcoing).


Liane 6[modifier | modifier le code]

Mise en service le 28 janvier 2019, la Liane 6 est issue de la scission de la Liane 4 en deux lignes distinctes. Elle permet de relier la ville la station de métro Fort de Mons à la ville de Villeneuve d'Ascq.

Horaires : la liane 6 circule tous les jours de 5h25 à 0h25 avec un passage toutes les 10 minutes en heures de pointe et toutes les 10 à 15 minutes en heures creuses, 30 minutes le dimanche.

Principaux lieux desservis : la station de métro Fort de Mons, l'Université de Lille 3 (Villeneuve d'Ascq).

Liane 7[modifier | modifier le code]

La Liane 7 est mise en service le 28 janvier 2019 en même temps que les Lianes 6, 8, 92 et 99. Elle remplace alors la ligne 11 qui reliait Lille à Vendeville via Faches-Thumesnil. La Liane 7 ne reprend toutefois pas l'entièreté du parcours qui est supprimé entre Faches-Thumesnil et Vendeville.

Horaires : la liane 7 circule tous les jours de 5h00 à 0h50 avec un passage toutes les 10 minutes en heures de pointe et toutes les 12 à 15 minutes en heures creuses, 30 minutes le dimanche.

Principaux lieux desservis : la station de métro Porte des Postes, le quartier de Lille-Sud, la ville de Faches-Thumesnil et le centre commercial Auchan Faches.

Liane 8[modifier | modifier le code]

La Liane 8 est mise en service le 28 janvier 2019 en même temps que les Lianes 6, 7, 92 et 99. Elle remplace alors la ligne 15 qui reliait le Risquons-Tout à Tourcoing à Leers via Tourcoing et Roubaix. La Liane 8 reprend en partie le tracé de la Liane 4 dans la ville de Roubaix.

Horaires : la liane 8 circule tous les jours de 5h25 à 23h20 avec un passage toutes les 10 minutes en heures de pointe et toutes les 15 à 20 minutes en heures creuses, 30 minutes le dimanche.

Principaux lieux desservis : la station de métro CH Dron, le centre hospitalier de Tourcoing, le centre-ville de Tourcoing et le centre commercial de Leers.

Lianes périrubaines[modifier | modifier le code]

Liane 90[modifier | modifier le code]

La liane 90 a été mise en place le 29 août 2011 à la suite de la première étape du plan bus. Cette ligne à haut niveau de service permet de relier Comines Mairie à Lille Siège de Région. À partir de Wambrechies, son itinéraire est le même que la liane 1 jusqu'à l'arrêt "Liberté" à Lille.

Horaires : la liane 90 circule tous les jours de 6h à 1h avec des passages toutes les 25 à 30 minutes en heures creuses et toutes les 15 minutes en heures de pointe.

Principaux lieux desservis : le siège de région, le centre hospitalier de Lommelet, le CAT Malécot à Sainte Marguerite, les collèges de Comines, le lycée Vertes Feuilles (Saint-André-lez-Lille) ainsi que les collèges de Saint-André-lez-Lille.

Liane 91[modifier | modifier le code]


Mise en service le 27 août 2012 en même temps que la liane 4. Elle remplace la ligne 35.

Elle permet de relier la ville d'Halluin à la gare de Lille-Flandres en moins d'une heure. Quatre liaisons express sont disponibles en semaine pour rejoindre la gare en 40 minutes seulement.

Horaires : la liane 91 circule tous les jours de 5h30 à 23h avec une fréquence de passage de 30 minutes en heures creuses et de 15 à 20 minutes en heure de pointe.

Principaux lieux desservis : le centre sportif Domyos, l'aérodrome de Bondues, le centre Corteville chiens guides d'aveugles, le lycée St Exupéry (Halluin), le collège Schuman (Halluin), l'Institution Croix Blanche (Bondues) et le lycée Pasteur (Lille).

Liane 91 Express[modifier | modifier le code]

Parallèlement à la Liane 91, il existe deux lignes dites Express[4] effectuant moins d'arrêts que la ligne classique. Elle emprunte l'autoroute reliant Lille à Mouscron / Gand et arrive directement à Roncq. Ce tracé lui permet de délester 3/4 des arrêts de la ligne classique.

Ces deux lignes relient Halluin et Roncq à la gare de Lille-Flandres.

Liane 92[modifier | modifier le code]

Mise en service le 28 janvier 2019 en même temps que les lianes 6, 7, 8 et 99. Elle remplace la ligne 52.

Elle permet de relier la ville de Seclin à la Porte des Postes en moins de quarante minutes.

