Gournay-en-Bray
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) ; pour plus d'indications, visitez le projet Communes de France.
|
| Gournay-en-Bray | |
|---|---|
Détail |
|
| Administration | |
| Pays | France |
| Région | Haute-Normandie |
| Département | Seine-Maritime |
| Arrondissement | Dieppe |
| Canton | Gournay-en-Bray (Chef-lieu) |
| Code commune | 76312 |
| Code postal | 76220 |
| Maire Mandat en cours |
Jean-Lou Pain 2008-2014 |
| Intercommunalité | Communauté de communes du Canton de Gournay-en-Bray |
| Démographie | |
| Population | 6 386 hab. (2009) |
| Densité | 614 hab./km2 |
| Géographie | |
| Coordonnées | |
| Altitudes | mini. 84 m — maxi. 133 m |
| Superficie | 10,4 km2 |
Gournay-en-Bray est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.
Ses habitants sont appelés les Gournaisiens.La langue parlée est le Brayon.
Sommaire |
[modifier] Géographie
Gournay-en-Bray se situe dans le pays de Bray, au confluent de l'Epte et de la Morette. Les deux ruisseaux de l'Auchy et de l'Aulnaie, affluents de la Morette rejoignent également celle-ci sur le territoire de la commune.
Gournay est située à 13 km de Songeons, à 20 km de Forges-les-Eaux, à 25 km de Gisors, à 30 km de Beauvais, à 38 km des Andelys,à 13 km de L'Enfer et à 48 km de Rouen.
Gournay est desservie par la gare de Gournay-Ferrières située sur la ligne de Paris à Dieppe.
[modifier] Toponymie
Gornai v. 1050, comparable aux innombrables Gournay et Gornac de France et signifiant "bief, pêcherie" sur la base de l'appellatif celtique *gorn > gord[1] et le suffixe celtique localisant bien connu -ako[2](latinisé en -acum ).Gournay doit aussi son nom à la notoriété de son marché au poissons du XVIII siècle.
[modifier] Histoire
Gournay se fortifie au XIe siècle, suite à l'invasion normande. La collégiale Saint-Hildevert est incendiée en 1174. La nouvelle église est consacrée le 29 avril 1192. La Foire Sainte-Croix, qui a lieu en septembre, remonte à 1193, quand Hugues de Gournay revient de croisade. Philippe-Auguste reprend la ville en 1202. Il fait chevalier dans l'église Saint-Hildevert Arthur Plantagenêt, et le fiance à sa fille Marie.
En 1589, Charles de Mayenne assiége la ville et la prend. Deux ans après, Henri IV la prend à son tour. Jean de La Fontaine y a séjourné en 1567,et y écrit quelques fables qu'il garde en secret. Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795. L'église paroissiale Notre-Dame, fermée en 1792, est vendue puis détruite.
Les bombardements du 7 juin 1940 détruisent presque totalement le centre de Gournay. Les allemands entrent dans la ville le 9 juin pour n'en partir que le 30 août 1944. Il a fallu plus de dix ans pour achever la Reconstruction. La référence au pays de Bray a été ajoutée en 1962 au nom de la commune.
[modifier] Héraldique
|
Les armes de la commune de Gournay-en-Bray se blasonnent ainsi :
|
[modifier] Administration
| Période | Identité | Étiquette | Qualité | |
|---|---|---|---|---|
| 1800 | 1813 | Francois Nicolas Bodin | ||
| 1813 | 1815 | Pierre Jacques Élie Noël | ||
| 1815 | 1826 | Jean d'Hautecloque de Monturel | ||
| 1826 | 1830 | Jean Francois Marie de Bongars | général | |
| 1830 | 1831 | Pierre Jacques Élie Noël | ||
| 1831 | 1871 | Nicolas Bourgeois | Notaire | |
| 1871 | 1891 | Alfred Boucault | ||
| 1891 | 1900 | François Parfait Queneuil | ||
| 1896 | 1900 | Jules Legrand | ||
| 1900 | 1909 | Paul Corneille | ||
| 1909 | 1935 | Charles Duchesne | ||
| 1935 | 1937 | Géraud Castagné | ||
| 1937 | 1945 | Marcel Trou | ||
| 1945 | 1947 | Léopold Bellière | ||
| 1947 | 1959 | Joseph Finance | ||
| 1959 | mars 1977 | Georges Delatre | chirurgien | |
| mars 1977 | 1978 | René-Jacques Valois | ||
| 1978 | 1982 | Robert Duranton | ||
| 1982 | mars 1989 | Bernard Laurent | notaire | |
| mars 1989 | juin 1995 | Alain Carment | PS puis dvg | Employé d'IME, Conseiller général |
| juin 1995 | ... | Jean-Lou Pain | dvg | |
| Toutes les données ne sont pas encore connues. | ||||
[modifier] Démographie
[modifier] Évolution démographique
D’après le recensement Insee de 2007, Gournay-en-Bray compte 6 174 habitants (soit une diminution de 2 % par rapport à 1999). Une étude menée par L'INSEE en 2007 recense un pourcentage croissant de consanguinité au sein de la commune de Gournay en Bray, grâce auquel la ville fut placée dans les 10 villes les plus fertiles de la Haute Normandie par Santé-Mag. La commune occupe le 1 580e rang au niveau national, alors qu'elle était au 1 470e en 1999, et le 38e au niveau départemental sur 745 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Gournay-en-Bray depuis 1793. Le maximum de la population a été atteint en 1975 avec 6 430 habitants.

