Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2021 à 10:26 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Epsilon réfléchi
Image illustrative de l’article Ɜ
Graphies
Capitale
Bas de casse ɜ
Lettre supérieure , ɜ
Utilisation
Phonèmes principaux /ɜ/

(minuscule : ɜ), appelé epsilon réfléchi est une lettre additionnelle de l’alphabet latin qui est utilisée dans l'alphabet phonétique international (API), ou encore possiblement en laze ou anciennement dans l’alphabet mixte de Chine utilisé pour l’écriture du yi, du lahu, lisu, du miao, et du zhuang des années 1960 au années 1980. Cet epsilon réfléchi n’est pas à confondre avec la lettre yogh ‹ Ȝ ȝ › ni avec le epsilon culbutée ‹ ᴈ ›.

Utilisation

Dans l’alphabet phonétique international, ‹ з › représente une voyelle mi-ouverte centrale non arrondie. La majuscule du symbole API a été utilisé dans une édition de 2011 d’Alice au pays des merveilles publié en anglais mais transcrit en API modifié avec des majuscules[1].

En laze ou dans les langues ayant utilisé l’alphabet mixte, une lettre dérivé de la lettre cyrillique ‹ З з › ressemble à l’epsilon réfléchi ‹ Ɜ ɜ ›.

Linguistique

Dans l’alphabet phonétique international ɜ représente une voyelle mi-ouverte centrale non arrondie, officiellement depuis 1993[2].

Représentations informatiques

L’epsilon réfléchi peut être représenté avec les caractères Unicode (Alphabet phonétique international) suivants :

formes représentations chaînes
de caractères
points de code descriptions
capitale U+A7AB U+A7AB lettre majuscule latine e ouvert réfléchi
minuscule ɜ ɜU+025C U+025C lettre minuscule latine epsilon réfléchi
exposant U+1D9F U+1D9F lettre modificative minuscule epsilon réfléchi

Les caractères cyrilliques du zé ‹ З з › (U+0417, U+0418) sont généralement utilisés pour la lettre laze ou pour l’ancienne lettre de l’alphabet mixte de Chine.

Notes et références

Bibliographie

  • Michael Everson, Proposal for the addition of five Latin characters to the UCS, N430R2, (lire en ligne)
  • (en) International Phonetic Association, « Council actions on revisions of the IPA », Journal of the International Phonetic Association, vol. 23, no 1,‎ , p. 32-34 (DOI 10.1017/S002510030000476X)

Voir aussi

Liens externes

  • ɜ, Scriptsource.org