Horaires : la liane 92 circule tous les jours de semaine de 5h25 à 22h et le week-end de 5h30 à 23h avec une fréquence de passage de 20 à 30 minutes en heures creuses et de 10 à 15 minutes en heure de pointe.

Principaux lieux desservis : Le centre hospitalier de Seclin, le collège Demailly (Seclin), le centre-ville et la zone industrielle de Seclin, le quartier "Village Expo" de Wattignies, le centre hospitalier de Lille et Lille-Sud.

Liane 99[modifier | modifier le code]

Mise en service le 28 janvier 2019 en même temps que les lianes 6, 7, 8 et 92. Elle remplace la ligne 79.

Elle permet de relier la ville d'Armentières à la station de métro Saint-Philibert à Lomme en moins de quarante minutes.

Horaires : la liane 99 circule tous les jours de 5h25 à 22h05 et le vendredi de 5h25 à 01h00 avec le service Flexo avec une fréquence de passage de 30 minutes en heures creuses et de 10 à 20 minutes en heure de pointe.

Principaux lieux desservis : Le centre hospitalier de Lomme, Capinghem, le hameau de Wez-Macquart, La Chapelle-d'Armentières, le cimetière britannique de La Chapelle-d'Armentières, la gare d'Armentières, le quartier du Bizet à Armentières.

Projets[modifier | modifier le code]

Un premier projet d'une Liane 5, prévu à la fin de l'année 2012 entre Roubaix et Hem[5], s'est finalement traduit par l'extension de la Liane 4.

Finalement, la Liane 5 va remplacer la ligne 12 (Haubourdin > Marcq) et une partie de la ligne 54 (le tronçon Haubourdin > Lille)[6]. Ce projet devrait permettre une augmentation de la capacité (+10% par rapport aux capacités actuelles des lignes 12 et 54 réunies) et une diminution des temps de parcours (-5 min entre Le Parc et l'accès au Métro). La Liane 5 devrait suivre la ligne 54 et desservir la station Porte des Postes puis la station Montebello pour reprendre l'itinéraire habituel de la ligne 12 à partir de Cormontaigne. La ligne 54, ferait son terminus à Haubourdin Le Parc[7]. Les travaux de cette nouvelle Liane ont commencé en mars 2018 dans le quartier du Parc à Haubourdin (terminus de la future liane)[8] et dureront en tout près de 2 ans.

Stations[modifier | modifier le code]

Exemple d'une station de la liane 1 (Ronchin Mairie)

Toutes les stations de liane sont placées en retrait de la rue à l'image de ce qui est fait pour les stations de tramway moderne. L'arrêt de bus est plus large qu'habituellement permettant d'avoir deux bancs au lieu d'un. Deux lampadaires sont installés à côté de chaque arrêt de liane de manière à les visualiser la nuit. Enfin, certains arrêts sont équipés d'afficheurs de temps d'attente ainsi que de distributeurs de titre de transport.

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Les bus circulant sur le réseau de Liane se distinguent du reste du matériel roulant utilisé sur les lignes habituelles. L'habillage extérieur est différent, aux couleurs du logo de la Liane. Ces bus possèdent également un plancher bas équipé de palettes d'accès pour les personnes à mobilité réduite mais aussi d'écrans vidéo à affichage dynamique de la ligne et d'annonce sonore des arrêts.

Selon les modèles, les bus de la liane roulent au gaz ou au biogaz produit par le Centre de valorisation organique de Sequedin situé à proximité du dépôt de bus Ilévia de Sequedin (où sont notamment rattachés les véhicules de la Liane 1 et 2).

28 véhicules sont affectés à la Liane 1 dont 21 bus articulés.

Irisbus Citelis[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Irisbus Citelis.

Ilévia exploite les Lianes urbaines (Liane 1 à 4) avec des Irisbus Citelis 18. Chaque bus a une longueur 18 mètres pour une largeur de 2,50 mètres et une hauteur de 2,85 ou 3,185 mètres pour une capacité de 155 voyageurs, dont 45 places assises.

Mercedes-Benz Citaro[modifier | modifier le code]

Exemple de Mercedes-Benz Citaro sur la ligne 83 (supprimée depuis) de Transpole
Article détaillé : Mercedes-Benz Citaro.

Les Mercedes-Benz Citaro, en version LE (véhicule mixte bus/car prévu pour les dessertes périurbaines) et Citaro G (articulé) sont exploités par Ilévia et la société Trans Val de Lys sur les Lianes périurbaines (Liane 90 et 91).

Iveco Crossway LE[modifier | modifier le code]

La Liane 91 Express utilise du matériel de type Iveco Bus (anciennement Irisbus) Crossway de type Low Entry.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]