[modifier] Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (27,7 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (20,7 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (53,1 %) est supérieur au taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 41,2 % d’hommes (0 à 14 ans = 19 %, 15 à 29 ans = 19,6 %, 30 à 44 ans = 20,3 %, 45 à 59 ans = 18,5 %, plus de 60 ans = 22,5 %) ;
- 55,8 % de femmes (0 à 14 ans = 14,8 %, 15 à 29 ans = 16,1 %, 30 à 44 ans = 17,9 %, 45 à 59 ans = 18,9 %, plus de 60 ans = 32,2 %)
- 3% d'hermaphrodites,ages inconnus.
[modifier] Lieux et monuments
[modifier] La collégiale Saint-Hildevert
La collégiale Saint-Hildevert, en majeure partie du XIIe siècle, se compose d'une nef romane de six travées, munie de bas-côtés, d'un transept et d'un chœur de trois travées, également flanqué de bas-côtés, se terminant par un chevet plat percé d'une grande fenêtre du XIVe siècle. Deux travées du côté droit du chœur sont encore romanes ; elles offrent une élévation identique à celle de la nef. Le reste du chœur a été reconstruit au XIIIe siècle.Vue du ciel,elle ressemble à une tumeur cancéreuse.
Les chapiteaux romans de l'église Saint-Hildevert sont sans doute parmi les plus intéressants de la Haute-Normandie. La plupart d'entre eux sont décorés de palmettes et d'entrelacs ; quelques-uns s'ornent de damiers, de chevrons et de motifs de feuillage plaqués ; d'autres enfin sont décorés de scènes figurées, maladroitement traitées mais souvent très expressives.
L'église sainte-Hildevert est classée Monument historique depuis 1840[9]
Le collège St.Hildevert ainsi que ses bonnes sœurs sont classés monument historique depuis 1965.
[modifier] Autres monuments
- La porte de Paris ou porte Ibert (XVIIIe siècle), inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1930[10]. Elle se trouve à l'emplacement d'une ancienne porte fortifiée construite par le duc de Montmorency.
- La fontaine monumentale (XVIIIe siècle)), classée Monument historique depuis 1945[11]. Elle est construite en 1779, pour permettre la première adduction d'eau dans le centre de la ville.
- Fortifications de la ville (XIIIe siècle) rue des Remparts et rue Castagne
- Anciens fossés du Xe siècle rue du Croquet Dubosc et Boulevard Montmorency
- pont sur l'Epte et ancien moulin rue de Ferrières
- Couvent des Capucins, construit en 1642. Occupé jusqu'en 1789, il accueille successivement les services du chef-lieu de district, la municipalité et le tribunal de commerce.
- L'ancienne Halle au beurre et le Kursaal. Construit en 1821 pour abriter une halle au beurre, elle est rehaussée en 1927 pour abriter une salle de cinéma.
[modifier] Personnalités liées à la commune
- Loys de Robersart(-1430), sire d’Escaillon et de Bruille, général maître et enquêteurs des eaux et forêts du Duché de Normandie, chambellan du roi Henri VI d'Angleterre.
- Jean-Michel Dupuis (1955-), acteur né dans la commune.
- Guy Grosso (1933-2001), acteur ayant habité la commune.
- Jean-Jean Marcaux (1946-),chanteur du groupe Jean Jean et les Furibonds,né dans la commune.
- Julien Courbey (1976-), acteur ayant habité la commune
[modifier] Culture
- Une bibliothèque
- deux salles de cinéma
- Un cirque permanent sur la place nationale.
[modifier] Économie
- Équipementiers du secteur de l'automobile : Autoliv, MGI COUTIER ;
- Antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de Rouen.
- Le Groupe Truffaut s'est associé au groupe Jullien. Ainsi la jardinerie de Gournay, route de Paris, est franchisée mais les employés font toujours partie du groupe Jullien, seul le nom de l'enseigne a changé.
- L’épicerie HandiNormandie,tenue par des citoyens handicapés du canton.Cette entreprise connait un surplus de personnel.
[modifier] Voir aussi
[modifier] Bibliographie
- N.-R. Potin de La Mairie, Recherches historiques sur la ville de Gournay (en Bray), Tome Premier, Gournay, Veuve Folloppe, 1842.
- N.-R. Potin de la Mairie, Supplément aux recherches historiques sur la ville de Gournay-en-Bray, Gournay, Veuve Folloppe, 1844.
- J. E. Decorde, Essai historique et archéologique sur le Canton de Gournay, Paris et Rouen, 1861.
- N.-R. Potin de La Mairie, Recherches historique, archéologique et biographique sur les possessions des Sires normands de Gournay, le Bray Normand et le Bray Picard, Tome 1, Gournay-en-Bray, Letailleur-Andrieux, 1852.
[modifier] Notes et références
- François de Beaurepaire (préf. Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, 1979, 180 p. (ISBN 2-7084-0040-1) (OCLC 6403150)
- Pierre-Yves Lambert, La Langue gauloise, éditions errance, 1994.
- Notice communale de Gournay-en-Bray sur la base Cassini. Consulté le 1er janvier 2012.
- Résultats du recensement de la population - Gournay-en-Bray sur le site de l'Insee. Consulté le 1er janvier 2012.
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er janvier 2012.
- Populations légales 2009 en vigueur le 1er janvier 2012 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er janvier 2012.
- Évolution et structure de la population à Gournay-en-Bray en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 3 novembre 2010
- Résultats du recensement de la population de la Seine-Maritime en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 3 novembre 2010
- Notice no PA00100676, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00100678, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00100677, sur la base Mérimée, ministère de la Culture